Aller au contenu

casdenor

Messages recommandés

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 38ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
38ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Pas courant que je poste un sujet, encore moins dans cette partie, mais à chaque fois que je passe sur ce blog, j'ai envie de le partager. Pas pour faire naître un débat, juste une discussion. Juste pour voir, comment les gens réagissent.

Le projet unbreakable (littéralement: projet "incassable") consiste à prendre en photos des victimes de viols & d'agressions sexuels, portant, sur un panneau, les mots de leur agresseur.

On pourrait, sans aucun doute, s'attendre à quelque chose de mélodramatique, de pathétique, mais il n'en est rien. Le blog en question, est épuré, et présente simplement des photos, agrémentées de simples informations, et de la réécriture des textes inscrits sur les panneaux blancs. Au détour d'un article, on peut trouver une vidéo de l'artiste parlant du projet, dans lequel elle indique qu'une femme sur 3 et un homme sur 5 a subi une atteinte sexuelle au cours de sa vie, seule et unique fois où l'on en parle.

À partir de ce point, je vais évoquer des passages de ce blog, j'indique donc à ceux ne se sentant pas de les lire, de ne pas ouvrir le spoiler.

Ce blog, à mon sens, est terrible, parce qu'il vous met en face de certaines situations profondément dérangeantes. En première page, à l'heure où j'écris ce texte, on peut lire, sur un panneau "One year and a half later: "I'm sorry for any hurt I caused to you" ". À un autre endroit ""I'm not a bad person" I still don't think he was one."

On peut lire également d'autres passages, comme une soeur disant à la mère "ce n'est pas notre faute si elle s'est saoulé et s'est mise dans la merde. Dis lui de passer au-dessus."

Globalement, il ne tombe pas dans le pathétique. Il ne tombe pas dans l'intégralité des travers. Je ne le trouve pas voyeur. Je le trouve comme un miroir face à l'humanité indiquant: "voilà."

Et on notera qu'il y a des photos d'hommes, ce qui est rare.

Lien du blog. Je répète: ce blog remue: http://projectunbreakable.tumblr.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

C'est bien pour ceux qui comprennent l'anglais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Mr.Hankey Membre 1 841 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

C'est anglais, donc non merci.

J'utilise le traducteur mais il traduit mal.

Sinon je trouve cela insolite et en même temps glauque.

Je ne sais pas si cela est positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 38ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
38ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

C'est exact, j'oubliais ce point qui peut gêner certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Tu peux pas traduire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Grace Brown, étudiante à l'École des Arts Visuels de New-York, a été tellement touchée par l’atrocité du récit d'une victime d'abus sexuel, qu'en octobre dernier, elle a entamé un projet photographique appelé Project Unbreakable (Projet : Incassable). Son idée : utiliser la photographie afin de venir en aide aux victimes d'abus sexuel, en leur demandant d'écrire sur une affiche une phrase prononcée par leur agresseur, puis en les photographiant alors qu’elles brandissent cette pancarte. Les victimes peuvent choisir de soumettre leur propre photo, ou d'être photographiées par l'un des membres du projet. Les photos sont ensuite publiées sur un blog via Tumblr, et sont ainsi reblogueés par d'autres – amplifiant ainsi le projet.

projunbreakableheader-640x480.jpg

Grace écrit pour une campagne de collecte de fonds :

J'ai 19 ans, et même si ma carrière se terminait demain, je me sentirais comblée. Je voudrais donner de l'ampleur à ce projet. J'espère pouvoir voyager à travers l'Amérique, pour photographier, raconter, faire découvrir mon travail - montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls. Et peut-être qu'un jour, je pourrai faire de ce projet une association, qui puisse apporter aux victimes l'aide de professionnels, n'étant malheureusement pas moi-même qualifiée pour cela.

Nous avons tous la possibilité de changer le monde - il s'agit uniquement de décider par quel moyen. Si vous pouvez faire un don, nous l'acceptons avec plaisir ! Mais si ce n'est pas possible, vous pouvez simplement décider de partager cette page. Et si vous êtes une victime d'abus sexuel, souvenez vous que vous êtes incassable.

projunbreakable-375x281.jpgUne participation anonyme. Avec l’autorisation de Project Unbreakable

Amy Phillips, blogueuse et conférencière, écrit dans le Washington Times:

Grâce aux photographies, les mots et les faits ne sont jamais oubliés. Chaque pancarte affichée est un acte de justice. Ainsi dévoilée, chaque citation nous stupéfait par son arrogance, sa dureté, par son horreur brute. En les lisant, vous comprenez ce qu'ils sont : les mots de la persécution.

projunbreakable1-375x300.jpgPublication anonyme dans Project Unbreakable

Le 3 mars 2012 Grace s’est rendue à Union Station, à Washington, DC, pour photographier des victimes d'abus sexuels.

