Aller au contenu

Gérard Depardieu


Caez

Messages recommandés

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 385 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)
forum

Gérard Depardieu


Gérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre), est un acteur français. Il est également producteur de cinéma et de théâtre, producteur de vin et homme d'affaire. Il est occasionnellement réalisateur.


Crédit photo: Georges Biard



Biographie

forum
Carrière d’acteur
Gérard Depardieu naît le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre. Fils de René Depardieu qu'il surnomme « Le Dédé », un tôlier-formeur, compagnon du devoir, et sapeur-pompier bénévole, et de Alice Marillier dite « La Lilette », mère au foyer, il grandit dans une famille prolétaire ouvrière au milieu de cinq frères et sœurs. Il passe plus de temps dans la rue qu'à l'école, qu'il quitte à l'âge de 13 ans. Au cours de son adolescence matériellement difficile, il se « débrouille » et commet quelques vols et trafics de contrebande en tous genres (cigarettes, alcool), entre autres avec des G.I. de l'importante base aérienne américaine de Châteauroux-Déols. Il fait le garde du corps des prostituées de Paris qui débarquent le week-end le jour de paye des GIs. On le surnomme alors « Pétarou ».
Son certificat d’études primaires en poche, il entre comme apprenti dans l’imprimerie du groupe de presse Centre France.
Pour la saison 1965-1966, il signe une licence junior dans le club de football de la Berrichonne de Châteauroux, ce qui est contradictoire avec un départ de cette ville en 1964, après divers petits métiers, dont celui de plagiste à La Garoupe sur le Cap d'Antibes. Son manque de culture lui fait dévorer avec passion et avidité tous les grands textes classiques tout en suivant la thérapie du docteur Tomatis pour corriger son élocution difficile et sa mémoire déficiente.
En 1970, Michel Audiard lui procure un petit rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre à Paris, notamment dans deux pièces mises en scène par Claude Régy ; c'est là que Marguerite Duras le remarque et lui offre un rôle en 1972 dans Nathalie Granger et un autre l'année suivante dans La Femme du Gange. Mais c'est en 1974 qu'il est pleinement révélé au grand public : son rôle de gentil voyou en cavale dans Les Valseuses de Bertrand Blier, aux côtés de Patrick Dewaere et de Miou-Miou, est un succès doublé d'un scandale de mœurs en raison des dialogues crus et de la sexualité débridée des personnages. Cette même année, il reçoit le prix Gérard-Philipe de la ville de Paris.
En 1975, il se libère du rôle étriqué de petit voyou grâce au succès de Sept Morts sur ordonnance de Jacques Rouffio. Vient ensuite sa période des grands réalisateurs italiens : Bernardo Bertolucci (1900) ou encore Marco Ferreri. Depardieu impressionne par son aisance à changer d'univers, à l'image des si différents Le Camion (1977) de Marguerite Duras et Inspecteur la Bavure (1980) de Claude Zidi.
Tout en restant fidèle à Bertrand Blier (Tenue de soirée, Trop belle pour toi), Depardieu élargit son répertoire auprès d'autres grands noms du cinéma d'auteur français, en refusant de s'enfermer dans un genre :
Maurice Pialat le fait tourner dans quatre films, dont les très remarqués Police et Sous le soleil de Satan qui lui vaudra un Prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1985 ;
Alain Resnais lui confie le rôle de l'un des cobayes dans Mon oncle d'Amérique.
François Truffaut lui propose à la même époque des rôles d'amoureux passionné : La Femme d'à côté précédé du Dernier Métro, succès commercial qui lui vaut le César du meilleur acteur en 1981.
Francis Veber l'illustre parallèlement dans des comédies de type buddy movie à la française en formant un tandem gagnant avec Pierre Richard : La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983 et les Fugitifs en 1986.
En 1981, il s'est également essayé à la synchronisation, avec le doublage de John Travolta dans Blow out, réalisé par Brian DePalma.

