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La voie du juste milieu

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noureddine2

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Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 031 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
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On peut faire des efforts extrèmes à être dans le juste milieu....

rester au milieu du bateau est ennuyeux ,

le conflit entre l'ange et le diable viens nous amuser et nous libérer , on préfère se balader entre les deux , que de rester immobile au milieu .

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
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Dans le même couple d'opposés:

Si on part d'une extrémité et que je cherche l'opposé, je passe d'une vertu à l'autre, et en m'éloignant petit à petit du même coté, je vois bien que la distance entre les opposés diminue, et qu'à terme je serai sur un point particulier qui fait que l'opposé de celui-ci est lui-même, et ce point était le juste milieu selon ce que nourredine2 en attend, le point neutre.

( te prends pas trop avec ce sujet avec moi, j'étais juste de passage )

(Je retente un coup ! No problem)

Partons de la prudence, avec ses deux excès : l'imprudence et la peur. Tu as 3 termes, et tu notes que prudence et peur sont très rapprochées, par rapport à imprudence qui elle se trouve très éloignée. Tu n'as donc pas une triade avec un milieu où se trouverait la prudence. Pour avoir une vraie symétrie, il te manque un 4e terme. Quel est ce terme manquant ?

Si tu cherches la vertu opposée à la prudence, tu te rends compte que le courage est ce 4e terme manquant :

imprudence / PRUDENCE / peur / COURAGE (4e terme manquant)

Tu noteras que les excès de la prudence et du courage sont identiques :

imprudence / PRUDENCE / peur

peur / COURAGE / imprudence

L'entre-deux dont je parle (et qui n'a plus rien à voir avec le milieu aristotélicien) se situe entre les deux vertus de prudence et de courage : j'évalue jusqu'où je peux aller le plus loin possible dans la prise de précaution et dans la prise de risque.

Ces deux vertus sont des forces d'agir opposées et complémentaires, des dispositions acquises à force d'exigence (cette exigence étant par ailleurs soutenue à l'extrême au point de devenir une bonne habitude).

Conclusion, le juste milieu décrit par Noureddine fait abstraction de la vertu de courage. Pourquoi ? parce que son juste milieu, tout emprunt de modération et de prudence, n'incite pas à l'ardeur véritable, à la générosité extrême, à l'amitié sans borne... bref, à autant de vertus de l'extrême ou à une éventuelle possibilité d'héroïsme et de dépassement de soi (comme l'avait si bien noté Fabule).

Le juste milieu aristotélicien était une éthique des vertus, permettant de mettre en évidence des vertus multiples, c'est-à-dire autant de forces agissantes que j'aurai appris à cultiver. Dans le juste milieu musulman, la seule vertu excellente est la modération/prudence/tempérance, sorte de froide vertu morale rationnelle (correspondant à la phronesis/prudentia grecque et latine), toute axée sur les vices à éviter.

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Membre, Posté(e)
Fabule Membre 584 messages
Baby Forumeur‚
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accepter le déséquilibre , c'est être passif .

...

L'acceptation peut être considérée comme passive, mais pour moi c'est une des vertus les plus actives.

Mais, une question à tous ;

"le juste milieu" n'est-il pas lui même un pléonasme si l'on considère que les milieux (et pas les extrêmes) sont justes ?

Prendre alors la notion de "milieu" comme "endroit" change l'idée !

La justesse (désolé, j'insiste sur ce terme opposable à justice) s'apparente plus aux notions de synergie, osmose, symbiose, bref les lois naturelles et/ou divines.

La justice, elle s'apparente à l'égo, la supériorité, la vengeance, bref aux lois humaines et/ou matérielles.

Le jugement est inhérent à la justice, le non-jugement à la justesse. (Tu m'as fait rire Tison flamboyant en utilisant le mot "terrible" en parlant de ce paradoxe, je le comprends plus comme accablant pour la justice).

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

L'acceptation peut être considérée comme passive, mais pour moi c'est une des vertus les plus actives.

Mais, une question à tous ;

"le juste milieu" n'est-il pas lui même un pléonasme si l'on considère que les milieux (et pas les extrêmes) sont justes ?

Prendre alors la notion de "milieu" comme "endroit" change l'idée !

La justesse (désolé, j'insiste sur ce terme opposable à justice) s'apparente plus aux notions de synergie, osmose, symbiose, bref les lois naturelles et/ou divines.

La justice, elle s'apparente à l'égo, la supériorité, la vengeance, bref aux lois humaines et/ou matérielles.