Toute personne souhaitant participer au projet, en se faisant photographier, ou en envoyant une photo, peut contacter Grace par email, sur projectunbreakable@gmail.com, en inscrivant dans le sujet de l'email “Photograph me” ou “Submission”.

somerights20.png Ecrit par Rezwan · Traduit par Olivia Cochet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 38ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
38ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

Je peux sans difficulté effectuer des traductions, je crains cependant que ça n'ait pas du tout le même impact (parce que je trouve que la force de ce blog reste le lien image/mots).

Vais essayer un truc cependant, je reposte ici dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ok merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 109ans Posté(e)
January Modérateur 62 735 messages
109ans‚ ©,
Posté(e)

Bonne initiative Casdenor, le partage de ce blog.

J'ai organisé une expo photo sur le même concept il y a quatre ans et je n'y croyais pas du tout.

Beaucoup de visites alors l'année suivante j'ai réitéré, mais "à l'envers" (parole de la victime à l'agresseur).

C'est très bizarre la langue. J'ai l'impression qu'en anglais c'est moins dur de lire tout ça.

Pourtant je le parle couramment. Moins "proche", j'imagine.

Si je peux aider pour les traductions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Bubon baveux de Belzébuth, 38ans Posté(e)
casdenor Membre 11 203 messages
38ans‚ Bubon baveux de Belzébuth,
Posté(e)

J'ai traduit certaines pancartes. Je n'ai pas fait de tri, je trouve que ça serait totalement hors de propos dans cette situation. Je divise en plusieurs spoilers pour que ce ne soit pas trop lourd, vu que je mets les images avec les textes en-dessous.

tumblr_m6n5pdSYxt1r65rllo1_500.jpg

Sur la pancarte: "Ce sera notre petit secret, tu ne me fais pas confiance ?"

tumblr_m6n5jeZXu31r65rllo1_250.jpgtumblr_m6n5jeZXu31r65rllo2_250.jpg

Sur la pancarte: "

- Tu as froid ? Pourquoi tu ne vas pas nous chercher une couverture. Oups, viens ici, c'est chaud. - Mon oncle, quand j'avais 8ans

Plusieurs autres abus de différentes personnes jusqu'à l'âge de 14ans.

- Viens ici, je veux te montrer quelque chose - 21 ans

- J'ai cherché cela depuis longtemps. Tu es si sexy, tu veux un rendez-vous de 10minutes ? - Après que je l'ai poussé. - Putain, comme si on avait 8ans. - 21ans, Mon violeur

- Je suis désolé. Je dois le faire. Je dois briser tes règles. Je ne peux pas faire autrement. Je le dois." Abus après le premier rendez-vous avec un "gentil garçon" 23ans."

Seconde pancarte:

Je ne suis pas entièrement guérie actuellement, mais je suis devenue une activiste dans la lutte contre les abus, j'ai fait plusieurs sauts en chute libre pour l'opération freefall [ndt: opération qui organise des sauts de ce genre pour alerter et sensibiliser l'opinion contre les abus sexuels] durant les 6 dernières années, donnant des discours et des témoignages, débutant un projet également. C'est ce que j'aime. En parler m'aide à me guérir et il peut vous aider et les autres aussi. Vous n'avez pas besoin de faire un discours ou d'en parler à 100 personnes. Si vous en parlez à 1 personne, vous êtes incroyablement fort.

Actuellement, je survis. mais un jour je vivrai. Mais survivre est suffisant pour l'instant.

tumblr_m6le6qdlA71r65rllo1_500.jpg

"Je prends soin de toi."

Explication donné en parole:

"C'était juste après qu'il ait suggéré de façon pratique que tout ce qu'il voulait, c'était du sexe. Il est venu sur moi, et m'a dit qu'il prenait soin de moi. Je lui ais dit de stopper. Il l'a dit encore et encore durant toute la chose, comme s'il l'insérait littéralement en moi. Et même si je sais qu'il ne croyait pas ce qu'il disait, ces mots restèrent inextricablement liés à ce moment, de sorte que lorsqu'ils sont dit, sans aucune importance de celui qui les dit, ou du scénario, ils reviennent à ce contexte. C'est une phrase désormais qui semble impossible à croire et profondément antithétique lorsque je l'entends. Je l'ai gardé comme une sombre et cynique leçon de ne jamais le croire de personne. J'espère qu'en les sortant de moi, je pourrais laisser partir ce sens. Et peut-être que lorsque j'entendrais ces mots, ce sera sans sa voix ou sans ce qui leur est attaché, et peut-être qu'ils signifieront autre chose."

tumblr_m6le0qPqyX1r65rllo1_500.jpg

"Juste... prends le."

