Aller au contenu

Discussion générale sur les "filles mères" + Le pacte de grossesses.


Elsa

Messages recommandés

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour!

Bon, tout d'abord je tiens a expliquer pourquoi j'ai mis ce sujet ici au lieu de le mettre dans "Sexualité". Pour la simple et bonne raison que pour moi les mineurs devraient être en mesure de donner leur point de vue... Donc svp adaptez vos propos puisque vous pourrez être lu(e) par des jeunes à partir de 13 ans (puisque le forum est accessible à cet âge..) et si vous avez une idée de rubrique qui serait plus appropriée, n'hésitez pas à m'en faire part^^

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander votre avis sur un sujet "simple" mais qui finalement ne l'est pas tant que ça puisqu'il regroupe pas mal de sujets en un seul avec pour fil conducteur un film sorti il y a de ça deux ans.

Pour vous situer le décor, le film se passe dans un lycée où un nombre astronomique de grossesses d'adolescentes se déclarent, en même temps. Une journaliste (native de cette petite ville) fait son enquête et interroge les jeunes femmes.. Elle se heurte à un mur (les JF) et aussi a la meneuse d'un groupe ultra "conservateur"... Dont la fille tombe enceinte et se confie à cette journaliste... Bref, le film commence vraiment tout de suite et dure 1h20, pour moi c'est vraiment un film à voir et qui fait se poser des questions... Puisque c'est tiré d'une histoire vraie... (et il y a plusieurs cas similaires aussi, donc je propose de voir ça dans un sens "général")

Qu'en pensez vous?

Pensez vous qu'il faille faire de la prévention à la contraception ou pensez vous que faire cela serait "ouvrir une porte" (comme "donner une permission" entre guillemets..) à des filles très jeunes ?

Que pensez vous des "mères enfants"?

Même si vous pensez qu'une fille très jeune peut être vraiment mature, pensez vous qu'il soit "bien" de faire un enfant si tôt dans sa vie?

(sans vouloir juger qui que ce soit hein..)

Imaginons que vous soyiez parents, si votre fille tombait enceinte à l'adolescence, comment réagiriez vous?

Que pensez vous des blogs et autres sites qui "font la pub" de ce "mouvement"? Pensez vous que c'est seulement pour se confier ou..?

Un blog qui recense quelques grossesses "jeunes"... (si vous supportez mal les fautes, ne cliquez pas :D )

Juste après l'article de présentation du blog, nous avons ce texte (avec des photos de la maman..)

Que pensez vous des films ou émissions qui parlent de ça? (comme "17 ans et maman" sur MTV par exemple)

Elle s'apelle Samantha Elle a 16 ans Elle accouché le 13 juin 2008 Elle accouche fin juillet D'un petit garçon prénommé Loan Elle ne souhaite pas etre anonyme Elle est tjr avc le papa Il s'apelle William Il a 18 ans Elle a un blog ICI

VOICI L'HISTOIRE DE LA MAMAN C ELLE KI M ENVOIER SE TEXTE G FAI COPIER COLLER sa fesai 5 mois ke jetai avc mon copin et un jour nous avons fai lamour et jsui tomber enceinte jai pa voulu avorter mon copin voulai ke javorte mai jai pa voulu mes paren non pa mal reagi

Dans votre entourage, connaissez vous une ou plusieurs jeunes filles qui sont tombées enceintes?

Quelques bribes d'articles concernant cette histoire:

Un pacte pour une grossesse collective

L’établissement a commencé à s’intéresser à la question en octobre après un défilé de jeunes filles demandant des tests de grossesses à l’infirmerie. «Certaines étaient très heureuses du résultat», d’autres «semblaient déprimées quand c’était négatif», a expliqué un membre du comité de l’école, Greg Verga.

Et les pères dans tout ça? Pour l’instant, un seul a été identifié. «Nous avons découverts que l’un des pères est un SDF de 24 ans», a dit le proviseur au magazine.

Cet événement insolite a relancé plusieurs débats. Très vite, certains adultes ont mis en cause les récents films «

» et «En cloque, mode d’emploi», pour avoir présenté une image «glamour» de jeunes filles célibataires enceintes.

Polémique autour de la contraception

Ce babyboom a surtout relancé la polémique autour de la contraception, dans cette ville très catholique. Le médecin et l’infirmière en chef de l’école ont démissionné en mai, après que leur tentative de proposer des contraceptifs pour les élèves a été rejetée.

L'affaire a en effet éclaté au niveau national, puis international, avec la publication par l'hebdomadaire Time dans son numéro de jeudi de cette histoire de grossesse collective. Time assurait en outre que plusieurs de ces lycéennes avaient conclu un pacte et décidé d'élever ensemble les enfants qu'elles allaient mettre au monde.

Les pères des enfants, qui ne sont pas identifiés pour l'instant, seraient tous âgés de plus de 21 ans et risquent d'être poursuivis pour «détournement de mineures», selon la législation généralement libérale du Massachusetts. «Le procureur a toute latitude pour décider de le faire ou pas», a dit un assistant du procureur au tribunal des mineurs d'Essex County, le plus proche de Gloucester.

Aucune des lycéennes n'est âgée de plus de 16 ans et l'école, qui a une garderie, ne dispose pas de places suffisantes.

Je précise que ce sujet est là pour parler du film mais pas que, .. Bien sur si vous me dites ce que vous avez pensé du film si vous l'avez vu ca conviendra, mais c'est vraiment un sujet général qui ne concerne pas que le film mais aussi les faits réels..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, je n'ai pas regardé le film mais si beaucoup d'adolescentes tombent enceintes, c'est peut être parce qu'elles ne sont pas assez informées, donc oui une information peut être nécessaire. A savoir que certaines ont peur de leurs parents et ne parlent pas de leurs relations, même si elles ne veulent pas en parler, il y a toujours le service, (j'ai oublié le nom) sinon même allez voir le médecin car maintenant elles ont leur carte vitale à partir de seize ans.

