Aller au contenu

La chasse aux loups autorisée dans les Cévennes


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 378 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est un débat qui fait rage depuis des générations : que faut-il faire du loup ? Dans le Parc National des Cévennes, un arrêté préfectoral vient d'être signé. Le Parc est désormais zone d'exclusion du loup, ce qui signifie que les bergers vont pouvoir le chasser. Les écologistes et défenseurs des animaux sont évidemment furieux.

Pour André Baret, secrétaire général du "Cercle", le collectif des éleveurs de la région des Causses et de la Lozère, cette prise de position est la preuve que "la parole des locaux, des gens concernés par la présence du loup, a été prise en compte".

La prise de position du parc, qui n'a pour l'heure aucune conséquence pratique, "tendrait à autoriser les éleveurs à tirer sur les loups lorsqu'ils attaquent les troupeaux", explique M. Baret.

Que le Parc national des Cévennes se soit saisi de la question est une étape importante pour André Baret, qui tient cependant à préciser qu'il ne se fait "pas d'illusions". "Cela ne va pas se faire en quinze jours, car, hélas, les décisions sont souvent prises très très loin des zones de prédation, et par des gens qui ne sont pas confrontés au problème", a-t-il dit.

http://www.rtl.fr/actualites/info/environnement/article/la-chasse-aux-loups-autorisee-dans-les-cevennes-7754275772

:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

malheureusement, il semble que les élus cède aux lobby des éleveurs. En tout, plus de 130 arrête ont été pris depuis le début de l'année en vue d’éradiquer le loup. Et ce sans concertation ni débat avec les associations pro-lupines, ou les personnes qui connaissent le mieux la situation du loup en France.

Le plus triste est que le loup est amené à disparaitre totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 378 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je connais bien mal cet animal, mais n'y a-t-il aucun moyen, depuis tout ce temps, de le protéger vraiment, le cantonner à un territoire je ne sais pas...De le nourrir ? C'est impossible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 33ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
33ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

J'aurais pensé que l'homme avait déjà exterminé suffisamment de populations végétales et animales, y compris de sa propre espèce, pour avoir appris de ses erreurs. Mais faut bien croire que non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

En théorie le loup est protégé, mais n'appartient pas à la liste des especes en danger, ce qui veut dire qu'on peut le tirer avec autorisation, lesquelles autorisations sont accordées a l'aveugle.

Pour ce qui est de les cantonner à une zone, le loup étant nomade il voyagera de toutes façon, et les pouvoirs publiques sont contre les grand parcs où le loup pourrai vivre sa vie tranquille.

Quant à les nourrir, je vois mal comment ce serait gérable, à moins d'en faire des chiens, comme il y a 30'000 ans ^^ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 378 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Donc on pourrait les cantonner à un territoire... (désolée je suis un peu béotienne en la matière). Quant à les nourrir, je pensais à leur fournir le "gibier" nécessaire, pas leur apporter des morceaux de viande hein ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

La louve vedette de Yellowstone abattue par des chasseurs

Le Montana a décidé, lundi 10 décembre, d'interdire la chasse au loup et la pose de pièges aux abords du parc de Yellowstone. Une décision prise après que des chasseurs ont tué pas moins de huit loups gris équipés de colliers émetteurs par des scientifiques qui les étudiaient, rapporte le New York Times.

"Nous reconnaissons que les scientifiques ont investi beaucoup d'argent et d'efforts pour mettre des colliers à ces loups, et nous voulons voir cette recherche continuer", a indiqué Bob Ream, président de la Commission de la pêche, de la vie sauvage et des parcs du Montana.

LeMonde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
liann Membre 739 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour une fois je suis d'accord avec les amerlock....

S'il y a bien des lieux où les loups devraient être protégés ce sont les parcs comme celui des Cévènnes.

Les éleveurs n'ont qu'à se bouger le cul et rester avec leurs bêtes et leurs chiens au lieu de laisser les troupeaux à la dérive et de venir hurler au meurtre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mamanloulou Membre 532 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Recherche:

Le loup, le mouton et la subvention.

pdf_button.png | printButton.png | emailButton.pngLa CONVENTION VIE ET NATURE prend acte que dans une délibération du 18 octobre, le conseil d'administration du parc national des CEVENNES demande l'éradication du loup pour protéger les troupeaux de moutons des éleveurs de son territoire, notamment du causse MEJEAN.

Cet appel aux autorités publiques nationales est fait au nom de la défense de la biodiversité.

La CONVENTION VIE ET NATURE répond que les parcs nationaux ne sont pas des parcs à moutons subventionnés mais des zones privilégiées où la nature doit impérativement être sauvegardée des destructions humaines dictées par la cupidité des uns, la cruauté des autres et les obscurantismes arriérés.

Il est mensonger de soutenir que l'élevage ovin de montagne participe à la sauvegarde de la biodiversité ce que crurent trop longtemps certains écologues, uniquement obnubilés par le maintien des espaces ouverts grâce au pâturage et à la fourniture de cadavres de moutons aux oiseaux charognards.

En fait, le surpâturage amena les montagnes et collines de la région méditerranéenne à des déboisements irréversibles d'origine purement humaine, artificielle, contre la véritable nature de ces régions jadis boisées.

Le surpâturage maintient le milieu ouvert mais empêche la reconstitution des flores spontanées et une dégradation des sols ravinés par les pluies.

Les troupeaux contaminent les cervidés sauvages en propageant des maladies.

Et surtout, l'éleveur fait une guerre systématique à la nature.

Bien sûr, il n'aime ni le loup, ni le lynx, ni l'ours qui menacent ses moutons. Mais, il dénonce aussi, ici la marmotte qui creuse des terriers dans les alpages et ailleurs des vautours qu'ils ont vu attaquer de pauvres brebis, voire des vaches, ce qui relève du pur fantasme.

En LOZERE, en AVEYRON, ces bucoliques amoureux de la nature tuent la grive sous des pierres plates disposées en équilibre sur des bâtonnets et trop souvent des pinsons, mésanges, rouges gorges et merles à plastrons, attirés par des baies placées dans ces pièges dénommés "tendelles".

L'éleveur pleure ces douces brebis victimes du cruel prédateur mais feint d'oublier qu'il destine occasionnellement ces malheureux animaux à l'égorgement.

Non, globalement, l'élevage excessif du mouton en montagne, ne présente pas pour la biodiversité un bilan positif.

Le dire est certes bien peu démagogique.

Favoriser par les subventions massives cet élevage revient à transformer les parcs nationaux en parcs à moutons.

La CONVENTION VIE ET NATURE propose une solution à la fois écologique et sociale.

Maintenir un élevage moins intensif dans ces régions en subordonnant l'octroi de subventions qui représentent jusqu'à 50% du revenu des éleveurs, à la présence dans la zone de loups, ours ou lynx.

Voilà une proposition qui devrait enthousiasmer les amoureux de la montagne, les protecteurs de la biodiversité!

A défaut: cherchons l'imposture.

CONVENTION VIE ET NATURE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, ventoux , 47ans Posté(e)
glaurren Membre 2 812 messages
47ans‚ ventoux ,
Posté(e)

ces loups n'aurait pas du être réintroduit ,car même avec des subventions,

ces soit disant berger ne feront rien pour cohabiter

,juste une question d'argent pour ne pas avoir à s'en occupées de leur chèvre parce que ils font autres choses ailleurs ....

de vrai berger comme en italie ou en espagne ne tue pas le loup et aucune chèvre ne meurt....

c'estun métier dur mais certains ne le font pas que pour l'argent ou pour faire croire à des malheurs inévitables ou a des peureux .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×