"Tu sais que tu aimes ça."

"Juste le bout"

"C'est de ta faute car tu me fais bander."

___

"Pourquoi tu continues à revenir ?"

"Pourquoi tu ne te bas pas ?"

___

Je suis désolé pour ce que tu penses que j'ai fait.

Un an et demi après: "Je suis désolé pour la souffrance que je t'ai causé."

tumblr_m6ldx3Pp781r65rllo1_r1_500.jpg

tumblr_m6ldx3Pp781r65rllo2_500.jpg

1ère pancarte: Les américaines sont-elles si dures à avoir ? Les chinoises et les françaises sont plus faciles.

2ème pancarte: Quand tu auras dessoulé, ne deviens pas dingue.

tumblr_m6ifmcrI4d1r65rllo1_r1_500.jpg

"C'est un mélange d'être embarrassé et éhonté."

Chris Gavagan est un créateur de film travaillant sur un documentaire concernant les abus sexuels dans le sport, appelé "Coaché au silence." Dans ce documentaire, il invita son ancien coach qu'il interviewa, en prétendant que le film serait là pour l'encenser. Il confronta l'homme qui avait abusé de lui quand il était enfant, lui demandant ce qu'il ressentait à propos de ces abus, devant la caméra. La citation est ce que le coach répondit, ce qui semble une réponse coupable et donnée pris au dépourvu. Chris voyage à travers le monde pour trouver des survivants.

tumblr_m6ah29ZxVu1r65rllo1_250.jpgtumblr_m6ah29ZxVu1r65rllo2_250.jpg

"Je vais démolir ton monde, salope."

"Ce n'est pas notre faute si elle s'est saoulée et s'est foutue dans la merde. Dis lui de passer au-dessus." Ma soeur à ma mère.

tumblr_m694d9dkmo1r65rllo1_500.jpg

Je veux que tu restes fidèle à toi-même.

tumblr_m69499JIzh1r65rllo1_500.jpg

Notre famille est bénie. Tu pourrais être enceinte, et je pourrais être en prison. Dieu a de la pitié.

Mon beau-père après que la court ait classé 7 ans d'abus sexuel durant mon enfance, malgré mon témoignage et sa confession.

tumblr_m693siluv21r65rllo1_500.jpg

1 homme sur 6 et abusé sexuellement avant l'âge de 18ans. Plus de risque que celui du diabète (1/10) ou de maladie du coeur (1/8)

À huit ans je suis devenu une statistique. À 30, un survivant. (la majorité des hommes survivants mettent au moins 20ans à commencer à se guérir, si tant est qu'ils y parviennent)

Pendant 22ans, j'ai vécu en silence. Maintenant je veux que le monde sache ce qui m'est arrivé et peut arriver à n'importe qui. À la fois les abus, et la guérison.

malesurvivor.org

"Pour chaque 100 amis que vous avez sur facebook, 15-20 sont des survivants d'abus sexuels."

tumblr_m5k9moCmnT1r65rllo1_500.jpg

Il riait.

tumblr_m5k947fr6U1r65rllo1_500.jpg

tumblr_m5k947fr6U1r65rllo2_250.jpgtumblr_m5k947fr6U1r65rllo4_250.jpg

tumblr_m5k947fr6U1r65rllo3_250.jpgtumblr_m5k947fr6U1r65rllo5_250.jpg

Quand il était trop gros, et moi trop petit, il me signa "je dois te briser."

tumblr_m5k8vwIhRl1r65rllo1_500.jpg

Tu m'as aguiché tout le week-end. Maintenant arrête de lutter.

Mon cousin après les funérailles de mon grand-père.

tumblr_m5k8umo9Cr1r65rllo1_1280.jpg

C'était exactement comme dans les stéréotypes de l'horreur: Un masque de ski, un couteau sous ma gorge, étranger, voleur, Mais quand je lui ais demandé "et si je tombe enceinte ?" il a dit "fais moi confiance, je me retirerai."

tumblr_m5k8s28Eei1r65rllo1_500.jpg

1. sht. sht.

