Aller au contenu

Russie: les membres du groupe Pussy Riot restent en prison jusqu'en janvier

Noter ce sujet


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Pour le journaliste russe Alexander Golts, par ailleurs spécialiste renommé des questions de défense, « nous assistons actuellement à une radicalisation brutale du Kremlin. L'affaire Pussy Riot suggère que Poutine est prêt à faire absolument n'importe quoi pour rester au pouvoir ».

Cette radicalisation tient bien sûr à l'émergence, depuis l'hiver 2011 et l'élection présidentielle de mars, d'une opposition multiforme, certes inorganisée mais largement soutenue par les classes moyennes des grands centres urbains et les jeunes. Depuis sa réélection, Vladimir Poutine a fait prendre toute une série de mesures visant à contenir ou interdire ces oppositions.

Mais cette nouvelle virulence n'est pas étrangère non plus à ce que l'on appelle aux États-Unis le “Magnitski Act”, du nom de cet avocat russe massacré dans une cellule de police, meurtre commandité par des milieux d'affaires avec la complicité de la justice et de la police, les autorités ayant ensuite pris grand soin d'étouffer l'affaire.

Or le Congrès américain pourrait adopter dans les mois qui viennent (la Chambre des représentants l'a déjà fait) une résolution visant à interdire de séjour et à sanctionner financièrement une cinquantaine de hauts responsables russes liés à cette affaire, dont de nombreux proches de Vladimir Poutine. « Signé par Barack Obama, ce Magnitski Act reviendrait à faire de Poutine et de ses élites régnantes une bande de criminels », note Alexander Golts…

De plus en plus isolé sur la scène internationale, Vladimir Poutine a pris soin de rapidement reprendre en main tous les leviers du pouvoir pour ne pas laisser le doute grandir dans les sommets de l'État. Ainsi, en quelques semaines, plusieurs dirigeants de l'opposition (dont l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov) ont été arrêtés et inculpés pour des motifs divers ; leurs appartements et bureaux perquisitionnés. Mesures renforçant le contrôle d'Internet ; loi renforçant les contrôles sur les ONG bénéficiant de financements étrangers ; loi criminalisant certains slogans hostiles au pouvoir et alourdissant les amendes pouvant frapper les organisateurs de manifestations…

Mais, à ce jour, cette répression semble d'abord desservir le pouvoir, dont elle achève de ruiner l'image. La société russe n'a sans doute jamais été aussi mobilisée, dans les villes à tout le moins, depuis la chute de l'URSS. De nouvelles manifestations sont programmées cet automne. Sur les réseaux sociaux et Internet, les paroles se libèrent, les projets émergent et des centaines de collectifs citoyens prennent forme dans le plus grand désordre mais avec un objectif commun : tourner la page Poutine.

http://www.mediapart.fr/journal/international/280812/russie-encore-une-condamnation-cette-fois-dune-proche-de-limonov?page_article=2

1710480198.jpg

C'était un Moscovite comme des millions d'autres. Pourtant sa mort - héroïque - va peut-être changer le cours des relations entre la Russie et le monde.

Sergueï Magnitski était un modeste juriste qui, pour son malheur, a découvert les gigantesques malversations organisées par un groupe d'importants officiels russes. Pour le faire taire, on l'a jeté en prison où, pendant un an, on l'a torturé et privé de soins. Il n'a pas cédé. Malgré d'atroces souffrances, il a refusé de retirer son témoignage contre les hauts gradés. Et le 16 novembre 2009, on l'a laissé mourir, seul, dans une cellule sordide.

Depuis, Sergueï Magnitski est devenu, en Russie, une sorte de saint laïc, et sa mort, le symbole de la lutte contre la « kleptocratie » qui dirige le pays. Les artistes les plus célèbres lui ont rendu hommage. L'an dernier, en direct à la télévision, un chanteur populaire a osé interpeller Poutine à son sujet. Cette année, une pièce de théâtre en son honneur a fait salle comble à Moscou. Dans la société russe si apathique, son martyre a déclenché une prise de conscience sans doute irréversible. « Un jour, le peuple édifiera une statue en l'honneur de Sergueï Magnitski, assure le rédacteur en chef du journal d'opposition « Novaya Gazeta », Dmitri Muratov. Car, grâce à lui, la Russie aura découvert le vrai visage du clan au pouvoir et s'en sera, peut-être, débarrassée. »