On le retrouve également dans des films en costumes, où il incarne plusieurs personnages historiques ou issus de la littérature française :
Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne (1982), qui lui donna sans doute un certain goût pour ce type de rôle ;
Jean de Florette pour Claude Berri (1986) ;
le rôle de Rodin dans Camille Claudel (1988) de Bruno Nuytten ;
Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau où son interprétation tonitruante et pleine d'allant du célèbre personnage de la pièce d'Edmond Rostand lui vaut un nouveau César, une palme cannoise et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, ainsi qu'une critique et un public conquis ;
1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott (1992) ;
Porthos dans L'Homme au masque de fer (1998), D'Artagnan dans Blanche (2002), Mazarin dans La Femme mousquetaire (2002) ;
Le rôle de Marin Marais aux côtés de son fils Guillaume Depardieu dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau en 1991.
Dans les années 1990, après notamment le succès de Cyrano de Bergerac, sa notoriété s'étend et le cinéma américain lui propose des premiers rôles comme dans Green Card de Peter Weir avec Andie MacDowell (1990). Pourtant sa carrière américaine sera pratiquement stoppée net avec la parution d'une interview dans le magazine américain Time en février 1991 où il aurait raconté avoir assisté à Châteauroux à un viol alors qu'il était âgé de neuf ans : une tempête médiatique inouïe s'est alors déchaînée contre Depardieu aux États-Unis car le journaliste du Time avait traduit « assisté » par « participé » (ce qui, à neuf ans, était tout à fait ridicule). Ce scandale lui ôte toutes les chances d'obtenir en 1992 l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Cyrano, distinction pour laquelle il était pressenti.
En 1993, il tourne sous la direction de Jean-Luc Godard dans Hélas pour moi. Il multiplie également les succès publics dans des comédies avec des rôles inattendus : Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, Le Placard de Francis Veber, Tais-toi !. Il participe également à de grands téléfilms tels Le Comte de Monte-Cristo ou son rôle de Jean Valjean dans Les Misérables. En 2004, son rôle de flic fatigué est très remarqué par la critique dans 36 Quai des Orfèvres. Pilier du cinéma français, on fait appel à lui pour des rôles auprès d'Isabelle Adjani (Bon voyage en 2003) et de Catherine Deneuve (Les Temps qui changent en 2004).
En 2004, il est le sujet d'une controverse quand on annonce qu'il joue au théâtre avec une oreillette, ce qui serait dû à ses accidents de moto.
En 2005, il reprend un rôle immortalisé par Michel Simon (Boudu sauvé des eaux), dans un remake de Gérard Jugnot intitulé Boudu.

En 2008, Gérard Depardieu reprend le rôle d'Obélix pour la 3ème fois dans Astérix aux Jeux olympiques, joue dans Disco de Fabien Onteniente, dans Babylon A.D de Mathieu Kassovitz et dans Mesrine : L'Instinct de Mort de Jean-François Richet.
En 2009, Depardieu apparaît dans Bellamy sous la houlette de Claude Chabrol, puis dans Coco aux côtés de Gad Elmaleh. L'année suivante, il partage le haut de l'affiche avec Benoît Poelvoorde dans L'Autre Dumas.
En 2010, il joue dans La Tête en friche de Jean Becker, puis il offre ses talents d'acteurs aux réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Délépine dans le très décalé Mammuth, rôle pour lequel il est nommé aux Césars 2011 du meilleur acteur, avant de s'afficher dans Potiche de François Ozon et d'interpréter le rôle de Bruno Chiche dans Je n'ai rien oublié.
En 2011, il interprète une quatrième fois le personnage d'Obélix pour le film Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté dont la sortie en France est prévue pour le 17 octobre 2012 au cinéma.
Avec plus de 170 films tournés, il est l'un des plus importants acteurs français, tant pour les thèmes traités que pour l'éventail de ses rôles.