D'autant plus que si plusieurs tombent enceintes, cela veut dire qu'elles ne se protègent pas non plus contre le sida. Perso, je pense qu'une adolescente est trop jeune pour tomber enceinte, elles ne sont pas prêtes pour devenir mère, cela n'a rien à voir avec leur maturité mais plus parce qu'elles sont à peine sortie de l'adolescence, qu'elles ont besoin de leurs parents et non de devenir parents, cela peut aussi retarder ou annuler certains de leur projet professionnel ou autres. Et les parents devraient en parler avec eux, les mettre à l'aise non par exemple leur interdire sans en discuter, sans leur permettre de les laisser aussi s'exprimer là-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)
:plus: Total et complet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Angeeeel Membre 2 956 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour :)

oui ca y est Zala je reponds enfin aprés que tu m'ais detruit psychologiquement en me harcelant ... je n'ai point d'autres choix que d'ecrire quoi :sleep: :D

Alors deja premierement je trouve ce sujet trés interressant ;) Il y en aurait beaucoup a dire je vais faire pas trop long ( enfin je vais essayer ^^)

Alors , commençons deja par parler du film ... Pour ma part je trouve ce film trés appréciable , qu'il faut voir ne serait ce que pour connaitre (meme si c'est romancé pour les besoins du film ) le fond de cette histoire réelle .

en plus l'acteur qui joue Brady n'est pas désagrable a voir :p :D

Je trouve surtout que l'interet de ce film se trouve (étrangement ) pas tant dans l'attitude et l'etat d'esprit des jeunes filles tombant enceinte mais plus dans "l'affrontement" des deux idéologies ( si je puis dire ainsi) sur la bonne manière de preserver , proteger et informer ces jeunes filles ( et aussi ces jeunes hommes qui sont tout autant impliqués ).

La différence entre le coté plus conservateur, diabolisant l'acte en lui meme et meme le fait d'en parler et pronant l'abstinance a tout prix comme seule protection efficace , et le coté plus "éducateur" cherchant a avant tout accompagné de maniere protectrice ces jeunes adolescents dans l'acte est plutot interressant et apporte de nombreuses questions auxquelles il n'y a pas forcemment de bonne reponses.

Pour ma part , un passage de ce film m'as marqué car je le trés juste et riche de sens en a peine plus de 3ou 4 repliques ;) Il sagit du passage ou une la bloggeuse accompagne la jeune demoiselle pour se proccurer des préservatif . Ce passage en dit long en peu de temps . Il expose en effet le fait qu'une jeune fille cherchant a se procurrer degagera une image "mal vue" par bon nombre mais une phrase trés juste est prononcée un truc du genre " que vaut il mieux etre genée 2 min parce qu'on se procurre des preservatifs ou etre gené 9mois pour un geste oublié ? " Cette simple réplique repond a beaucoup de choses pour ma part ...

En dehors du film , le phénomène des "maman-enfant" pour ma part est un problème a part entiere. Au risque de parraitre vieux jeu ( et sans vouloir porter de jugement méprisant ou quoique se soit ) je trouve que ce "phénomène " qui s'etend de plus en plus est regretable et surtout lamentable ...

Je pense qu'il y a avant tout un réel manque de communication avec ces jeunes filles ... La prevention est plus que nécessaire mais a tous les niveaux si je puis dire , pour moi il est important il est important que cette prevention et cette education se fasse dans un "travail d'équipe " . Chacun doit y aller de sa participation , parents ( ou entourage famillial ) , equipe educative , equipe medicale etc ... quitte a etre répétitif , je crois qu'il vaut mieux entendre plusieurs fois le meme discours plutot que de ne jamais l'entendre et risquer beaucoup de désagréments et danger. Je suis en tout cas d'avis totalement opposé avec les "conservateurs" qui auraient tendance a diaboliser l'acte et donc a l'interdire plutot que de " l'expliquer " et " l'accompagner" interdire une chose avec autant de force en pousserait bon nombre a transgresser cela ( et oui tout le monde se plait a transgresser les regles ^^) ...

En ce qui concerne la multiplication des blogs , articles , reportages , emissions ( etc ...) consacrés a ce phénoméne je trouve que ce n'est pas une bonne idée en soit ... D'une part parce qu'il y en a bien trop ce qui fais un peu effet de "masse" comme ci les jeunes filles enceinte representaient la majorité ce qui "normalise" en quelquesorte ce phénomène ...

Et d'autre part , et la c'est plus dirigé envers les blogs , et toutes interventions personelles, ces jeunes filles ont plutot tendance a afficher leur bonheur , les moments magiques , agréables et attendrissants de la maternité et du "statut" de maman mais malheureusement trés peu de ces blogs sont la pour dire , pour montrer les "epreuves " que cela engendre ... Ce qui a pour effet d'essencer un peu le phénoméne , un peu comme ci c'etait merveilleux , grandiose et souhaitable d'etre maman-enfant et je trouve cela trés regrettable .