Le jugement est inhérent à la justice, le non-jugement à la justesse. (Tu m'as fait rire Tison flamboyant en utilisant le mot "terrible" en parlant de ce paradoxe, je le comprends plus comme accablant pour la justice).

"Endroit" ou "voie" du milieu.

Je suis d'accord avec toi pour insister sur la nécessité de ne pas penser en terme de dualité seulement antagonique, en terme de bien et de mal, de punition et récompense, mais aussi et surtout en terme de complémentarité, d'osmose, d'harmonie.

"Quand on a confiance en la Voie du Milieu,

le proche et le lointain chantent à l'unisson" (Le Livre des Mutations ou Yi King)

Par surcroît, il y a un a priori contemporain - en faveur de la justice - selon lequel une théorie morale/éthique se résumerait à quelques principes élémentaires de justice.

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)
1340374907[/url]' post='7369756']

salut , je pense que pour choisir entre deux pôles , on choisit le milieu ,

http://www.terre-inc...ddha&cat=photos

je me demande comment choisir le milieu entre deux pôles ?

j'aimerai bien voir un exemple ou le milieu n'est pas le meilleur choix .

pour commencer je vous invite à chercher des bipôles :

froid - chaud .lumière-obscurité , l'amour - la haine , matériel-spirituel ......ect

Bonjour,

Les "bipôles" que vous évoquez correspondent à cette dualité nécessaire, lors d'une quête par exemple, à l'appréhension de l'existence desdits pôles ...C'est notamment grâce à cette dualité que peut émerger un début d'être (existence) ou plus simplement une intelligibilité a priori du "créé" ( étincelle Divine, souffle Zohar etc...) ...Par conséquent, vouloir choisir "un milieu entre deux pôles " m'apparaît une idée vaine tant l'heureux choix est improbable...En revanche, prendre pleinement conscience, précisément, de cette dualité, revête au plan symbolique une puissance insoupçonnée en terme de discernement nécessaire au cherchants en général et aux philosophes en particulier ...En fait, tenter l'accès à l'inaccessible en aiguisant notre sens notamment du discernement grâce au symbole d'un pavé mosaïque sur le parvis d'une cathédrale par exemple, participe beaucoup plus efficacement à nos interrogations que d'exotiques enseignements plus ou moins hermétiques, certes utiles, mais accessibles que ... après demain ...

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Bonjour,

Les "bipôles" que vous évoquez correspondent à cette dualité nécessaire, lors d'une quête par exemple, à l'appréhension de l'existence desdits pôles ...C'est notamment grâce à cette dualité que peut émerger un début d'être (existence) ou plus simplement une intelligibilité a priori du "créé" ( étincelle Divine, souffle Zohar etc...) ...Par conséquent, vouloir choisir "un milieu entre deux pôles " m'apparaît une idée vaine tant l'heureux choix est improbable...En revanche, prendre pleinement conscience, précisément, de cette dualité, revête au plan symbolique une puissance insoupçonnée en terme de discernement nécessaire au cherchants en général et aux philosophes en particulier ...En fait, tenter l'accès à l'inaccessible en aiguisant notre sens notamment du discernement grâce au symbole d'un pavé mosaïque sur le parvis d'une cathédrale par exemple, participe beaucoup plus efficacement à nos interrogations que d'exotiques enseignements plus ou moins hermétiques, certes utiles, mais accessibles que ... après demain ...

Ce pavé mosaïque [de la cathédrale (*) ou] de la mosquée, dessiné à la fine pointe de la raison calculatrice, me semble encore bien froid par rapport à la chaleur dégagée par d'autres voies plus prosaïques (non religieuses). Je pense au juste milieu confucéen et au juste milieu aristotélicien dont la manifestation des vertus agissantes participe à un modèle harmonieux d'organisation sociale. Au-delà de leur différence culturelle, ces deux éthiques privilégient une relation sociale de philia pour Aristote (ami-ami) et de filiation de piété & bienveillance chez Confucius (fils-père). Dans la religion musulmane, il semble davantage question de contrat passé entre la descendance adamique et Dieu.

(*) Je ne parle pas des religions chrétiennes où la question du juste milieu n'est pas constamment évoquée.

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

En revanche, prendre pleinement conscience, précisément, de cette dualité, revête au plan symbolique une puissance insoupçonnée en terme de discernement nécessaire au cherchants en général et aux philosophes en particulier ...

