Aller au contenu

Comment le Conseil de sécurité peut venir en aide aux Syriens


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le Conseil de sécurité de l’ONU est une nouvelle fois confronté à des visions contradictoires sur ce qu’il faudrait faire en Syrie. Cela n’augure rien de bon, sachant que la dernière fois qu’il s’est trouvé dans cette situation remonte au mois d’avril. Un compromis avait alors été laborieusement adopté, qui s’est révélé en grande partie inefficace.

Par José Luis Díaz, représentant d’Amnesty International auprès des Nations unies à New York.

Depuis lors, plus de 4 000 personnes ont été tuées, des milliers d’autres sont maintenues en détention, dans un contexte de torture généralisée, et le nombre de personnes déplacées et de réfugiés s’accroît chaque jour.

Aussi le pessimisme est-il de mise quant à l’adoption d’une nouvelle résolution cette semaine. Toutefois, si le Conseil, divisé, parvenait à surmonter ses différends politiques, il pourrait prendre des mesures judicieuses et concrètes afin d’atténuer les violations des droits humains commises en Syrie.

Le mandat de la mission de l’ONU

Le Conseil pourrait commencer par décider de renforcer le mandat de la Mission de supervision des Nations Unies déployée en Syrie (MISNUS), afin de lui permettre d’enquêter pleinement sur les violations des droits humains.

Sous sa configuration actuelle, il est difficile à la MISNUS ne serait-ce que d’observer les éléments spécifiques relatifs aux droits humains exposés dans le plan en six points de Kofi Annan.

En conséquence, la situation des droits humains en Syrie ne cesse de se dégrader – en témoignent les massacres perpétrés à Houla et Qubair –, les auteurs des violences étant persuadés qu’ils peuvent agir en toute impunité.

Des enquêtes sur les atteintes aux droits humains

La résolution qui porte le renouvellement de la MISNUS doit inclure de manière explicite une composante forte dans le domaine des droits humains, dotée des ressources humaines requises, et conférer à la mission un mandat clair pour se rendre sur les sites où auraient été perpétrés des atteintes aux droits humains, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Tout en permettant de se concentrer sur toutes les questions de droits humains qui fondent le plan en six points, un tel renforcement permettrait d’apporter une certaine protection à la population civile syrienne, la MISNUS devenant « les yeux et les oreilles » impartiaux de la communauté internationale.

Pour que la Russie agisse enfin et use de son influence pour faire cesser les graves violations des droits humains en Syrie. Signez!Le potentiel de la mission à jouer ce rôle a émergé à la suite du massacre d'Houla : les observations de la MISNUS ont alors servi de source d'information crédible à la communauté internationale, évitant ainsi les rapports contradictoires et l'escalade dans les accusations lancées par les différentes parties au conflit.

Cependant, la MISNUS a rencontré d'importantes difficultés pour se rendre à Houla, et n'a pas encore pleinement rendu compte de ses conclusions.

En outre, la mission a peiné à établir tous les faits relatifs à la récente attaque de Treimseh, et n’a pu confirmer que les combats, l’utilisation d’artillerie lourde et d’hélicoptères par les forces syriennes et l’identité de certaines victimes.

Pour mener à bien leur mission, les observateurs dévoués chargés de veiller au respect des droits humains doivent obtenir l’assurance de la part des autorités syriennes qu’ils pourront circuler librement dans tout le pays et qu’ils bénéficieront d’une protection et d’un soutien adéquats, tant au niveau international que local. Ils doivent également avoir la capacité de réagir rapidement pour enquêter sur des événements précis et établir une présence permanente dans quelques villes en dehors de Damas.

Si les auteurs de violations des droits humains savent que leurs actes seront observés en temps réel par des témoins indépendants, cela aura sans doute un effet dissuasif.

Les centres de détention

La mission de l’ONU doit être habilitée à se rendre dans les centres de détention, ce que la MISNUS n’a quasiment pas pu faire dans le cadre de son organisation actuelle.