Voila, voila j'ai apporté mon avis a ce sujet je n'ai pas forcemment tout dit mais je ne vais pas non plus m'etendre sur 15 pages :D

oui je sais j'avais dis que je ferais pas trop long mais voila c'est le matin tout est calme je m'ennuie alors je parle encore et encore . et puis c'est ta faute t'as qu'a faire des sujets moins interressants .... :D oui ? quoi ? bon ben ca va je me tais :sleep: :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Bonjour :)

oui ca y est Zala je reponds enfin aprés que tu m'ais detruit psychologiquement en me harcelant ... je n'ai point d'autres choix que d'ecrire quoi :sleep: :D

Coucou :)

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles? :o°

Alors deja premierement je trouve ce sujet trés interressant ;) Il y en aurait beaucoup a dire je vais faire pas trop long ( enfin je vais essayer ^^)

Alors , commençons deja par parler du film ... Pour ma part je trouve ce film trés appréciable , qu'il faut voir ne serait ce que pour connaitre (meme si c'est romancé pour les besoins du film ) le fond de cette histoire réelle .

en plus l'acteur qui joue Brady n'est pas désagrable a voir :p :D

Jusque là, nous sommes d'accord :D

Je trouve surtout que l'interet de ce film se trouve (étrangement ) pas tant dans l'attitude et l'etat d'esprit des jeunes filles tombant enceinte mais plus dans "l'affrontement" des deux idéologies ( si je puis dire ainsi) sur la bonne manière de preserver , proteger et informer ces jeunes filles ( et aussi ces jeunes hommes qui sont tout autant impliqués ).

Oui, c'est vraiment choisir de soit :

  • Expliquer la contraception et risquer qu'elles pensent que c'est une permission (...)
  • Ne pas expliquer et risquer qu'elles le fassent dans le dos de leurs parents et tombent enceintes

Et je trouve que justement les filles ont choisi pour la plupart d’écarter le mec... Dès le début elles font exprès de tout faire pour tomber enceintes sans mettre au courant leur partenaires, pour moi c'est très révélateur quant à la "valeur" qu'ils ont pour elles

La différence entre le coté plus conservateur, diabolisant l'acte en lui meme et meme le fait d'en parler et pronant l'abstinance a tout prix comme seule protection efficace , et le coté plus "éducateur" cherchant a avant tout accompagné de maniere protectrice ces jeunes adolescents dans l'acte est plutot interressant et apporte de nombreuses questions auxquelles il n'y a pas forcemment de bonne reponses.

:bo:

Pour ma part , un passage de ce film m'as marqué car je le trés juste et riche de sens en a peine plus de 3ou 4 repliques wink1.gif Il sagit du passage ou une la bloggeuse accompagne la jeune demoiselle pour se proccurer des préservatif . Ce passage en dit long en peu de temps . Il expose en effet le fait qu'une jeune fille cherchant a se procurrer degagera une image "mal vue" par bon nombre mais une phrase trés juste est prononcée un truc du genre " que vaut il mieux etre genée 2 min parce qu'on se procurre des preservatifs ou etre gené 9mois pour un geste oublié ? " Cette simple réplique repond a beaucoup de choses pour ma part ...

Bein.. Sur ça je suis partagée à vrai dire..

Je pense que peu de gens pensent encore qu'acheter des capotes est être une "sal*pe". Et pour ceux qui le pensent, ils n'ont rien compris pour moi... Mais bon, il faut de tout pour faire un monde :sleep:

Et ça aussi:

"Mais, je suppose que la plupart des filles qui tombent enceinte et décident de garder le bébé finissent par se rendre compte que rien ne se passera exactement comme elles l'esperaient" (et là on voit la fille de 15 ans en fin de grossesse penser que son copain se dirige vers elle.. Alors qu'il se dirige vers une autre fille et la prend par la main)

".. Et qu'elles se sont lancées dans quelque chose de bien plus compliqué qu'elles ne l'avaient imaginé au départ, la priorité maintenant c'est de tout mettre en œuvre pour permettre à ces jeunes filles de faire leur choix en toute connaissance de cause."

En dehors du film , le phénomène des "maman-enfant" pour ma part est un problème a part entiere. Au risque de parraitre vieux jeu ( et sans vouloir porter de jugement méprisant ou quoique se soit ) je trouve que ce "phénomène " qui s'etend de plus en plus est regretable et surtout lamentable ...

Bein j'avoue que j'ai du mal aussi à comprendre...

Meme si on peut être mure à un âge avancé, je trouve que ne pas profiter de sa vie, faire ce qu'on a envie de faire, vivre pour soi (egoiste, je sais) avant de faire un enfant, quelque part il en pâtira d'une manière ou d'une autre.. Qu'importe leurs phrases toutes faites "mon enfant est la meilleure chose qui me soit arrivé dans la vie", je reste persuadée que sans le regretter pour autant elles auraient été bien plus épanouies en tant que mère si avant ça elles avaient un certain vécu et connaissance de la vie.. Là dès le départ elles ont des complications dans leur vie à cause de ça.. Qu'import ele bonheur que peut leur apporter l'enfant, il leur apporte aussi des désavantages..

Je pense qu'il y a avant tout un réel manque de communication avec ces jeunes filles ... La prevention est plus que nécessaire mais a tous les niveaux si je puis dire , pour moi il est important il est important que cette prevention et cette education se fasse dans un "travail d'équipe " . Chacun doit y aller de sa participation , parents ( ou entourage famillial ) , equipe educative , equipe medicale etc ... quitte a etre répétitif , je crois qu'il vaut mieux entendre plusieurs fois le meme discours plutot que de ne jamais l'entendre et risquer beaucoup de désagréments et danger.

:plus: :plus: J'ai failli te dire que je t'aimais!

Je suis ON NE PEUT + d'accord avec ça!

Je suis en tout cas d'avis totalement opposé avec les "conservateurs" qui auraient tendance a diaboliser l'acte et donc a l'interdire plutot que de " l'expliquer " et " l'accompagner" interdire une chose avec autant de force en pousserait bon nombre a transgresser cela ( et oui tout le monde se plait a transgresser les regles ^^) ...

