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Comment expliquer la religiosité ?


jean ghislain

Freud et son explication de la religiosité  

7 membres ont voté

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Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

« La religiosité est en rapport biologiquement avec le long dénuement et le continuel besoin d'assistance du petit enfant humain », nous dit Freud dans Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci. Il veut dire par-là que c'est parce que nous avons été habitués, enfant, à être dépendant d'une autorité, que nous régressons vers cette dépendance enfantine quand, face aux situations difficiles de la vie, nous nous sentons encore faibles et abandonnés. La psychanalyse décrit la religion en rapport avec le complexe paternel. Un enfant qui rejette l'autorité parentale aura peu de chance de développer une religiosité, car de même qu'il s'est défait des chaînes de l'autorité, il pourra facilement se soustraire au joug de la religion. Tandis que ceux qui auront su se soumettre afin de retirer les avantages de l'autorité parentale, ils constituent la multitude qui auront une facilité à rentrer dans une croyance religieuse, pour peu qu'elle apaise leur angoisse de la vie, se sentant protégés et soutenus par la bienveillance divine. De plus la religion fournit l'espérance d'une réalisation totale de leur être (dans l'au-delà) quand dans la réalité, souvent leur horizon est limité. Pour Freud, la religiosité, même si elle naît d'une illusion, a toujours tendance à se développer chez l'homme.

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je pense que c'est une problématique plus large :

Je me demande plus fondamentalement quelles sont les motivations fondamentales dont on parle implicitement quand on aborde le sujet de la religion, de la croyance, de la spiritualité.

Il me semble qu'il y a deux phénomènes fondamentaux : le tribalisme et l'inconscient.

Le tribalisme correspond au besoin d'avoir la bienveillance d'autrui, de ne pas être rejeté, d'avoir une reconnaissance sociale, le besoin "d'exister". Ce besoin est très fort, et fait que l'on recherche d'autres personnes avec qui partager nos opinions, nos visions de l'organisation des choses, etc. Qu'on soit croyant et qu'on cherche un groupe religieux chrétien, musulman, etc. ou qu'on soit athée et qu'on cherche un groupe humaniste, pro-gay, écologiste, freudien, etc. le même phénomène est à l’œuvre.

Ce besoin tribal est à l'origine d'une pression sociale. Si les autres ne sont pas d'accord avec nous, on se sent exclu ou dissident. Ainsi, on a tendance à abandonner notre intelligence pour nous conformer mentalement au groupe. Ainsi, dans les groupes bouddhistes, les gens croient à la réincarnation, dans les groupes freudiens, les gens croient au complexe d’Œdipe, dans les groupes chrétiens, les gens croient en la présence de Jésus, etc. Il est très difficile pour quelqu'un qui est dans une famille de dévots de dire qu'il ne croit pas en Dieu. Le rejet est parfois tout à fait explicite voire verbalement violent. Le désir de rester parmi les autres peut alors être plus fort que notre réflexion.

Le deuxième phénomène fondamental est celui de l'inconscient. Nous avons l'impression de faire des choix conscients et d'observer les choses sans a priori, mais le monde que nous observons est une construction de notre inconscient, et quand on décide de faire une action, notre conscience ne fait que valider ce que notre inconscient a préparé. Nous vivons donc dans un monde onirique créé par notre inconscient. La façon dont on va voir le monde est donc très personnelle, et il est possible de croire que des êtres imaginaires nous envoie des messages, que le monde est froid et constitué de matière, que nous parlons à Dieu, que des extraterrestres sont là mais se cachent, qu'il y a un sens logique aux choses qui nous entoure...

Ainsi, nous pensons être athée, chrétien, freudien, ufologue, musulman, écologiste, etc. parce que nous avons choisi de l'être, parce que cela est logique et objectif, alors que nous sommes comme de la pâte à modeler, que nous nous déformons pour coller aux autres, à un groupe social, et que notre vision du monde est construite hors de notre conscience et que l'on perçoit à peine comment notre désir d'être parmi les autres nous pousse à interpréter les événements qui nous entourent.

http://www.forumfr.com/sujet472341-tribalisme-religieux-ou-athee.html

Au passage, pour moi, le freudisme est aussi un phénomène tribal.

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Membre, 34ans Posté(e)
Miryame Membre 171 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

(Freud c'est une arnaque parfois hein.)

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Encore un topic sur la religion...crying8vr.gif

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Membre, Posté(e)
Wipe Membre 4 815 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De plus la religion fournit l'espérance d'une réalisation totale de leur être (dans l'au-delà) quand dans la réalité, souvent leur horizon est limité.

A mon avis, c'est ça le facteur clé. D'ailleurs, le point commun entre les religions, c'est pas de raconter des histoire sur un ou des dieux, mais plutot de raconter des histoires sur ce qui se passe avec l'âme après la mort. Et la question récurrente typique c'est "c'est quoi le but de la vie ?".

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Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Encore un topic sur la religion...crying8vr.gif

Euh... sur l'irreligion plutôt ! :smile2:

Faut-il brûler Freud ? :gurp:

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Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Qui es tu, petit prétentieux, pour parler ainsi de l'un des plus grands génies du XXe siècle?

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Membre, 52ans Posté(e)
jean ghislain Membre 1 084 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Je suis celui qui a posté le sujet, vieux crouton. :rtfm:

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Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Freud a été surtout un génie de la communication.

Faut-il brûler Freud ? :gurp:

Étant donné qu'il est déjà mort, ça va être difficile.

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Invité RZDZ
Invités, Posté(e)
Invité RZDZ
Invité RZDZ Invités 0 message
Posté(e)

S. Freud a montré que l'enfant aussi connaît une forme de sexualité.

Je ne pense pas que Freud était fondamentalement contre la religion, mais contre des "caricatures" de la religion, qu'il n'utilisait pour sa part qu'à des fins thérapeutiques : ainsi en opérant l'association d'idées : lance de la destinée - symboles phalliques.

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