Aller au contenu

Trop fusionnelle avec ma fille


Erwyn

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Erwyn Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, je me décide à poster sur le forum sur un sujet qui me tient énormément à coeur.

Comme le titre l'indique, j'ai une relation trés proche avec ma fille de 6 ans dû certainement au fait que je l'ai allaité, que j'ai pris 3 ans de congé parental pour m'occuper d'elle (et de mon fils qui a maintenant 12 ans) et que depuis la fin de mon congé parental, je travaille chez moi. Donc depuis sa naissance, elle a quasiment toujours été avec moi sauf quand elle va à l'école bien sûr ! Je ne l'ai que rarement laissé en week end chez quelqu'un, et les rares fois où c'est arrivé, c'était aussi difficile pour elle que pour moi (je pense même que c'était difficile pour elle car elle devait sentir que moi-même je n'étais pas "bien" de la laisser...). Bref, juste pour vous expliquer la situation.

Quand je ne suis pas là et qu'elle reste avec son pére, il n'est pas rare qu'elle pleure et me réclame et depuis 2 mois, je ne la mets plus à la cantine, elle mange à la maison et je la raméne à l'école l'aprés midi car sinon, ce sont des pleurs quand je la laisse le matin car la journée est trop longue sans moi et je lui manque me dit elle.

Bref, je me suis toujours dit que comme elle n'a que 6 ans, ce n'est pas non plus dramatique car je sais qu'en grandissant, elle se détachera peu à peu de moi et en plus cette relation me convient à moi aussi... Mais bon, ça c'était avant...

avant que cela ne devienne, je dirais euh... compliqué, pour ne pas dire trés conflictuel avec mon mari. Sans m'étendre sur le sujet, notre relation s'est dégradée petit à petit et cela s'est accéléré derniérement. Et j'avoue que la chose qui me dérange le plus est l'impact qu'une éventuelle séparation pourrait avoir sur mes enfants et en particulier ma fille. Car si nous devions nous séparer leur pére et moi, je pense et j'espére que nous serons suffisamment adultes et intelligents pour le faire de telle sorte que chacun pourra voir les enfants "à sa guise" ou en tout cas quand les enfants en feront la demande (mon mari bosse en poste donc n'a pas ma disponibilité et si la rupture se fait, je ne souhaite pas que cela le pénalise pour voir ses enfants car eux en souffriront aussi). Mais il y'aura bien des fois où ma fille sera plusieurs jours chez son pére sans me voir et j'ai peur que cela ne soit vraiment pas possible pour elle.

J'en viens donc à mon interrogation : que puis je faire pour commencer à lui donner un peu "l'indépendance" qui l'aidera à vivre cette possible séparation le mieux possible ? Sans pour autant me détacher d'elle de façon trop "abrupte" ?

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Est-tu vraiment obligée de te séparer de ton mari car tu n'a pas trouvé le moyen de couper le cordon avec la fille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Je pense que ce sera abrupt de toute façon, mais plus sain aussi. Il faut que tu instaures progressivement des éloignements et que tu acceptes qu'alors elle pleure. Elle doit apprendre la frustration, ce n'est pas mauvais pour elle, au contraire, cela la protégera mieux.

On ne peut pas protéger nos enfants de la souffrance en permanence. Même quand ils sont tout petits et dépendants, on doit garder à l'esprit qu'un jour ils ne le seront plus et les y préparer.

Je trouve admirable que tu aies pris conscience de ce problème, il ne reste plus qu'à trouver la force d'aller jusqu'au bout, laisser ta fille à d'autres, la faire manger à la cantine, voir des amis, etc.

Bon courage.

P.S.: Je me demande pourquoi c'est comme cela avec elle et pas avec ton fils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Erwyn Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Merci Noisettes et Lili_greycat pour vos réponses.

Désolée Noisettes mais je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire :caez: ... par le "obligée"...

Et Lili tu as raison, je me pose en fait peut être trop de questions et à vouloir trop protéger mes enfants contre tout et n'importe quoi, je ne leur rends surement pas service au final !

Et pour répondre à ton interrogation, bien qu'ayant également une relation trés proche avec mon fils, il n'a jamais eu ce type de réactions. Peut être parce qu'il a connu la nourrice et que de lui même il demandait à manger à la cantine avec ses copains donc il a pris cette "indépendance" tout seul.

Mais cela n'empêche pas que, même si mon interrogation porte ici surtout sur ma fille, je me questionne aussi beaucoup sur le bien être de mon fils et le préserve tout autant malgré ses 12 ans et ses préoccupations de "pré ado".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Fabcan Membre 1 380 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Tu réfléchis trop. La encore tu prouves ton besoin de surprotéger tes enfants du monde qui les entourent. Tu veux faire les choses en douceurs. Mais voilà, la vie, ce n'est pas ça. On reçoit des coups durs et il faut savoir se relever. La séparation va sans doute blesser tes enfants, mais c'est comme ça, c'est ton choix. Ils s'en remettront même s'ils ne comprendront pas tout et qu'ils en souffriront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Erwyn Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Effectivement Fabcan, je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais c'est trés juste...

Si je ne leur laisse pas faire leurs expériences, bonnes ou mauvaises, seuls, ils n'apprendront jamais à gérer la frustration, la défaite, le rejet... bref tous ces sentiments que l'on rencontre forçément dans les épreuves de la vie et qu'il faut surmonter.

Mon pére m'a souvent répété "dans la vie, il n'ya que les faux pas qui servent à avancer"... et c'est tellement vrai !!

A moi maintenant de travailler sur mon côté surprotecteur et de les laisser "vivre".

Merci en tout cas pour cette intervention qui m'a donné à réfléchir... et à me déculpabiliser aussi !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

Tu n'as pas un moyen de lui faire passer le week end chez quelqu'un qu'elle apprécie beaucoup?Grands parents? tante?

Lui faire faire une activité qu'elle aime le mercredi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
Erwyn Membre 480 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Oui il y'a des personnes chez qui je peux la laisser effectivement. Je l'ai déjà laissé quelques week end, ma meilleure amie en général passait le we chez moi pour la garder.

Et j'ai voulu lui faire faire une activité sportive le mercredi mais dés qu'elle a compris que je ne resterais pas durant la séance, elle s'est mise à pleurer et j'ai lâché l'affaire.

En écrivant ces faits, je me rends compte en fait à quel point je suis faible devant elle et je me dis que c'est à moi de travailler sur mon comportement au fond !:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×