Bein ils pourraient faire de la "prévention" en précisant que ce n'est pas pour autant une permission.. Et sans faire peur non plus.. Bref/

Sur ça, chacun sa mentalité, mais je trouve ca grave qu'on préfère laisser son enfant gâcher sa vie en en ayant un plutot que de lui apprendre à se servir d'une capote et autres moyens...

En ce qui concerne la multiplication des blogs , articles , reportages , emissions ( etc ...) consacrés a ce phénoméne je trouve que ce n'est pas une bonne idée en soit ... D'une part parce qu'il y en a bien trop ce qui fais un peu effet de "masse" comme ci les jeunes filles enceinte representaient la majorité ce qui "normalise" en quelquesorte ce phénomène ...

Et d'autre part , et la c'est plus dirigé envers les blogs , et toutes interventions personelles, ces jeunes filles ont plutot tendance a afficher leur bonheur , les moments magiques , agréables et attendrissants de la maternité et du "statut" de maman mais malheureusement trés peu de ces blogs sont la pour dire , pour montrer les "epreuves " que cela engendre ... Ce qui a pour effet d'essencer un peu le phénoméne , un peu comme ci c'etait merveilleux , grandiose et souhaitable d'etre maman-enfant et je trouve cela trés regrettable .

Oui, dans les blogs que j'ai vu il n'y avait pas grand chose de points négatifs...

(par contre dans 16 ans et enceinte / 17 ans et maman on voit parfois leur détresse!)

Mais la plupart ne se rendent pas compte effectivement...

Enfin, on ne peut pas savoir exactement ce que c'est avant d'avoir un enfant mais penser que tout va aller comme sur des roulettes et une immaturité sans nom..

Voila, voila j'ai apporté mon avis a ce sujet je n'ai pas forcemment tout dit mais je ne vais pas non plus m'etendre sur 15 pages biggrin.gif

Merci de ta réponse en tous cas :D

oui je sais j'avais dis que je ferais pas trop long mais voila c'est le matin tout est calme je m'ennuie alors je parle encore et encore . et puis c'est ta faute t'as qu'a faire des sujets moins interressants .... biggrin.gif oui ? quoi ? bon ben ca va je me tais sleep8ge.gifbiggrin.gif

T'as fumé :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Up? :baby:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 380 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Qu'en pensez vous?

Pensez vous qu'il faille faire de la prévention à la contraception ou pensez vous que faire cela serait "ouvrir une porte" (comme "donner une permission" entre guillemets..) à des filles très jeunes ? Pour la Prévention

Que pensez vous des "mères enfants"? Du mal, mais pas que d'elles, de leurs parents aussi (à moins de situations dramatiques mais dois-je préciser..?)

Même si vous pensez qu'une fille très jeune peut être vraiment mature, pensez vous qu'il soit "bien" de faire un enfant si tôt dans sa vie? Non.

(sans vouloir juger qui que ce soit hein..)

Imaginons que vous soyiez parents, si votre fille tombait enceinte à l'adolescence, comment réagiriez vous? Avortement immédiat. J'ai deux filles d'un peu plus de 20 ans, elles ont su qu'elles n'auraient aucun moyen de s'opposer à cette volonté très tôt. Mais ça n'a pas été traumatisant ohlà, il y a eu un dialogue continuel, sur toutes choses, une prévention de tous les instants, sans paranoïa.

Que pensez vous des blogs et autres sites qui "font la pub" de ce "mouvement"? Pensez vous que c'est seulement pour se confier ou ? :gurp:

Un blog qui recense quelques grossesses "jeunes"... (si vous supportez mal les fautes, ne cliquez pas :D )

Juste après l'article de présentation du blog, nous avons ce texte (avec des photos de la maman..)

Que pensez vous des films ou émissions qui parlent de ça? (comme "17 ans et maman" sur MTV par exemple) Tout dépend comment c'est présenté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Re-coucou Janu

Que pensez vous des "mères enfants"? Du mal, mais pas que d'elles, de leurs parents aussi (à moins de situations dramatiques mais dois-je préciser..?)

Non non, tu ne dois pas le préciser ;) C'est pas une discussion où on va jouer sur les mots, avoir un enfant à un jeune age est assez "dramatique" comme ca^^

Et justement, tu en penserais du mal, mais penses tu qu'elles soient assez mûres pour se rendre compte de ce qu'elles font? :gurp:

Et pour leurs parents, ca peut arriver qu'ils ne soient meme pas au courant que leur enfant a des relations...

Imaginons que vous soyiez parents, si votre fille tombait enceinte à l'adolescence, comment réagiriez vous? Avortement immédiat. J'ai deux filles d'un peu plus de 20 ans, elles ont su qu'elles n'auraient aucun moyen de s'opposer à cette volonté très tôt. Mais ça n'a pas été traumatisant ohlà, il y a eu un dialogue continuel, sur toutes choses, une prévention de tous les instants, sans paranoïa.

Parce que tu t'es dit que comme tu etais plus âgée (et que tu es leur mère), tu sais ce qui est mieux pour elles, et leur avenir? Qui serait "corrompu" par la naissance d'un enfant ? (je ne dis pas ca pour juger hein, mais bien te demander ce que tu as pensé en leur disant ça^^)

Tout dépend comment c'est présenté

Sur MTV la plupart des mères présentées ont une vie chaotiques après la naissance de leur enfant... Donc là c'est présenté de manière + "réaliste" que sur les blogs je trouve..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Si j'avais une adolescente qui tombe enceinte, je ne lui proposerais pas l'avortement, c'est avant tout son choix mais je discuterais beaucoup avec elle pour savoir ce qui pourrait être le mieux et que la décision lui reviendrais quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Coucou Samira

Bein. Meme si tu considères que c'est son choix , lui "proposer" justement cette "option" est dans la logique des choses, non? Enfin, lui proposer soit tu le gardes, soit tu le gardes pas, soit tu le gardes et le confie a l'adoption, ...

