Aller au contenu

Restons en forme : marchons pieds nus !


Fuel4Life

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

En ce début de printemps, profitons-en pour essayer quelques exercices simples à pratiquer au contact de la nature.Quoiqu’il en soit, comme on dit souvent, « plus c’est simple, mieux ça marche ».

Les véritables actions pour se maintenir en bonne santé sont finalement simples et peu nombreuses : bien respirer, méditer, lâcher-prise, manger doucement, sainement et modérément, aimer, accepter, avoir une attitude mentale positive… sont parmi les principales. Nous en avons d’ailleurs déjà abordé quelques unes (respiration, méditation, lâcher-prise).

Notre corps fonctionne en effet grâce à de nombreux systèmes : nerveux, sanguin, digestif, lymphatique… Mais il y en a un bien connu depuis des milliers d’années par la médecine asiatique, certes un peu boudé chez nous : le système énergétique !

Alimenté par des entrées réparties de la tête au haut des jambes (voir image), ce système, comme son nom l’indique, capte cette énergie vitale pour en irriguer tous nos organes via les méridiens (énergie vitale = énergie qui anime tout ce qui existe dans l’univers).energie.jpg

De nombreuses techniques telles le Chi Quong, le Tai Chi, l’Acupuncture, le Reiki, … visent précisément à capter et optimiser au mieux la bonne circulation en nous de cette énergie.

Maintenant, le simple fait de marcher pieds nus (dans l’herbe, si possible ou sur la terre,…) permet aussi de :

- se faire un bien fou,

- s’alimenter abondamment en énergie !

Nous avons de l’électricité dans les jambes, étiez-vous au courant ?

Pieds nus, nous sommes en effet reliés à même la terre : notre corps « fait masse » entre le ciel et la terre. L’entrée et la circulation de cette énergie vitale est ainsi grandement facilitée.

HERBE-ENERGIES-CIEL-TERRE.jpgNous avons effectivement de l’électricité dans les jambes : marcher pieds nus rechargerait le corps. Des études ont démontré qu’ainsi on éviterait l’oxydation des protéines ; la communication cellulaire s’en trouverait grandement améliorée.

Avec les rayonnements de l’espace, du cosmos, si on a les pieds à terre, le courant engendré par l’induction de ces radiations, s’écroulerait vers la masse. Au contraire et selon Lakhovsky, « c’est l’effet de ces vibrations qui remettrait toutes les cellules du corps au niveau vibratoire de la santé, en agissant comme un chef d’orchestre synchronisateur des fréquences« .

Pieds nus et bonne santé

Comptez combien d’habitants de nombreux pays ayant l’habitude de marcher pieds nus souffrent de d’anémie, d’affections cardio-vasculaires, ou de cancers (et qui pourtant fument et boivent souvent sans vergogne !) : bien moins que chez nous, c’est certain !

Bien souvent, un organe malade est un organe mal alimenté en énergie parce que « mauvais approvisionnement » en énergie, parce que « blocages » (stress, mauvaise respiration,…).

Tout ce que nous avons cité plus haut (respirer, méditer, aimer, être motivé, être positif,…) facilite cet approvisionnement : c’est une question de vibrations, on le sent instinctivement. Je me trompe ?

Marcher pieds nus dans l’herbe est un moyen encore plus simple qui favorise donc la circulation de l’énergie dans notre corps. Je le teste avec succès depuis plus de 20 ans sur les conseils d’un ami kiné vietnamien : terminé les rhumes, angines et autres grippes !

Mon avis

Attention
: ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Il n’y a pas nécessairement un lien de cause à effet (marcher dans l’herbe = bonne santé) chez tout le monde. Chez moi, si ; mais cela vient se rajouter au reste de mes « bonnes pratiques » mentionnées plus haut et dans cette rubrique « Santé Préventive ». Marcher dans l’herbe s’inscrit dans un état d’esprit : celui du lâcher-prise, du bon ressenti du moment présent, du ravissement de sentir que je fais corps avec la Terre à laquelle j’appartiens et qui me nourrit.

Ce sont toutes ces petites choses fines et subtiles -que l’on appelle communément les «
petits bonheurs de la vie
« - qui, mises bout à bout, constituent une bonne santé,
viennent renforcer le système immunitaire
.

HERBE-RESPIRER-DANS-LHERBE.jpg

Autre petit détail et/ou conseil
: je suis toujours un peu agacé en entendant les parents avec leur «
mets tes chaussons tu vas prendre froid
! ».

