Aller au contenu

Université sans aucun diplôme


Anonyme1501

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais vous soumettre une question très importante à mes yeux.

Peut-on entrer dans une université (je pense à une FAC de journalisme) sans aucun diplôme, je dis bien aucun diplôme, (ni Brevet, ni BAC, rien !), seulement sur présentation de nos compétences.

J'ai actuellement tout juste 15 ans, je rentre en CAP 1er année, et j'ai bien l'intention de percer pour pouvoir enfin sortir de toute cette galère.

Je tiens aussi un blog traitant de tout, j'ai toujours eu une très bonne moyenne dans tout types d'écrits (présentation d'un projet, écriture, etc) et je suis passionné de langue française.

Apprendre à écrire sans trop de fautes, une très grande passion pour l'histoire, la science, les cultures, la géographie : découvrir comment tourne le monde. Mes connaissances ne s'appuient (j'ai même appris à écrire grâce à Internet, j'avais toujours le 0 en dictée, puis maintenant je pointe dans les meilleurs), mais le problème, c'est que je ne suis bon que dans les matières comme celle-ci (SVT, Français, Histoire).

Je vous remercie de ne pas rire à ma question, j'ai vraiment envie d'apprendre, et de faire partager ceux que j'écris. Vraiment. Aidez-moi, je reconnais mes erreurs, j'aimerais maintenant rectifier le tir, ne pas encore tomber...

Pourquoi un tel engouement tout d'un coup ? Car j'ai beaucoup appris grâce à ce merveilleux outils qu'est Internet, à écrire, à apprendre, à connaître les grands noms du cinéma, à m'instruire, à me raisonner, à comprendre comme tourne ce monde, ses facéties, ses défauts, ses qualités, ses hommes qui l'ont façonnés...

Je vous supplie de m'aider, pas n'importe quel procédé, information, nom d'une FAC, conseils... et surtout de ne pas rire. Encore merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Kahori
Invités, Posté(e)
Invité Kahori
Invité Kahori Invités 0 message
Posté(e)

Vu que tu as 15 ans il n'est pas trop tard pour t'inscrire au lycée plutôt non?

Sinon vu que tu vas faire un CAP poursuit avec un BAC pro et ensuite la Fac.

Je me trompe peut-être mais il me semble qu'il faut le Bac pour entrer en Fac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ecrits sur des sujets variés : (l'article est bien sûr de moi)

• Brooklyn Bride : Naissance d'un des plus beau ponts des Etat-Unis

Le Brooklyn Bridge, un des ponts suspendu le plus connu du monde, avec le Golden Gate à San Francisco. Illuminé de mille couleurs et de mille saveurs la nuit, l'architecture de ce pont en a fait rêver plus d'uns, et est indéniablement un symbole de New York, presque aussi fort que la Statue de la Liberté aux yeux de certains. Ce fut le tout premier pont suspendu des Etats-Unis d'Amérique, reliant East River à Manhattan.