(chacun son avis hein, j'avoue que je ne saurais pas comment moi meme réagir donc bon , mes remarques et questions ne sont pas "méchantes" ou visant à décrédibiliser un avis)

Edit: es tu sûre que tu ne la "pousserais" pas dans une direction? Même si le choix lui reviendrait, "l'influencer" me parait assez systématique puisque là on parle de jeunes filles en pleine adolescence, alors meme si la maturité peut être là pour une fille très jeune, ... N'aurais tu pas peur qu'elle prenne une "mauvaise décision" pour son avenir? (qu'elle le garde ou pas, je ne sais pas ce qui pour toi représenterait une mauvaise décision)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Oui je parlerais avec elle de tous les choix, c'est bien pour cela que je dis que je discuterais beaucoup avec elle pour savoir ce qui est le mieux mais il est sûr que je ne la forcerais pas à se faire avorter, c'est à elle de choisir. Même si ce n'est pas bien qu'elle soit enceinte par accident, par inconscience...C'est à elle d'assumer.

Sinon ne t'inquiète pas, je sais bien que tu cherches juste à débattre et cela ne veut pas dire avoir forcément les mêmes idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Je cherche meme plutot a "discuter", je me dis que débattre de cela serait des plus délicats ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 380 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Je ne parviens pas à croire que dans une famille où règne l'équilibre, le dialogue et la bienveillance (et pas que), un jour la jeune fille de 15 ans annonce "je n'ai plus mes règles depuis quatre mois..."

Ou "Voilà, Jules et moi on s'aime alors dites ce que vous voulez je suis enceinte et si ça vous plaît pas c'est pareil je vais vivre avec Jules et on va être heureux toute la vie."

Ou encore "Papa, maman, je vais avoir un bébé toute seule c'est pas super ?"

Après imaginons une jeune fille de 15 ans qui veuille à tout prix avoir un enfant. Il faudrait se pencher sur ses raisons..... Désolée il y a un problème. Considérant que le désir d'enfant est tout à fait égoïste, à fortiori à 15 ans. A 15 ans on ne pense pas à avoir un enfant. Donc on n'est plus dans la famille où règne l'équilibre, le dialogue et la bienveillance.

Les accidents, ça arrive. Et pas qu'aux autres ! Formule consacrée "ça n'arrive qu'aux autres", ben voyons. Alors il s'agit d'apprendre ça aussi à nos enfants. "Attention, ça n'arrive pas qu'aux autres"...

Je vais recommencer avec ma famille bleu marine et blanc (ça n'existe pas hein dans l'absolu, mais tout de même bien des familles s'en approche de très près) et expliquer : Dans cette famille, on "connaît" ses enfants parce qu'on les regarde, on les écoute (et eux-même nous regardent et nous écoutent) nous avons la lourde responsabilité de "premier modèle". C'est un véritable tour de force parfois de garder toujours toujours la même écoute, la même disponibilité, et la même bienveillance. Mais lorsqu'on y arrive, il y a un équilibre qui fait que l'enfant garde sa propre identité, son jardin secret, tout en comprenant que nous sommes là nous parents, pour le protéger avant tout, d'où les règles, les interdictions etc.

Une mère sait quand sa fille a un copain (si si), et elle sait aussi lorsqu'elle a une vie sexuelle. Il y a des tas d'indices qui permettent de le savoir, si nous sommes dans une famille équilibrée et aimante. Parler "technique" (menstruations, rapports, risques, maladies etc) je l'ai fait lorsque ma grande est entrée au collège (ensuite elles se causent aussi entre frangines hein ? lol). Vers 14-15 ans les petits copains sont arrivés. Alors il a fallu ajouter au dialogue "technique", la notion d'amour et de désir, également rassurer, parce que mine de rien, quelle jeune fille n'a pas un ptit peu les jtons devant cet inconnu qu'est le rapport sexuel ? Quand on a pu parlé de tout ça, les craintes y compris quelles qu'elles soient, prévention prévention, ok on achète des sous-vêtements rigolos, mais les préservatifs qui vont avec et on propose le contraceptif. C'est ce que j'ai fait. Bah ma foi j'ai essuyé un refus lol. Ce n'est que presque deux ans plus tard qu'elle est venue me voir pour me dire que c'était plus sérieux avec untel et là on est parties chez le gygy.

Après la visite, il a été très clair qu'une pilule oubliée, un préservatif endommagé, un retard de règles = pas d'affolement, me le dire tout de suite par contre. Et c'est arrivé (retard de règles). A la consultation, rien. C'est là qu'elle a posé la question : "Et si j'avais été enceinte ?" - Tu aurais avorté, je ne ferai pas de concessions là dessus tant que c'est possible.

--A savoir qu'on peut être enceinte et avoir encore ses règles (oui il faut tout envisager avant de partir en live), et là, je l'aurais aidée à assurer l'avenir de cet enfant sans concessions non plus.--

Elle a été rassurée de ce discours qui disait : il y a les solutions à ce que tu veux, et les solutions à ce que tu ne veux pas. Elle a senti la protection, pas l'interdiction sans appel, le jugement, la colère. Et ça lui a donné confiance.