Je tenais à ajouter que sur le fond de ton intervention, il y a sûrement une piste intéressante, mais il faudrait un peu développer.

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Membre, 58ans Posté(e)
noureddine2 Membre 4 031 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
Posté(e)

.En revanche, prendre pleinement conscience, précisément, de cette dualité, revête au plan symbolique une puissance insoupçonnée en terme de discernement nécessaire au cherchants en général et aux philosophes en particulier .

le défaut d'une spécialité , c'est de négliger les autres spécialités .

pour comprendre un truc , il faut étudier son opposé , pour faire un jugement juste avec une vue d'ensemble .

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)
1390660840[/url]' post='8762017']

Ce pavé mosaïque [de la cathédrale (*) ou] de la mosquée, dessiné à la fine pointe de la raison calculatrice, me semble encore bien froid par rapport à la chaleur dégagée par d'autres voies plus prosaïques (non religieuses). Je pense au juste milieu confucéen et au juste milieu aristotélicien dont la manifestation des vertus agissantes participe à un modèle harmonieux d'organisation sociale. Au-delà de leur différence culturelle, ces deux éthiques privilégient une relation sociale de philia pour Aristote (ami-ami) et de filiation de piété & bienveillance chez Confucius (fils-père). Dans la religion musulmane, il semble davantage question de contrat passé entre la descendance adamique et Dieu.

(*) Je ne parle pas des religions chrétiennes où la question du juste milieu n'est pas constamment évoquée.

Bonsoir,

Laissons un instant la religion de côté. L'exemple du damier noir et blanc n'est qu'un symbole et un symbole est universel qui peut se trouver ailleurs qu'aux abords d'une cathédrale ; ce qui pour le coup est bien plus prosaïque en soi qu'une remise en route d'un alambique "Confuciuso-Aristotélicien" relatif ou non à la relation sociale par exemple.Ce qui m'intéresse c'est l'avis personnel des intervenants et non l'interprétation d'une quelconque pensée fusse t elle de Confucius ou de son beau frère Fen Saturnius ...Et vous, qu'en pensez-vous ?

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Membre, Posté(e)
tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

Bonsoir,

Laissons un instant la religion de côté. L'exemple du damier noir et blanc n'est qu'un symbole et un symbole est universel qui peut se trouver ailleurs qu'aux abords d'une cathédrale ; ce qui pour le coup est bien plus prosaïque en soi qu'une remise en route d'un alambique "Confuciuso-Aristotélicien" relatif ou non à la relation sociale par exemple.Ce qui m'intéresse c'est l'avis personnel des intervenants et non l'interprétation d'une quelconque pensée fusse t elle de Confucius ou de son beau frère Fen Saturnius ...Et vous, qu'en pensez-vous ?

Si tu avais lu l'ensemble de mes interventions, Julot, tu aurais noté que j'ai un avis très personnel sur cette question complexe de juste milieu ou de voie du milieu. Question complexe, parce que la notion de symétrie qu'elle induit est trompeuse. Cette symétrie apparente, loin d'être parfaite, semble s'accompagner d'une brisure de symétrie, pour peu que l'on ait une vision dynamique du monde en devenir. L'exemple du damier ne fait que conforter cette vision géométrique, froide et figée, du monde. Je préfère de loin la représentation symbolique du yin et du yang qui évoque parfaitement à la fois la symétrie, le mouvement, et une légère brisure de symétrie (Cette représentation du monde était la mienne avant même que je prenne connaissance de ces principes yin et yang).

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
Posté(e)
1390701693[/url]' post='8763110']

Si tu avais lu l'ensemble de mes interventions, Julot, tu aurais noté que j'ai un avis très personnel sur cette question complexe de juste milieu ou de voie du milieu. Question complexe, parce que la notion de symétrie qu'elle induit est trompeuse. Cette symétrie apparente, loin d'être parfaite, semble s'accompagner d'une brisure de symétrie, pour peu que l'on ait une vision dynamique du monde en devenir. L'exemple du damier ne fait que conforter cette vision géométrique, froide et figée, du monde. Je préfère de loin la représentation symbolique du yin et du yang qui évoque parfaitement à la fois la symétrie, le mouvement, et une légère brisure de symétrie (Cette représentation du monde était la mienne avant même que je prenne connaissance de ces principes yin et yang).

