Aller au contenu

Crise de l'euro : la BCE reste plus que jamais le seul recours


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Crise de l'euro : la BCE reste plus que jamais le seul recours

Deux ministres espagnols ont appelé la BCE à l'aide, dénonçant «le comportement irrationnel» des marchés. Ces propos sonnent comme un désaveu du travail des «Conseils européens de chefs d'État ou de gouvernement».

ba3b8c2c-d4df-11e1-aa91-368089118cb0-493x328.jpg

Mario Draghi, ici à Bruxelles, le 9 juillet dernier, a rappelé «que (son) mandat n'est pas de résoudre les problèmes financiers des États». Crédits photo : FRANCOIS LENOIR/REUTERS

coeur-.gif Coup sur coup, le ministre des Affaires étrangères espagnol et celui de l'Économie ont lancé un appel à l'aide à la Banque centrale européenne (BCE). «Quelqu'un doit aujourd'hui miser sur l'euro, et comme l'architecture de l'Europe n'a pas changé, qui peut le faire sinon la BCE?», avait déclaré samedi José Manuel Garcia-Margallo, en marge d'une rencontre avec son homologue français Laurent Fabius.

Le ministre de l'Économie, Luis de Guindos, est revenu à la charge lundi, rejetant la responsabilité sur «le comportement irrationnel» des marchés. Même s'il n'a pas cité la BCE, c'est à elle qu'il pense: «L'unique façon d'agir va bien au-delà de la capacité des gouvernements», a-t-il expliqué, désignant ainsi les possibilités théoriquement illimitées d'une banque centrale, alors que les dispositifs de secours élaborés par les États sont par nature bornés.

Ces propos sonnent comme un désaveu d'un an d'efforts des «Conseils européens de chefs d'État ou de gouvernement» pour constituer un «pare-feu» efficace. Les ministres des Finances de l'Eurogroupe viennent pourtant (20 juillet) de finaliser leur plan d'aide de 100 milliards d'euros pour recapitaliser les banques espagnoles. Mais le MES (Mécanisme européen de stabilité), par lequel transiteront ces capitaux, n'est pas en état de marche. Quant au Fonds européen de stabilité financière (FESF), mis en place à l'été 2010, il peut désormais racheter des titres d'État sur les marchés, mais il lui faut auparavant recharger ses propres munitions en empruntant lui-même.

Reste la BCE, dont le président, Mario Draghi, a rappelé ce week-end «que (son) mandat n'est pas de résoudre les problèmes financiers des États mais d'assurer la stabilité des prix et de contribuer à la stabilité du système financier en toute indépendance». Cette déclaration (entretien avec Le Monde ) renvoie à l'accord conclu avec les États de la zone euro: les gouvernements se portent secours si nécessaire, le rôle de la BCE étant de fournir des liquidités aux banques et à l'économie.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Ce sont quand même vraiment des monétaristes bornés à la BCE!

Des Etats comme l'Espagne et la Grèce subissent de plein fouet la spéculation sur les taux d’intérêts, et ne peuvent plus se financer à des taux raisonnables, mais non la BCE ne doit rien faire et veiller à ce qu'il y ait pas trop d'inflation thumbdown.gif

Ce sont des imbéciles!

Si la BCE avait décidé de prêter à taux nul aux Etats, les taux d’intérêts sur les marchés se seraient effondrés et on n'entendrait plus parler de crise de la dette!

La BCE préfère sauver les banques plutôt que les Etats !

Si l'Etat espagnol était une banque, on l'aurait sauvé depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

Roberto LAVAGNA 1er ministre Argentin

Tous les plans européens visent à sauver les banques de la faillite,symptome d'une économie malade