Autres activités
Son grand appétit concerne également sa passion des affaires. Il possède des vignobles dans la zone d'appellation viticole des Coteaux-du-layon au château de Tigné en Anjou depuis 1989, à Panteleria, en Italie, au Maroc et 150 hectares à Tlemcen en Algérie avec le milliardaire algérien Rafik Khalifa, son ami. En 2001 Depardieu s'associe avec l'homme d'affaires Bernard Magrez pour créer la société « La Clé du Terroir » et acquérir et promouvoir de nouveaux domaines viticoles. Il a également investi dans de grands restaurants (Paris, Canada et Roumanie), ainsi que dans un hôtel, une brasserie, une cave-restaurant et une poissonnerie, tous situés rue du Cherche-Midi à Paris. Il est aussi producteur via la société de production DD Productions créée dès 1983 avec des administrateurs tous membres de sa famille,. En 1999, il a investi plusieurs millions de francs dans l'exploration pétrolière à Cuba.
Selon le classement annuel établi par Le Figaro en 2003, la rémunération de Gérard Depardieu pour 2002 est de 2.04 millions d'euros (hors TV et théâtre). Depardieu est l'acteur français le mieux payé en 2005 avec 3.2 millions d'euros de gains estimés, soit environ 800000 euros pour chacun de ses films sortis en 2005. En 2004, dans ce même classement, il était troisième avec des gains quasiment équivalents (3.35 millions). En 2008, il est encore l'acteur le mieux payé du cinéma français avec 3.54 millions d'euros.
Une partie des revenus de l'acteur proviennent de la publicité. Dans les années 1990, il toucha 7 millions de francs pour la pub Barilla. Il fit une autre publicité pour Senoble.

Idées et engagements


Engagement religieux

Depardieu éprouve une admiration pour Saint Augustin, dont il a récité les textes dans des églises. Il a rencontré Jean-Paul II lors du jubilé des artistes en 2000, moment où l'évêque de Hippone fut évoqué. Le cardinal Poupard lui a suggéré de faire un film sur cet homme. Le 11 février 2003, il donne une lecture publique des Confessions de Saint Augustin à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 25 mai 2003 au temple protestant de l'Oratoire du Louvre puis le 23 novembre 2005 à la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Engagement politique

Soutien de la gauche durant de longues années, Gérard Depardieu s'engage dans le « Mouvement individuel, énervant et indépendant pour la réélection de François Mitterrand » en décembre 1987. L'acteur est en couverture du quotidien Le Matin de Paris en 1988, appelant le président sortant à se représenter avec l'appel en titre, « Mitterrand ou jamais ». Réélu, le Président Mitterrand lui attribue alors la Légion d'Honneur. En 1993, il soutient publiquement une première fois le Parti Communiste Français puis en 2002, il participe financièrement à la souscription pour refinancer le PCF. Parmi ses autres engagements, il s'engage pour le candidat des Verts, Jacques Boutault aux municipales de 2008 de Paris. En 2010, Gérard Depardieu soutient le socialiste Georges Frêche au moment où il est attaqué ad hominem, y compris dans son propre camp.
Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007, Depardieu apporte publiquement son soutien à Nicolas Sarkozy, déclarant dans un entretien accordé à Paris Match qu'il est le seul homme politique capable, qui fait le boulot et travaille vraiment , ajoutant que tous les autres sont ridicules . Aujourd'hui, ce que veulent les jeunes, c'est bosser . estime-t-il.
En 2010, il critique les syndicats lors de leur opposition à la réforme des retraites mise en place par Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Dans un entretien publié par le Journal du dimanche le 19 avril 2010, il déclare : « La politique ne m’intéresse pas. Ce n’est qu’une basse-cour avec des poules et des coqs qui se chient dessus. »
En 2012, il soutient la candidature de Nicolas Sarkozy à sa réélection. L'acteur assiste en effet au meeting de Villepinte en mars de la même année. Invité à prendre la parole sur l'estrade, il déclare : « Depuis que ce nouvel ami qu'est Nicolas Sarkozy est au pouvoir, je n'entends que du mal alors qu'il ne fait que du bien! ». Il signe également une tribune pour le défendre
Il devrait bientôt incarner à l'écran le socialiste Dominique Strauss Kahn, accusé de viol lors de l'Affaire du Sofitel. Il déclare considérer ce dernier comme un homme « arrogant ».