Pour répondre à ta question sur la "corruption", hormis les cas de véritable force majeure, on ne peut "sauter" une étape de sa vie, c'est ce que je pense. Lorsque c'est le temps de jouer à la poupée on joue à la poupée, lorsque c'est le temps de flirter on flirte, lorsque c'est le temps des grands délires de la fin de l'adolescence et bien c'est un apprentissage aussi, et lorsque c'est le temps de devenir adulte et bien on devient adulte. Lorsqu'on saute l'étape de l'enfance, il y a un trou, l'étape de l'adolescence, il y a un trou, il n'y a rien à faire, il y a un "apprentissage" qui ne s'est pas fait. Et il y a des gens qui toute leur vie courront après une affection qu'on aurait du leur donner quand ils avaient cinq ans, ou ils courront après tout ce qu'on peut inventer comme conneries à l'adolescence, ou après la grande fiesta d'ensuite (oui, d'accord, on n'est pas tous pareils etc... mais je persiste : une jeune fille de 15 ans qui veut à tout prix un enfant, il y a problème à la base).

L'arrivée d'un enfant va bouleverser tout ça, il n'est plus question d'insouciance, il est question de prendre ses responsabilités sans même savoir exactement lesquelles puisqu'on n'a pas assez appris. Une jeune mère va à un moment ou à un autre sentir qu'elle a été "dépossédée" de certaines pages de sa vie. C'est souvent le déclencheur d'un mal être qui perdure parfois plusieurs années. Et c'est moindre mal si le nouveau né n'en souffre pas lui-même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

January, je ne pense pas qu'une fille de 15 ans désire réellement un enfant, c'est souvent par accident, oubli de pilule, inconscience... Mais qu'une fille de 15 décide d'avoir un enfant, cela me surprendrais beaucoup ou alors il y a problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 380 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Nous sommes bien d'accord, et c'est pourtant ce que pas mal d'entre elles disent - trop souvent - c'est uniquement une technique de déculpabilisation. C'est pour dire comme ça commence mal...

(Par rapport au post initial de Zala, notamment le "pacte de grossesse", il y a effectivement un sacré problème...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

Je ne parviens pas à croire que dans une famille où règne l'équilibre, le dialogue et la bienveillance (et pas que), un jour la jeune fille de 15 ans annonce "je n'ai plus mes règles depuis quatre mois..."

Ou "Voilà, Jules et moi on s'aime alors dites ce que vous voulez je suis enceinte et si ça vous plaît pas c'est pareil je vais vivre avec Jules et on va être heureux toute la vie."

Et pourtant, ca peut arriver.. Des jeunes filles qui ont envie d'avoir un enfant très tôt et qui tombent sur un mec que ca ne dérange pas (evidemment je suis d'avis que ca ne les dérange pas quand on pense au sexe, mais quand on pense aux responsabilités qu'impliquent un enfant... :sleep: )

Après imaginons une jeune fille de 15 ans qui veuille à tout prix avoir un enfant. Il faudrait se pencher sur ses raisons..... Désolée il y a un problème. Considérant que le désir d'enfant est tout à fait égoïste, à fortiori à 15 ans. A 15 ans on ne pense pas à avoir un enfant. Donc on n'est plus dans la famille où règne l'équilibre, le dialogue et la bienveillance.

Bein.. Avec les jeunes filles avec qui j'ai pu discuter de cela, dans la plupart des cas les JF qui décidaient de garder l'enfant avaient elles aussi une mère jeune.

Je ne sais pas si je suis claire mais imaginons que j'aie eu une fille a 15 ans (pour reprendre ton age), si elle meme a des rapports tôt et tombe enceinte, l'argument du "tu ne te rends pas compte comme c'est dur d'elever un enfant aussi tot, réfléchis!!" sera totalement décrédibilisé par la situation que " j " 'aurais vécu...

Donc bon, on a beau parler mais si notre ado a une certaine liberté et qu'elle couche, sur le fait accompli tu ne sauras pas faire grand chose.. Encore moins si elle tombe sur un "prince charmant" qui lui promettra une belle et heureuse fin avec lui et leurs enfants :sleep:

Les accidents, ça arrive. Et pas qu'aux autres ! Formule consacrée "ça n'arrive qu'aux autres", ben voyons. Alors il s'agit d'apprendre ça aussi à nos enfants. "Attention, ça n'arrive pas qu'aux autres"...

+1 ! Jpense que tant qu'on se dira "ca n'arrive qu'aux autres", on se met en danger..

Je vais recommencer avec ma famille bleu marine et blanc (ça n'existe pas hein dans l'absolu, mais tout de même bien des familles s'en approche de très près) et expliquer : Dans cette famille, on "connaît" ses enfants parce qu'on les regarde, on les écoute (et eux-même nous regardent et nous écoutent) nous avons la lourde responsabilité de "premier modèle". C'est un véritable tour de force parfois de garder toujours toujours la même écoute, la même disponibilité, et la même bienveillance. Mais lorsqu'on y arrive, il y a un équilibre qui fait que l'enfant garde sa propre identité, son jardin secret, tout en comprenant que nous sommes là nous parents, pour le protéger avant tout, d'où les règles, les interdictions etc.

Et bien tu es chanceuse!

Une mère sait quand sa fille a un copain (si si), et elle sait aussi lorsqu'elle a une vie sexuelle. Il y a des tas d'indices qui permettent de le savoir, si nous sommes dans une famille équilibrée et aimante.

