Aller au contenu

Du nouveau sur Mars.

Noter ce sujet


12K-Limero

Messages recommandés

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

IUVS_aurora_1.jpg Vue d'artiste du phénomène)

Le vaisseau spatial MAVEN a observé deux phénomènes inattendus dans l'atmosphère martienne: un nuage de poussière à haute altitude inexpliqué et des aurores dans l'atmosphère martienne.

La présence de la poussière à des altitudes orbitales d'environ 93 miles (150 km) à 190 miles (300 km) au-dessus de la surface ne était pas prévue. Bien que la source et la composition de la poussière soientt inconnues, il n'y a pas de danger pour Maven et autres engins spatiaux en orbite autour de Mars.

Le nuage a été détectée par le Langmuir Probe & Waves de l'engin spatial (LPW). On ne sait pas si le nuage est un phénomène temporaire ou quelque chose de longue durée. La densité du nuage est plus grande à des altitudes inférieures. Cependant, même dans les zones les plus denses, il est encore très mince. Jusqu'à présent, aucune indication de sa présence n'avais été observé par l'un des autres instruments de Maven.

Les sources possibles de la poussière observée peuvent être de la poussière de surface flottant jusqu'à la haute atmosphère; de la poussière provenant de Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars; ou la poussière se déplaçant dans le vent solaire; ou des débris cométaires en orbite autour du soleil.

Ultraviolet Imaging Spectrograph de Maven (IUVS) à observé ce que les scientifiques ont nommé les "lumières de Noël." Pendant cinq jours, juste avant le 25 décembre, Maven a vu une aurore boréale dans l'ultraviolet couvrant l'hémisphère nord de Mars.

«Ce qui est particulièrement surprenant à propos de l'aurore, c'est qu'elle se produit beaucoup plus profond que sur Terre ou ailleurs sur Mars", a déclaré Arnaud Stiepen, membre de l'équipe IUVS à l'Université du Colorado. "Les électrons qui la produisent il doivent être vraiment etre énergiques."

La source des particules énergétiques semble être le soleil. Sun Energetic Particle (SEP), instrument de Maven, a détecté une énorme augmentation des électrons à haute énergie au début de l'aurore.

Il y a des milliards d'années, Mars a perdu un champ magnétique protecteur comme la Terre ainsi, des particules solaires peuvent frapper directement l'atmosphère. Les électrons qui produisent les aurores ont environ 100 fois plus d'énergie que vous obtenez à partir d'une étincelle d'allume-gaz, de sorte qu'ils peuvent pénétrer profondément dans l'atmosphère.

Les résultats sont présentés à la 46e Conférence lunaire et sciences planétaires à The Woodlands, Texas.

MAVEN a été lancée vers Mars le 18 novembre 2013. Le vaisseau spatial est arrivé sur Mars le 21 septembre.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Les changements dans les traces de l'atterrissage depuis 2012

Curiosity-MRO-Gale-Crater-Mars-HiRISE-Scars-Landing-2012-blast-zone-pia19159-MAIN_descent_anim_v3-br2.gif

Cette séquence d'images montre la zone de souffle où la "grue du ciel" de la mission Curiosity a touché le sol après avoir posé le rover en Août 2012, et comment l'apparence de cette cicatrice sombre à changé au cours des 30 mois suivants. Les images sont de la caméra HiRISE sur Mars Reconnaissance Orbiter ( NASA.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Une équipe qui a examiné trois échantillons prélevés par Curiosity a annoncé la découverte de présence d’azote. C’est la première fois que cet élément indispensable à la vie est mis en évidence sur Mars.

Tandis que Curiosity poursuit sa route sur les flancs du mont Sharp, point culminant au centre du cratère Gale où il a débarqué le 6 août 2012, une équipe de chercheurs qui a travaillé sur plusieurs analyses réalisées in situ par la suite d’instrument SAM (Sample Analysis at Mars) du rover vient d’annoncer la détection (indirecte) d’azote à la surface de Mars. C’est la première fois que cet élément qui entre dans la composition de grandes molécules comme l’ADN et l’ARN qui codent les instructions génétiques pour les êtres vivants est mis en évidence. Aussi sa présence sous forme de monoxyde d’azote (NO) libéré par la décomposition de nitrates — les échantillons de roches sédimentaires prélevés par Curiosity ont été chauffés dans l’un de ses deux fours —, suggère une nouvelle fois que la planète rouge fut jadis potentiellement habitable. Du moins, dans l’environnement où travaille, depuis plus d’une année martienne déjà, l’astromobile de la missionMars Science Laboratory (MSL). N’oublions pas que quelque temps plus tôt, celui-ci avait déjà révélé que le milieu exploré était humide, il y a plus de 3,7 milliards d’années, des rivières se déversant alors dans un lac qui remplissait plus ou moins le cratère, selon les périodes. Ajoutons aussi qu’il a établi que de la matière organique était disponible dans le sol, ce qui a permis aux chercheurs de considérer ce monde comme habitable quelques centaines de millions d’années après sa naissance.