Que les enfants soient couverts, certes (et encore, souvent ils le sont trop !), mais
laissez-les marcher pieds nus
s’ils le veulent ! Ce n’est pas vraiment par les pieds qu’on prend froid. Testez ! Vous verrez au contraire leur taux de grippes et d’angines baisser sensiblement, voir disparaître. Ceci pour les raisons évoquées plus haut (électricité et connexion avec la terre).

herbe-enfants-pieds-nus.jpg

A ce propos,
le système immunitaire est un peu comme un muscle : faut le faire bosser pour qu’il se renforce !

Les temps ont peut-être changés (virulence des maladies plus forte aujourd’hui ?), mais du mien, mon pédiatre disait à ma mère -en cas d’angine et/ou de grippe- de laisser faire la nature pendant 2 jours (sauf si la fièvre dépassait 41°), de me faire boire énormément de camomille, de me faire transpirer,… et si le matin du 3ème jour, la fièvre est toujours là, alors elle pouvait commencer à s’inquiéter vraiment. Etc. La plus part du temps, la nature faisait correctement son travail. Je n’ai jamais connu les antibiotiques…

Faites le test !

soleil.jpg- Pour débuter, choisissez une belle matinée (soleil, température agréable, petite rosée,…) ;

- Pieds nus, vous déambulez simplement, vous êtes calme… ;

- Votre respiration est calme, profonde, lente ;

- Vous sentez l’herbe ou la terre sous vos pieds ;

- Ne qualifiez pas ce que vous sentez ; ne vous dites pas : « c’est froid », « ça chatouille », « c’est bizarre »,… : sentez, tout simplement. Re-sentez ! Vous appartenez à la Nature : c’est votre mère, votre amie.

- Faites ça autant de temps que vous voulez. 3 à 10 minutes, c’est déjà bien.

Et c’est tout !

Petit complément -très personnel, j’en conviens !- pour vous sentir encore plus « baigné » d’énergie :

- fermez les yeux, imaginez vos pieds ancrés dans la terre : vous êtes enraciné, les genoux légèrement pliés ;

HERBE-HOMME-ARBRE.jpg

- imaginez un fil d’argent en fusion venant d’un bout de l’Univers qui entre au sommet de votre crâne, longe votre colonne vertébrale par la moelle épinière pour ressortir par votre coccyx, pour traverser tout la planète Terre et rejoindre l’autre bout de l’Univers et faire ainsi une immense boucle de chaleur : vous faites partie intégrante de l’Univers, vous êtes rattaché à lui ; son énergie vous traverse, vous fait du bien. Vous vous sentez plus ferme, nettoyé, propre.

Vous le constaterez rapidement : vous serez en bien meilleure santé ! Tout ça, simplement en marchant pieds nu dans l’herbe ! Génial, non ?!

Testez et tenez-moi au courant. Si je puis dire…

HERBE-ON-PEUT-MARCHER....jpg

Le faire ensuite aussi en hiver, (bien couvert et peut-être moins longtemps), sera tout autant bénéfique et ne vous dérangera pas : vous aurez appris à « ouvrir la voie » à l’énergie qui circulera de plus en plus facilement au travers de votre corps, le réchauffera naturellement.

HERBE-PIEDS-NEIGE.jpg

Bien entendu, vous pouvez marcher pieds nus où cela vous chante, même à l’intérieur.

Au contact de la nature, la sensation est juste plus dense, plus forte.

Vous en redemanderez !

Quand vous aurez goûté les bienfaits de ce petit exercice, vous en redemanderez !

Vous comprendrez alors mieux tous ces gens « bizarres » dans les parcs qui font des gestes amples « dans tous les sens » : par le Taï-Chi ou le Qi-Kong, ils vont capter cette énergie qui est partout, ils embrassent et « font l’amour » avec cette « bonne santé » à portée de main et de souffle.

HERBE-TAI-CHI.jpg

Peut-être voudrez-vous les imiter…

HERBE-TAI-CHI-2.jpg

Source : consoglobe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas quel est ton avis là dessus fuel

Pour ma part je le conçois de mieux en mieux

Sous les pieds, tous les points réflexes. Sur la paume des pieds, comme sur la paume des mains, tout le corps humain est retracé. Encore faut il savoir marcher correctement pour que cela ait une efficacité: le pied bien à plat, les doigts de pieds ancrés à l'impulsion, les pieds parallèle...

Sous les pieds part aussi le méridien rein.

On dit que c'est là où entre le Qi. C'est un point déstressant.

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit l'auteur :

bien respirer, méditer, lâcher-prise, manger doucement, sainement et modérément, aimer, accepter, avoir une attitude mentale positive…

Mais je me rends compte que nous ne savons presque rien faire de tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne poste que ce avec quoi je suis d'accord :)

perso j'adore marcher sur la terre chaude ou dans le sable voir le sable mouillé...

et j'adore marcher pieds nus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité catapulte
Invités, Posté(e)
Invité catapulte
Invité catapulte Invités 0 message
Posté(e)

Marchez pied nu , est un bien fou que je fait régulierement dès que je peux , déjà sa soulage les jambes fatigué , après un stress passé toute la journée , dans les chaussettes et les chaussures , et cela fait du bien a l'esprit .