Cela équivaut à refroidir le thermomètre d'un malade fiévreux.C'est insensé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Début décembre 2010, la BCE qui a acheté pour 72 milliards d'obligations d'État, demande une augmentation de capital29. Le 16 décembre, le conseil des gouverneurs décide d'augmenter de 5 milliards d'Euro le capital de la BCE pour le porter à 10.76 milliards en plusieurs étapes s'étalant jusqu'à la fin de l'année 201230. En avril 2011, la Banque centrale européenne détient « 80 milliards de titres des États grecs, irlandais et portugais »31. Pour se dégager de ce risque, elle a plaidé pour que le Fonds européen de stabilité financière puisse acheter de la dette secondaire et donc la décharger de ce fardeau. Par ailleurs, la BCE finance pour 500 milliards les banques dont « 40 milliards pour le Portugal, 60 milliards pour l'Espagne, 100 pour la Grèce et 130 pour l'Irlande »31. Pour Jean-Paul Betbèze, cette situation contraint la BCE et la « piège »31. Le 4 août 2011, la BCE achète de nouveau des obligations publiques, à la suite des difficultés de l'Espagne et de l'Italie32. Le 14 novembre le montant total des rachats d'emprunts publics atteint 187 milliards d'euros. La France pousse à la monétisation des emprunts publics tandis que Berlin qui craint à la fois que cela pousse les pays à ne pas régler leurs problèmes de déficits publics et une montée de l'inflation, s'oppose33.

Le 9 septembre 2011, Jürgen Stark quitte officiellement son poste de chef économiste pour raisons personnelles. Mais la thèse d'une divergence sur la question de la gestion de la crise de la dette semble probable34.

Opérations de refinancement illimités des banques[modifier]

Le 8 décembre 2011 , la BCE a permis aux banques d'emprunter des montants illimités pour une durée de 3 ans. Le 21 décembre 2011 489 milliards d'Euros ont été empruntés35 par les banques pour servir en partie à acheter des titres de dette publique36.

Fin février 2012, la BCE accorde 529,5 milliards d'euros de prêts à 3 ans à 800 banques. Après cette opération, le bilan de la BCE pèse« 32 % du PIB de la zone euro, contre 21 % pour le Royaume-Uni, 19 % pour les États-Unis et 30 % pour le Japon ». Le bilan a plus que doublé depuis l'été 2007 et le début de la crise des subprimes37

ET ON VA CONTINUER , on va devenir à ce rythme les champions du monde toute catégorie d'achat de crédits pourris et de prêts à des pays en faillite

Mais qui va alors sauver la BCE ? crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

La BCE veut sauver d'abord et avant tout les banques en leur rachetant des obligations pourries.

Les peuples? Ils s'en foutent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Oui la BCE mdrr voici son fonctionnement :

les états alimente la BCE ,la BCE prête aux banques à taux très faible et les banque re prête cette argent aux états à 3 % .. n'avais vous pas l'impression de vous faire avoir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

La BCE suit des règles établies par les traités.

Il faut changer ces traités en vitesse et secouer l'Allemagne pour qu’elle reprenne ses esprits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Quoi ? l’Allemagne ne pense a ses intérêts ? puis c'est sur que l’Allemagne si nous mutualisons les dettes,perdra sont triple A donc ceci n'est pas dans son intérêt,en fait,plus ont va aller,et moins elle y trouvera son compte, l’Europe est un échec cuisant parce que la notion de souveraineté est encore tenace et c'est tant mieux ,d'habitude ont nous rabâche "le monde si ou le monde ça " mais finalement,le monde est ce qu'il a toujours était et il ne changera pas d'aussi tôt !!

En août ,la Grèce va devoir payer un peu plus de 3 milliards si elle veut continue ses soins palliatif ,manque de peau,les observateurs disent qu'elle ne le pourras pas .. les choses et je vous le dit depuis 1 an sont plier d'avance .. vivement la fin de l'année .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

L' Allemagne payera encore plus cher si l'Italie et l'Espagne font faillites, les banques allemandes sont très engagées dans ces 2 pays.

C'est simple, si l'euro s’écroule tout le monde tombe avec, car nos dettes sont croisées dons nos intérêts aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Autrement dit , plus on s'enfonce et plus faut continuer si je te suis bien

L'Argentine a fait la même erreur avec la même cause à la base , pendant des années et des années , ils ont tenu le même raisonnement mais à un moment donné , ce raisonnement ne peut plus tenir face à la réalité

Attention aux conséquences qui se profilent à vouloir faire d'un cercle un carré

Auj la France y laissera plus de plumes qu'hier mais bien moins que celles qu'elle y laissera demain , attention danger avec le raisonnement que tu tiens

Le temps s’accélère pour l'UE et plus ça va plus il prendra de la vitesse , c'est dramatiquement logique

Y'en a qui vont ouvrir des yeux comme des soucoupes dans l'avenir huh7re.gif, je me demande si les gus qui nous vendent encore l'UE sont pardonnables

Réponse : Certainement moins qu'hier et beaucoup moins que demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Oui sauf que les argentins ont accepté de s'en prendre plein la gueule pendant deux ou trois en attendant de pouvoir palper le changement de politique.