suite:http://www.lecosmogr...sable-a-la-vie/

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Veines rocheuses saillantes sur le site «Garden City»:

mars-rover-curiosity-mount-sharp-veins-sol929-labeled-pia19161-br2.jpg

Cette Vue de la caméra de mât le 18 Mars 2015sur Curiosity montre un réseau de veines minérales à deux tons dans une zone appelée "Garden City" sur la base du mont Sharp.

Les veines combinent des roches sombres et claires. Les veines de ce site s'élèvent à des hauteurs allant jusqu'à 6 cm au-dessus la roche environnante, et leurs largeurs vont jusqu'à 4 cm. La Figure 1 comprend une barre d'échelle de 30 cm

Des veines minérales telles que celles-ci se forment là où les fluides ( eau ) se déplacent à travers les roches fracturées, dépôsant des minéraux dans les fractures et affectant la chimie de la roche environnante. Dans ce cas, les veines ont été plus résistante à l'érosion que la roche hôte environnante.

Cette scène est une mosaïque combinant 28 images prises avec l'appareil photo de l'oeil droit de MastCam, qui a un téléobjectif avec une focale de 100 millimètres. Les images composantes ont été prises le 18 Mars 2015, lors de la 929e jour martien, ou du sol929, de la mission de Curiosity sur Mars. La couleur a été équilibrée en balance des blancs pour ressembler à la façon dont la scène ressemblerai sous des conditions d'éclairage de jour sur Terre.

Malin sciences spatiales Systems, San Diego, construit et exploite la MastCam du rover. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de l'Institut de Technologie, à Pasadena en Californie, gère le projet Mars Science Laboratory de la Direction des missions scientifiques de la NASA, Washington. Le JPL conçu et construit rover Curiosity du projet. Pour plus d'informations sur Curiosité, visitez http://www.nasa.gov/msl et http://mars.jpl.nasa.gov/msl.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ce point de vue de la Main Objectif Mars Imager ( MAHLI) sur le bras de Curiosity est un gros plan d'une veine minéral à deux tons sur un site appelé "Garden City" à la base du mont Sharp. Elle a été prise pendant la nuit, éclairé par LED, le 25 Mars 2015.

Gros-plan des veines minérales au «Garden City, 'Mars

mars-rover-curiosity-mount-sharp-mahli-veins-sol935-label-pia19162-br2.jpg

La zone indiquée est 2,5 centimètres de large. L'image a été prise dans la nuit, en utilisant un éclairage à partir de diodes électroluminescentes de Mahli, lors de la 935e jour martien, ou du sol935, de la mission de Curiosity sur Mars (25 Mars, 2015).

La veine comprend à la fois des matériaux de couleur claire et aux tons sombres. La matière blanche semble avoir érodée et il y à des fragments de la matière foncée dans la veine (flèches noires sur la figure 1) et un troisième matériau (flèche blanche sur la figure 1). L'examen de la mission de Curiosity du matériau dans ces veines peut fournir des indices sur de multiples épisodes de fluides se déplaçant à travers la roche fracturée sur ce site. Le mouvement du fluide à travers les fractures s'est produit plus tard l'environnement humide dans lequel la roche hôte s'est formée, avant de durcir et de craqueler.

Malin Sciences Spatials Systems, à San Diego, construit et exploite Mahli. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de l'Institut de Technologie de Californie à Pasadena, gère le projet Mars Science Laboratory de la Direction Mission NASA Science, à Washington. Le JPL conçu et construit rover Curiosity du projet.

Plus d'informations sur La curiosité est en ligne à http://www.nasa.gov/msl et http://mars.jpl.nasa.gov/msl/.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Le rover Curiosity, qui explore depuis deux ans et demi le cratère Gale et maintenant les pentes du mont Sharp, a découvert du perchlorate de calcium, un type de sel qui abaisse le point de congélation et forme une saumure. Une équipe de chercheurs estime qu’étant donné les conditions météorologiques qui règnent la nuit dans cette région et aussi au petit matin en hiver, de l’eau liquide pourrait s’infiltrer dans le sol de Mars. Jadis couverte d’océans et de lac, la Planète rouge pourrait bien cacher des poches d’eau sous sa surface.