Le projet d'un pont suspendu reliant l'East River à Manhattan germa dans la tête des architectes dès 1869. Sa conception ne fut pas sans travers et déboires, tant par la longueur du futur premier pont des Etats-Unis d'Amérique (1 kilomètre et 825 mètres) que par sa conception devant résister à un très gros trafic routier. La même année, c'est le cabinet d'architectes de John Augustus Roeblin (plus de 10 réalisations à son nom, architecte reconnu à cet époque), qui supervisera le projet. La conception fut longue (14 ans de pénibles travaux, de doutes...). Malheureusement, son pied fut écrasé par un ferry durant la construction du pont, et il mourra deux semaines plus tard, le 22 Juillet 1869, laissant le projet orphelin. Heureusement, son fils, appelé Washington, lui succéda, mais un accident de décompression (trop haute pression atmosphérique) alors qu'il travaillait l'handicapa lourdement. C'est donc sa femme, Emily Warren Roebling, qui communiqua les informations entre lui et ses ouvriers du chantier jusqu'à la construction finale. Après ses deux lourds problèmes, un autre d'une taille équivalente apparu pour la conception du pont : résistera t'il à la pression du trop fort afflux routier ? Pourtant, les fondations étaient solides (35 mètres sous l'eau), mais le procédé pour construite le pont, le procédé Triger, était dangereux. Ce procédé, inventé en 1840, impliquait de faire descendre sous l'eau un cylindre servant de trousse coupante. Ce procédé se servait de deux machines à vapeurs servant à fabriquer de l'air comprimé. Malheureusement, beaucoup d'accidents apparurent, handicapant lourdement le fils de l'architecte qui était en tête de ce projet avant sa mort du tétanos 2 semaines après la mise en oeuvre du projet, Washington, lourdement handicapé. Plusieurs accidents similaires ont coûtés la vie à de nombreux ouvriers du chantier. L'air comprimé pressurisait (= dans le but d'obtenir une pression constante dans un lieu clos), avec un pression de un peu plus de 3 bars (tournant entre trois et quatre bars) dans le but d'équilibrer les eaux extérieurs. Une très bonne technique, le seul problème : la décompression, trop courte, et pas assez lente à cette époque (des progrès se feront bien plus tard, quand on sera comment ralentir la décompression. Ces accidents étaient fréquents, brisant les tympans ou exposants les ouvriers du chantier à de graves complications d'embolie gazeuse (migrations et bulles de gaz dans les vaisseaux sanguins).

A l'époque encore, on ne savait pas si le pont allait tenir face à la pression de l'eau et à l'afflux des voyageurs qu'il y allait avoir sur le pont, qui devait être une voie de communication entre East Island et Manhattan très importante. On a construit des fortifications en acier six fois plus solide que nécessaire, de quoi assurer une longévité très important au pont de Brooklyn. Il a été officiellement ouvert à la circulation le 24 mai 1883, 14 ans environ après les débuts de sa construction. L'affolement et la masse de voyageurs et de marchandises sur ce point se sont fait sentir dès le premier jour, preuve d'une réussite, ce n'est pas moins de 1.800 véhicules et plus de 150.000 personnes qui utilisent le pont rien que ce 24 mai ! Malheureusement, à peine une semaine, une panique née d'une rumeur annonçant que le pont allait s'écrouler fait 12 victimes. Mais le pont était très solide, et résista au gel, au tempêtes... Un fait insolite, promu par un directeur d'un cirque, qui a fait défiler 21 éléphants sur le pont ! Plusieurs apparitions furent réalisés, notamment dans plusieurs films se passant à New York. Il fut représenté naturellement, car il est devenu pour les New-Yorkais un symbole de la mobilité, mais aussi un symbole tout court pour la ville, la grosse pomme, tel qu'on surnomme New-York dans le monde entier. Il fut présenté aussi dans les jeux vidéo, particulièrement dans Grand Theft Auto IV (article sur la série Grand Theft Auto en dessous de celui-ci). Le pont est parfaitement et fidèlement reproduit, ce qui fait le bonheur des joueurs se promenant (ou fonçant) sur ce magnifique pont.

Le pont présente trois étages. L'un pour les véhicules motorisés (voitures, camions, motos...), avec deux sens de circulation, chacune à deux voies. Le deuxième étage est uniquement pour les piétons et les cyclistes. Ce deuxième étage se caractérise par une passerelle imitation bois. On peut y accéder par une tour possédant un très vieux escaliers en pierre. Le premier étage, pas vraiment considéré comme un étage en état, et une ligne de métro passant sous le pont, inauguré en 1950, puis interrompu un court moment pour un problème de nature encore incertaine aujourd'hui.

Le pont, très ancien, connu en 1950 et en 1952 de solides travaux visant à le renforcer sans altération, les travaux étant supervisé par David Steinman.

Pour en savoir plus sur ce magnifique pont, procurez vous le documentaire-film Les Septs Merveilles du Monde Industriel par BBC, Le Pont de Brooklyn.

