Aller au contenu

Du nouveau sur Mars.

Noter ce sujet


12K-Limero

Messages recommandés

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Tu connais les objectifs de la mission ?

Pourquoi le rover se dirige vers le mont Sharp ?

Reponds déjà à ces deux questions simples au lieu d'étaler ton ignorance crasse.

Si tu avais lu le reste du topic, tu dirai moins de conneries.sleep8ge.gif

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
penelopessa Membre 14 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne dis pas des conneries. Dans les années 60 on croyait qu' il y avait des habitants sur mars. Puis au fil des années de sondage a coups de sonde a gros paquet de pognon, on' s aperçoit qu'il y a de plus en plus de rien sur mars. Combien ça va couter aux ricains de prouver qu' il n' y rien de rien. Comme dirait Devos, le jour ou il trouveront 3 fois rien , ça sera quelque chose.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Je ne dis pas des conneries.

Permet moi d'en douter....whistling1.gif

Pour mémoire:

Budjet TOTAL de Curiosity:

-2 jours de guerre en Irak.

-1 mois du programme Apollo.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Pour ceux qui ont encore des lunettes rouges et bleues pour voir la

3D:

PIA17588.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

tout à un cout et la recherche sur mars est nécessaire comme toute recherche .c'est comme cela que la science avance et que nous découvrons la réalité de notre système solaire .

l'exploration de mars , en partis , va permettre aux futures astronautes de savoir ce qui les attend sur cette planète petite sœur de la notre . aujourd'hui ,toutes les sondes envoyées dans l'espace , prépare le chemin pour les christophe colombe du future .

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Curiosity : 100 000e tir pour ChemCam

Pour en savoir plus:http://www.pourlasci...cam-i-32394.php

Le spectromètre par ablation laser ChemCam du rover Curiosity a réalisé plus de 100 000 tirs depuis le début de la mission en août 2012. De quoi lever le voile sur le passé géologique de Mars.

François Savatier

Pour la Science N°430

août 2013

L'auteur:

Francois Savatier est journaliste à Pour la Science.

Mais que va-t-on faire sur Mars ? Grêlée de cratères, la quatrième planète du Système solaire ressemble davantage à la Lune qu’à notre planète. Dix fois moins massive que la Terre, elle est entourée d’une atmosphère ténue composée pour l'essentiel de dioxyde de carbone (avec une pression de 610 pascals seulement), et les roches y sont… essentiellement les mêmes que sur Terre. Les analyses spectroscopiques de roches martiennes effectuées par l’instrument ChemCam du rover Curiosity, au nombre de 100 000 depuis le déploiement de la mission sur Mars en août 2012, le confirment : les roches martiennes sont faites des mêmes minéraux que les roches terrestres.

Alors ? Si Mars intéresse les géologues, explique Sylvestre Maurice, planétologue de l’Université Paul Sabatier de Toulouse qui participe à la mission Mars Science Laboratory (dont Curiosity est le rover), c’est que l’évolution interne de la planète s’est quasiment arrêtée il y a quelque 3,5 milliards d’années. Avant cette date qui correspond à la fin du Noachien – un ensemble d’ères géologiques qui va de 4,6 à 3,5 milliards d’années – l’évolution de la planète rouge a été comparable à celle de la Terre durant l’Hadéen (4,5 à 3,8 milliards d’années). Toutefois, sur Terre, en raison du volcanisme et de la tectonique des plaques, les roches hadéennes originelles sont extrêmement rares. En revanche, sur Mars, en l'absence de tectonique des plaques, les roches noachiennes ont été préservées en abondance. Par ailleurs, des roches sédimentaires ont aussi été produites à une époque où l'eau était encore présente en grandes quantités sur la planète rouge et où le champ magnétique, entretenu par la dynamo interne, n'avait pas encore disparu et préservait une atmopshère dense. Mars nous offre donc une occasion unique d’étudier l’évolution primordiale de la Terre et des planètes telluriques. Le Mont Sharp, au centre du cratère Gale, choisi par les planétologues, a justement l'intérêt de présenter un empilement de toute une variété de roches, dont certaines produites par la sédimentation dans un environnement aqueux, peut-être propice à la vie.