Pas forcément rien que des indices, mais justement si on est dans une situation de "dialogue" et où on se sent proche de sa mère, il est logique de lui demander conseil (ou lui demander des préservatifs / consultation chez le gyneco)

Parler "technique" (menstruations, rapports, risques, maladies etc) je l'ai fait lorsque ma grande est entrée au collège (ensuite elles se causent aussi entre frangines hein ? lol). Vers 14-15 ans les petits copains sont arrivés. Alors il a fallu ajouter au dialogue "technique", la notion d'amour et de désir, également rassurer, parce que mine de rien, quelle jeune fille n'a pas un ptit peu les jtons devant cet inconnu qu'est le rapport sexuel ? Quand on a pu parlé de tout ça, les craintes y compris quelles qu'elles soient, prévention prévention, ok on achète des sous-vêtements rigolos, mais les préservatifs qui vont avec et on propose le contraceptif. C'est ce que j'ai fait. Bah ma foi j'ai essuyé un refus lol. Ce n'est que presque deux ans plus tard qu'elle est venue me voir pour me dire que c'était plus sérieux avec untel et là on est parties chez le gygy.

Et bien, tu as vraiment de la chance. Et tes filles ne sont apparemment pas tombées dans de "mauvaises fréquentations". Et c'est bien que tu aies deux filles qui soient proches l'une de l'autre ... Si l'une a un soucis mais n'ose pas te parler, ptet qu'elle osera + avec sa soeur.

Parfois on lit que la sexualité est totalement prise a la légère par les jeunes, .. Mais je pense que c'est provoqué par le fait que pour la plupart des parents ce soit un sujet "tabou" qui fait que les jeunes pensent avoir un interdit directement .. Et donc a un moment veulent faire les malins et découvrir^^ ALors que là, sans donner la permission tu expliquais que c'etait bien beau mais qu'il fallait aussi réfléchir a ses actes si j'ai bien compris?

Après la visite, il a été très clair qu'une pilule oubliée, un préservatif endommagé, un retard de règles = pas d'affolement, me le dire tout de suite par contre. Et c'est arrivé (retard de règles). A la consultation, rien. C'est là qu'elle a posé la question : "Et si j'avais été enceinte ?" - Tu aurais avorté, je ne ferai pas de concessions là dessus tant que c'est possible.

J'ai compris ton point de vue sauf le "tant que c'est possible". Tu voulais dire "tant que c'est impossible que tu assumes toi meme le petit"?

--A savoir qu'on peut être enceinte et avoir encore ses règles (oui il faut tout envisager avant de partir en live), et là, je l'aurais aidée à assurer l'avenir de cet enfant sans concessions non plus.--

Donc tu aurais eu un comportement de mère envers l'enfant de ta fille puisque toi tu aurais été mère et donc tu "sais" comment ca fonctionne alors que ta fille non, c'est ça? (ca me fait penser a une "mentalité" éloignée dont j'avais parlé avec une copine + âgée où l'enfant etait éduqué par les "sages" tout en gardant en tête le fait que leur maman etait bien celle qui les avait mis au monde)

Elle a été rassurée de ce discours qui disait : il y a les solutions à ce que tu veux, et les solutions à ce que tu ne veux pas. Elle a senti la protection, pas l'interdiction sans appel, le jugement, la colère. Et ça lui a donné confiance.

Et bien c'est super alors.

Lorsque c'est le temps de jouer à la poupée on joue à la poupée, lorsque c'est le temps de flirter on flirte, lorsque c'est le temps des grands délires de la fin de l'adolescence et bien c'est un apprentissage aussi, et lorsque c'est le temps de devenir adulte et bien on devient adulte. Lorsqu'on saute l'étape de l'enfance, il y a un trou, l'étape de l'adolescence, il y a un trou, il n'y a rien à faire, il y a un "apprentissage" qui ne s'est pas fait.

Et bien je pense comme toi sur ce point sauf que j'ajouterais bien qu'on n'y met pas forcément le meme temps et qu'on peut avoir des réactions "matures" mélangées a des réactions plus juvéniles.

Et il y a des gens qui toute leur vie courront après une affection qu'on aurait du leur donner quand ils avaient cinq ans, ou ils courront après tout ce qu'on peut inventer comme conneries à l'adolescence, ou après la grande fiesta d'ensuite (oui, d'accord, on n'est pas tous pareils etc... mais je persiste : une jeune fille de 15 ans qui veut à tout prix un enfant, il y a problème à la base).

Bein, ptet pas un problème à la base, mais je pense aussi qu'il y aura bien un soucis par après... 20 ans après, vouloir "récupérer" son adolescence "volée"

(qu'elles auront "laissées" d'elles memes evidemment mais avec le sentiment que c'est le bébé qui a gaché leur adolescence, et non pas elles...)

L'arrivée d'un enfant va bouleverser tout ça, il n'est plus question d'insouciance, il est question de prendre ses responsabilités sans même savoir exactement lesquelles puisqu'on n'a pas assez appris. Une jeune mère va à un moment ou à un autre sentir qu'elle a été "dépossédée" de certaines pages de sa vie. C'est souvent le déclencheur d'un mal être qui perdure parfois plusieurs années. Et c'est moindre mal si le nouveau né n'en souffre pas lui-même...

Ca dépend aussi de si leur mère est là pour les aider.. Certaines sont soutenues par leurs parents, d'autres pas (parents décus? Blessés que leur enfant "gâche" sa vie? )

Mais qu'une fille de 15 décide d'avoir un enfant, cela me surprendrais beaucoup ou alors il y a problème.

Et pourtant ca arrive tu sais :gurp:

Maintenant, je pense que c'est + à cause d'une mauvaise (ou absente) protection, mais le désir de grossesse peut apparaitre très tot.

(Par rapport au post initial de Zala, notamment le "pacte de grossesse", il y a effectivement un sacré problème...)

je dirais surtout "jusqu'où va l'influence?"

Se faire influencer pour fumer, se faire influencer pour sortir en douce... Se faire influencer pour se faire mettre enceinte :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 380 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

C'est pour ça que je disais dialogue, bienveillance etc.. et pas que.