Bonjour tison2feu,

J'essaie de lire les uns et les autres sinon aucun intérêt ...smile.gif

Normalement, nous voici aux portes d'une intéressante réflexion. Après avoir oublié un instant "cathédrales", "religion" nous pouvons aussi abandonner l'idée du damier au profit, si vous le souhaitez, des principes yin et yang. Le chemin emprunté reste le même ... Pour moi, la notion de symétrie importe peu et, à vraie dire, est très secondaire au même titre que le choix du symbole d'ailleurs ... En revanche, je suis bien d'accord, c'est effectivement être au cœur du sujet que d'évoquer "LA brisure" de symétrie ou non dans un monde en expansion bien sûr. Ne dites vous pas vous même que la notion de symétrie induite est trompeuse ? J'ajoute qu'un damier -pardon j'y tienstongue.gif- peut très bien se passer de symétrie et remplir son office pour figurer la "vibration" nécessaire et créatrice du mouvement témoin de vie. Il ne peut pas figurer une vision géométrique, froide et figée du Monde car présent précisément pour le contraire tel une œuvre "abstraite" qui en dit bien plus qu'un esthétique convenu ...Le symbole du yin et du yang est certes... "esthétique"(surtout en pendentif -)); mais ne sommes nous pas à la recherche plutôt. du "beau" ... partout, en tout et en toute simplicité ?

Même une vache, à la robe pie noire, peut sans s'en rendre compte, nous suggérer l'Etre, l'Un, le Sens , qui est pressenti aux confins de la brisure non symétrique pour le coup biggrin.gif ...Dès lors, la Flamande aussi nous aide à la compréhension de ce Monde sensible et réel non ?

Bon dimanche

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Membre, 30ans Posté(e)
maxime0805 Membre 767 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

J'entends bien ton raisonnement, mais une fois constaté ce relativisme - très en phase avec l'air du temps, au point de devenir un lieu commun -, que faire ? Comment vas-tu mener ta barque ? Parce que d'après la métaphore de Noureddine, le maintien de l'équilibre par le calme est une condition nécessaire. Soit. Mais cette métaphore n'est pas le reflet de la vraie vie puisque le problème est de faire avancer le bateau en fonction d'un objectif, ce qui suppose pas seulement le calme, mais aussi du mouvement vers l'avant, de l'énergie à fournir et de l'action. Sans mouvement, le bateau se maintiendra en équilibre, certes, mais fera du sur-place, et se laissera emporter par les flots et les tempêtes. Il importe donc d'agir, l'action est nécessaire, mais pas n'importe quelle action.

Contrairement à toi, je pense qu'il y a des extrêmes qui sautent aux yeux : toute action conduisant à sa propre perte, à l'inconscience, à la folie. C'est ce que les Grecs anciens appelaient la démesure (hybris), l'excès en tout, l'erreur, la colère, la folie, l'outrage, etc. La démesure désigne le fait de désirer plus que ce que la juste mesure du destin nous a attribué.

C'est cette démesure, conçue comme faute, qui va déterminer la morale des Grecs comme étant une morale de la mesure, de la modération, de la sobriété. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybris

Cette notion de mesure, de modération est un concept fort, que l'on retrouve dans toutes les sagesses et morales du monde. Chez les Grecs, Aristote. Confucius. Le bouddhisme. La religion musulmane, etc.

Le relativisme absolu est intenable (pulvérisé par le progrès des sciences).

Mais une fois déterminées ces limites extrêmes, je m'étais posé néanmoins la question de savoir, dans l'optique d'un relativisme bien pensé, quelle pourrait être la vertu (ou les vertus) opposée et complémentaire du juste milieu ?

Salut,

il n'est pas question d'abandonner toutes formes de valeurs, mais simplement de se rendre compte que nos valeurs sont personnelles et non universelles. Ce qui permet si besoin d'adapter nos valeurs quand celles-ci se heurtent à la réalité.

Pour prendre un exemple, considérer que son idée de Justice n'est pas universelle aurait permis à Platon de se rendre compte que le fonctionnement de sa Cité Juste est des plus injustes qui soit ! Car au nom de la Justice, il préconisait tout de même d'interdire la liberté de penser à la grande majorité de la population, de les endoctriner des le plus jeune âge, d'arracher les bébés à leurs mères de façon que celles-ci ne puisse pas avoir un sentiment plus fort à leur égard qu'à l'égard d'un autre homme, de "supprimer" les bébés en surplus afin de ne pas perturber l'équilibre de la Cité.. et j'oublie sûrement d'autres conseils de ce genre...

Au nom de la Justice !