Regarde la courbe des âges chez nous, le nombre de nos baby-boomers s'étant gavé sur les trente glorieuses (le plus gros des troupes du vote UMPS + FDG), et demande leur de ne plus bouffer de viande et d'oublier un peu leur confort pendant deux ans.:D

Si la zone Euro n'explose pas, il faudra environ 2000 milliards pour sauver en catastrophe l'Europe du Sud. (d'ou ça me fait marrer quand certains répètent servilement ce qu'ils ont entendu dans "c'est dans l'air" avec les 50 milliards en cas de sortie de l'Euro :D).

Il est désormais évident que l'Europe du Sud ne peut avoir la même politique monétaire que l'Europe du Nord.

Le fédéralisme budgétaire n'y changera rien !

D'ailleurs, la Grèce doit rembourser bientôt 3 milliards et demi l'échénace arrivant à terme pour le premier remboursement. Ils vont rembourser y'a pas de doutes :mouai:

Ce serait possible si l'Allemagne transférait une partie de son PIB. Mais les allemands ne l'accepteront jamais, surtout après avoir payer et en payant encore la réunification. (et encore, là il s'agissait d'allemands !). Pour 100 millions de médittérrannéens certainement pas !

Ce serait possible si l'Europe du Sud importait les mécanismes de stabilité ordo-libéraux allemands. La co-gestion chez Don Corléone, en somme :smile2:

Et on ne transforme pas un madrilène en berlinois comme ça.

Seul un protectionnisme européen rendrait solidaire l'Europe du Nord et du Sud.

Mais les classes dirigeantes européennes sont tétanisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L' Allemagne payera encore plus cher si l'Italie et l'Espagne font faillites, les banques allemandes sont très engagées dans ces 2 pays.

Mais l'Espagne a fait faillite suivant en cela le chemin de la Grèce

C'est bien pour cela que les allemands et les marchés flippent

Comme la Gréce il va falloir effacer des dettes espagnoles et les banques exposées vont accuser de lourdes pertes , y'a pas moyen de faire autrement

La BCE n'est pas Jésus contrairement à ce qu'on voudrait maintenant nous faire croire whistling1.gif

Les miracles c'est comme le Père Noël , ça n'existe pas en économie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

L' Allemagne payera encore plus cher si l'Italie et l'Espagne font faillites, les banques allemandes sont très engagées dans ces 2 pays.

Mais l'Espagne a fait faillite suivant en cela le chemin de la Grèce

C'est bien pour cela que les allemands et les marchés flippent

Comme la Gréce il va falloir effacer des dettes espagnoles et les banques exposées vont accuser de lourdes pertes , y'a pas moyen de faire autrement

La BCE n'est pas Jésus contrairement à ce qu'on voudrait maintenant nous faire croire :o°

Les miracles c'est comme le Père Noël , ça n'existe pas en économie

Pourtant ceux qui voudraient sortir de l'euro, souhaiteraient qu’après les banques centrales nationales jouent les pères noël et fassent des miracles...! :o°

Donc, pourquoi la BCE ne jouerait pas ce rôle maintenant ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pourtant ceux qui voudraient sortir de l'euro, souhaiteraient qu’après les banques centrales nationales jouent les pères noël et fassent des miracles...! :o°

Donc, pourquoi la BCE ne jouerait pas ce rôle maintenant ? :blush:

Non ceux qui veulent en sortir veulent seulement éviter de s'enfoncer plus avant , c'est tout

Vu la situation des pays , ce sera déjà trés difficile de remonter la pente aprés cette énorme , gigantesque bêtise qu'est l'UE

Le probléme de l'UE c'est de zapper toutes les régles économiques suivant en cela la bêtise de l'Argentine lorsqu'ils se sont arrimés au dollar jusqu'à la faillite , la remontée de la pente fut trés douloureuse pour le peuple argentin , pas pour les décideurs à l'origine de cet arrimage

