Aller au contenu

Un sélectionneur étranger à la tête des Bleus ?


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Un sélectionneur étranger à la tête des Bleus ?


Lundi 02 Juillet - 20:44

Fabio Capello, Pep Guardiola, Rafael Benitez, Louis van Gaal… Cette liste (non exhaustive) de techniciens étrangers libres de tout contrat, Noël le Graët n'en a que faire. Dans le dossier de la succession de Laurent Blanc, il paraît en effet impossible que le président de la FFF opte pour un sélectionneur qui ne serait pas français.



    Le favori s'appelle toujours Didier Deschamps. Pourtant, un étranger sur le banc, l'équipe de France a déjà connu.
    En 1973, le Roumain Stefan Kovacs débarque à Paris. Le premier et le dernier sélectionneur des Bleus sans passeport tricolore. « Quand il arrive, c'est une période difficile pour l'équipe de France. Il y avait de mauvais résultats, la fédération ne savait pas à qui donner le poste, raconte Michel Hidalgo, qui sera son adjoint pendant deux ans. Il venait d'un grand club, l'Ajax Amsterdam. C'est un peu comme si on allait chercher Mourinho aujourd'hui. » Kovacs n'aura pas de résultat non plus avec les Bleus, « mais il a fait taire tous les relous », raconte Hidalgo, qui avoue avoir largement profité du travail du Roumain quand il a pris sa succession.
    
    En poste lors de la victoire française à l'Euro 1984, Hidalgo assure que « le contexte n'est plus du tout le même » aujourd'hui : « Déjà, on n'a quand même trois, quatre Français, dont un qui a gagné des titres, Didier Deschamps. Et puis un grand entraîneur étranger, il y en a un qui est arrivé à Paris, c'est pas pour ça que le PSG a été champion. » Derrière lui, c'est toute la corporation des coachs français qui fait corps. « Un étranger, ça voudrait dire qu'on renierait notre système de formation, et que les Français ne seraient pas assez compétents pour s'occuper de leur propre sélection », ajoute Pierre Reppellini, vice-président de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs.


Suite de l'article...

forum Source: 20 Minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

D'après France Football, Deschamps aurait refusé le poste. Sinon pour en revenir au poste de sélectionneur, Kovacs a été selon moi la meilleure chose qui soit arrivé au football Français, il a été l'entraineur du grand Ajax d’Amsterdam de Cruyff, et il a fait émerger en deux ans une équipe de France crédible alors qu'elle était la risée des autres nations depuis 20 ans, avant de passer le flambeau à Hidalgo. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×