Vie privée

Une famille d'acteurs
Le 11 avril 1970, Gérard Depardieu épouse l'actrice Élisabeth Guignot, avec qui il a deux enfants, Guillaume (1971-2008) et Julie en 1973, qui deviennent tous deux acteurs. Séparés en 1992, ils divorcent en 2006 après quatorze années de procédure.
Le 28 janvier 1992, il a une fille avec la mannequin Karine Silla.
De 1996 à 2005, il entretient une relation intime avec l'actrice Carole Bouquet.
De 2001 à 2006 il entretient aussi une relation avec l'actrice Hélène Bizot, avec qui il a le 14 juillet 2006, un fils prénommé Jean en hommage à son ami Jean Carmet.
Depuis 2005, Gérard Depardieu vit avec une ancienne étudiante en littérature d'Harvard, responsable du marketing d'un domaine viticole en Toscane.

Un caractère excessif
En 1998, il a un accident de moto avec 2,5 grammes d'alcool dans le sang. En 2000, sans doute en raison de ses excès alimentaires, tabagiques et alcooliques, il subit un quintuple pontage coronarien. Cependant, il reprend très vite la direction des studios et des plaisirs de la vie.
Il publie deux biographies, Vivant en 2004, pour dire tout son appétit de vivre, et L'Insoumis en 2006.
Calmann-Lévy devait publier une biographie non autorisée de l'acteur (Itinéraire d'un ogre). L'apprenant, Depardieu fait pression sur l'éditeur, via son ami Arnaud Lagardère qui possède le groupe Hachette, pour que le livre ne sorte pas. Finalement le livre Gérard Depardieu, itinéraire d'un ogre de Patrick Rigoulet est publié aux éditions Le Rocher en août 2008. L'auteur est attaqué en diffamation par Gérard Depardieu, et condamné en janvier 2011.

Récompenses
En 1981, il reçoit le César du meilleur acteur pour son rôle dans Le Dernier Métro de François Truffaut.
En 1985, il est nommé Chevalier de l'ordre national du mérite.
En 1996, il est fait Chevalier de la légion d'honneur.
En 1991, il reçoit le césar du meilleur acteur pour son rôle dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
En 1991, il reçoit le Golden Globes pour son rôle dans Green Card
En 2007, il reçoit le prix Lumière, pour son rôle dans Quand j'étais chanteur
En 2011, il reçoit le prix Lumière, pour l'ensemble de sa carrière.




