Aller au contenu

À la ligne : chronique de l’exploitation mais sans révolution ?

Noter ce sujet


Marcuse

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Marcuse Membre 1 080 messages
Mentor‚ 25ans‚
Posté(e)

En 2019 sortait un roman particulier, À la ligne de Joseph Ponthus. Particulier au plan formel d’abord, puisqu’écrit en vers libres, mais également par son contenu puisque Ponthus, qui nous a malheureusement quitté deux ans seulement après la publication de ce roman des suites d’une maladie, y racontait sa vie d’ouvrier intérimaire avec une crudité rare. L’ouvrage s’est étonnement bien vendu, a reçu des prix, son auteur été invité sur les plateaux télés… D’un coup, le petit monde culturel semblait redécouvrir l’existence de la littérature ouvrière. Et ce succès a quelque chose d’interpellant. 

Jospeh Ponthus est éducateur spécialisé de formation. Son devenir d’ouvrier, il le doit à un aléa de la vie : Ponthus est tombé amoureux d’une femme. Pour la rejoindre, il déménage en Bretagne, où elle réside. Ne trouvant pas de travail, il est contraint de se replier vers l’intérim. Commencent alors pour lui les petits boulots dans l’industrie alimentaire : Ponthus travaille notamment dans un abattoir ou dans une usine réfrigérée où sont triées les pêches de la nuit précédente. Son récit est rythmé par la haine du réveil matin, la boule au ventre à l’embauche, la peur inhérente à la précarité, les clopes qui s’enchainent à la pause café, les pressions de la hiérarchie, l’effritement des corps et, aussi, les quelques victoires arrachées à l’aliénation, comme lorsque Ponthus et ses collègues profitent  du fait que leur chef ait le dos tourné pour glisser dans leurs poches quelques langoustes, maigre et illégal complément à leurs salaires.

https://frustrationmagazine.fr/a-la-ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×