Pour continuer sur la métaphore du bateau, il faut certainement un objectif vers lequel avancer pour ne pas se faire renverser par une vague (d'ailleurs, qu'est-ce que la vague symboliserait?). Mais je ne pensais pas l'inverse en disant qu'il n'y a pas de valeurs universelles et fixes dans le temps.

Sur mon bateau, j'avance vers mon objectif, mais quand je croise d'autres bateaux qui vont dans différentes directions que la mienne, je tape la discut' avec eux pour comprendre leur choix de direction. Et au fur et à mesure des discussions, je peux décider de changer de cap, voire même si je suis complètement convaincu, de suivre la trace d'un autre bateau.

Mais je garde en tête que de toute façon il n'y a pas de vrai cap, mais uniquement des horizons plus ou moins agréables à regarder selon les idées de chacun.

La notion de mesure n'est également qu'un point de vue. Après tout, si ça me fait plaisir de me beurrer en soirée, au nom de quoi il est plus juste ou mieux de me retenir? Certes, j'aurais ensuite mal à la tête, mais j'aurais fais le choix de me beurrer en sachant que j'aurais une gueule de bois le lendemain. Si j'estime que ça ne valait pas le coup, soit, je ne le ferais plus la prochaine fois. Mais si je ne regrette rien, et bien j'aurais vécu une bonne soirée de plaisir !

La mesure dans les religions ou chez les philosophes grecs fait éviter bien trop souvent le plaisir pour que ça soit un concept qui puisse m'attirer.

Modifié par maxime0805
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Invité Dompteur de mots
Invités, Posté(e)
Invité Dompteur de mots
Invité Dompteur de mots Invités 0 message
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salut , je pense que pour choisir entre deux pôles , on choisit le milieu ,

j'aimerai bien voir un exemple ou le milieu n'est pas le meilleur choix .

2 possibilités:

1. Ou bien cette idée de juste milieu est utilisée comme simple principe éthique parmi d'autres, comme instrument pour s'aider à résoudre des problèmes particulièrement épineux. Je dis comme "principe éthique": ce qui signifie que pour chaque problème, les pôles ne soient pas prédéfinis, mais qu'ils fassent plutôt l'objet d'une délibération flexible. Cette méthode serait comparable alors à celle de la méthode dialectique hégélienne: thèse - antithèse - synthèse.

2. Ou bien cette idée de juste milieu est appliquée dans le cadre de principes moraux prédéfinis, non réfléchis et donc inflexibles. Dans ce cas, le résultat du juste milieu pourra très bien relever du plus immonde préjugé. Par exemple, au sein d'une morale chrétienne, les conduites fondées sur la pitié feront souvent figure de juste milieu alors qu'il y a certainement beaucoup de cas où une telle conduite ne peut qu'avoir des conséquences éthiques néfastes.

Conclusion: s'il faut parler de juste milieu comme méthode flexible de réflexion possible, alors très bien. C'est un instrument comme un autre pour prendre des décisions éclairées. Mais on remarquera alors que des affirmations qui touchent à l'absolu, comme le fait de dire que "le juste milieu c'est la justice" n'ont alors aucune espèce de substance. En effet, l'instrument ne peut jamais faire foi du résultat. Dirait-on par exemple que le tribunal c'est la justice ? Non, car le tribunal peut fort bien être corrompu. La justice est à juger au cas par cas; elle est toujours à refaire. Ou alors, c'est que ceux qui disent que "le juste milieu c'est la justice" (ou autres affirmations grandiloquentes) cherchent secrètement à défendre les préjugés moraux auxquels ils rattachent leur choix prédéfini de ce qu'est le juste milieu. Et alors, ce n'est pas tant le juste milieu qui constitue la justice à leur esprit, mais bien plutôt leur morale.

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tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
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2. Ou bien cette idée de juste milieu est appliquée dans le cadre de principes moraux prédéfinis, non réfléchis et donc inflexibles.

Doit-on éliminer d'office une troisième possibilité consistant à réfléchir sur l'émergence éventuelle de principes moraux qui seraient prédéfinis par l'homme et réfléchis ?

J'ai constaté, en me penchant sur cette question du juste milieu, que les excès poussés à l'extrême sont dans tous les cas des formes d'aliénation - parfois identiques à des formes d'aliénation mentale - qui nous enferment dans des zones de non-retour. Pour reprendre l'exemple de l'alcoolisme, mentionné par Maxime, je reste dans un "milieu" tant que je prends plaisir à faire autant d'expériences agréables, voire risquées et démesurées, que j'assume pleinement et dans la mesure où je ne mets pas la vie d'autrui en danger. Mais s'il advient que je ne puisse plus me passer d'alcool au point de devenir un alcoolique, n'ai-je pas franchi une limite parfaitement définissable ? Je prends conscience de mon addiction, mais je ne peux plus faire marche-arrière, ou très difficilement, je suis aliéné en quelque sorte et j'en souffre.

