Aller au contenu

Fédération de Russie : Zemlikhan Chitigov victime de torture en Ingouchie


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Torture.jpg

Zelimkhan Chitigov victime de torture en Ingouchie © private

[26/06/2012]

Dans la matinée du 27 avril 2010, une trentaine d’hommes armés se sont rendus chez Zelimkhan Tchitigov à Karaboulak, en Ingouchie, et ont emmené le jeune homme alors âgé de 20 ans. Celui-ci a été interrogé, frappé et soumis à divers actes de torture. Il a soumis à des décharges électriques ;suspendu à des barres métalliques ; blessé avec des tenailles, et on lui a arraché les ongles de pied.

Les policiers voulaient qu’il « avoue » avoir commis des activités liées au terrorisme et qu’il fournisse un faux témoignage accusant d’autres personnes. Lorsque, après trois jours de détention secrète, Zelimkhan Tchitigov a finalement été déféré devant un juge pour qu’il se prononce sur sa détention, il ne pouvait alors plus marcher et s’est effondré dans le tribunal.

Demandez a ce que Zelimkhan Tchitigov, torturé, ait le droit à la justice et à des réparations. SignezLa famille de Zelimkhan Tchitigov a demandé plusieurs fois aux autorités d’ identifier et poursuivre les responsables présumés du placement en détention et des actes de torture dont Zelimkhan Tchitigov a été victime. Cependant, les autorités n’ont diligenté une enquête qu’après que des policiers eurent organisé une manifestation pour exprimer leur refus d’obéir à ce qu’ils qualifiaient d’« ordres illégaux de recours à la violence » émanant du commissaire et de son adjoint, alors inculpés de plusieurs infractions pénales. Le commissaire adjoint était inculpé, notamment, d’implication dans la détention secrète de Zelimkhan Tchitigov. Deux ans plus tard, le procès de ces deux policiers est toujours en cours. Aucune enquête n’a permis d’identifier d’autres membres des forces de l’ordre ayant participé à la détention secrète et aux actes de torture dont Zelimkhan Tchitigov a été victime. Celui-ci a passé plusieurs mois à l’hôpital, où il a reçu des soins pour ses blessures dues à la torture et suivi de nombreuses séances de rééducation. Il a ensuite quitté le pays avec sa femme et ses jeunes enfants.

En République d’Ingouchie, et dans d’autres endroits en Russie, le recours à la torture et à d’autres mauvais traitements dans le but d’extorquer des« aveux » et des informations incriminant d’autres personnes fait l’objet de nombreux rapports. La souffrance des victimes et de leurs familles est exacerbée lorsque les autorités n’enquêtent pas sur les allégations de torture et d’autres mauvais traitements perpétrés par des membres des forces de l’ordre. Le cas de Zelimkhan Tchitigov est significatif car c’est la seule affaire en Ingouchie où le recours à la torture a été officiellement reconnu et confirmé au cours de l’enquête ; des éléments indiquent qu’il existe beaucoup d’autres affaires semblables.

En mai 2012, le Comité d’enquête russe et ses sections régionales ont créé un nouveau service ayant pour mission d’enquêter sur les informations concernant des infractions commises par des policiers et d’autres agents chargés de l’application des lois. Ce service devrait pouvoir lancer des investigations sur des allégations similaires à celles de Zelimkhan Tchitigov, tout en écartant les policiers locaux pouvant faire obstacle à la justice. Cette situation nouvelle peut enfin permettre de s’attaquer à l’absence choquante de responsabilisation en République d’Ingouchie et ailleurs en Russie, mais certaines questions appellent encore des réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Quelle horreur! Bon rétablissement à lui!

Tant de pays pratiquant la torture.thumbdown.gif

Je n'avais pas entendue parler de cette histoire donc je vais de suite fouiner afin de voir si il y a une pétition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Aux grands mots les grands remèdes, Posté(e)
Fafaluna Membre 7 395 messages
Aux grands mots les grands remèdes,
Posté(e)

Merci pour le lien. Ai signée.smile.gif La Russie et les droits de l'homme, c'est pas encore ça.dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
lycan77 Membre 17 494 messages
Maitre des forums‚ 48ans‚
Posté(e)

Et dire que certains sont des poutinolâtres convaincus .... Personnellement, ce type, je le conchie depuis 1999, et ses épouvantables massacres en Tchétchénie.

Mais avec la branlée qu'il va se prendre en Syrie, quand le peuple syrien, victorieux, lui bottera le cul hors de la base de Tartous, il fera plus trop le fiérot notre bruce-lee soviétique.

2012, et on fait senblant de "découvrir" qui est réellement ce type. Faut dire que certains poutinolâtres savaient à peine lire et écrire à cet âge là ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×