Aller au contenu

"Le mot 'récession' a un impact psychologique très négatif"


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

"Le mot 'récession' a un impact psychologique très négatif"

Philippe Crevel, économiste chez l'assureur Generali, explique l'impact et les conséquences sur l'économie française de l'annonce d'une récession au 4e trimestre par la Banque de France.

4731264.jpg

Evolution de la croissance du PIB français de 1950 à 2008. (DR)

La Banque de France a annoncé vendredi 9 novembre une légère récession en fin d'année, est-ce une surprise ?

- Non. Nous étions à zéro les deux trimestres précédents. Nous sommes dans un contexte européen dégradé, où tout le sud de l'Europe est en récession. L'annonce de l'augmentation des impôts à l'occasion du vote du budget 2013 a un impact récessif, même s'il n'est pas encore entré en vigueur. Cela pèse sur la consommation des ménages et sur les décisions d'investissement des entreprises. De plus, avec l'augmentation du chômage, la consommation peut difficilement repartir.

L'annonce d'une récession change-t-elle la donne ?

- Le mot a un impact psychologique très négatif. C'est comme quand on annonce sa maladie à un patient. Si ces chiffres se confirment, la France sera en récession comme l'Italie, l'Espagne et la Grèce.

L'annonce du Pacte de compétitivité peut-elle inverser la tendance ?

- Le dispositif est complexe : c'est un crédit d'impôt avec une montée en puissance sur trois ans. L'impact sur les entreprises sera effectif plutôt en 2014 qu'en 2013. Et il s'agit de 20 milliards sur trois ans, ce n'est pas sûr que cela change la donne. Dans le contexte actuel, cette annonce a un effet moins fort que celle d'une récession. Il faudra voir les dispositions législatives de mise en application de ce plan, début 2013.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Anthy Membre 1 104 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le terme 'recession' certe' n'est pas tres apprecié car cela veut dire que ca va etre 'ricrac'. Ce qui est dommage, c'est que encore une fois, c'est les memes qui trinques et qui vont devoir subir et payer.

Le mot competitivité a ete employé a toutes les sauces ces derniers temps, certe il faut qu'il y est un choc des competitivités, mais dans le sens de l'inovation et arreter ce systeme ou on ne prete qu'aux grosses marques comme Peugeot avec une aide de l'Etat qui s'est faite a hauteur de 4Milliards. Et les petites pendant ce temps galerent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Une annonce de récession peut surtout fragiliser la France car les marchés risquent de reprendre leurs billes... et donc d'amplifier la récession. Les marchés fonctionnent sur des ressorts psychologique assez primaires. Ex : Israël bombarde Gaza, risque que ça chie dans les jours qui viennent, risque que les entreprises tournent moins = retrait des billes.

La confiance des marchés, tout ce joue à ce chantage. La réalité n'importe plus : une simple annonce peut avoir des vertus performatives, l'âge des prophéties auto-réalisatrices.

Si la France choisit de communiquer sur le Pacte de Compétitivité (connoté positivement), elle amorce la spirale positive. Si le président annonce "et merde, on va entrer en récession", il amorcerait la spirale négative.

Alors qu'on sait tous que l'économie se contracte, mais l'économie est devenu un mouvement perpétuel soumise à des leviers éminemment symboliques. Aucun de nos dirigeants n'oserait annoncer une récession, quand bien même les commentateurs étrangers ne s'en priveront pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourquoi voudrais-tu que les marchés croient plus les discours politques que ceux qui les tiennent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
steph issy Membre 73 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faut toujours dire la vérité au malade, pour qu'il puisse prendre conscience de son état et REAGIR EN CONSEQUENCE.

Dans la situation actuelle, il n'y a pas de temps à perdre, plus on attend et plus ça empire. Si nous ne prenons pas les mesures courageuses, elles nous seront bientôt imposées par le FMI.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×