Filmographie


[td]2012[/td][td]Miserere[/td][td]Lionel Kasdan[/td]
[td]2012[/td][td]Untitled Abel Ferrara's Project[/td][td]Dominique Strauss Khan[/td]
[td]2012[/td][td]La Belle et la Bête[/td][td]Le père de Belle[/td]
[td]2008[/td][td]Tous sans exception[/td][td]Borgas[/td]
[td]2012[/td][td]L'Odyssée de Pi[/td][td]Frenchman[/td]
[td]2012[/td][td]Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté[/td][td]Obélix[/td]
[td]2011[/td][td]Glenn[/td][td]TV Reporter[/td]
[td]2011[/td][td]Grenouille d'hiver[/td][td]Benjamin[/td]
[td]2011[/td][td]Raspoutine (TV)[/td][td]Grigori Raspoutine[/td]
[td]2010[/td][td]Je n'ai rien oublié[/td][td]Conrad[/td]
[td]2010[/td][td]Potiche[/td][td]Maurice Babin[/td]
[td]2010[/td][td]La Tête en friche[/td][td]Germain[/td]
[td]2010[/td][td]Mammuth[/td][td]Mammuth[/td]
[td]2009[/td][td]L'Autre Dumas[/td][td]Alexandre Dumas[/td]
[td]2009[/td][td]Bellamy[/td][td]Paul Bellamy[/td]
[td]2009[/td][td]Diamant 13[/td][td]Mat[/td]
[td]2008[/td][td]A l'origine[/td][td]Abel[/td]
[td]2008[/td][td]Coco[/td][td]Le médecin[/td]
[td]2008[/td][td]Hello Goodbye[/td][td]Alain[/td]
[td]2008[/td][td]Mesrine : L'Instinct de mort[/td][td]Guido[/td]
[td]2008[/td][td]Babylon A. D.[/td][td]Gorsky[/td]
[td]2008[/td][td]Disco[/td][td]Jean-François Jackson[/td]
[td]2008[/td][td]Astérix aux Jeux Olympiques[/td][td]Obélix[/td]
[td]2007[/td][td]Les Enfants de Timpelbach[/td][td]Le Général[/td]
[td]2007[/td][td]Bouquet final[/td][td]Hugo[/td]
[td]2007[/td][td]Sans arme, ni haine, ni violence[/td][td]Le parrain marseillais[/td]
[td]2007[/td][td]La Môme[/td][td]Louis Leplée[/td]
[td]2007[/td][td]Vivaldi[/td][td]Gavinot[/td]
[td]2006[/td][td]Maurice Pialat, l'amour existe[/td][td]Le narrateur[/td]
[td]2005[/td][td]Michou d'Auber[/td][td]Georges[/td]
[td]2006[/td][td]Quand J'étais Chanteur[/td][td]Alain Moreau[/td]
[td]2006[/td][td]L'Abbuffata[/td][td]lui-même[/td]
[td]2005[/td][td]Paris, je t'aime[/td][td]La patron [/td]
[td]2004[/td][td]Vacances sur ordonnance[/td][td]le chef Didier[/td]
[td]2005[/td][td]Olé ![/td][td]François Veber[/td]
[td]2005[/td][td]Combien tu m'aimes ?[/td][td]Charlie[/td]
[td]2004[/td][td]Nouvelle-France[/td][td]le curé Blondeau[/td]
[td]2004[/td][td]Boudu[/td][td]Boudu[/td]
[td]2004[/td][td]Je préfère qu'on reste amis...[/td][td]Serge[/td]
[td]2004[/td][td]La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre[/td][td]lui-même[/td]
[td]2004[/td][td]Les temps qui changent[/td][td]Antoine[/td]
[td]2004[/td][td]36 Quai des Orfèvres[/td][td]Denis Klein[/td]
[td]2003[/td][td]San Antonio[/td][td]l'inspecteur Bérurier[/td]
[td]2003[/td][td]RRRrrrr !!![/td][td]Le chef des Cheveux Sales[/td]
[td]2003[/td][td]Nathalie...[/td][td]Bernard[/td]
[td]2003[/td][td]Les Clefs de bagnole[/td][td]le fromager[/td]
[td]2003[/td][td]Bon Voyage[/td][td]Beaufort[/td]
[td]2003[/td][td]Volpone (TV)[/td][td]Volpone[/td]