Anas al Shoghre, étudiant de 23 ans, qui serait maintenu en détention dans un lieu inconnu depuis le jour de son arrestation, le 14 mai 2011, semble-t-il pour avoir appelé à manifester et pris la tête de manifestations à Baniyas, compte parmi les milliers de personnes détenues dans tout le pays, pour beaucoup au secret et dans des lieux inconnus. Selon certaines informations, il est en mauvaise santé et a subi des actes de torture et d’autres mauvais traitements.

La famille d’Anas al Shoghre cherche désespérément à savoir où il se trouve et s’il est en sécurité ; cependant, tant que des observateurs indépendants n’auront pas accès au réseau de centres de détention, officiels et non officiels, afin de vérifier qui sont les prisonniers et de rendre compte du recours à la torture et aux mauvais traitements, les disparitions forcées et les tortures systématiques continueront de faire des ravages en Syrie.

L’obligation de rendre des comptes

Enfin, nous comptons sur le Conseil de sécurité pour qu’il assume sa responsabilité et saisisse le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de la situation en Syrie.

Amnesty International, tout comme la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU, estime qu’il existe des preuves crédibles en nombre significatif que des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des violations flagrantes des droits humains ont été perpétrés en Syrie – et se poursuivent.

Le cas de Yousef, Bilal et Talal Haj Hussein, ouvriers du bâtiment tués lors d’un raid contre leur village de Sermin en mars 2012, est édifiant à bien des égards.

Ces frères, tous trois âgés d’une vingtaine d’années, qui avaient participé à des manifestations mais qui, selon leur famille, n’étaient pas des combattants, ont été tirés de leur domicile au petit matin par des soldats, avant d’être abattus d’une balle dans la tête, dans la rue, devant chez eux. Les soldats ont ensuite mis le feu à leurs cadavres et les ont laissés se consumer.

La famille Hussein attend toujours d’obtenir justice, vérité et réparation.

De tels crimes exigent que la communauté internationale prenne ses responsabilités, tant il est actuellement impossible d’engager des poursuites en Syrie.

Les exactions imputables aux groupes armés d’opposition, notamment la torture ou l’homicide de soldats capturés et de membres de milices progouvernementales appelées chabiha, doivent également faire l’objet d’investigations, en vue d’engager des poursuites contre toute personne présumée responsable de ces crimes.

En portant le dossier syrien devant la CPI, le Conseil ferait savoir à toutes les parties au conflit que les commanditaires ou les auteurs de crimes relevant du droit international n’échapperont pas à la justice. S’il exigeait que les autorités syriennes accordent à la Commission d’enquête internationale indépendante l’autorisation de se rendre immédiatement en Syrie, dans toutes les régions, il ouvrirait la voie à d’éventuelles poursuites.

Les membres du Conseil de sécurité doivent montrer leur vrai visage

Un véritable engagement en faveur de la justice, de l’obligation de rendre des comptes, des droits humains et de la protection de la population civile doit balayer les divergences politiques qui divisent le Conseil au sujet de l’évolution du conflit qui dévaste la Syrie.

L’issue des discussions qui se tiendront au Conseil de sécurité cette semaine dévoilera dans quelle mesure ses membres partagent cet engagement.

A lire aussi:

(en Anglais) Lettre ouverte aux Ambassadeurs des Etats membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies Index Number: MDE 24/062/2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Tu crois encore à l'ONU, toi? Je crois que l'affaire syrienne sera terminée avant que le Conseil de sécurité n'ai réussi à se mettre d'accord. Pendant que certains palabrent, d'autres agissent, et avec une redoutable efficacité, comme on l'a vu ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui mais à part les laisser faire, que reste-t-il à part l'ONU ? Je n'y crois pas plus qu'au reste, mais je ne vois pas beaucoup d'autres solutions (entrant dans mes valeurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
cocorsica Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

les morts en syrie....propagande des médias...et fausses nouvelles...!!! j'y crois pas ...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ben voyons comme c'est pratique, n'importe quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
cocorsica Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

