Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, 69ans Posté(e)
Andaine Membre 50 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

Semaine du 8 au 14 octobre 2012 : 41 ème semaine

Cette semaine est sous l’influence du cinq.

Cinq comme les cinq doigts de la main. Nous serons sous la protection de la main universellement bienfaisante.

Depuis l’aube des temps de l’homme : environ 20 000 ans avant JC, l’homme paléolithique a inscrit son empreinte sur les murs des grottes .Depuis lors, la main se transforma en un signe ésotérique puissant de protection et de bénédiction. (Comme d’invectives et autres projets malfaisants d’ailleurs, que je ne compte pas évoquer.)

Dans les anciennes religions de l’antiquité, il existe des temples du savoir ésotérique qui enseignent

les secrets et les lois de la nature et de l’univers. Citons les mystères d’Isis, Cybèle, Eleusis, Mithra, Asar-Hapi, Odin, Gaia

Au sein de certaines de ces écoles de mystère, le candidat est d’abord accepté comme un néophyte, on lui donne alors l’effigie d’une main humaine remplie d’images symboliques à contempler. Cette main est appelée la main du philosophe, ou la main des mystères. Cette main peut être considéré comme un manuel alchimique amenant l’étudiant étape par étape à travers le processus alchimique à prendre la plaine mesure de la dignité de l’âme humaine et l’initier à voir l’ombre de la divinité, la beauté, la magnificence et la splendeur de l’univers

Autre main bienfaisante : la main sans peur (sanskrit abbaya-mudra, ou

tibétain mi-vjigs-pavi-phyag-rya) qui : paume ouverte de la main droite, les doigts vers le haut et dirigée vers l’extérieur représente le Don de Bouddha à tous les êtres vivants de s’extraire de la peur de la mort. C’est une main de bénédiction également.

Un signe de la main qui est principalement utilisé par les prêtres des églises chrétiennes, est la Pantea Mano. C’est le signe de bénédiction posé en étendant le pouce et deux doigts. C’est le signe de Bénédiction du Pape ou de l’hiérophante que nous retrouvons sur l’arcane cinq du tarot : Le Pape pour nous enseigner les mystères liés à l’incarnation du fils et l’hiérophante aux mystères d’Eleusis…

Je vous invite ici à lire ce que veut nous dire l’Arcane cinq dans la semaine 32 de cette année.

Une main connue actuellement et provenant symboliquement du chiffre 5 est la Khamsa ou Khomsa, provenant des mots

be (خمسة) et hébreu חמשה) qui signifient cinq.

Cette main c’est la main de Fatima pour les musulmans (même s’il n’y a qu’ un rapport de superstition avec leur religion) et la main de Myriam pour les juifs surtout séfarades.

Portée en bijoux, en amulette ou inscrite sur la porte de la maison, cette belle main ouverte est sensée éloigner le mauvais œil et porter chance. Ne peut-on y voir aussi la main protectrice et bienfaisante pouvant réunir les peuples ? Certains y songent.

Andaine Dulac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×