Après son atterrissage dans le cratère Gale en août 2012, le rover Curiosity a parcouru quelques 700 mètres, sous la surveillance permanente d’une équipe de 150 personnes, dont une bonne partie au FIMOC (French Instrument Mars Operation Center) à Toulouse. Actuellement, Curiosity se dirige lentement vers le Mont Sharp. Pendant sa première année, le rover a exploré plusieurs sites remarquables, où il a accumulé non seulement des analyses spectroscopiques de la composition des roches avec l'instrument ChemCam, mais aussi celles d'échantillons de roches par le chromatographe en phase gazeuse SAM. Curiosity a employé sa caméra microscope MAHLI, son spectromètre à rayons X APXS, et son diffractomètre CheMin, sans parler de sa caméra optique.

ChemCam, pour sa part, a été conçue pour déterminer la composition chimique des roches jusqu’à 7 mètres de distance. Son laser envoie une impulsion de 5 nanosecondes et 30 millijoules, dont la puissance se mesure en gigawatts par centimètre carré à la pointe du faisceau (un millimètre de largeur). De quoi transformer quelques nanogrammes de la surface de la roche visée en plasma. Le spectre de la lumière émise par l'étincelle de plasma produite est alors analysé, ce qui révèle les raies caractéristiques des atomes présents dans la roche, et l'intensité de ces raies indique les proportions.

Qu’est-il ressorti des 100 000 analyses accomplies par ChemCam ? Tout d’abord que les roches martiennes sont faites des mêmes éléments que sur Terre, c’est-à-dire d’oxydes de silicium (silice), puis d’oxydes d’aluminium, de potassium, de calcium, de fer, de soufre, etc. A priori, il en est ainsi sur toutes les planètes telluriques et sur la Lune, mais dans le cas de Mars, il s’agit désormais d’un fait vérifié empiriquement. C'est d'autant plus certain que les chercheurs réalisaient parfois des milliers de tirs sur le même échantillon.

A quelque 282 mètres son lieu d’atterrissage, Curiosity a rencontré un bloc de ce qui s'est révélé être du magma martien de type inconnu. Après que sa composition a été révélée par ChemScan, et sa structure par spectrométrie à rayons X, il a été établi qu'il s'agit d'un basalte alcalin (qui contient une forte proportion de métaux alcalins) de structure comparable à un type de basalte terrestre nommé mugéarite. Cette découverte atteste que sur Mars, des maturations magmatiques sous très forte pression et température ont eu lieu.

Plus tard, Curiosity s'est arrêté en un endroit baptisé Rocknest (nid de roche) où il a analysé d'autres roches ignées (volcaniques) ou des sables issus de la décomposition de telles roches. Ces sables, d'abord caractérisés par ChemScan, puis analysés par SAM, contiennent au moins 50 pour cent de matériaux d'origine basaltique, le reste étant difficile à caractériser.

Curiosity a ensuite traversé une zone où se trouvaient des roches sédimentaires à l’aspect stratifié. Ces roches détritiques avaient bien la composition mixte que l’on attendait. Les veines visibles sur un des blocs ont intrigué les chercheurs : leur analyse a révélé qu'il s'agit de sulfate de calcium, en d’autre terme du gypse. C’est un indice fort de la présence passée d'eau dans un contexte volcanique. Sur Terre, le gypse est en effet produit par percolation d’eau chaude à travers la roche.

Une autre confirmation est apparue lorsque la foreuse fixée au bras du rover a percé le sol d'un site. Alors que les chercheurs avaient prévu plusieurs heures de forage pour excaver cinq centimètres, l'opération a été réalisée en sept minutes seulement… Pas étonnant, car il s’agissait d’argile : on forait le fond d'un lac ! ChemCam, en tirant le long de la paroi du trou, a pu relever la composition en fonction de la profondeur. Joints à l’analyse des échantillons, ces résultats indiquent que le sol de Mars contient tous les éléments chimiques nécessaires à la vie.