Comme nous l’avons vu il y a encore quelques jours, il y aurait des milliers de glaciers sur Marsqui stockent sous sa surface une part non négligeable de ses réserves d’eau restante. Oui restante, car une étude publiée en mars dernier estime qu’il y en avait environ 6,5 fois plus qu’aujourd’hui, dans sa jeunesse, voici environ 4 milliards d’années. La planète devait alors être couverte d’océans et donc, teintée de bleu. Hélas, avec la disparition de son champ magnétique, son sort a basculé : les rayonnements solaire et cosmique ont progressivement dégradé son atmosphère, ce qui a eu pour effet d’assécher sa surface et la transformer en l’astre rouge que nous observons à présent… Il y a donc toujours de l’eau sur notre voisine située en moyenne à 220 millions de km du Soleil, mais la question que continue de se poser les planétologues et, avec eux, le grand public : est-ce qu’il y en a à l’état liquide ?, et si oui, dans quelle proportion ? Est-ce que Mars la rouge demeure habitable ?

Pour tenter d’y répondre, les chercheurs disposent, sur place, du merveilleux robot-géologueCuriosity de la mission Mars Science Laboratory (MSL). Celui-ci, débarqué en août 2012 dans le grand cratère Gale (155 km de diamètre), près de l’équateur martien, a récemment détecté la présence dans le sol de perchlorate de calcium, un sel qui a la faculté d’abaisser le point de congélation de l’eau. « (…) Dans de bonnes conditions, il absorbe la vapeur d’eau dans l’atmosphère », rappelle Morten Bo Madsen qui dirige le groupe Mars à l’institut Niels Bohr de l’université de Copenhague et a co-signé l’étude qui vient d’être publiée dans Nature à ce sujet. Le professeur agrégé poursuit : « Nos mesures effectuées avec la station météo de Curiosity montrent que ces conditions existent au cours de la nuit et juste après le lever du Soleil en hiver. D’après les mesures de l’humidité et des températures à 1,6 m de hauteur puis à la surface de la planète, on peut estimer la quantité d’eau qui est absorbée. » Une partie de cette vapeur d’eau est condensée pour former du givre « mais le perchlorate de calcium est très absorbant et créé une saumure avec de l’eau qui abaisse le point de congélation, ainsi le givre devient liquide ». Comme le sol de Mars est poreux, l’eau s’y infiltre et « au fil du temps, d’autres sels peuvent aussi se dissoudre et lorsqu’ils sont liquides, ils peuvent se déplacer et précipiter ailleurs sous la surface ».

Suite: http://www.lecosmographe.com/blog/eau-liquide-sur-mars/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

La station météo sur le mât du Rover

mars-curiosity-rover-msl-weather-station-tools-PIA19164-br2.jpg

La Station de Surveillance de l'Environnement du Rover (REMS) sur Curiosity comprend des capteurs de température et d'humidité montés sur le mât du rover. L'une des rampes REMS s'étend vers la gauche du mât dans cette vue. L'Espagne a fourni REMS au projet Mars Science Laboratory de la NASA. La station de surveillance a fourni des informations sur la pression atmosphérique, l'humidité relative, température de l'air, la température du sol, le vent et le rayonnement ultraviolet en toutes saisons martiennes et à tous les moments de la journée ou de la nuit.

Ce point de vue est un détail de l'autoportrait de Janvier 2015. L'autoportrait, à voir au http://mars.nasa.gov/multimedia/images/?ImageID=6976, a été assemblé à partir d'images prises par l'Objectif Mars Main Imager de Curiosity.

Plus d'informations sur Curiosity est en ligne à http://www.nasa.gov/msl et http://mars.nasa.gov/msl/.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 293 messages
scientifique,
Posté(e)

La photo du n°485 me fait penser à des filons de quartz insérés dans un schiste sombre.

Reste à tester la nature de ces roches avec le spectrographe à tir laser (chemcam).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ca serait cohérent sur le plan de la dureté, l'érosion aurait rendu ces veines plus saillantes. Ils ont du le faire, mais si il montrent volontiers les photos ils sont assez lents pour donner des résultats d'analyse. Ou ils se les gardent sous le coude en attente de compléments, et donneront une vue comparative sur plusieurs sites.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Vue de " Drive Artist " sur Mars

mars-curiosity-rover-msl-view-ahead-artists-drive-PIA19386-br2.jpg

Curiosity a utilisé sa caméra de navigation pour photographier ce point de vue, le 11 Avril 2015 (952e jour martien, ou sol952 ) lors du passage dans une vallée appelée " Drive Artist " sur la route du mont Sharp.

