Aller au contenu

comment survivre a un deuil, une amputation, une perte?


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

salut tout le monde.

la vie est fait de hauts et de bas.

nul ne peut y echapper.

j'aimerais donc faire avec vous une liste des options a notre disposition pour faire face au pire:

c'est a dire lorsqu'on se retrouve SANS un objet, une personne ou une part de nous auquel on attachait de l'importance.

faut il:

>accepter la douleur car elle est inevitable et incurable?

>fuir la douleur en s'occupant constamment l'esprit a autre chose?

>remplacer le manque par une chose ou personne qui aurait une valeur similaire?

>nier la douleur, en considerant que c'est une erreur, un beug de notre cerveau?

>se barricader contre la douleur en n'accordant plus aucune importance ni valeur a rien?

> ... ?

je suis ouvert a tout conseil!

merci.

thumbsup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
BLodge Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vivre la douleur au maximum. De toute facons t'as pas le choix... Il me semble... Quand t'en auras fait le tour ca s'en ira, travail de deuil, et tout et tout...

Enfin j'ai du mal à comparer un objet et une personne. :gurp:

Comment tu veux remplacer une personne ?

Ce topic est plus qu'étrange...:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, D'origine Algérienne Kabyle, 44ans Posté(e)
Lyza Membre 7 177 messages
44ans‚ D'origine Algérienne Kabyle,
Posté(e)

Bonjour !

moi je pense que la meilleure chose et d'accepter la douleurs car quant on accepte on pourrai avancer dans cette vie alors bonne chance a toute les personnes qui souffre et je les en courage de tourner la page même si des fois sa pari impossible mais dans cette vie rien n'est impossible alors courage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Pas mal de bonnes choses à méditer dans ton message Lyza :plus: Mais je pense que quand tu n'es pas confronté à la mort et que tu es en bonne santé (et de surcroît, en parfaite possession de tes moyens), il est très complexe de se mettre à la place des personnes souffrant de la perte d'un être aimé ou de personnes souffrant d'un handicap. Chacun a ses propres ressentis et a sa façon toute particulière de vivre et de survivre à un malheur ... La peine ressentie par une personne n'est pas la même que celle d'une autre ...

En tout cas, j'ai de l'admiration pour les gens qui savent surmonter leur handicap ... Une belle revanche sur la vie qui peut se montrer parfois si cruelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
baillousque Membre 2 246 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

à partir d'un certain seuil de douleur (quand cela devient inouï)

on va au fond des choses...

on arrête de vivre en surface

et on ressent

dans ses tripes que

seul le cri vers le Ciel

vers Dieu Sauveur

peut nous aider ..;

et sans s'en rendre compte

on se met à prier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mon vent - mes ailes , 110ans Posté(e)
Air-aile Membre 2 502 messages
110ans‚ Mon vent - mes ailes ,
Posté(e)

Le problème est que nos points de vue, nos préjugés, nos convictions, nos croyances, nos émotions créent notre réalité et créent des blocages (alors ces blocages n'ont pas que du négatif ils recèlent aussi un précieux potentiel)..

Il ne sert à rien de dissoudre les blocages, de les accepter comme tels... il faut les intégrer comme faisant partie de nous et les transformer positivement..

Il faut les digèrer de manière constructive..

C'est pour cela que nous avons une conscience, tous les remèdes sont en nous..

Il faut regarder nos problèmes avec un autre point de vue, je dirais presque avec détachement, comme vue de l'extérieur.. et essayer de faire une harmonisation ..

Il ne faut pas qu'il y ait une résistance à l'intensité de l'émotion ressentie.. il ne faut pas donner trop d'importance aux choses ..

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une habitude à prendre .. tout ce qui nous arrive fait partie intégrante de nous et rien ne sert de lutter..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Musicateur
Invités, Posté(e)
Invité Musicateur
Invité Musicateur Invités 0 message
Posté(e)

Quelqu'un ici m'as appris à vivre avec la douleur et à en faire non pas un malaise mais quelque chose d'acceptable, inévitable, apprendre à vivre avec ce manque, ne plus le voir tout noir mais y accorder des choses plus douces.

J'ai perdu mon père cet été, j'en pleure souvent, parce que je reste sur des positions de non-dits (et si il avait voulu me dire ceci ou cela...) néanmoins sur e moment je me suis découverte d'une grande résistance, comme enfermée dans une bulle... Je ressentais rien sur le moment comme ci c'était naturel. J'ai vu souffrir mon père des années et finalement ça a été comme une libération , ne plus le voir souffrir. Il me manque car il a été fort et courageux il me manque parce que c'est mon père, mais il ne raisonne dans ma tête que les rires partagés de mon enfance. c'est peut-être ça accepter.

( Plantée de compte c'est nounouille )

sorry musicateur. heart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)
>accepter la douleur car elle est inevitable et incurable?

>fuir la douleur en s'occupant constamment l'esprit a autre chose?

>remplacer le manque par une chose ou personne qui aurait une valeur similaire?

>nier la douleur, en considerant que c'est une erreur, un beug de notre cerveau?

>se barricader contre la douleur en n'accordant plus aucune importance ni valeur a rien?

Rien de tout ça !

