Aller au contenu

est ce que tous les sentiments finissent par s'estomper?


femzi

Messages recommandés

Membre, 56ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Moi, humblement, je dirais que le vrai amour disparaît au moment de la conquête. Après, c'est du spectacle avec deux scénaristes en opposition.

On aime ce que l'on convoite et on ne cesse jamais de convoiter donc oui, tous les sentiments s'estompent, c'est normal, c'est même normal, la nature veut le brassage génétique, incompatible avec la fidélité malheureusement.

J'ai même envie d'aller plus loin en disant que c'est la femme qui a inventé l'amour et que par essence, elle seule en comprends le sens.

Encore la nature, elle voulait être celle qui avait plus de petits, en ces temps reculés, l'homme n'était encore qu'un pourvoyeur de spermatozoïdes, pfff quelle tristesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Comme le dit si bien la chanson : tout passe, tout lasse, tout casse, tout s'efface....

Tout fini par s'estomper, mais ce n'est qu'un recommencement, et c'est ça qui m'étonne à chaque fois, on brule de vouloir aimer, de vouloir continuer, de vouloir rebatir... La vie n'a pas fini de nous surprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
LaurentEssonne Membre 1 334 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Mais heureusement que tout tend à changer sinon, on serait focalisés sur une seule chose et on brûlerait la chandelle par les deux bouts.

L'amour ne fait pas exception, puisqu'il sert à faciliter le premier acte sexuel, quand il n'y a plus de combat à mener, on aime autre chose.

La seule chose qui ne s'estompe pas c'est la passion pour le sexe., surprenant hein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 046 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Considérer que seul le temps serait la cause de l'amoindrissement de sentiments, un peu comme une fatalité mystique, me parait un peu faux et court. A mon avis, l'évolution des sentiments dépend surtout de la façon dont on les fait vivre ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 046 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

L'amitié tu l'entretiens et la renforce en côtoyant régulièrement tes amis, même un ptit coup de tel ou un sms de temps en temps ça suffit.

L'amour tu l'entretiens par des actes d'amour, des petites attentions et en entretenant tout qui lui plait chez toi. Il faut aussi renouveler ta personnalité, rester attractif et intéressant, donc multiplier les relations qui t'enrichissent à côté.

C'est comme le feu il va finir par s'éteindre si tu ne souffles pas sur les flammes pour les raviver ou si tu ne rajoutes pas du bois / du charbon de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
chounga17 Membre 287 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Tout depend de la personnalité des gens certaines personnes sentétent car elles sont sincères dans leur demarche d autre le fond par interet ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Quilla Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

avec l'age les sentiments évoluent, la passion du début d'une relation ne dure pas, mais l'amour évolue et grandit, mais sans la confiance réciproque et la fidélité, ça se g^te le pire est la jalousie qui détruit tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 44ans‚
Posté(e)

c'est plutot interressant ces premieres reponses.

donc globalement vous dites que tout evolue en mieux ou pire. et par opposition rien n'est voué a stagner eternellement.

j'aime bien cette conception.

je plussoie egalement le post ci dessus:

il ne faut pas confondre SENTIMENT et SENSATION.

le second est bien plus volatile que le premier.

et je rajouterai meme que le premier est induit par le second.

les sensations sont "justes" des informations que recoit le cerveau, alors que les sentiments sont une philosophie que se cree le cerveau pour "rationnaliser" ses sensations.

bref les sentiments sont controlables les tandis que les sensations sont subies.

J'ai pensé aussi de suite à la différence entre sensation et sentiments ^^

Mais à voir ta description :

<<les sensations sont "justes" des informations que recoit le cerveau, alors que les sentiments sont une philosophie que se cree le cerveau pour "rationnaliser" ses sensations.>>

J'ai un peu l'impression qu'il y a un troisième truc.

Les 3 sensations : désir, plaisir, souffrance, décliné sur les 5 sens.

Mais ce que tu décris comme la sorte de "philosophie" que se crée le cerveau me fait plus penser aux fantasmes, ou à l'illusion dans laquelle le cerveau s'entretient quand on "est amoureux". Et qui, à proprement parler, n'est pas le sentiment d'aimer quelqu'un, mais une illusion bâties par le cerveau pour "rationaliser" les sensations, comme tu le décris si bien. ^^

J'ai l'impression que les sentiments sont lié au temps, et aux morceaux de "vie" vécu, échangée, passée ensemble.

Pour le coup, si "être amoureux" ou les fantasmes sont purement intellectuels (de la masturbation intellectuelle... dans un sens la "sensation" de l'intellect) je pense que les sentiments sont encrée beaucoup plus profondément en nous. à un stade (à une "strate") tellement profonde que c'est plus au niveau du "corps", ou de la "mémoire du corps", que ça se trouve.

Je crois que si les couples ne durent pas, c'est parce qu'on les construit sur les sensations au début... là ils ne durent que quelques semaines ou quelques mois. Et forcément, par lassitude, les sensations s'apaisent. (quand on a comblé nos manques, cause de ces plaisirs si intense)

Quand on prend en maturité, on base les couples sur les "fantasmes", ou les constructions mentales "théoriques". En fait, je parles du "rêve" du couple. De ce truc qu'on cherche à construire et auquel l'autre doit "correspondre" au mieux (donc quelque chose qui n'est pas bâtis sur ce qu'il est, mais qui lui pré-existe et dans lequel il doit "entrer", ou "se plier").