La vue se étend de l'est, à gauche, pour le sud-ouest, à droite. le sommet du Mont Sharp apparaît sur l'horizon à gauche.

Plus d'informations sur Curiosity est en ligne à http://www.nasa.gov/msl et http://mars.nasa.gov/msl/.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

La position du rover le 16/04.

Les premiers 10 km ont été dépassés.

Apres Pahrump Hills, Curiosity s'est engagé dans "Artist Drive" et roule en direction de " Logan Pass "

mars-rover-curiosity-msl-traverse-map-10k-drive-Sol957-PIA18390-br2.jpg

Et voici une vue de ce qui l'attend prochainement:

mars-rover-curiosity-msl-panoramic-terrain-drive-10k-sol957-PIA19391-br2.jpg

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Mars Orbiter voit Curiosity dans "Artist's Drive"

mars-orbiter-curiosity-rover-artists-drive-hirise-labeled-pia19392-br2.jpg

Une vue prise par Mars Reconnaissance Orbiter le 8 Avril, 2015, permet de voir Curiosity passant par une vallée appelée "Artist's Drive" sur la pente inférieure du mont Sharp.

L'image provient de l' High Résolution Imaging Science Experiment (HiRISE), la caméra de l'orbiteur. Elle montre la position du rover après un trajet d'environ 23 mètres au cours du 949eme jour martien, ou sol941, de la mission du rover sur Mars. Le Nord est vers le haut. L'emplacement du rover et de son ombre s'étendant vers la droite, est indiquée avec un rectangle vert. La vue dans cette image couvre une superficie d'environ 550 mètres de diamètre. Une version non annotée de l'image est visible à: http://mars.nasa.gov...s/?ImageID=7132

Curiosity traverse "Artist's Drive " sur son chemin vers les couches supérieures sur le mont de Sharp après avoir étudié "Pahrump Hills." La destination future du rover est nommée "Logan Pass" Elle est située est en bas à gauche de cette image. Une carte plus large de la région est visible à: http://mars.nasa.gov...s/?ImageID=7118

Crédit image: NASA / JPL-Caltech / Univ. de l'Arizona

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Coucher de Soleil dans le cratère Gale.

1er coucher de Soleil en couleurs photographié sur Mars:

mars-sunset-msl-curiosity-martian-sky-pia19400-br2.gif

Des poussières fines dans l'atmosphère martienne permettent à la lumière bleue de la traverser plus efficacement que des longueurs d'ondes plus courtes ( vers le jaune et rouge donc.)

D'ou la couleur bleutée de ce crépuscule persistant même après le réglage de la balance des blancs.

Le trajet de Curiosity jusqu'au Sol 976 ( 5 Mai )

mars-curiosity-rover-path-mount-sharp-map-19399-br2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

22/05/2015

Les différents types de terrains sur le mont Sharp, Mars

Le 10 mai 2015, cette vue depuis la MastCam de Curiosity montre terrain jugé difficile à traverser entre le rover et un affleurement à une distance intermédiaire, où une zone de roche pâle rencontre une autre zone de roche sombre au-dessus. L'équipe de rover à décidé de ne pas aborder cet affleurement et trouvé une alternative.

mars-panoramic-mt-sharp-rover-curiosity-labeled-pia19662.jpg

Terrain défavorable Crossing Près de ' Logan Pass '

La caméra de l'œil gauche de la MastCam à capturé ces images composites le 10 mai 2015, lors de la 981e jour martien, ou du sol981, des travaux de Curiosity sur Mars.

Cette observation a aidé l'équipe de rover évaluer des routes pour conduire le rover au contact de la zone géologique où les deux unités rocheuses rencontrent. L'affleurement est dans la partie orientale de la zone "Logan Pass".

L'équipe a ensuite décidé d'aborder un autre site où les unités de roches pâles et sombres sont en contact les unes avec les autres. Ce site alternatif est dans la partie nord de la zone Logan Pass, en dehors de cette scène.

Ce panorama couvre de l'est, à gauche, au le sud-sud-ouest. La couleur a été équilibrée en balance des blancs pour ressembler aux conditions d'éclairage de jour sur Terre.

Version annotée de ce panorama avec deux barres d'échelle.