Faut pas planer : la remontée sera trés dure et trés douloureuse quand les pays vont sortir de l'UE mais moins dure auj que demain y compris pour la France qui continue de s'enfoncer doucement et lentement mais inexorablement

La BCE ne peut que faire 2 choses :

-prêter directement aux états et faire marcher la planche à billets pour prêter des milliards : inflation pour tous et notre propre dette grossit sans que ça nous serve à rien au niveau national

Les pays en difficultés vont se ruer là dessus sans faire plus de croissance puisque leur compétitivité est complétement plombée de chez plombée à cause de cette monnaie

Qui va donc rembourser ces prêts à fonds perdus ? Là , les pays solvables vont vraiment faire la tronche

C'est encore une fois la spirale infernale qui entraîne tout le monde dans son sillage

-racheter des crédits pourris , plus elle en rachéte plus elle perd la confiance des marchés

Retiens bien ce que je dis sans m'appeler madame Soleil

L'UE sera contrainte d'aller dans le sens d'un effacement de certaines dettes espagnoles et on va nous annoncer qu'il va falloir remonter des banques

Bah, ce sera que la seconde fois que la BCE accordera des prêts de millier de milliards à des taux bas à ces banques

L'euro va encore descendre

Pour que l'euro serve notre propre compétitivité il faut qu'il soit au dessous du dollar mais dans quelle situation économique sera la France à ce moment là ? Te l'es-tu demandé ?

On peut penser ce qu'on veut mais les faits sont les faits et ils sont têtus au delà des blas blas médiatiques français officiels qui cachent à peine les discours et les gros doutes officieux et à peine voilés dans certains pays de la zone euro

Y'a que la France pour planer à ce point là , ailleurs ça plane moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

J'ai entendu dans " C dans l'air " que beaucoup de fonds d'investissements anglo saxons pariaient sur la chute de l'euro et qu'ils s’inquiètent actuellement que ça n'arrive pas.

Auriez-vous investi dans ces fonds ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les marchés anticipent quelque chose en ce moment , Moody's a fait une avalanche de perspectives négatives c'est en prévision de quelque chose c'est évident ; y'a pas que les anglo saxons

Une chose est sûre , faudra effacer une partie des dettes espagnoles , ils sont auj en faillite

On parle même plus de la Gréce , ils savent plus où est le fond du fond , ils descendent toujours et encore

Je plains sincérement les peuples , c'est déjà terrible pour eux et je crois qu'ils n'ont pas encore tout bu jusqu'à la lie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
caprepublic Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Vu la situation des pays , ce sera déjà trés difficile de remonter la pente aprés cette énorme , gigantesque bêtise qu'est l'UE

Le probléme de l'UE c'est de zapper toutes les régles économiques suivant en cela la bêtise de l'Argentine lorsqu'ils se sont arrimés au dollar jusqu'à la faillite , la remontée de la pente fut trés douloureuse pour le peuple argentin , pas pour les décideurs à l'origine de cet arrimage

Il semble que vous confondiez L'Union Européenne et la Zone Euro

L'Union Européenne est à l'origine du marché commun de la politique agricole commune Airbus Ariane...c'est globalement positif

La Suede la Pologne sont dans l'UE sans être dans la Zone Euro

C'est la zone Euro qui pose problème Ce n'est pas une Zone Monetaire Optimale

La zone Euros a réuni des pays avec des économies differentes ,certains touchaient alors des subventions,le capital investi dans leurs outils productifs étaient très variables

Depuis ces pays ont divergé ,ils ont appliqué des politiques différentes:les pays à fortes industries ont privilégié la production les autres la consommation

Je ne vois pas en quoi la BCE pourrait y changer quelque chose c'est un problème politique

Drahgi affirme vouloir tout faire pour sauver l'euro sans préciser par quelles mesures .ça sent l'improvisation et l'incantation stérile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)
La BCE préfère sauver les banques plutôt que les Etats !

