Aller au contenu

Changer de voie, du tout au tout


Grizzli

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Grizzli Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Je viens sur ce forum que je ne connaissais absolument pas (merci google) afin d'exposer ma situation, mes doutes et mes angoisses quant à mon avenir professionnel.

J'ai 21 ans et je suis étudiant en littérature dans une prestigieuse université parisienne (quoiqu'il y aurait matière à débattre sur le prestige de ces institutions). Cependant, j'ai redoublé deux fois au cours de ma scolarité ce qui m'a valu un retard considérable dans les études, et qui me porte préjudice aujourd'hui lorsque le doute m'assaille et que le temps ne joue pas à mon avantage...

Je suis plutôt bon dans la littérature et mes résultats sont correctes, mais j'ai toujours été quelqu'un de bricoleur, un brin artiste dans la conception manuelle. J'entends par là, tant le bricolage de maison que la mécanique automobile. Et j'aime ça. J'adore ça en fait, j'aime me prendre la tête sur des moteurs en panne comme sur des dissertations, mais il y a d'un côté le manuel et de l'autre l'intellectuel.

On m'a toujours rabâché qu'il fallait des diplômes pour s'en sortir dans la vie, et après le Bac la suite logique veut que l'on continue sur des études supérieures qui finalement me font douter aujourd'hui : suis-je fais pour les études ? A quoi me mèneront-elles ? (enseignement ou édition et ni l'un ni l'autre ne me tentent) Et donc pourquoi persévérer ?

Mais si je choisi de délaisser mes études au profil d'une formation plus professionnelle (j'ai dans l'idée le CAP), ne risquerais-je pas de me retrouver, un mois plus tard, à me cogner la tête contre le mur pour avoir pris une décision stupide car la voie ne me correspondais pas ? (désillusion de l'apprentissage et/ou du métier, impossibilité de trouver un patron (car je suppose qu'un patron ne peut pas payer un type de 21ans au même prix qu'un apprenti de 16 ans, alors pourquoi me choisirait-il ?), etc...).

Beaucoup de questions qui sont le reflet des affres qui m'obsèdent ces derniers temps, surtout à l'approche fatidique de la rentrée des classes...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis ouvert à toute proposition, éclaircissement ou même témoignage de votre part.

Bien à vous, Grizzli

ps : j'ai entendu dire qu'étant titulaire du BAC, une formation CAP peut se valider en une année puisque l'on est exempt de cours théoriques. D'abord est-ce vrai ? et ensuite je n'ai qu'un vulgaire BAC littéraire, et les maths me font défaut, mais sont inhérentes aux principales professions des métiers du bâtiment. Cela pourrait-il me porter préjudice?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Les doubles compétences sont toujours intéressantes professionnellement parlant. Surtout quand elles sont éloignées.

Un mécano littéraire passera toujours devant quelqu'un qui est seulement mécano. (l'autre sens est moins vrai d'ailleurs ^^ )

Mais surtout, ça permet en réfléchissant un peu de trouver des postes où on est clairement qualifiés par les deux domaines, et où il y a forcément peu de concurrence.

( écrire des articles dans des revues mécanique, par exemple ? ^^ )

Et pour ce qui est de la désillusion, on ne peut pas savoir avant d'avoir essayer. C'est peine perdu d'essayer de prévoir ces choses.

Donc si tu le sens, tente.

La vie offre beaucoup plus de revirement et de liberté que tu l'imagines.

C'est toujours mieux d'essayer de voir ce que donnent des voies différentes.

Et les années ne comptent pas vraiment dans le monde du travail... enfin, un ou deux, ou dix ans, ça compte pas vraiment. Si tu te retrouve à 50 ans, là ça va jouer ^^

Contrairement à l'école, le monde du travail est très mixtes du point de vu de l'âge.

ça n'est pas un critère pertinent.

Par contre, quelqu'un qui aurait pu choisir une autre voix, plus "intellectuelle", et qui fait mécano parce que ça lui plait, ça devrait pouvoir être plus apprécié par les recruteurs que quelqu'un qui a fait un CAP mécano alors que ça lui plaisait même pas, mais parce qu'il pouvait rien faire d'autre. (et y en a pas mal)

Qui plus est, la concurrence est moins rude dans les métiers manuels (l'éducation national forme plein d'intellectuel dont on n'a pas besoin dans le monde du travail, et les filières plus manuelles beaucoup plus demandée sont complètement délaissée aux échecs scolaires et cas sociaux... )

Dans le pire des cas, tu "perds" un ou deux ans, et tu as une compétence supplémentaire sur ton cv (et une expérience du monde du travail, qui devrait valoir pas mal aussi. )

non c'est pas un belgicisme ^^

Mais je connaissais pas la bisque de homard par contre :p

biz !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
lucette33 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Titsta, tu as tout dis ;) chapeau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 43ans‚
Posté(e)

Tiens, y a eu un mélange de message sur des sujet différents... (mes deux dernières lignes ^^ j'avais répondu à un autre sujet ... strange ^^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
caloli Membre 2 221 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Confondre voix et voie, on se demande effectivement si des études littéraires sont vraiment un bon choix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×