Un couple comme ça est "solidaire", dans le sens où chacun se soutiens, et peut profiter des câlins de l'autre.

Avec quelques compromis rationnels sur les "idéaux" de chacun.

Une sorte de mélange entre le rationnel et le fantasme, mais tous les deux étant dans l'intellect en réalité.

Mais là aussi, les choses s'atténuent, même si ça prend beaucoup plus de temps.

Parce qu'on évolue.

Nos problématiques principales ne sont plus les mêmes que celle d'il y a un ou deux ans. Et si l'autre n'a pas évolué exactement dans le même sens, les chemins peuvent se mettre à "diverger", et on peut se perdre sans même s'en être rendu compte.

Et je pense que, très rarement, certains couples arrivent à se bâtir sur les sentiments. Certains diraient "la tendresse", ou une "habitude rêveuse et nostalgique".

Quoi que j'ai plutôt l'impression que c'est pas "se bâtissent sur", les sentiments sont là, point, on n'y peu rien et rien n'y changera, c'est pas de notre ressort... et parfois, la relation "couple" se construit... ou pas, et d'autres types de relation se construiront.

Un peu comme si ça n'était pas le type de relation qui faisait la base de la relation.

C'est marrant d'ailleurs, mais quand je pense à des exemples perso, je pense non pas à des "couple", mais à une "amitié"... quel que soit le temps qui passe, ou se qu'on se fera, on reste lié. C'est un peu comme une habitude, ça s'est fait à force de se fréquenter. Mais maintenant, ça me paraît inconcevable qu'on se "perde". Même si on s'est fâché très sévèrement 2 ans... 2 ans dans une vie, c'est pas grand chose.

Je pense que probablement dans les années (mois ?) qui viennent on se mettra ensemble.

Possible aussi qu'on se sépare et qu'on refasse des couples chacun de notre côté.

Mais quelque part, j'ai un peu l'impression que c'est déjà "joué" pour qu'on se retrouve vieux tout les deux et toujours collé ensemble, dans une relation ou dans une autre.

Peut être que ça s'appelle un vrai lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 603 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

Je ne dirais pas que les sentiments s'éstompent forcément bien que ça puisse arriver;

ils évoluent cependant et ça c'est une certitude!

Je le vois à travers 2 exemples concréts.

Tout d'abord celui qui est aujourd'hui mon meilleur ami.

A nos début il y a plus de 10 ans, nous avons été trés sincérement amoureux....Puis la vie, nos évolutions propres ont fait que ces sentiments amoureux se sont doucement transformés ...Peu de gens ont compris, et beaucoup nous ont prété une relation qui n'existait pas.

Aujourd'hui, cet homme là est devenu plus qu'un ami, il fait parti de MA famille!

Je n'ai pour lui plus aucun désir, aucune envie charnelle ou ambigue.

Il est comme un frère, plus important même que mes propres frères et mon chéri n'a aucun soucis à me laisser passer une soirée ,une nuit avec lui....

Alors non ça ne c'est pas estompé, ça n'est pas moins fort, c'est juste différent!

Quand à mon 2ème exemple, il concerne ce dit "chéri"!

passion au début, les plus beaux moments de ma vie!

Puis la vie justement....ces aléas, nos failles, nos incompréhensions et hop, on s'éloigne!

Aujourd'hui je ne suis plus dans la passion avec mon troll, je suis dans l'amour!

J'ai réfléchis, compris, accepté et là j'ai choisi de le re prendre lui non pas juste parce que à un moment mon coeur a battu plus fort, mais parce que lui, et ces défauts, ces failles et ces faiblesses je les accepte en pleine conscience et je les aime!

là je ne suis plus dans l'optique de le changer, mais dans celle e s'accorder ensemble!

Dans ces 2 cas de figure, mes sentiments ne se sont pas estompés, ils ont simplement changés!

Mais ça faut pouvoir l"accepter et j'ai l"impression que pour beaucoup c'est un peu....compliqué!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

wooow

:blush:

jai adoré lire les deux dernieres interventions.

vous avez vraiment des points de vue interressants dis donc!

voici ce que moi j'ai a dire dessus:

je pense qu'entre les sensations d'amour et les sentiments d'amour la veritable clé reste nous meme.

c'est a dire que oui bien sur on subit nos sensations tel que la passion, le desir, le plaisir, la jalousie et le manque. mais le sentiment d'amour lui est une representation, un ideal qu'on se fait.

et derriere il ya tous les efforts et les compromis que l'on fait pour que ce sentiment dure.

bref tout ca pour dire qui si on a aucune maitrise sur nos sensations, on peut par contre gerer nos sentiments.

et helas je trouve que trop peu de gens ont conscience ni envie de cela.

génération d'ultra consommateurs!!!

:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
FuryShoei Membre 58 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

bref tout ca pour dire qui si on a aucune maitrise sur nos sensations, on peut par contre gerer nos sentiments.

et helas je trouve que trop peu de gens ont conscience ni envie de cela.

génération d'ultra consommateurs!!!

:mef:

J'aurais dis le contraire. Je pense qu'il est très difficile des gérer les sentiments. Ils se construisent (ou se détruisent) au fil du temps, en fonction de l'évolution d'une relation (que ce soit amicale ou amoureuse), mais tout cela se passe inconsciemment. Par contre on peut essayer de "tromper" son inconscient en se donnant la sensation que tout va bien. Selon moi, les sentiments sont bel-et-bien réels alors que les sensations sont principalement issues de notre imagination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×