Au début, la camarilla du Kremlin a traité cette affaire avec dédain. Mais depuis quelques semaines, elle est inquiète. Le 18 juillet, le Département d'Etat américain a fait savoir que, pour la première fois dans l'Histoire, il interdisait de visa une soixantaine d'officiels russes (et leurs familles) impliqués dans la mort de Sergueï Magnitski et dans l'étouffement de l'affaire. Leurs avoirs ont été gelés. Dans cette liste secrète, il y aurait un ami de Poutine, le numéro 3 du FSB, le général Viktor Voronine.

Pour l'élite russe, une autre menace plane, bien plus sérieuse. A Washington, des sénateurs - emmenés par le démocrate Benjamin Cardin viennent de déposer un projet de loi baptisé le « Magnitski Act ». S'il est adopté, ce texte élargira cette liste de persona non grata à tous les responsables russes impliqués de près ou de loin dans les meurtres jamais élucidés de militants de droits de l'homme et de journalistes (telle Anna Politkovskaya) et dans la dissimulation des coupables. « Pour les autorités, c'est gravissime : entre deux et trois mille personnes pourraient être concernées », dit un conseiller de Dmitri Medvedev, Igor Yurgens. Dix-huit mois après sa mort, quelle vengeance posthume pour le petit juriste !

Quand tout commence, en 2007, Sergueï Magnitski a 35 ans. Il est l'archétype de la nouvelle classe moyenne moscovite. Père de deux enfants, il a acheté un petit appartement à crédit, en banlieue. Il n'a pas de voiture. Il se déplace en métro. Pour ses vacances, il ne voyage jamais à l'étranger, sauf une fois en Turquie. Son seul luxe : un abonnement pour des concerts de musique classique. Il travaille avec acharnement pour un cabinet d'avocats qui défend les intérêts d'une firme d'investissement américaine, Capital Hermitage. Tout lui sourit. Jusqu'au 4 juin 2007 où sa vie bascule. Ce jour-là, des policiers font une descente au siège de Hermitage. Sans explication, ils saisissent une masse de documents. Sergueï est chargé par sa société de découvrir qui a ordonné cette opération et dans quel but. L'engrenage infernal est lancé. Il ne s'arrêtera que seize mois plus tard, par la mort du jeune Russe.

Au fil de ses recherches, le juriste comprend que la compagnie américaine est l'objet d'un vaste complot orchestré par un groupe d'inspecteurs du fisc, d'officiers du FSB et d'importants gradés de la police, aidés par des juges, des avocats et des mafieux - un complot couvert au plus haut niveau de l'Etat. L'opération crapuleuse se déroule en trois temps. D'abord, des juges corrompus acceptent de falsifier les titres de propriété de trois firmes appartenant à Hermitage Capital. Par un coup de plume, leurs propriétaires sont désormais des repris de justice, complices des policiers. Ensuite, grâce aux documents saisis le 4 juin, ces nouveaux « patrons » demandent à l'Etat le remboursement de tous les impôts payés les années précédentes par les trois firmes. Total : 260 millions de dollars. Motif ? Peu importe. Des directeurs de l'administration fiscale sont de mèche. La requête est acceptée en moins d'une semaine. Et le 24 décembre 2007, l'Etat verse la totalité des 260 millions de dollars sur les comptes des trois firmes, qui ont été préalablement ouverts dans une banque bidon créée à Moscou pour la circonstance. Enfin, dernière étape, dans les jours qui suivent, la banque fantôme transfère la totalité du magot aux différents complices, sur des comptes offshore, aux îles Vierges ou en Suisse. Le tour est joué.

suite

http://www.agenceecofin.com/le-nouvel-obs/0109-1104-serguei-magnitski-le-mort-qui-fait-trembler-le-kremlin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)
thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif Après ça y'a encore des gens qui vont prétendre que la russe est juste un pays "pas mou".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le PDG d'Hermitage Capital n'est pas un saint de vitrail non plus! ... il fut pourtant un soutien actif et même un propagandiste économique zélé de Vladimir Poutine avant qu'une fâcherie oligarchique lui interdise l'accès à la Russie en 2005

