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L'après-pétrole est déjà là


Invité David Web

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Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

L'après-pétrole est déjà là

Produire directement du carburant liquide avec du soleil et du CO2, c'est le défi relevé par une société américaine en partenariat avec Audi.

joule-hobbs-rendering-692561-jpg_475880.JPG Le site de démonstration de la société Joule Unlimited au Nouveau-Mexique.

Les spectres conjugués de la fin du pétrole et du réchauffement climatique hantent l'industrie automobile. Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable. C'est dans ce domaine que la société américaine de biotechnologie Joule Unlimited, qui a récemment débuté un partenariat avec Audi, a développé une technique de production particulièrement prometteuse : une bactérie génétiquement modifiée qui produit directement du carburant liquide lorsqu'elle est exposée à la lumière en présence de CO2. Les avantages du procédé par rapport aux biocarburants actuels sont nombreux.

Lire l'article (Le Point).

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
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Ca m'a l'air bien juste un petit bémol on ne nous dis pas ce que cette bactérie génétiquement modifié aurait comme impact si d'aventure elle se retrouverait à l'air libre et pouvait ainsi proliférer.

Merci.

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Membre, 72ans Posté(e)
hermaion Membre 182 messages
Baby Forumeur‚ 72ans‚
Posté(e)

Ca semble interessant ,à force de tatonner nous finirons bien par trouver ,toutefois une question me taraude ; cette bacterie transforme le CO2 en liquide carburant , certes voilà une bonne nouvelle mais pour obtenir du CO2 il faut de la pollution dont la majeure partie provient du pétrôle , par conséquent moins d'émanations de gaz de pots d'échapement celà signifie moins de CO2 , n' y aura t il pas à la longue pénurie de matière première , ne faudra t il pas repolluer pour que cette bacterie puisse produire son carburant liquide ?

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Membre, 35ans Posté(e)
melina2914 Membre 82 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Passionnant :p

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Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Cette technologie ne permettra pas de trouver pour les automobile un après-pétrole.

Il faut que les bactéries barbotent dans une atmosphère surchargée de CO2 ; elles ne seraient pas aussi efficaces à l’air libre.

Or, les automobiles rejettent leur CO2 dans l’air libre.

L’avantage apporté par cette technologie est peut-être d’apporter une « deuxième vie » au carbone sortant sous forme de CO2 des acieries et cimenteries.

Mais une fois l’éthanol (ou peut-être un jour le pétrole), produit par ces bactéries, utilisé dans un moteur à explosion, le CO2 est bien en plus dans l’atmosphère.

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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le seul moteur à combustion qui devrait avoir un avenir quand la technologie sera au point

me semble être le moteur à hydrogène....

rappelons que la combustion de l'hydrogène donne de l'eau..................

difficile de faire moins polluant!

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)

Le seul moteur à combustion qui devrait avoir un avenir quand la technologie sera au point

me semble être le moteur à hydrogène....

difficile de faire moins polluant!

Et dis nous où on trouvera l'hydrogène ?
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Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et dis nous où on trouvera l'hydrogène ?

Dans l'eau......l'eau = H2O........et la combustion des molécules redonne de l'eau, que l'on peut transformer en gaz qui en brûlant (en explosant plutôt) redonnera de l'eau dont on refera du gaz...................etc

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
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Sauf que pour avoir de l’hydrogène a partir d'eau, il faut de l’électricité. ^^ Donc en terme de rendement, bien plus économe de passer directement a la voiture électrique.

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Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Le seul moteur à combustion qui devrait avoir un avenir quand la technologie sera au point

me semble être le moteur à hydrogène....

rappelons que la combustion de l'hydrogène donne de l'eau..................

difficile de faire moins polluant!

