Aller au contenu

sous traitance


transporteur

Messages recommandés

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

60 HEURES PAR SEMAINE

Yves Muller, vice-président de l'Acnet, un syndicat regroupant une cinquantaine de PME sous-traitantes de France Télécom, a dénoncé une "délocalisation inverse". "Comme on ne peut pas délocaliser des chantiers, on prend des Portugais pour les faire travailler à bas coût dans des conditions dignes du XIXe siècle", a-t-il accusé. "Cette arrivée de nouveaux concurrents low cost a conduit un certain nombre d'entreprises sous-traitantes à disparaître, d'autres à réduire sensiblement leur voilure", a poursuivi M. Muller, qui a dit s'être ému dès l'été 2004 de cette situation auprès de France Télécom.

Les salariés sous contrat portugais sont payés entre 1 300 et 1 500 euros par mois mais travaillent jusqu'à soixante heures par semaine, a, quant à lui, déclaré Claude Caumel, délégué du personnel Sud-PTT à France Télécom dans le Languedoc-Roussillon, où est également implanté Constructel.

La direction de Constructel a assuré, de son côté, que les conditions de travail des salariés embauchés sous contrat portugais étaient avantageuses puisqu'ils disposaient de primes diverses.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2005/05/18/en-france-des-salaries-d-un-sous-traitant-de-france-telecom-travaillent-sous-contrat-portugais_651034_3234.html

A l'aide de montages complexes, des réseaux fournissent aux entreprises françaises de la main-d'oeuvre à faible coût salarial et social, déclarée à l'étranger. Un trafic en plein essor.

Pantin, banlieue industrieuse au nord-est de Paris, 11 juillet 2005. Un cortège de voitures banalisées déboule sur le chantier de l'atelier de maintenance du futur TGV Est. Au départ, il s'agit d'un simple contrôle mené par l'Inspection du travail, la gendarmerie de Bobigny et l'Urssaf de Montreuil. Quelques ouvriers s'enfuient. En épluchant les registres, les agents de l'Etat découvrent 43 travailleurs " illégaux " employés au cours des neuf mois précédents. Préjudice total pour la Sécurité sociale : 240 000 euros. Un petit sous-traitant est épinglé. Une affaire tout ce qu'il y a de plus classique pour les enquêteurs... jusqu'à ce qu'ils tombent sur un autre prestataire, bien plus intéressant. A priori, cet entrepreneur portugais est en règle. Il mène à bien ce chantier en France, mais ses salariés sont déclarés au Portugal. " Il est probable qu'il travaille en permanence dans l'Hexagone, confie un inspecteur. Nous vérifions s'il réalise vraiment une partie de son business dans son pays. Si les soupçons se confirment, il sera poursuivi pour dissimulation d'activité, puisqu'il aurait alors dû payer des cotisations à l'Urssaf. "

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-nouvelles-filieres-du-travail-illegal_25294.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
dominoto Membre 115 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut considérer de plus que les salariés de la sous-traitance sont plus exposés aux risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles : en effet, souvent, - La précarité de la main d’œuvre de ces entreprises, leur manque de formation et de connaissances des lieux et des procédés, augmentent leur vulnérabilité vis-à-vis des risques professionnels ;

- Il s’agit fréquemment de PME qui souvent connaissent mal les règles d’hygiène et de sécurité et n’ont pas de service de prévention ni de CHSCT ;

- Les tâches confiées aux sous-traitants sont souvent parmi les plus dangereuses ;

- Les contraintes importantes de coûts et de délais imposées par les donneurs d’ordre conduisent à négliger chez les sous-traitants les problématiques de santé au travail.

voir pour plus d'infos sur la sous-traitance : www.officiel-prevention.com , lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=263

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

C'est trés hypocrite les grosse boîtes sous traites a ces entreprises étrangères avec une soit disant close qui les oblige a respecter les réglementations Françaises,la preuve que non.

Ce sont ces boîtes qui sont les plus grosses pourvoyeuses de main d’œuvre exploité dans des conditions indigne,profitant de la loi Bolkestein pour légitimer la mise en concurrence au dépend de la santé des salariés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×