"Sous le deuxième mandat de Boris Eltsine, il a profité, comme beaucoup d'autres industriels et banquiers en Russie, d'une législation remarquablement ajustée aux riches. En bon capitaliste, et en toute légalité, Browder a enregistré ses filiales en Kalmoukie qui était une "zone économique libre", sans imposition locale. De surcroît, en employant quelques handicapés, il a divisé par deux l'impôt fédéral. C'est ainsi que pendant quelques années, Hermitage Fund ne payait que 5,5% de ses profits annuels en impôts". (source Huffington Post)

Je suppose que les USA auraient préféré qu'un Boris Eltsine continue la grande braderie russe aux intérêts étrangers ... ils auraient économisé des postes de procureurs et les gesticulations de façade d'aujourd'hui!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

vus parlez d'une source objective...un ultra orthodoxe traditionaliste de la branche "vieux croyants" fondateur d'un parti à la con appelé Parti National Bolchevique...et en plus théoricien raciste de la Russie.

Raclez encore les fonds de tiroir et je pense que vous aurez fini les poubelles

Oui et quand vous mettez des liens de rue89 ,c'est aussi objectif ? non mais sans déconner,vous réclamez ce genre de chose sans l'utiliser vous mêmes laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Deux petits écrit que Vladimir Poutine est un dictateur

1 un gars du KGB n'a rien à faire au pouvoir

2 quelqu'un qui s'arrange pour être président un troisième fois

et qu'en plus après son deuxième mandat il ne quitte pas la scène politique ce qui n'es pas normal

c'est bien un régime dictatorial

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En admettant que Poutine soit un horrible dictateur! ... tu voudrais quoi au juste, que nous exportions des François Hollande dans le monde entier?

La Russie n'est pas un monde parfait mais actuellement elle a un taux de croissance à près de 5% qui nous ferait chavirer de bonheur nous autres avec nos malheureux 0,x% constamment révisé à la baisse ... et une femme russe est encore libre de se balader en mini-jupe le soir sans se faire traiter de "sale pute" comme par chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

En admettant que Poutine soit un horrible dictateur!

laugh.gifelle est excellente celle la!!!....ah t'es sérieux?shrunkface.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

En admettant que Poutine soit un horrible dictateur! ... tu voudrais quoi au juste, que nous exportions des François Hollande dans le monde entier?

La Russie n'est pas un monde parfait mais actuellement elle a un taux de croissance à près de 5% qui nous ferait chavirer de bonheur nous autres avec nos malheureux 0,x% constamment révisé à la baisse ... et une femme russe est encore libre de se balader en mini-jupe le soir sans se faire traiter de "sale pute" comme par chez nous!

Nous on les traite pas de sale pute

elles sont des putes (pas la majorité) que certain membre du gouvernement contrôle des mini jupes dans un pays froid brrr

Il faudrait peut être des élection moins voir pas du tout manipulée

et tu trouve sa normal qu'elle à un taux de croissance aussi élevé

c'est beaucoup 5%

mais entre nous je voudrais bien visiter ce pays il doit être jolie (hors politique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Deux petits écrit que Vladimir Poutine est un dictateur

1 un gars du KGB n'a rien à faire au pouvoir

2 quelqu'un qui s'arrange pour être président un troisième fois

et qu'en plus après son deuxième mandat il ne quitte pas la scène politique ce qui n'es pas normal

c'est bien un régime dictatorial

oui mais sur cette affaire des pussy riot personne aurais accepter dans quelques pays que ce soit leurs provocation

et pourtant beaucoup d'autre pays on la démocratie :o°:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

oui mais sur cette affaire des pussy riot personne aurais accepter dans quelques pays que ce soit leurs provocation

et pourtant beaucoup d'autre pays on la démocratie :o°:o°

pas envoyé au goulag "moderne" en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité yakiba
Invités, Posté(e)
Invité yakiba
Invité yakiba Invités 0 message
Posté(e)