[td]2002[/td][td]Tais-toi ![/td][td]Quentin[/td]
[td]2002[/td][td]Wanted[/td][td]Daniel Foray[/td]
[td]2002[/td][td]Dina[/td][td]Jacob[/td]
[td]2002[/td][td]Le Pacte du silence[/td][td]le père Joachim[/td]
[td]2001[/td][td]CQ[/td][td]Andrezej[/td]
[td]2002[/td][td]City of Ghosts[/td][td]Emile[/td]
[td]2002[/td][td]Ruy Blas (TV)[/td][td]Don Salluste[/td]
[td]2002[/td][td]Un jour dans la vie du cinéma français[/td][td]Lui-même[/td]
[td]2001[/td][td]Aime ton père[/td][td]Léo Shepherd[/td]
[td]2001[/td][td]Blanche[/td][td]D'Artagnan[/td]
[td]2001[/td][td]Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre[/td][td]Obélix[/td]
[td]2001[/td][td]Coeurs Inconnus[/td][td]Max[/td]
[td]2001[/td][td]Streghe verso nord[/td][td]Depardieu[/td]
[td]2000[/td][td]Concurrence déloyale[/td][td]Angelo [/td]
[td]2000[/td][td]Vidocq[/td][td]Vidocq[/td]
[td]2000[/td][td]102 dalmatiens[/td][td]Jean-Pierre Le Pelt[/td]
[td]2000[/td][td]Le Placard[/td][td]Félix Santini[/td]
[td]2000[/td][td]Les Acteurs[/td][td]lui-même[/td]
[td]2000[/td][td]Zavist bogov[/td][td]Bernard[/td]
[td]2000[/td][td]Tutto l'amore che c'è[/td][td]Molotov[/td]
[td]2000[/td][td]Bérénice (TV)[/td][td]Titus[/td]
[td]1999[/td][td]Vatel[/td][td]François Vatel[/td]
[td]1999[/td][td]Astérix et Obélix contre César[/td][td]Obelix[/td]
[td]1999[/td][td]Mirka[/td][td]Strix[/td]
[td]1999[/td][td]Balzac (TV)[/td][td]Honoré de Balzac[/td]
[td]1998[/td][td]Un pont entre deux rives[/td][td]Georges[/td]
[td]1998[/td][td]Bimboland[/td][td]Laurent Gaspard[/td]
[td]1998[/td][td]L'Homme au masque de fer[/td][td]Porthos[/td]
[td]1997[/td][td]Mots d'amour[/td][td]Levi[/td]
[td]1997[/td][td]XXL[/td][td]Jean Bourdalou[/td]
[td]1996[/td][td]Hamlet[/td][td]Reynaldo[/td]
[td]1996[/td][td]L'Agent secret[/td][td]Ossipon[/td]
[td]1996[/td][td]Le plus beau métier du monde[/td][td]Laurent Monier[/td]
[td]1996[/td][td]Bogus[/td][td]Bogus[/td]
[td]1996[/td][td]Décroche les étoiles[/td][td]Big Tommy[/td]
[td]1995[/td][td]Le Garçu[/td][td]Gérard[/td]
[td]1995[/td][td]Les Anges gardiens[/td][td]Antoine Carco[/td]
[td]1995[/td][td]Le Hussard sur le toit[/td][td]le commissaire de police de Manosque[/td]
[td]1995[/td][td]Elisa[/td][td]Jacques Desmoulin[/td]
[td]1994[/td][td]Les Cent et une nuits[/td][td]L'acteur d'un jour[/td]
[td]1994[/td][td]La Machine[/td][td]Dr Marc Lacroix[/td]
[td]1994[/td][td]My father, ce héros[/td][td]André[/td]
[td]1994[/td][td]Une Pure formalité[/td][td]Onoff[/td]
[td]1993[/td][td]Le Colonel Chabert[/td][td]Chabert[/td]
[td]1993[/td][td]Germinal[/td][td]Toussaint Maheu[/td]
[td]1993[/td][td]Hélas pour moi[/td][td]Simon Donnadieu[/td]
[td]1992[/td][td]1492 : Christophe Colomb[/td][td]Christophe Colomb[/td]
[td]1992[/td][td]Le Visionarium[/td][td]Employé de l'aéroport de Paris[/td]
[td]1992[/td][td]François Truffaut : portraits volés[/td][td]Lui-même[/td]
