Aller au contenu

Hollande brade la taxe des millionaires


economic dream

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://www.lefigaro.fr/impots/2009/01/07/05003-20090107ARTFIG00296-l-impot-sur-le-revenu-reste-inegalement-reparti-.php

Vieil article sympathique, on y apprend que 1% des foyer payent 37% de l’impôt sur le revenu...( Sans oublier les cotisations patronales et cotisations sociales exorbitantes que l'emtreprise qui les emploient verse a l’état ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Bouclier fiscal de François Hollande : un cadeau de 730 millions d'euros au profit de 7 630 contribuables aisés

Et revoilà un bouclier fiscal qui ne dit pas son nom. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le principe du bouclier fiscal consistait à faire un chèque aux contribuables les plus fortunés sous prétexte que leur imposition ne devait pas dépasser 50% de leurs revenus. Une mesure tellement controversée que Sarkozy lui-même avait fini par la supprimer en la remplaçant par une réforme de l'ISF (le nouveau dispositif revenait à peu près au même mais était moins "voyant").

On pouvait penser que la donne allait changer avec l'arrivée de François Hollande, qui avait promis une grande réforme fiscale au cours de la présidentielle de 2012. Et bien, à lire Mediapart, il n'en est rien. Pire : une forme de bouclier fiscal, favorable aux contribuables les plus aisés, existe toujours.

Le bouclier fiscal de Hollande s'appelle "plafonnement à 75%"

"Dans le cadre de la loi de finances pour 2013, [François Hollande] a instauré un mécanisme de plafonnement permettant de limiter à 75 % des revenus l'ensemble des impôts payés, ISF compris. Du même coup, 7 630 contribuables assujettis à l'ISF ont bénéficié en 2013 de ce plafonnement, ce qui a diminué le montant de leur impôt de 730 millions d'euros", explique Mediapart. Certes, le plafonnement (75%) est plus élevé que celui du bouclier fiscal version Sarkozy (50%) mais le résultat est quasiment le même : "Sur les quelque 300 000 contribuables assujettis à l'ISF (pour un rendement l'an passé de près de 5 milliards d'euros), une infime minorité, soit 7 630 contribuables, ont profité d'un cadeau de 730 millions d'euros, du fait de ce plafonnement, indique Mediapart. C'est même encore plus spectaculaire que cela ! Ce sont 2 674 contribuables, ceux qui disposaient d'un patrimoine net taxable supérieur à 10 millions d'euros, qui se sont partagé l'essentiel du magot, soit 640 des 730 millions".

A titre de comparaison, en 2012, le bouclier fiscal de Sarkozy avait coûté 591 millions d'euros aux finances publiques. Le bouclier fiscal de Hollande a donc coûté presque 200 millions d'euros de plus. Mais le mécanisme est plus discret : l'administration fiscale ne fait plus de chèque, ce sont les contribuables eux-mêmes qui déduisent ces sommes de leurs déclarations d'impôts.

ISF : Hollande ne le paie plus et n'a pas rabaissé le seuil de son déclenchement

Pour être tout à fait complet, Mediapart rappelle que, s'agissant de l'ISF, Nicolas Sarkozy avait relevé son seuil de déclenchement de 800 000 à 1,3 million d'euros. En clair, depuis Sarkozy, seuls ceux qui ont un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros commencent à payer l'ISF (quand les patrimoines de 800 000 euros étaient taxés auparavant). François Hollande n'est jamais revenu sur cette mesure. On n'a jamais su pourquoi. Un indice peut-être ? Comme nous vous l'avons déjà expliqué, cette mesure de Sarkozy a permis à François Hollande... de ne plus payer l'ISF.

*** Source

- Laurent Mauduit, ""ISF : et revoilà le bouclier fiscal !", Mediapart, 05.12.2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personne ne devrait redonner 50% et plus de ses efforts. Tous devraient contribuer en proportion de ses gains. Il y a un seuil de tolérance à ne pas dépasser sinon le travail ne signifie plus rien. Vous accepteriez qu’on prélève 50% ou plus de votre effort, peut importe votre revenu?

c'est que 50% de la population active française ne paient déjà pas d’impôt sur le revenu...

Si ce % est exact alors la France est riche, très riche. Il faut une nation riche pour se priver de 50% de ses revenus.

La solution : un impôt progressif en % en fonction des revenus de toutes sources. Avec un seuil de départ en deçà duquel aucun impôts n’est perçus et ne dépassant pas 49% pour les plus haut revenus.

Et une ardoise fictive délivrée à tous les citoyens recevant des services publics montrant combien coûte la sacro sainte gratuité. Gratuité fictive dans la France actuelle.

La gratuité n’existe pas. Si une chose, un bien, un service est gratuit c’est que quelqu’un, quelque part l’a payé. L’a payé de ses impôts, taxes, du labeur quotidien à se présenter au boulot.

Un séjour à l’hosto n’est pas gratuit. Ou alors que les médecins, les infirmières, les techniciens de labos, les préposés aux patients, bref de la serpillère au chirurgien, du conducteur SAMU au cuistot, que tous travaillent gratos.

Alors là, seulement là, je croirai en la gratuité du système hospitalier français.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

Moi ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si les cadeaux fiscaux faits aux plus gros revenus sont soumis a condition, par exemple si quelqu'un gagne beaucoup, ça peut se comprendre qu'il cherche a amasser pour garder son niveau de vie, mais si on l'incite a faire circuler le pognon, pourquoi pas lui renvoyer l'ascenseur par des facilités fiscales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

si on l'incite a faire circuler le pognon, pourquoi pas lui renvoyer l'ascenseur par des facilités fiscales ?

C’est une proposition qui tient la route. À condition toutefois qu’il reste du pognon à faire circuler.

Parce qu’à 75% de prélevé qui serait assez con pour se départir du 25% restant?

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

t'as vraiment lu ce que tu voulais comprendre toi

on va prendre un exemple (chiffres et personnes fantaisistes)

Monsieur Jean Charles de la Glandebruine et Monsieur André du Pathay en Kroutte ont tout deux un revenu (je parle du fric qui entre dans leur popoche perso) disons de 100 000 € par mois

Glandebruine est un frileux, un grippe sou, que va t'il faire voyant que l'état va lui prendre 75% de ce revenu ? il va essayer de le planquer, de biaiser, de grapiller

Pathay en Kroutte lui, investit cet argent, mettons 50%, il l'utilise en faisant construire, en dépensant dans divers projets dynamiques, bref, fait circuler son pognon.

Perso je pense que ce deuxième type de contribuable riche mérite d'être encouragé non pas tabassé aveuglément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Con testeur Membre 1 356 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Meuh non!

Glandebruine pour échapper à l’impôt va demander à son conseil d’administration de le rémunérer en action ou en dividende.

L’État empochera moins d’impôts et comme tout bon socialiste il puisera l'oseille manquant là où se trouve le pognon cad dans les poches de Pathay en Kroutte via un bricolage fiscal, une loi haussant le taux d’imposition des 100 000 euros et plus.

Toi je te confis la gérance d’un 8 à Huit ou d’un Shopi et tu déposes ton bilan en moins de deux semaines.

Con testeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PopPorn
Invités, Posté(e)
Invité PopPorn
Invité PopPorn Invités 0 message
Posté(e)

Oui Lily12, exactement, d'où la première escroquerie sur la dénomination : Parti Socialiste, qui aurait du en toute logique être débaptisé pour une étiquette plus appropriée telle que Parti Social-Démocrate. Mais comme tout vendeur de lessive l'on n'est pas à une approximation près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×