Extrêmement nombreuses, les données spectroscopiques recueillies par Curiosity sur Mars ont deux usages : elles sont d’abord stratégiques, c’est-à-dire qu’elles servent à choisir les mesures à accomplir par Curiosity dans un site, ou à choisir sa route. Associées aux mesures des autres instruments, elles seront ensuite longuement analysées par les équipes de chercheurs. Toutefois, une conclusion a déjà émergé de toutes ces données : comme la Terre archéenne, la planète rouge a abrité par le passé un milieu propice à la vie microscopique. S’y est-elle développée ? Pour l’instant, rien ne le suggère.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

http://www.youtube.com/watch?v=2ArDT6rX1LQ



Un petit récap' de l'activité de Curiosity depuis son arrivée sur Mars. ( animation de 548 images prises par la caméra frontale) Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

04/12/2013

PIA17592.jpg

Roche cible 'Ithaca' dans le cratère Gale, Mars

Le rocher "Ithaque" montré ici, avec dans la partie inférieure une texture plus rugueuse et une texture plus lisse sur le dessus, semble être un morceau de la roche sédimentaire locale dépassant du sol environnant dans le cratère Gale.Le rover Curiosity a utilisé sa caméra de mât (MastCam) pour prendre cette image au cours de la journée 439e martien, ou sol 439, des travaux de Curiosity sur Mars (30 octobre 2013). Le rectangle noir indique la zone où la (ChemCam) a utilisé son laser et son micro-imageur à distance pour inspecter Ithaca. Cette inspection inclus le 100.000 ème tir laser tiré par ChemCam sur Mars. La barre d'échelle est de 0,1 mètre (en bas à gauche).

pia17593_Ithaca-spectrum-br2.jpg

voici le spectre de la roche cible ' Ithaca ' enregistré par la ChemCam.

L'instrument à mesuré la lumière à 6144 longueurs d'onde de la lumière ultraviolette , visible et infrarouge quand il a tiré son laser sur une cible de rock appelé " Ithaque . " Ces données sont des moyennes du spectre de plusieurs tirs laser au même point sur ​​le rocher , le point d'une série de points ciblés sur la même roche examinée auparavant le 30 octobre 2013 . Les tirs à ce point incluent le 100.000 eme tir laser tiré par Curiosity sur Mars .

Le spectre est typique des roches volcanique ( basalte ) . Bien qu'Ithaca soit une roche sédimentaire , les particules dans les sédiments viennent de roches ignées. Les éléments identifiés à partir du spectre comprennent une suite majeurs d'élément standards, de silicium, de magnésium, d'aluminium , de calcium , de sodium , de potassium , de l'oxygène et du titane. Le chrome et le manganèse , bien que non étiqueté , étaient également présents.

Crédit image : NASA / JPL- Caltech / LANL / CNES / PARI / UNM

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 032 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

tite question : est ce que certains appareils ont des dysfonctionnements ou ne fonctionnent plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Pour linstant tout roule et tire des coups de laser, fait des forages. RAS coté pannes.

Et voici les impacts des tirs laser. chaque point reçoit 30 tirs laser.

pia17591_Ithaca_RMI-br2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

12/09/2013

Farley-3-pia17602-br2.jpg

L'âge d'une roche sur Mars

Un rocher dans le conglomérat ( argile+ graviers) Sheepbed dans la région de Yellowknife Bay à l'intérieur du cratère de Gale est la première pierre sur Mars ) être jamais datée par l'analyse en laboratoire . L'analyse utilise les mesures de potassium et de l'argon contenu de la roche par Curiosity. Elle a permis d'estimer son âge à -3.86 et-4,56Milliards d'années.

Le "mudstone" (conglomérat) est une roche sédimentaire formée par des particules dont l'origine est située dans les roches à des altitudes plus élevées - marqués sur cette image de « sources de sédiments " - et lessivés avant d'être déposé dans la baie de Yellowknife .

L'âge mesuré pour la roche n'est pas l'âge du dépôt de "mudstone" . Les chercheurs estiment que c'est un mélange des âges des composants minéraux livrés au mudstone par des courants liquides à partir de la bordure du cratère et les montagnes au-delà , comme indiqué par les symboles jaunes . Les estimations de l'âge en fonction de la densité des cratères d'impact sur ​​les différentes zones de Mars mettent l'impact Gale et montagnes environnantes dans la gamme de 3;6 à -4,1 Milliards années, un bonne confirmation de la nouvelle estimation de l'âge par l'analyse de laboratoire réalisée par Curiosity.