Il est important le "pas que". Il faut impliquer très tôt les enfants dans de petites responsabilités, et les ados dans la responsabilité qu'ils ont de leur avenir. Parce que nous parents, en aucun cas nous sommes leur avenir. Alors lorsqu'ils ont bien compris que ce qu'ils font ou pas, que ce qu'ils acquièrent ou non (en cours, avec leurs potes, loisirs, culture, etc... -moralité, éducation, civisme, respect de soi-même et d'autrui, etc etc), ils deviennent plus responsables. Ils comprennent qu'ils construisent eux-mêmes leur avenir, mesurent mieux les conséquences de certains actes ou paroles. Seulement ça s'apprend dès 2 ans ça, et si ce noyau n'est pas solide à 15 ans....

En ce qui concerne les mères des ados qu'elles ont eu jeunes, il est certain que ça conditionne (transgénérationnel cqfd). Deux cas : la maman met en garde sa fille avec sa propre histoire, "ne fais pas comme moi" etc... Ou il est possible que ça se soit très bien passé, et là la maman l'engage à suivre la même route qu'elle ma foi, je ne le nie pas, peut être sa fille de 15 ans va avoir son bébé, sa propre famille très unie, et ça va durer toute la vie dans le plein bonheur. C'est juste que je n'ai jamais rencontré ce cas de figure... :mouai:

Si bien sur, il est arrivé que mes filles n'aient pas de bonnes fréquentations, et elles ne sont pas proches l'une de l'autre, et ma famille (c'était un exemple j'aurais aimé que ce soit le mien à 100% mais j'arrive qu'à 70 lol) n'est pas une famille bleu marine & blanc. J'ai tenu bon la barre, donné le meilleur de toutes mes forces du mieux que j'aie pu, axé mon éducation sur le respect, la confiance et la responsabilité.

Si ma fille avait été mère adolescente, jamais je n'aurais été la "mère" du petit, jamais. Je sais trop ce que c'est que de manquer d'une mère, ou d'avoir un lien corrompu. Je l'aurais aidée, j'y aurais mis toute mon énergie, pour qu'elle devienne mère et maman. Mais jamais je ne me serais substituée à elle.

Les parents qui rejettent totalement leur enfant, c'est parce que pour eux, ils représentent leur propre échec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

January,

Si ma fille avait été mère adolescente, jamais je n'aurais été la "mère" du petit, jamais. Je sais trop ce que c'est que de manquer d'une mère, ou d'avoir un lien corrompu. Je l'aurais aidée, j'y aurais mis toute mon énergie, pour qu'elle devienne mère et maman. Mais jamais je ne me serais substituée à elle.

Je suis d'accord là-dessus, on peut aider son enfant à réussir son rôle de mère, mais devenir mère de l'enfant, ce n'est pas une solution. J'ai connu une mère dont le mari était mort à la guerre. Elle n'a pu élever son enfant surtout à l'époque c'était très dure d'autant plus que la famille du père la rejetait. C'est sa mère qui l'a élevée mais sa fille en a beaucoup voulu à sa vraie mère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss, 30ans Posté(e)
Elsa Membre+ 29 929 messages
30ans‚ Amiereuse de Nouille <3 Zalakiss,
Posté(e)

En ce qui concerne les mères des ados qu'elles ont eu jeunes, il est certain que ça conditionne (transgénérationnel cqfd). Deux cas : la maman met en garde sa fille avec sa propre histoire, "ne fais pas comme moi" etc... Ou il est possible que ça se soit très bien passé, et là la maman l'engage à suivre la même route qu'elle ma foi, je ne le nie pas, peut être sa fille de 15 ans va avoir son bébé, sa propre famille très unie, et ça va durer toute la vie dans le plein bonheur. C'est juste que je n'ai jamais rencontré ce cas de figure... :mouai:

Bein sur ca on pense pareil^^

Mais je citais ce cas de figure pour expliquer le fait qu'une mère ne puisse pas forcément "choisir" et imposer qq chose a sa fille quand elle n'a aucun argument pour la convaincre puisqu'elle aurait vécu la meme situation

Si bien sur, il est arrivé que mes filles n'aient pas de bonnes fréquentations, et elles ne sont pas proches l'une de l'autre

Ha mince, j'avais mal compris la situation, désolée :s

J'ai tenu bon la barre, donné le meilleur de toutes mes forces du mieux que j'aie pu, axé mon éducation sur le respect, la confiance et la responsabilité.

Et c'est déjà bien... Pour devoir fréquenter des jeunes je peux te dire que ce n'est pas tous les parents qui "inculquent" des valeurs à leur gosse... Meme si tout le monde n'est pas pareil , il y a bien des choses qui devraient être communes. Ne serait ce que la politesse et courtoisie qui "disparait" de nos jours je trouve...

Si ma fille avait été mère adolescente, jamais je n'aurais été la "mère" du petit, jamais. Je sais trop ce que c'est que de manquer d'une mère, ou d'avoir un lien corrompu. Je l'aurais aidée, j'y aurais mis toute mon énergie, pour qu'elle devienne mère et maman. Mais jamais je ne me serais substituée à elle.

Alors je n'ai vraiment psa saisi le sens de ta phrase:

je l'aurais aidée à assurer l'avenir de cet enfant sans concessions non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 380 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Assurer l'avenir de l'enfant c'est "travailler" pour qu'il ait une vraie mère, une vraie maman. Alors soutenir la jeune maman, la rassurer, lui permettre sans l'envahir d'apprendre et de prendre sa place, et la décharger aussi quelquefois, lui permettre de lâcher prise, pour qu'elle ne court pas après son adolescence perdue pendant des années et que le petit en pâtisse.

C'est aussi matériellement qu'elle s'applique cette réflexion bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×