Malin sciences spatiales Systems, à San Diego, à construit et exploite MastCam du rover. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une division de l'Institut de Technologie, à Pasadena en Californie, gère le projet Mars Science Laboratory de la Direction des Missions Scientifiques de la NASA, à Washington. Le JPL à conçu et construit le rover Curiosity du projet. Pour plus d'informations sur Curiosity, visitez http://www.nasa.gov/msl et http://mars.nasa.gov/msl.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Voici une vue du site alternatif ou une zone de roche claire est surmontée de roches plus sombres:

mars-exposed-geological-rock-hill-rover-curiosity-sol991-pia19663-br2.jpg

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

22/05/2015

Gros plan sur des détails de "Yellowjacket" sur Mars

yellowjacket-chemistry-camera-mars-martian-layers-pia19661-br2.jpg

Ce 15 mai 2015, l'image de la ChemCam montre la texture détaillée d'une cible rocheuse appelé "Yellowjacket" sur le mont Sharp Mars. Ce fut la première cible de roche pour la ChemCam après la vérification de la capacité restaurée de mise au point automatique

L'image couvre une surface de roche de 6 cm de diamètre. Elle a été prise le 15 mai 2015, lors de 986e jour martien, ou sol986 de la mission. La Micro-Imager Caméra à distance de la ChemCam, au sommet du mât de Curiosity, a capturé l'image à partir d'une distance de 2,4 mètres. La ChemCam à également atteint la cible avec des impulsions laser et des informations enregistrées à partir des éclairs analysés pourront en révéler la composition chimique.

Yellowjacket, situé près d'une zone appelée "Logan Pass" sur le bas du mont Sharp, est une roche sédimentaire stratifiée. L'analyse laser a donné une composition très proche de celle du sol de Mars ( contrairement aux compositions sédimentaires lacustres observés à des altitudes inférieures ). La composition du sol pourrait indiquer que la roche s'est formée à partir des sédiments transportés par le vent, plutôt que par l'eau.

La ChemCam est l'un des 10 instruments de la charge utile scientifique de Curiosity. Le département américain du National Laboratory of Energy, à Los Alamos, Nouveau-Mexique, à développé la ChemCam en partenariat avec des scientifiques et des ingénieurs financés par l'agence spatiale nationale française (CNES), l'Université de Toulouse et le CNRS. Plus d'informations sur ChemCam est disponible à http://www.msl-chemcam.com/.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech / LANL / CNES / PARI / LPGNantes / CNRS / IAS

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Maria Pass

0995ML0044030050404928E01_DXXX.jpg

Par Lauren Edgar

Curiosity a passé le week-end à caractériser le terrain et les affleurements rocheux dans Marias Pass. Curiosity à conduit 33 m plus loin dans Marias Pass, ce qui porte notre total à 10 596 m. Le rover nous a parfaitement mis en place pour étudier le contact entre deux différents types de roche-mère - l'unité Pahrump sous-jacent et l'unité Stimson sus-jacente.

Le plan actuel se concentre sur la caractérisation du contact entre les roches dans ce nouvel emplacement, puis de s'approcher encore plus près de l'affleurement pour préparer des analyses de contact plus tard cette semaine. Maintenant que la ChemCam est de nouveau en action avec sa capacité de mise au point automatique, le plan comprend deux trames ChemCam sur les cibles "mission" et "Missoula" pour évaluer la composition chimique de chaque côté du contact. Le plan comprend également des vues mosaïques avec la MastCam pour étudier les structures sédimentaires, et une observation Navcam pour rechercher des tourbillons de poussière. Puis Curiosity s'approchera encore plus près de l'affleurement, et prendra des images pour des cibles futures. La nuit, Curiosity acquerra des images par la MastCam de Phobos pour étudier les aérosols dans l'atmosphère de Mars.

--Lauren Est un géologue de recherche à l'USGS Astrogeology Science Center et membre de l'équipe scientifique MSL.

Les dates des activités rover prévues décrites dans ces rapports sont sujets à changement en raison d'une variété de facteurs liés à l'environnement martien, relais de communication et l'état de rover.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte, Posté(e)
anthony sindicco Membre 5 079 messages
l'âme d'un français, l'esprit d'un Bonaparte,
Posté(e)

Vu comme cela on dirait un décor banal, ce qui rend la chose plus attractive....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

C'est le secteur qu'on voit trois post plus haut ( NB ) ou on voit un banc de roches claires sous un banc de roches sombres.

C'est moins frappant en couleur ( surtout que le cliche ne me semble pas avoir été équilibré en balance des blancs ) ce qui donne un coté banal au terrain qui ne l'est peut etre pas tant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×