Et si vous en avez l'occasion, de le visiter bien sûr, si vous en avez la chance !

Extrait d'un de mes écrits :

Dimanche soir, j'allume mon vieux poste de télévision poussiéreux et sale. Ça faisait une éternité que je ne l'avais plus allumé ! Les informations ne m'intéressait pas. Toujours les mêmes. Meurtres, chômages, crise, dette, homicide. Des mots qui résonnait dans la tête, et ressortait dès la télévision éteinte. Des choses qui s'immiscent dans les conscience, mais qui passent inaperçue. Toujours les mêmes informations, qui font maintenant office de divertissement aux yeux du jeune public. Un monde où tout le monde serait libre n'existe pas, un monde où le monde serait libre de penser ce qu'il veut n'existe pas non plus. L'histoire a été écrite par les vainqueurs pour les vaincus, cette vision des choses était devenu plus que vraisemblable à la vue des journaux télévisés. Les choses empiraient, et personne ne voyait rien. Enfin, on dit que personne ne voit rien. La plupart des gens voient bien que tout va mal, mais n'y a t'il rien de plus simple que de faire taire un simple ouvrier ? La liberté d'expression est un droit fondamental, mais le droit de propager son opinion n'existe pas. J'en avais marre de tout ce bazar, je ne voulais pas changer quelque chose, c'était peine perdue. Je voulais me libérer de cet empire de cette sociète trop injuste à mes yeux. Je devais y aller, samedi prochain. Une semaine, j'en ai passé des centaines. J'ai aujourd'hui 30 ans passé, cela faisait 8 ans que j'exercais ce métier, plus les deux années d'apprentissage. La semaine allait être longue, au vu de mon impatience croissante d'heure en heure. Enfin des gens au recul de tout ça, vivre des moments magiques, au cinéma, dans des cafés populaires, respirer l'air magique qui fait de San Francisco San Francisco. Un moment de pur délectation.

http://www.forzamotorsport.fr/vitrines/ford-mustang-boss-302-par-savethering-110877.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pimc Membre 90 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Malheureusement l'enseignement "supérieur"est réservé aux détanteurs du bac ou équivalent. Mais d'un autre côté le monde du journalisme est assez ouvert grâce notamment aux journaux militants et aux sites internet dans lesquels un diplôme de journalisme n'est pas demandé. Je crois que le monde a lancé un concourt pour recruter de jeunes collaborateurs si ça t'intéresse. Tu peut proposer des articles au journal du coin ou à des sites d'info. Tenir un blog est aussi une bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je tiens un blog. Merci beaucoup, je proposerais mes écrits sur ce site, que je consulte quotidiennement.

Je vais me renseigner, merci beaucoup. Les profs disaient que j'avais un style d'écriture, mais qu'avec mes lacunes, ça faisait bâtard...

Le concours pour Le Monde se passent dans un jury, et est clos. Dommage. Et je pense que je n'ai pas l'âge.

Pour rentrer à l'IPJ, il n'y a qu'une cinquantaine d'admis chaque année. Sans diplôme, sans moyen de transport, avec une tête qui ne plaît pas, c'est mal barré... Mais je vais essayais, je veux réussir, je n'ai plus que l'envie et la fermeté pour réussir dans quoique ce soit maintenant.

Les textes sont authentiquement de moi, chaque phrase, je n'ai pris que quelques dates et chiffres ici et là sur Internet. AIDEZ-MOI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Malheureusement l'enseignement "supérieur"est réservé aux détanteurs du bac ou équivalent. Mais d'un autre côté le monde du journalisme est assez ouvert grâce notamment aux journaux militants et aux sites internet dans lesquels un diplôme de journalisme n'est pas demandé. Je crois que le monde a lancé un concourt pour recruter de jeunes collaborateurs si ça t'intéresse. Tu peut proposer des articles au journal du coin ou à des sites d'info. Tenir un blog est aussi une bonne idée.