bé oui...pour moi ce n'est qu'un régime qui lutte contre l'intégrisme musulman et ses dérives...et j'en parle car j'y suis allé juste avant le conflit...et au milieu du peuple, pas dans des hotels 4 étoiles...!!! et déja les intégristes montraient les crocs pour y instaurer leur charria...!!!la liberté existait en syrie...et ça ne faisait pas plaisir aux barbus...!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je crois que nous assistons en Syrie à l'affrontement de deux barbaries, avec quelques démocrates au milieu qui bien entendu seront les dindons de la farce si les rebelles arrivent au pouvoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et quoi ? on laisse des civils se faire massacrer en détournant la tête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
cocorsica Membre 51 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Fuel4life...je te signale que l'onu est financé à 70-75% par les ricains...donc c'est eux qui décideront en faisant pression sur les russes et chinois...pas les autres pays qui ne sont que des pantins...!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
l inconnu Membre 277 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bé oui...pour moi ce n'est qu'un régime qui lutte contre l'intégrisme musulman et ses dérives...et j'en parle car j'y suis allé juste avant le conflit...et au milieu du peuple, pas dans des hotels 4 étoiles...!!! et déja les intégristes montraient les crocs pour y instaurer leur charria...!!!la liberté existait en syrie...et ça ne faisait pas plaisir aux barbus...!!

non c est bien plus complexe que ça le problème syrien. On aurait tord de dire que ce sont juste les barbus qui luteraient contre le pouvoir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comment le Conseil de sécurité peut venir en aide aux Syriens

EN LEUR FOUTANT LA PAIX

L'ONU veut partir en guerre , y'a que les Russes et les Chinois qui les en empêchent , les Syriens savent au moins à qui dire merci pour les morts évités

Z'ont déjà assez foutu la merde les ricains là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Donc on laisse les civils se faire massacrer ? et on détourne les yeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rupert801 Membre 826 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Certains membres du conseil ne cherchent absolument pas a aider les syriens, mais a mettre au pouvoir des gens qui s'entendraient avec israel, quitte pour cela a générer et entretenir une guerre civile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et donc peut être que dans tous ceux qui critiquent le conseil, l'un d'entre vous répondra à ma question ....

Donc on laisse les civils se faire massacrer ? et on détourne les yeux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

3 solutions :

1) Prier (si l'on est croyant);

2) Applaudir (si l'on est sadique);

3) Regarder ça à la télévision en se disant : "Ouf, je suis bien content de ne pas être là-bas." Et ensuite, zapper.

L'ONU n'a jamais protégé personne. Et comme il est exclu que l'on intervienne militairement (du moins officiellement), alors nous sommes condamnés à demeurer des spectateurs passifs. Je parle du citoyen lambda, bien entendu, parce que sans ça j'ai l'impression que les services spéciaux de plusieurs pays sont très impliqués dans cette affaire, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne chôment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et bien je trouve ça d'une grande tristesse et d'une grande pauvreté humaine de fermer les yeux sur des massacres tout en buvant son café, tout en critiquant le peu de choses faites par les associations qui dénoncent ou par les politiciens qui cherchent des solutions.

J'imagine si Hitler arrivait à son apogée à notre époque, avec la mentalité actuelle.....

Nous avons eu beaucoup de chance....et merci à tous ceux et celles qui n'ont pas voulu détourner les yeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

J'ai pas dit que je fermais les yeux.

Sinon peut-être les organisations humanitaires peuvent-elles intervenir en Syrie et faire quelque chose d'utile (en fait j'en sais rien).

Je ne vais pas te faire le coup du point Godwin, mais invoquer le spectre d'Hitler à chaque fois qu'il se passe des violences dans le monde, c'est un peu facile.

En général j'ai des avis très tranchés sur ce genre de question, et j'ai horreur des excuses bidon à la Mitterrand pour ne pas intervenir ("Il ne faut pas ajouter la guerre à la guerre"), mais pour le cas de la Syrie j'avoue que je suis très réservé. Qui sont les gentils, et les méchants? Assad semble un beau salaud, mais en face on a des gens qui sont bien décidés à faire avancer la cause de l'islamisme dans le maximum de pays, et cela à n'importe quel prix. Sans parler du jeu trouble des Américains. Alors que pèse le sort des populations civiles là-dedans? Pas grand-chose, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je me doutais qu'on me sortirais le point G, sauf que je cherchais un exemple qui nous touche, nous gentils français et j'ai trouvé que celui de l'invasion nazis en était un bon exemple, des civils massacrés, des gens qui ont lutté, et lorsque les canadiens et les américains sont venus à notre secours (même si leur raison n'étaient pas qu'altruiste) nous avons été bien contents.