2. C'est l'amour. Tu aimes ça ?

3. Ne le dis à personne.

4. Monte les escaliers (après avoir sorti le couteau)

5. Tu l'as gagné.

Il y en a plus. Il y en a plus.

tumblr_m5k8ohQpWK1r65rllo1_500.jpg

Je pensais que j'étais meilleur que ça.

Après la seconde fois où j'ai dit "non".

tumblr_m5k8ngQgYg1r65rllo1_500.jpg

Ça me rend malade qu'une femme pense que je l'ai violenté.

[seconde phrase, impossible à traduire pour moi, grosso modo: j'ai pris ta proposition d'une pizza pour une allusion"]

tumblr_m5k8htrG7f1r65rllo1_500.jpg

Tu as dit "oui".

Tu ne peux pas changer ton avis;

Tu ne peux pas dire non.

tumblr_m5k8ei1EbA1r65rllo1_500.jpg

Je t'aime.

tumblr_m5k8a9PUSW1r65rllo1_500.jpg

Je vais te démolir tellement qu'aucun garçon ne voudra de toi. - mon ex-petit ami

tumblr_m5k88zwk8E1r65rllo1_500.jpg

Si tu tombes enceinte, je te jettes dans les escaliers. Je ne plaisante pas.

Mon violeur après m'avoir violé sans protection.

tumblr_m5k87fO7II1r65rllo1_500.jpg

Je peux dire que tu es frustré sexuellement depuis un bail.

tumblr_m5k85sl97d1r65rllo1_500.jpg

Ta mère est occupé avec le bébé.

tumblr_m4z3lu4roF1r65rllo1_500.jpg

Tu ne m'aimes pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai pas tout lu. Je ne vois pas trop l'intérêt de ces photos en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité nietzsche.junior
Invités, Posté(e)
Invité nietzsche.junior
Invité nietzsche.junior Invités 0 message
Posté(e)

Sexualité et violence : stéréotypes et fausses représentations

La sexualité mise à mal

Les stéréotypes sexistes, la domination masculine et les idées fausses concernant la sexualité masculine font malheureusement de la sexualité humaine un domaine saturé de violences. En effet, ils permettent une équivalence entre sexualité et conduite dissociante agressive «légale», et amènent à tolérer prostitution, pornographie et conduites sexuelles violentes entre adultes dits «consentants». Cette confusion entre sexualité et violence est entretenue par l’utilisation d’un vocabulaire et d’un discours dégradant sur la sexualité (la majorité des injures sont à connotation sexuelle, les blagues, les sous-entendus, les remarques graveleuses abondent, et le champs lexical de la sexualité est souvent guerrier et criminel), qui contribue à véhiculer une image dégradée de la femme, réduite et morcelée en tant qu'objet sexuel, image omniprésente dans les médias, la publicité, le cinéma et une bonne partie de la presse). Cet ensemble crée une vision prédatrice et pulsionnelle de la sexualité masculine avec des rôles caricaturaux distribués aux hommes et aux femmes.

Cette représentation de la sexualité, à laquelle presque tout le monde adhère par conformisme, infecte les relations entre les hommes et les femmes et les relations amoureuses. Cette représentation permet à certains hommes de se livrer à des conduites dissociantes efficaces pour auto-traiter leur mémoire traumatique, mais ces conduites dissociantes violentes dégradent les femmes. Elles sont à l'origine d'addictions graves à la prostitution et la pornographie, avec une industrie du sexe florissante (proposant des pratiques, des images et des films de plus en plus violents), une importante criminalité sexuelle, une augmentation de la traite des enfants et des femmes, une augmentation du «tourisme sexuel». Ces conduites dissociantes sont à l’origine d'une grande partie des violences faites aux femmes (dont font partie la prostitution et la pornographie).

Cette représentation prédatrice de la sexualité participe au maintien de l'inégalité entre les sexes. Elle prive une majorité d'hommes et de femmes d'un accès à une sexualité épanouissante dans une véritable rencontre amoureuse, faite de respect, d'échanges et de découverte de l'autre, en entretenant une confusion entre un véritable désir et une excitation douloureuse liée à une mémoire traumatique sensorielle qu’il s’agit d’éteindre à tout prix, en entretenant également une confusion entre le plaisir sexuel et un soulagement brutal .

Dr Muriel Salmona ; mémoire traumatique et victimologie (2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×