Faut en fac il existe deux passage de diplôme ( faut que je pense à retirer le dossier) le DEAU ou la capacité en droit et t'a la possibilité de le faire en faculté....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, pour le droit, on peut y aller sans BAC, mais avec une formation du soir.

Personne peut me donner des conseils sur mon avenir et me noter à partir de mes articles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

Si c'est en France : une classe prépa qui prépare aux concours pour entrer dans les grandes écoles.

Passion driver va peut-être apprécier qu'on copie/colle ses textes, mais d'une c'est de la littérature, de deux il n'empêche les gens de vérifier par eux-mêmes sur un guide acheté sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

PassionDriver, c'est moi, évidemment. J'ai crée un autre compte, car ne pas avoir de diplôme, c'est très peu valorisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité O_O
Invités, Posté(e)
Invité O_O
Invité O_O Invités 0 message
Posté(e)

Il n'y a aucun savoir "vrai" ; que des connaissances acquises sur des gens en plus ou moins lointain rapport avec d'autres qui se servent du savoir "officiel".

Les recteurs d'université délivrent des diplômes reconnus des autorités étatiques : c'est ce qui est utile de nos jours.

Les "dandy" d'une autre époque qui se cultivaient pour faire un genre appartiennent au passé, faut une carte d'étudiant désormais pour franchir toutes les bibliothèques de France.

Je plaisante ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, heureusement que tu plaisantes, car de là à dire que je suis un dandy, il y a un grand pas.

Depuis quand un mec qui veut avoir accès à la culture est-il prétentieux ?

Mon topic n'est en rien de "dandy", je voulais juste savoir si pour un passionné comme moi, on pouvait franchir ses barrières par l'intermédiaire d'une convocation ou d'un concours par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je rentre en CAP 1er année,

Pourquoi te retrouves tu en CAP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Car je n'ai absolument pas travaillé, je détestais le collège, mais ce n'est pas une excuse. C'est de ma faute, entièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Personne ne connaît de concours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Même pour les concours , il faut présenter un certain niveau....

A mon avis tu aurais plutôt dû redoubler ta 3eme sleep8ge.gif

Maintenant que tu quittes le général , ce sera impossible.

A moins que tes parents aillent au college pour demander de te reprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Sinon vu que tu vas faire un CAP poursuit avec un BAC pro et ensuite la Fac.

Quel bac pro peut mener à une fac de journalisme ??

Je pense plutôt qu'il faut un bac L ou ES

Impossible.

Qu'est-ce-qui est impossible ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Anonyme1501 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Reprendre un collège à quelques jours de la rentrée est impossible.

Sinon, oui, faudrait un BAC L, ou ES, mais c'est les maths qui me perturbent. Pendant les 4 années de collèges, j'ai fait plusieurs mois de dépression, c'était un petit enfer, avec cauchemars et tout le bordel qui va avec.

Peut-être en passant un concours, en étant très confiant, y arriverais je un jour ? Seulement j'espère...

Et puis, à quoi bien ? Je n'ai aucune chance, et un blog que j'aime entretenir, autant continuer comme ça.

En espèrant que la vie ne m'apporte pas que des ennuis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mia Adaxo Membre 8 792 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Reprendre un collège à quelques jours de la rentrée est impossible.

Si si je t'assure que tu peux , il faut que tes parents aillent voir au college dés lundi.

Je connais une amie qui a fait cela l'année derniere pour sa fille qui avait

regretté son choix de partir en pro.

Sinon, oui, faudrait un BAC L, ou ES,

Ben oui , et pour ça faut passer par le lycée général

mais c'est les maths qui me perturbent.

En L et ES le coefficient maths est de 4 , si tu es bon partout ailleurs , c'est faisable

Peut-être en passant un concours, en étant très confiant, y arriverais je un jour ?

S'il suffisait de passer un concours , plus personne n'irait au lycée.

Seulement j'espère...

Tu es en droit d'esperer , mais il faut être lucide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×