Si c'était à notre époque, peut être que les canadiens, les américains diraient "ouais bof, c'est pas notre problème, qu'ils se démerdent avec Hitler, ça finira par s'arreter tout seul...;".

Si j'ai utilisé cet exemple, c'est simplement parce que notre monde est devenu égoiste et à la mémoire bien courte. On ne moque que des guerres fassent des milliers de victimes dans le rang des civils, on repousse aux frontières ceux qui fuient ces massacres en disant, "ouais bon chacun sa merde, en France y'a plus d'argents, plus de boulot, on va pas héberger tout le monde"..

J'aimerais que tous ces gens se rappellent qu'il n'y a pas si longtemps que ça notre pays à souffert d'une guerre atroce, que des français ont fuit et ont trouvé refuge dans d'autres pays qui les ont accueillis et pas renvoyés en France se faire exterminer, j'aimerais que ces gens se souviennent que des pays sont venus se battre pour nous... C'est tout.

Après tu peux appeler ça un point goldwin ou ce que tu veux, moi j'appelle ça se souvenir de notre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Premier délégué de la France, Je viens cette année, comme les précédentes, apporter à cette tribune un acte de foi, sincère et ardent, dans la société des nations. Elle s'est constituée, elle a marché, elle a travaillé, elle a rendu des services, elle a donné confiance. Et aujourd'hui malgré tout, elle a poussé, dans la conscience des peuples, des racines trop profondes pour que quelques coups de vents sur le haut de ses frondaisons puissent l'ébranler. Il n'est pas douteux que les hommes qui se trouvaient à travailler pour le rapprochement, se trouvaient placés entre les coups et ils étaient destinés à en recevoir, j'en ai reçu quelques-uns. Par le mauvais temps, je les ressens de temps en temps.

Et bien, messieurs, si les nations réunies pouvaient réduire les armements et pratiquer l'article 8 du Pacte, si à ce moment là, elles ont la possibilité de cette parole et de ce geste, et si elles le produisent devant le peuple écartant d'une main vigoureuse toute possibilité de crime, de guerre, dans l'avenir c'est le point d'interrogation qui gène notre constitution.

C'est comme une tache dans notre pacte. S'il disparaît sous une telle influence, alors, mesdames et messieurs, ce jour-là, les peuples pourront s'illuminer, les peuples pourront se réjouir, les peuples pourront envisager la possibilité d'une large réduction des armements car la situation sera nette. Elle sera éclaircie, elle ne sera plus hypothéquée par l'effroyable risque de guerre qui pèse sur les nations et qui est encore, dans la situation actuelle, une des causes profondes de sa réalité.

discours d Aristide Briand devant la société des nations le 7 sept 1929

si seulement les grande puissance l avaient écoutés fuel , l histoire se répète comme tragédie puis comme farce disait Marx , fuel , tant que l onu valide le droit de veto d un membre , rien ne changera , imagine que la démocratie française fonctionne comme cela ..

l hypocrisie suprême etant atteinte par les gens qui brandissent le spectre islamiste pour ne pas agir , ces adepte d un faux universalisme qui sont persuader d être les seuls à détenir la vérité. la seul l unique la merveilleuse vérité qui leur fait croire qu ils vaut mieux un massacre qu une messe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
l inconnu Membre 277 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et donc peut être que dans tous ceux qui critiquent le conseil, l'un d'entre vous répondra à ma question ....

Donc on laisse les civils se faire massacrer ? et on détourne les yeux ?

non bien sur mais une intervention militaire ferait beaucoup plus de mort donc on va tuer encore plus de civil pour en sauver d autres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×