Dans le cas inverse, celui de la disposition à se modérer à l'extrême, on peut également constater l'existence d'un état de non-retour (privation en tout, diabolisation du corps, auto-flagellation, etc.). Dans le cas du jeûne, je n'y vois pas d'excès dans la mesure où le pratiquant est capable de revenir à un mode de vie sans jeûne.

En dehors de ces cas limites, conduisant à l'aliénation ou à la mort, tout est permis ! Je parlerai d'"entre-deux" comme voie du milieu, c'est-à-dire d'un immense espace de liberté d'action, faisant la juste part entre une démesure bien pensée, avec ses prises de risque, ET une mesure opposée et complémentaire, non moins bien pensée, avec ses prises de précaution. L'excellence consistera à exiger de pousser au maximum la prise de risque aussi bien que de pousser au maximum la prise de précaution. Un telle voie, pour le moins conflictuelle, n'a rien de facile, et n'est pas faite pour les amateurs d'eau tiède.

(Ceci est également une réponse à l'objection de Maxime qui considère les limites de l'extrême comme indéfinissables).

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tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
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J'ajoute qu'un damier -pardon j'y tienstongue.gif- peut très bien se passer de symétrie et remplir son office pour figurer la "vibration" nécessaire et créatrice du mouvement témoin de vie. Il ne peut pas figurer une vision géométrique, froide et figée du Monde car présent précisément pour le contraire tel une œuvre "abstraite" qui en dit bien plus qu'un esthétique convenu ...Le symbole du yin et du yang est certes... "esthétique"(surtout en pendentif -)); mais ne sommes nous pas à la recherche plutôt. du "beau" ... partout, en tout et en toute simplicité ?

Même une vache, à la robe pie noire, peut sans s'en rendre compte, nous suggérer l'Etre, l'Un, le Sens , qui est pressenti aux confins de la brisure non symétrique pour le coup biggrin.gif ...Dès lors, la Flamande aussi nous aide à la compréhension de ce Monde sensible et réel non ?

Bon dimanche

Même si j'ai bien du mal mal à te suivre quand tu parles de "brisure non symétrique", etc., je retiens malgré tout cette notion de "vibration nécessaire et créatrice", mais en relation, obligatoirement, avec cette symétrie omniprésente dans la vie minérale, végétale et animale/humaine. Il y aurait matière à réfléchir sur le monde en tant que représentation esthétique, dans son rapport avec cette symétrie qui caractérise toute forme de vie. Parfois, je me demande si je ne vis pas pour la simple raison que je suis tombé en amour de la vie. Je suis subjugué par elle, comme par une oeuvre d'art dont il conviendrait de dévoiler les énigmes. Sur la question métaphysique de l'Etre, j'avais tenté une ébauche dans le topic de Yacine "Article à la volée", où je disais à propos de l'amour : "Il y a bien cette volonté d'être aimé qui vient s'ajouter au fait d'être subjugué par l'objet du désir. Mais cette volonté n'est qu'une invite au dépaysement, une prière devant permettre à l'être aimé à se dévoiler davantage. C'est s'engager à le faire exister, et ne plus admettre la possibilité d'un monde où il serait absent."

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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
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1390763543[/url]' post='8764323']

Même si j'ai bien du mal mal à te suivre quand tu parles de "brisure non symétrique", etc., je retiens malgré tout cette notion de "vibration nécessaire et créatrice", mais en relation, obligatoirement, avec cette symétrie omniprésente dans la vie minérale, végétale et animale/humaine. Il y aurait matière à réfléchir sur le monde en tant que représentation esthétique, dans son rapport avec cette symétrie qui caractérise toute forme de vie. Parfois, je me demande si je ne vis pas pour la simple raison que je suis tombé en amour de la vie. Je suis subjugué par elle, comme par une oeuvre d'art dont il conviendrait de dévoiler les énigmes. Sur la question métaphysique de l'Etre, j'avais tenté une ébauche dans le topic de Yacine "Article à la volée", où je disais à propos de l'amour : "Il y a bien cette volonté d'être aimé qui vient s'ajouter au fait d'être subjugué par l'objet du désir. Mais cette volonté n'est qu'une invite au dépaysement, une prière devant permettre à l'être aimé à se dévoiler davantage. C'est s'engager à le faire exister, et ne plus admettre la possibilité d'un monde où il serait absent."