[td]1991[/td][td]Tous les matins du monde[/td][td]Marin Marais[/td]
[td]1991[/td][td]Mon père ce héros[/td][td]André Arnel[/td]
[td]1990[/td][td]Merci la vie[/td][td]Dr Worms[/td]
[td]1990[/td][td]Green Card[/td][td]Georges[/td]
[td]1990[/td][td]Uranus[/td][td]Léopold[/td]
[td]1990[/td][td]Cyrano de Bergerac[/td][td]Cyrano De Bergerac[/td]
[td]1989[/td][td]I Want to Go Home[/td][td]Christian Gauthier[/td]
[td]1989[/td][td]Trop belle pour toi[/td][td]Bernard Barthélémy[/td]
[td]1988[/td][td]Deux[/td][td]Marc Lambert[/td]
[td]1988[/td][td]Drôle d'endroit pour une rencontre[/td][td]Charles[/td]
[td]1987[/td][td]Camille Claudel[/td][td]Auguste Rodin [/td]
[td]1987[/td][td]Sous le soleil de Satan[/td][td]Donissan[/td]
[td]1986[/td][td]Les Fugitifs[/td][td]Jean Lucas[/td]
[td]1986[/td][td]Je hais les acteurs[/td][td]Prisonnier au poste de police[/td]
[td]1986[/td][td]Jean de Florette[/td][td]Jean Cadoret, "Jean de Florette"[/td]
[td]1986[/td][td]Tenue de soirée[/td][td]Bob[/td]
[td]1985[/td][td]Rue du départ[/td][td]Le père de Clara[/td]
[td]1985[/td][td]Une femme ou deux[/td][td]Julien Chayssac[/td]
[td]1985[/td][td]Police[/td][td]Mangin[/td]
[td]1984[/td][td]Rive droite, rive gauche[/td][td]Paul Senanques[/td]
[td]1984[/td][td]Le Tartuffe[/td][td]Tarfuffe[/td]
[td]1983[/td][td]Fort Saganne[/td][td]Charles Saganne[/td]
[td]1983[/td][td]Les Compères[/td][td]Jean Lucas[/td]
[td]1983[/td][td]La Lune dans le caniveau[/td][td]Gérard[/td]
[td]1982[/td][td]Le grand frère[/td][td]Gérard Berger / Bernard Vigo[/td]
[td]1982[/td][td]Danton[/td][td]Danton[/td]
[td]1981[/td][td]Le Retour de Martin Guerre[/td][td]Arnaud de Tihl[/td]
[td]1981[/td][td]La Chèvre[/td][td]Campana[/td]
[td]1981[/td][td]La Femme d'à côté[/td][td]Bernard Coudray[/td]
[td]1981[/td][td]Le Choix des armes[/td][td]Mickey[/td]
[td]1980[/td][td]Je vous aime[/td][td]Patrick[/td]
[td]1980[/td][td]Inspecteur la bavure[/td][td]Roger Morzini[/td]
[td]1980[/td][td]Le Dernier métro[/td][td]Bernard Granger[/td]
[td]1980[/td][td]Loulou[/td][td]Loulou[/td]
[td]1980[/td][td]Mon Oncle d'Amérique[/td][td]René Ragueneau[/td]
[td]1979[/td][td]Rosy la Bourrasque[/td][td]Raoul Lamarre[/td]
[td]1979[/td][td]Buffet froid[/td][td]Alphonse Tram[/td]
[td]1979[/td][td]Les Chiens[/td][td]Morel[/td]
[td]1978[/td][td]Le Sucre[/td][td]Renaud d'Hornécourt de la Vibraye, dit Raoul[/td]
[td]1978[/td][td]Le Grand embouteillage[/td][td]Franco[/td]
[td]1978[/td][td]Préparez vos mouchoirs[/td][td]Raoul[/td]
[td]1978[/td][td]La Femme gauchère[/td][td]l'homme au T-shirt[/td]
[td]1977[/td][td]Violanta[/td][td]Fortunat[/td]
[td]1977[/td][td]La Nuit tous les chats sont gris[/td][td]Philibert[/td]
[td]1977[/td][td]Dites-lui que je l'aime[/td][td]David Martinaud[/td]
[td]1977[/td][td]Le Camion[/td][td]lui[/td]
[td]1977[/td][td]Rêve de singe[/td][td]Gérard Lafayette[/td]
[td]1976[/td][td]1900[/td][td]Olmo Dalco[/td]