pour rappel

« Je veux remercier plusieurs personnes. Mes médecins, infirmières et le personnel de l'hôpital qui font tout ce qu'ils peuvent pour moi, la police britannique qui approfondit mon affaire avec vigueur et professionnalisme et me protège, moi et ma famille. Je veux remercier le gouvernement britannique pour son attention à mon égard. Je suis honoré d'être un citoyen britannique. Je veux remercier le public britannique pour ses messages de soutien et pour l'intérêt qu'il a montré envers ma condition critique. Je remercie mon épouse Marina, qui m'a soutenu. Mon amour pour elle et notre fils ne connaît aucune limite. Je peux entendre nettement le battement des ailes de l'ange de la Mort. Peut-être puis-je lui fausser compagnie, mais je dois dire que mes jambes ne courent pas aussi rapidement que je l'aimerais. Je pense donc qu'il est temps de parler un peu des responsables de ma condition présente. Vous pouvez réussir à me faire taire, mais ce silence a un prix. Vous vous êtes montré aussi barbares et impitoyables que vos critiques les plus hostiles le prétendent. Vous avez montré que vous n'aviez pas de respect pour la vie, la liberté et les valeurs de la civilisation. Vous vous êtes montré indignes de vos fonctions, de la confiance des hommes et femmes civilisés. Vous pouvez réussir à faire taire un homme mais les hurlements de protestation du monde entier retentiront à vos oreilles pendant le reste de votre vie, M. Poutine. Que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fait, non seulement à moi mais encore à la Russie et à son peuple. »Alexandre Valtérovich Litvinenko né le 4 décembre 1962 et mort le 23 novembre 2006 d'un empoisonement au polonium

Modifié par yakiba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

pas envoyé au goulag "moderne" en tout cas

on sais pas ou on on t'enverrais chaque pays a ça législation :dort:

en tout cas la liberté d'expression on s'en foutra ce jour la :o°

non ce genre de sanction de la critique et blasphème n'est pas spécifique qu'a la russie

arrêtons de jouer l'autruche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

on sais pas ou on on t'enverrais chaque pays a ça législation :dort:

en tout cas la liberté d'expression on s'en foutra ce jour la :o°

non ce genre de sanction de la critique et blasphème n'est pas spécifique qu'a la Russie

arrêtons de jouer l'autruche

oui t' a peut etre pas tords

on aurait du interdire certaine chose comme Millet et son éloge littéraire :D

vraiment mal foutu

Modifié par athony sindicco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Polémiste, Posté(e)
Hussard Noir Membre 2 682 messages
Polémiste,
Posté(e)

Tout ce que je vois c'est que ce que vous voulez c'est une société à la Big Brother où la femme (et l'homme tiens, tant qu'à faire) est juste bonne à fermer sa gueule.

Le bonheur avant tout, la liberté après !

Tout ce que je vois c'est un ramassis de mauvaise caricature, ainsi qu'une exploitation abstraite d'un terme abstrait qu'est la "liberté".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
Une militante féministe ukrainienne scie une croix avec une tronçonneuse, seins nus…

Cela se passe à Kiev, Ukraine.

Une militante du mouvement ukrainien Femen, seins nus, et à l’aide d’une tronçonneuse, a scié une croix en bois érigée à la mémoire de victimes de répressions staliniennes. Elle voulait s’attaquer à un symbole religieux, en soutien aux trois jeunes "punkettes" du groupe "Pussy Riot", condamnées à deux ans de camp pour "hooliganisme", rapporte RTL.fr.

http://henri.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/08/20/une-militante-feministe-ukrainienne-scie-une-croix-avec-une.html

Les militantes féministes ukrainiennes de Femen sont à Paris. Leur projet ? Ouvrir dans la capitale un camp destiné à accueillir des recrues du monde entier. Un "entraînement physique, intellectuel et moral" est prévu, comme elles l'expliquent à 20minutes.fr

Créée en Ukraine en 2008, l'ONG Femen se distingue depuis par les coups d'éclat et happenings de ses militantes. Ces activitistes du XXIe siècle ont en effet un mode d'action bien particulier pour se faire entendre : elle défilent seins nus. Après avoir manifesté contre la prostitution durant le dernier Euro de Football, les militantes de Femen souhaitent à présent ouvrir un camp d'entraînement à Paris.

Alexandra Shevchenko, l'une des quatre permanentes de l'organisation, déclare dans une interview à 20 minutes imaginer ce projet comme "la Légion étrangère" où "des recrues du monde entier viendront se former en France" aux différents modes d'action des Femen.