Bonsoir,

À propos de "brisure", vous disiez que la brisure de symétrie relative à l'exemple du damier présentait, si j'ai bien compris, l'inconvénient de conforter une vision géométrique froide et figée du monde et que si elle figurait une symétrie elle occultait quelque peu le mouvement et en quelque sorte une brisure suggérant la controverse ...c'est pourquoi j'ai pris le parti d'oser évoquer le non symétrique afin de ne pas confondre et/ou amalgamer la notion de dualité avec celle de symétrie omniprésente, en forçant le trait avec l'exemple de la Holchtein à la robe pie noire et aux tâches uniques et aléatoires supprimant du coup la vision froide et figée du damier sans en enlever la pertinence symbolique wink1.gif ...

Quant à la question métaphysique de l'Etre, elle mériterait un topic à part entière -) ...Lorsque vous dites néanmoins : ... "une prière devant permettre à l'être aimé à se dévoiler davantage. C'est s'engager à le faire exister, et ne plus admettre la possibilité d'un monde où il serait absent." ; n'est ce pas tout simplement le bon vieil adage selon lequel l'autre et nous c'est la même chose ?

Pour avoir parcouru ce forum, j'ai relevé ici ou là des approches et/ou analyses, tour à tour et à mon humble avis, intéressantes, voire forts pertinentes (merci à leurs auteurssmile.gif), mais aussi peut être quelques confusions ...C'est pourquoi, j'en profite d'ailleurs pour préciser, par exemple, que si en matière de philosophie chacun peut se forger, au fil de l'existence, ses propres valeurs, que d'aucuns peuvent, parfois et à juste titre, prétendre non Universelles; il n'en est pas toujours de même au plan de l'élévation spirituelle proprement dite et notamment lorsqu'il s'agit de rentrer dans les contrées fantastiques de la métaphysique et de ses lois...

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noureddine2 Membre 4 031 messages
Forumeur activiste‚ 58ans‚
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Conclusion: s'il faut parler de juste milieu comme méthode flexible de réflexion possible, alors très bien. C'est un instrument comme un autre pour prendre des décisions éclairées. Mais on remarquera alors que des affirmations qui touchent à l'absolu, comme le fait de dire que "le juste milieu c'est la justice" n'ont alors aucune espèce de substance. En effet, l'instrument ne peut jamais faire foi du résultat. Dirait-on par exemple que le tribunal c'est la justice ? Non, car le tribunal peut fort bien être corrompu. La justice est à juger au cas par cas; elle est toujours à refaire. Ou alors, c'est que ceux qui disent que "le juste milieu c'est la justice" (ou autres affirmations grandiloquentes) cherchent secrètement à défendre les préjugés moraux auxquels ils rattachent leur choix prédéfini de ce qu'est le juste milieu. Et alors, ce n'est pas tant le juste milieu qui constitue la justice à leur esprit, mais bien plutôt leur morale.

sans parler de corruption , la justice doit être neutre et intelligente pour éviter le mensonge et les erreurs et s'approcher de la vérité .

la vérité absolue on ne peut pas l'atteindre de même que la justice ou le juste milieu .

mais on essai de s'en approcher .

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tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
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Bonsoir,

À propos de "brisure", vous disiez que la brisure de symétrie relative à l'exemple du damier présentait, si j'ai bien compris, l'inconvénient de conforter une vision géométrique froide et figée du monde et que si elle figurait une symétrie elle occultait quelque peu le mouvement et en quelque sorte une brisure suggérant la controverse ...c'est pourquoi j'ai pris le parti d'oser évoquer le non symétrique afin de ne pas confondre et/ou amalgamer la notion de dualité avec celle de symétrie omniprésente, en forçant le trait avec l'exemple de la Holchtein à la robe pie noire et aux tâches uniques et aléatoires supprimant du coup la vision froide et figée du damier sans en enlever la pertinence symbolique wink1.gif ..