Il faut tout simplement accepter que dans la vie, il y a des choses qui commencent, et ces mêmes choses qui commencent, comme la vie par exemple, se finissent un jour, parce qu'ainsi vont les choses matérielles. Apprendre à trouver l'Esprit d'Unité, c'est aussi au travers de ces expériences que ça se fait, souvent les gens se retrouvent confrontées à des épreuves difficiles justement parce qu'elles ont besoin de cette expérience, de ces enseignements, pour s'élever encore plus sur le plan spirituel... Dommage que la plupart des personnes qui vivent ce genre d'expérience souvent se retrouvent déprimée et se renferment dans une pensée fataliste. (Cela peut vous parraitre surprenant, mais de telles épreuves sont celles qui nous enseignent le plus et qui nous permettent justement de réaliser que ce ne sont pas les choses matérielles qui sont importantes, quand une personne meurt, ce n'est pas "son corps", ni "son cerveau" qui nous manque, mais la personne en elle-même !)

Je trouve en tout cas cela étrange de se poser ce genre de questions, alors qu'on est pas confronté à ce genre de problème. Pour moi ça témoigne d'un mal-être intérieur, une nouvelle fois femzi. En tout cas, je ne vois pas ce que tu veux qu'un tel sujet t'apporte à toi ou aux autres. Celles et ceux qui vivent de telles situations savent vers qui se tourner, et la majorité d'entre elles en ressortent renforcés, et même avec une plus belle vision de la vie, car justement elles ouvrent les yeux, sortent de leur somnolence pour s'éveiller, certes il aura fallu un électrochoc comme celui-là, mais bon, il y a largement les moyens de s'éveiller sans ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, canal de Lumière, 46ans Posté(e)
Immateriel Membre 1 136 messages
46ans‚ canal de Lumière,
Posté(e)

Et comme je l'ai dit par ailleurs, en ce qui concerne la perte d'un proche, les indices sont nombreux quand à la probabilité d'une "vie" (je dirais, existence) après la mort.

Même si on se dit que la probabilité est de 50% que l'existence après la mort soit un fait, posez-vous tout simplement la question suivante : que voudrait la personne partie pour nous, si ce n'est notre bonheur, et que nous cessions d'être triste pour elle alors qu'elle va bien ? Et même si la personne a "disparu" (pour moi, la probabilité est inférieure), si elle avait pu nous souhaiter quelque chose juste avant de mourir, c'est de continuer à vivre positivement, de ne pas être triste, c'est ça aussi le respect de ceux qui sont partis, ne pas s'enfermer dans un deuil ou une tristesse égoïste parce qu'on a un manque personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
Tour2Babel Membre 125 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

On survit, on cogite, on pleure, on crie, on encaisse tant bien que mal, selon...

Et avec le temps, ça s'atténue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Né "vieux con", 43ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
43ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Survivre a un deuil ?........

C'est pas évident d'etre dans le juste , tant cela dépend de la personne que l'on perd comme de la capacité de chacun a l'accepter......

J'ai mis de longues années a faire le deuil de ma compagne , et franchement je ne crois pas qu'il y'ait vraiment de remede , j'ai longtemps érré seul , déconnecté , c'est la réalité qui a fini par revenir a moi sans que vraiment je n'ai fait quoi que ce soit......La ou un ami qui a récemment perdu son fils qui etait aussi mon ami , continu de vivre malgré la douleur en lui faisant front .

Une amputation ?........

J'ai encore tout mes membres aussi m'est il difficile de répondre avec grande précision cependant j'ai suffisamment été cassé de partout pour avoir une vague idée.....

Je pense que cela dépend de ce que tu perds et de la dépendance que cela engendre , car je peux te dire d'experience que se faire torcher tout les matins et soir pendant des mois , meme si tu sais que tu vas récupérer , ça peut te donner envie de te foutre par la fenetre.......

Une perte ?.......

De quoi ? Un jour un ami m'a raconté , qu'en rentrant a moto d'une vente qui ne s'etait pas faite , un ami a lui qui avait mal fermé son sac a dos , a laisser "s'envoler" 8000 euros en liquide le long de l'autoroute.......il a essayé de se supprimer......et je peux le comprendre......Mais si ça avait quelqu'un qui gagnait par exemple 50000 euros par mois , il aurait probablement tres mal prit mais pas a ce point la ........

Tout ça pour dire qu'il n'est pas aisé de répondre a un sujet aussi large car chaque choses a un degré d'importance qui varie énormément selon les gens......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

pourtant le denominateur commun semble etre qu'il FAUT rester fort face a ce genre d'epreuve.

c'est sur le comment que visiblement ca coince un peu dans les explications selon chacun.

de facon tres pragmatique,

soit on se laisse dominer pas la douleur,

soit c'est nous qui la dominons.

mais ca peut varier dans le temps.

:snif:

vie de merde!

:sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Né "vieux con", 43ans Posté(e)
Pompon47 Membre 1 845 messages
43ans‚ Né "vieux con",
Posté(e)

Mais c'est parce qu'il y'a presque autant de façons différentes " d'encaisser ou non " une grande douleur que d'humains sur terre.....

Pourquoi crois tu qu'il n'y ' a rien a dire d'autre a quelqu'un qui subit de plein fouet ce "genre d'épreuve" que le témoignage de notre compassion et notre assistance.....?

Vie de merde ....en effet .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×