Pour la militante, le choix de Paris n'est pas anodin : "Paris est le centre de la démocratie, un pays où les gens savent ce qu'est le féminisme", explique la jeune femme au site 20minutes.fr qui connaît déjà la ville pour avoir manifesté devant le domicile de Dominique Strauss-Kahn. Les activistes de Femen espèrent ouvrir ce camp dans deux ou trois mois. Celui-ci est prévu pour accueillir des recrues venues du monde entier pour un entraînement "physique, intellectuel et moral" d'une ou deux semaines.

http://lci.tf1.fr/monde/europe/femen-les-militantes-aux-seins-nus-veulent-s-implanter-a-paris-7424119.html

suis dubitative là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

c'est une bonne idée espérons qu'elles se fassent pas abuser.

Venez à Paris et continuer votre combat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 52ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
52ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Quant à Hussard Noir, merci de ne pas mettre toutes les féministes dans le même panier, il existe de nombreux mouvements, associations féministes, aux revendications, pensées, actions différentes, cela va des mouvements modérés au radicalisme, extrémisme.

L'amalgame c'est l'arme des sots.

Modifié par eklipse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Tout ce que je vois c'est un ramassis de mauvaise caricature, ainsi qu'une exploitation abstraite d'un terme abstrait qu'est la "liberté".

c'est très loin d'être abstrait dans ce cas de figure : c'est même très concret. Elles ont utilisé cette liberté pour dénoncer un pouvoir qui fait fi de la démocratie en faisant un jeu de politicard et qui plus est, avec l'assentiment d'une orthodoxie chrétienne qui nie le droit des homos par exemple ou encore contracte la société russe.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

La France, base arrière des féministes anti-chrétiennes russes ?

Alexandre Latsa, journaliste français résidant en Russie, dénonce le parti-pris occidental en faveur des Pussy Riot :

"Encore une fois on ne peut que constater que le Mainstream
dirige de façon méthodique et obsessionnelle cette affaire vers la personnalité de Vladimir Poutine
, un peu comme cela était le cas lors des incendies de 2010, ou
avait atteint un niveau d’agressivité sans précédent. De la même façon que le premier ministre était tenu pour
de chaque départ d’incendie en 2010, il est désormais tenu responsable de chaque condamnation dans le pays, surtout celles qui déplaisent à certains artistes Américains et Européens. Ces derniers n’ont-ils aucune autre priorité en tête ? [...]

Mais
l’opération de marketing est bien organisée, par le bras droit de Boris Berezovski
notamment, qui a
la défense des trois jeunes femmes, l’oligarque maudit ayant lui aussi mis son grain de sel dans le dossier, en
au président Poutine. Que doit-on sincèrement penser de ces soutiens politiques inattendus?

Curieusement
cela n’a visiblement choqué personne que de nombreuses églises soient vandalisées et des croix coupées en Russie
depuis la condamnation des trois jeunes filles (voir
,
ou
). [...] Récemment ces dernières ont également tenté d’
le patriarche Kirill lors de sa visite en Ukraine, revendiquant l’action sous le terme hautement démocratique "Tuons Kirill", la
étant assez parlante. Après avoir été traité de chien par les Pussy Riot, celui-ci est désormais présenté
sur des affiches,
tout comme le Pape ou encore les présidents russes et Biélorusses, peut on trouver ca normal ?

Les Femen ont aussi organisé cet été une
pour dénoncer la participation aux J.O. de Londres de régimes islamistes et sanglants,
ou encore une action au
contre le Pape
. [...]

Cette croisade anti chrétienne se poursuit donc en Europe de l’ouest et avec certains soutiens français puisqu’
une des représentantes des FEMEN (Alexandra Shevchenko) était notamment
à la réception du 14 juillet dernier à l’ambassade de France à Kiev
, et que récemment
les Femen ont annoncé créer leur base arrière en France
, avec
le soutien du mouvement "Ni Putes ni soumises" et de
, conseillère régionale d’Ile-de-France et cofondatrice de l’association "ni putes, ni soumises".
Dernier soutien en date, lors du congrès du parti écologiste, les élus et militants verts français ont eux aussi affirmé leur soutien aux Pussy Riot en se faisant
en cagoule. [...]"

http://lesalonbeige...._weblog/page/2/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×