Crédit image : NASA / JPL- Caltech

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lutinian Membre 1 453 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il serait intéressant de voire d' autres annalyses du sol plus profond dans cet ancien lac ..., dans la partie opposée du cratère .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Très juste, le cratère Gale à probablement eu un lac par le passé. A priori le rover va vers le mont Sharp pour analyser des couches de roches sédimentaires (pour faire encore de la datation et de l'analyse chimique), mais la ballade n'est pas finie.....

Grotzinger-3-pia17596-br2.jpg

Cette illustration dépeint un ancien lac intérieur du cratère de Gale. L'existence d'un lac, il y a des milliards d'années a été confirmée par l'examen du "mudstone" dans la région de Yellowknife Bay du cratère.

La carte combine des données d'image de la caméra de Mars Reconnaissance Orbiter et couleur provient d'une modélisation de la NASA à partir d'images de Viking Orbiter. La barre d'échelle en bas à droite est de de 25 kilomètres de long. Le Nord est en haut.

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

il semble bien que mars est une planète qui à suivie , pendant un certain temps , pratiquement la même évolution que la terre ? ce qui permet d 'imaginer qu ' il y avait , il y à plusieurs milliard d'années ,deux planètes susceptible d'enfanter la vie ?

donc ,on peut imaginer aussi que ,dans l'univers , il est possible qu'une étoile est plusieurs planète qui gravite autour d'elle et qui abriterais la vie sur plusieurs de ces planètes en même temps ?

bonne journée

Modifié par le merle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Ca parait tout à fait plausible. Un des buts de Curiosity est la recherche de traces de vie passée.

Et ce qui s'est passé autour de notre soleil peut très bien avoir eu lieu autour d'autres étoiles du même type. (type G2, etoiles jaunes, taille "moyenne")

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Farley-5-pia17604-br2.jpg

Histoire de " la baie de Yellowknife »

Cet ensemble de dessins montre des sections de la région " la baie de Yellowknife " dans le cratère Gale à trois moments remontant à plus de 80 millions d' années ( > 80 Ma) .

Curiosity a effectué des mesures indiquant que la roche Cumberland ciblée par le rover et forée en mai 2013 a été exposée à la surface depuis environ 80 millions d'années. Il y a plus que cela, le site de forage a été recouvert d' environ 3 mètres de roche , comme représenté sur l'image du haut .

Il y a environ 80 millions d'années ( image du milieu) , Cumberland a été exposée quand l'escarpement à reculé en raison de l'abrasion par le sable soufflé par le vent . Le taux moyen de cette érosion à été d'environ d' 1 mètre par million d' années .

Ce modèle suggère que le matériau le plus jeune, (ayant reçu la plus faible dose de rayons cosmiques) est à la base de l'escarpement. Comprendre le modèle donne un aperçu à l'équipe responsable du rover pour le choix des cibles futures de forage afin de déterminer si les produits chimiques organiques ont été conservés dans les roches .

Crédit image : NASA / JPL- Caltech

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

20/12/2013

PIA17581.jpg

Le sol rocheux de Mars où évolue Curiosity

Curiosity pris cette image à 360 degrés à l'aide de sa caméra de navigation (NavCam) pendant le 477ème jour martien, ou sol477, (8 décembre 2013).

La distance totale parcourue depuis le début de la mission est de: 4,61 km.

Le terrain sur lequel Curiosity à roulé depuis Octobre 2013 semble avoir accéléré le rythme de l'usure sur les roues du rover.

Cette mosaïque est présentée en projection cylindrique. La scène fait face au Sud, le Nord est aux deux extrémités.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 64ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 401 messages
64ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

20/12/2013

PIA17751.jpg

La roue avant-gauche de Curiosity après près de trois milles de route

La roue avant gauche de Curiosity montre des bosses et des creux sur cette image prise lors de la 469e jour martien, ou sol469, (30 novembre 2013). L'image a été prise par l'objectif de la Mahli, caméra qui est monté à l'extrémité du bras robotisé de Curiosity. Juqu'a ce jour Curiosity à fait un trajet de 2.78 miles (4,47 km). Une légère hausse du rythme de l'usure sur les roues du rover durant les quelques dernieres semaines précédentes semble être corrélée avec la conduite sur un terrain plus accidenté que durant les mois précédents de la mission. Les trajets vers des destinations futures de la mission seront calculés de manière à diminuer la durée de trajet sur un tel terrain accidenté.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech / MSSS

Modifié par Alain75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×