Pour faire bref, je disais qu'intervenir dans la discussion comme tu l'a fait en évoquant l'exemple du damier c'etait, sans doute bien involontairement de ta part (abstraction faite de ton évocation symbolique tout à fait justifiée), biffer d'un trait de plume ce que j'avais tenté de démontrer quant à la complexité de la notion de milieu, dans l'étude de concepts duaux dont la symétrie n'est jamais parfaite. En clair, retour à la case zéro, c'est-à-dire à un dualisme réducteur qui repose sur une idée de symétrie parfaite où tout serait d'égale façon blanc et noir, avec ses dérives manichéennes simplistes du type bien/mal (sur ce point tu n'es pas concerné). J'avais cerné cette complexité - qui n'a vraiment rien de compliqué - dans ma dernière réponse à Deja-Utilisé. Et pour celui qui aura eu la curiosité et la patience de suivre mon argumentation au sujet du "milieu décentré" dont j'avais parlé, je terminerai en précisant que je ne faisais que mettre en évidence, à partir de l'étude de concepts duaux comportementaux, et de façon pour le moins surprenante, l'existence d'un centre asymétrique, au sens défini en chimie organique (atome de carbone avec ses 4 constituants, cf. les deux schémas figurant dans l'article "Centre asymétrique" de Wikipedia http://fr.wikipedia....sym%C3%A9trique . C'est la présence de ce centre asymétrique qui donne à la molécule son pouvoir giratoire).

Mais je ne t'en tiens pas rigueur.;)

Quant à la question métaphysique de l'Etre, elle mériterait un topic à part entière -) ...Lorsque vous dites néanmoins : ... "une prière devant permettre à l'être aimé à se dévoiler davantage. C'est s'engager à le faire exister, et ne plus admettre la possibilité d'un monde où il serait absent." ; n'est ce pas tout simplement le bon vieil adage selon lequel l'autre et nous c'est la même chose ?

Pour avoir parcouru ce forum, j'ai relevé ici ou là des approches et/ou analyses, tour à tour et à mon humble avis, intéressantes, voire forts pertinentes (merci à leurs auteurssmile.gif), mais aussi peut être quelques confusions ...C'est pourquoi, j'en profite d'ailleurs pour préciser, par exemple, que si en matière de philosophie chacun peut se forger, au fil de l'existence, ses propres valeurs, que d'aucuns peuvent, parfois et à juste titre, prétendre non Universelles; il n'en est pas toujours de même au plan de l'élévation spirituelle proprement dite et notamment lorsqu'il s'agit de rentrer dans les contrées fantastiques de la métaphysique et de ses lois...

(Je doute fort que l'élévation spirituelle, disons cette quête exprimée par certains d'entre nous, soit la chose au monde la plus partagée).

Modifié par tison2feu
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Invité Julot
Invités, Posté(e)
Invité Julot
Invité Julot Invités 0 message
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Bonjour,

1390795860[/url]' post='8764809']

Pour faire bref, je disais .../...cf. les deux schémas figurant dans l'article "Centre asymétrique" de Wikipedia http://fr.wikipedia....sym%C3%A9trique . C'est la présence de ce centre asymétrique qui donne à la molécule son pouvoir giratoire).

Mais je ne t'en tiens pas rigueur.;)

Je n'évoquais rien d'autre en disant:

... "J'ajoute qu'un damier -pardon j'y tienstongue.gif- peut très bien se passer de symétrie et remplir son office pour figurer la "vibration" nécessaire et créatrice du mouvement témoin de vie. "

Si même Wikipedia est d'accord avec nous, alors là ...biggrin.gif

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tison2feu Membre 3 091 messages
Forumeur alchimiste ‚
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Bonjour,

Je n'évoquais rien d'autre en disant:

... "J'ajoute qu'un damier -pardon j'y tienstongue.gif- peut très bien se passer de symétrie et remplir son office pour figurer la "vibration" nécessaire et créatrice du mouvement témoin de vie. "

Si même Wikipedia est d'accord avec nous, alors là ...biggrin.gif

Oui, je comprends mieux désormais l'objet de ton intervention qui abondait dans mon sens quant à l'expérimentation de cette "vibration" (à la vue d'un damier ou d'une Holstein dans ton cas), nos conclusions étant au final semblables. Ta voie est davantage intuitive, je la complète en recourant à la logique, au raisonnement, à la description détaillée, à la démonstration, etc., ce qui permet de donner davantage de consistance à la présence de ce mouvement vibratoire opèré aussi bien par une simple molécule de carbone que par l'esprit humain confronté à une délibération - pardon, j'y tenais aussi :D (Cet accord de l'esprit de finesse et de l'esprit de géométrie vaut bien un smiley).

Modifié par tison2feu
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