La BCE porte simplement bien son nom...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il semble que vous confondiez L'Union Européenne et la Zone Euro

C'est la monnaie qui compte

Le RU aide l'Irlande et a dit que ce serait le seul pays depuis le début

La Suède se fait discrète tandis que la Hongrie a encore plus plongé depuis que , pour entrer dans l'UE ils ont voulu arrimer davantage leur monnaie à l'euro

A part ça , ça va

L'Union Européenne est à l'origine du marché commun de la politique agricole commune Airbus Ariane...c'est globalement positif

Oui, la reine d'Angleterre est trés contente , c'est la grande bénéficiaire , malgré les réformes de la PAC c'est toujours la superficie qui compte pour avoir des sous car seuls les gros peuvent faire 2 cultures + une jachére , on nous amuse

Au niveau des labels , on est trés content , le bio a vu ses normes abaissées drastiquement pour que les gros lobbys puissent profiter de la manne et pour les OGM , Greenpeace a eu beau diligenter un labo indépendant italien , une ministre française demander les résultats de Monsanto sans les obtenir car les résultats étaiient biaisés , l'UE a voté quand même

Plus de lobbys que de députés , ça arrose sec là bas

Pour Airbus et Ariane , tu confonds avec la CEE , un truc bien qui faisait que des pays de même richesse (c'est trés important ce détail) mettaient au pot pour faire des boîtes capables de lutter contre l'hégémonie américaine dans des secteurs de pointes type secteur spatial (un satellite c'est cher à lancer surtout quand on en a pas d'où Kourou et Ariane)

Confonds pas CEE et UE , dans un cas on gagnait du fric dans l'autre on coule et c'est logique, tu vois la difference ?

La Suede la Pologne sont dans l'UE sans être dans la Zone Euro

Je crois pas qu'ils veuillent entrer , la Hongrie non plus finalement , quant à la Turquie ils sont plus demandeurs

C'est la zone Euro qui pose problème Ce n'est pas une Zone Monetaire Optimale

Quand on oublie la colonne vertébrale d'un pays pour faire un truc assis sur du sable , ça fait pas illusion longtemps , il est impossible de faire une monnaie commune parce que chaque pays est unique et a besoin d'une monnaie faite sur mesure pour lui

Ils ont voulu faire du prêt à porter alors que les pays ne peuvent rentrer que dans du sur mesure , le prêt à porter les tue

Je ne vois pas en quoi la BCE pourrait y changer quelque chose c'est un problème politique

Je ne vois surtout pas comment la BCE va pouvoir porter ce que les pays solvables ne peuvent déjà plus porter , Atlas c'est dans les livres pas en économie

Drahgi affirme vouloir tout faire pour sauver l'euro sans préciser par quelles mesures .ça sent l'improvisation et l'incantation stérile

Les réunions se succédent en ce moment entre Merkel et Hollande , Rajoy et les autres , ça fait comme d'hab : tourner en rond en gesticulant dans le bocal

Les carottes sont cuites , ça sent déjà le roussi depuis quelques années, reste à savoir si y'aura que les carottes où si la casserole va y passer aussi

Vu les incantations de Draghi et Merkel (son parlement montre de sérieux doutes même parmi lss signataires du dernier plan pour les banques espagnoles , son parti perd des lands ) , ça panique un peu pour sauver le soldat euro

Un soldat déjà mort mais chut , ils le savent pas , ils font de la respiration artificielle à un mort, c'est pour dire crying8vr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Les réunions se succédent en ce moment entre Merkel et Hollande , Rajoy et les autres , ça fait comme d'hab : tourner en rond en gesticulant dans le bocal

Les carottes sont cuites , ça sent déjà le roussi depuis quelques années, reste à savoir si y'aura que les carottes où si la casserole va y passer aussi

Vu les incantations de Draghi et Merkel (son parlement montre de sérieux doutes même parmi lss signataires du dernier plan pour les banques espagnoles , son parti perd des lands ) , ça panique un peu pour sauver le soldat euro

Un soldat déjà mort mais chut , ils le savent pas , ils font de la respiration artificielle à un mort, c'est pour dire crying8vr.gif

La dette de tous les pays de la zone euro est inférieure a celle des États Unis et nous avons une production superieure.

Donc pas de panique.

La solution est politique, il suffirait que nous appliquions les mêmes règles fiscales et budgétaire et donnions 'a la BCE le rôle de préteur en dernier ressort et l'affaire est pliée.

L’Europe a connu des situations bien pires a la sortie de toutes ses guerres, donc calmos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×