M'installer a bord d'une bombe roulante, ça me fait froid dans le dos..!!=@

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
M'installer a bord d'une bombe roulante, ça me fait froid dans le dos..!!=@

hindenburg-explosion.jpg

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Membre, 68ans Posté(e)
Mézenc Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

hindenburg-explosion.jpg

Ouai..!! ben, là.. J'crois qu'on a tout compris..!!!:o°:o°:o°

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Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
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hindenburg-explosion.jpg

Faut relativiser. L'essence, ça brule bien aussi, hein. A partir du moment ou on utilise une énéergie capable de déplacer un véhicule d'une tonne sur des centaines de kilomètres, on peut être sûr que si tout se libère d'un coup, ça va faire du vilain.

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème, c'est que l'on ne connait encore rien de 100% étanche à l’hydrogène... C'est tellement volatile que les molécules arrivent a passer a travers métaux et plastique.

Et encore une fois, pour obtenir de l’hydrogène, il faut consommer une part non négligeable d’électricité ( électrolyse de l'eau). C'est donc bien plus économe de passer directement à la voiture électrique. Sans parler du bien meilleur rendement des moteurs électriques par rapport aux moteurs à explosion.

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Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le problème, c'est que l'on ne connait encore rien de 100% étanche à l’hydrogène... C'est tellement volatile que les molécules arrivent a passer a travers métaux et plastique.

D'où est ce que tu sors une idée pareille ?

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 704 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
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Pour avoir travaillé des unités de production d'hydrogène, heureusement qu'il n'y a pas de problème pour faire des réservoirs et conduites étanches, faute de quoi on aurait mis des sites industriels sur orbite ...

L'hydrogène présente des dangers de par son extrême inflammabilité, c'est tout.

Pour en revenir au sujet du topic, c'est en effet une solution prometteuse.

Elle présente en outre le fait que l'industrie se penche sérieusement sur le problème de l'après pétrole.

Ceux qui bossent aujourd'hui sur le sujet sont ceux qui seront riches demain ...

La R&D est une activité qui nécessite temps et moyens mais qui peut s'avérer très fructueuse ...

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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
D'où est ce que tu sors une idée pareille ?
C'est un gaz incolore, inodore et non toxique. Il est le plus léger de tous les corps dans des conditions normales de température et de pression. Il est quatorze fois moins lourd que l'air, sa densité par rapport à l'air étant de 0,07. En conséquence il a une grande facilité de diffusion à travers les parois métalliques et d'effusion à travers les substances poreuses.

http://agora.qc.ca/dossiers/Hydrogene

Voir Diffusion de surface pour plus de renseignement.

Après je suis loin d’être un pro sur la question, j'avais pris connaissance du problème en me renseignant sur le moteur stirling.

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Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 704 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Pour le transport de l'hydrogène:

http://www.airliquide-hydrogen-energy.com/fr/nos-produits/hsub2-sub.html

J'imagine bien la remorque qui fuit de partout un gaz hyper inflammable ...

Quand tu bosses sur un site de production d'H2 qui sort plusieurs dizaines de milliers de Nm3/h de gaz H2, le port du détecteur est obligatoire. Et la moindre fuite aurait des conséquences catastrophique avec des débits pareils ...

Donc oui il est tout à fait possible d'assurer l'étanchéité de réservoirs et conduites dans lesquels du H2 est présent ...

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Membre, 91ans Posté(e)
Rasibus Membre 4 080 messages
Baby Forumeur‚ 91ans‚
Posté(e)
..'on ne connait encore rien de 100% étanche à l’hydrogène... C'est tellement volatile que les molécules arrivent a passer a travers métaux et plastique.

Où as-tu trouvé ton manuel de chimie ?
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Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il a une grande facilité de diffusion à travers les parois métalliques et d'effusion à travers les substances poreuses.

Comme je l'ai déjà dit je suis loin d’être un pro, je me contente de source trouvé sur internet. Je ne fait plus de chimie depuis mes 16 ans ^^

Après, si on me dit que la technologie qui permet d'assurer 100% d’étanchéité existe pour un coup acceptable à l’échelle d'une voiture moyen gamme, pourquoi pas. N’empêche qu'en cas d'accident de la route, le risque d'explosion est autrement plus important qu'avec de l'essence.

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