[td]1976[/td][td]Je t'aime moi non plus[/td][td]Le paysan[/td]
[td]1976[/td][td]La Dernière Femme[/td][td]Gérard[/td]
[td]1976[/td][td]Barocco[/td][td]Samson[/td]
[td]1976[/td][td]Baxter, Vera Baxter[/td][td]Michel Cayre[/td]
[td]1976[/td][td]René la Canne[/td][td]René la Canne[/td]
[td]1976[/td][td]Maîtresse[/td][td]Olivier[/td]
[td]1975[/td][td]Sept morts sur ordonnance[/td][td]Dr Berg[/td]
[td]1974[/td][td]Vincent, François, Paul et les autres[/td][td]Jean[/td]
[td]1974[/td][td]Stavisky[/td][td]le jeune inventeur[/td]
[td]1974[/td][td]Les Valseuses[/td][td]Jean-Claude[/td]
[td]1974[/td][td]Pas si méchant que ça[/td][td]Pierre[/td]
[td]1973[/td][td]Deux hommes dans la ville[/td][td]un jeune truand[/td]
[td]1973[/td][td]L'Affaire Dominici[/td][td]Zézé[/td]
[td]1973[/td][td]La Femme du Gange[/td][td]L'homme de la plage[/td]
[td]1973[/td][td]Les Gaspards[/td][td]le facteur[/td]
[td]1973[/td][td]Rude journée pour la reine[/td][td]Fabien[/td]
[td]1972[/td][td]Nathalie Granger[/td][td]Le démarcheur[/td]
[td]1972[/td][td]Le Viager[/td][td]le complice de Jo[/td]
[td]1972[/td][td]Au rendez-vous de la mort joyeuse[/td][td]Beretti[/td]
[td]1972[/td][td]La Scoumoune[/td][td]un truand[/td]
[td]1971[/td][td]Le Tueur[/td][td]Fredeaux Babasch[/td]
[td]1971[/td][td]Un Peu de soleil dans l'eau froide[/td][td]Pierre[/td]
[td]1970[/td][td]Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques[/td][td]Henri[/td]
[td]1970[/td][td]Nausicaa (TV)[/td][td]un hippie[/td]
[td]1970[/td][td]Les aventures de Zadig (TV)[/td][td]Zadig[/td]
[td]1970[/td][td]Le Cyborg ou le voyage vertical (TV)[/td][td]Gabriel[/td]
[td]1965[/td][td]Le Beatnik et le minet[/td][td]Le beatnik[/td]
[td]1951[/td][td]Les Contes d'Hoffmann[/td][td]Boudu[/td]


[/table]
forum
[table]
Année Film Rôle


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Artisan écriveur , 56ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
56ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

:hu: Donc ?

De plus la filmographie est incomplète : il manque "l'an 01" de Jacques Doillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Un monstre sacré du cinéma français.

Dommage qu'il n'ait pas joué dans davantage de films anglo-saxons.

Il a joué aux côtés de Glenn Close dans "Les 102 Dalmatiens", à eux deux ils forment deux forts caractères, mais de deux pays différents.

Puis il y a sa participation pour Ridley Scott aux côtés de Sigourney Weaver, où il est excellent.

Bon après quand il joue le rôle d'Obélix, là c'est le niveau "minimum syndical".

Mais sinon il est très bon dans différents films français comme "Les Fugitifs", "Germinal", "Le plus beau métier du monde", "Boudu", "Bellamy".

J'aimerais le voir comme méchant dans James Bond, ou dans un Tarantino. Ou devant la caméra de Woody Allen pourquoi pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×