:plus: A l'auteur :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité daenerys
Invités, Posté(e)
Invité daenerys
Invité daenerys Invités 0 message
Posté(e)

Je suis adepte , pieds nus dans l'herbe humide le matin et sentir le vent chatouiller les orteils rien de mieux .

Je pratique le réflexologie couramment.

reflexologie_schema.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui et les massages des pieds.... fantastiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nous disions qu’en plus du simple agrément d’être au contact direct de la terre, de l’herbe, cela contribuait à une bonne alimentation de nos cellules en énergie vitale, donc à leur renforcement et in fine, à une meilleure santé.En fin d’article, nous évoquions même ces gens dans certains jardins public de Chine et d’ailleurs qui s’adonnaient à des pratiques étranges, pieds nus dans l’herbe. Pratiques étranges aux noms non moins exotiques de Taï Chi et Tchi Kong (ou QI KONG).

Pieds nus + respiration + 2 exercices de Tchi Kong (Qi Kong)

Nous consacrerons un jour quelques pages exclusivement à chacune d’elles. Mais je vous vous propose dès aujourd’hui de continuer à développer ce plaisir de marcher pieds nus mais cette fois-ci exclusivement dans l’herbe et en lui associant 2 mouvements de Tchi-Kong, les plus simples du monde et aux bienfaits fa-bu-leux !

Histoire de vous donner envie !

Note : je demande dores et déjà aux plus sceptiques de les essayer 3 minutes tous les jours pendant 10 jours avant de venir me « souffler dans les bronches » et de me traiter de Skippy (« Skippy, le grand gourou ! »(1)).

Un préalable : bien respirer pour rétablir le dialogue entre l’intérieur et l’extérieur (et combler le « trou de la sécu » !)

Bien entendu, vous comprendrez intuitivement que l’efficacité de ces mouvements n’en sera que plus accrue qu’elle aura été accompagnée d’une belle et profonde respiration - voir mon article sur le sujet :

posing_fun.jpgLa respiration est, je n’y reviens plus, le préalable à toute technique ou pratique de santé préventive (comme je dis toujours : si je me réveille le matin, que je constate que l’air entre bien dans mes poumons, que je n’ai mal nulle part et que j’ai un toit sur la tête : le reste c’est « tout bénéf ! »).

Lorsque l’on butte sur quelque chose que l’on ne parvient pas à maîtriser, on remarque effectivement à quel point le souffle se bloque. Nous restons en apnée, ce qui est néfaste à notre organisme et à notre psychisme.

Alors que c’est là précisément que rétablir au plus vite une respiration au cours fluide, profond et souple nous soulage immédiatement.

Rétablissement d’un beau dialogue entre l’intérieur et l’extérieur.

La plupart de nos blocages proviennent en effet d’un conflit avec les événements extérieurs suivi d’un brutal repli sur soi.

Une bonne respiration rétablit la circulation et l’ouverture nécessaires à l’équilibre général de l’être

Écrit comme ça, ça fait un peu « tarte à la crème », mais s’appliquer tous les jours à bien respirer associé à ce qui va suivre, c’est assurer le comblement d’une très grande partie du « trou de la sécu ». Promis, juré !

« Entre Ciel et Terre » & « Le Cavalier de Fer » : pieds nus dans la nature !

QiGong.jpgPassons aux exercices. J’allais dire, le « vif du sujet » ! Mais non, pas de « vif du sujet » sans respiration belle, souple, harmonieuse et profonde. J’insiste !

Une fois encore, ce ne sont là que 2 petits exercices, simples à réaliser.

Le Taï Chi et le Tchi Kong (QI Kong) en proposent une variété infinie (2). Tout bon maître de ces disciplines nous dirait qu’on apprend tous les jours. Jusqu’à son dernier souffle -c’est le cas de le dire !-, on progresse, on affine.

Mais comme je l’écris ci-dessus, je veux juste vous donner l’envie d’aller encore plus souvent au contact de la nature, de votre souffle et de vous-même. Pieds nus, de préférence !

Plus qu’une simple gymnastique
, les exercices de Tchi Kong (en tous cas, ceux-ci) :

1-
captent l’énergie
qui circule dans l’air pour notre plus grand profit ;

2- nous assurent une
souplesse articulaire
;

3-
maintiennent la colonne
vertébrale en ligne.

Et effectués les pieds nus dans l’herbe,

je ne vous dis pas comme c’est bon !

Conseil général

  • Soyez doux,
  • souple,
  • détendu,
  • heureux quand vous pratiquez !

Passons à la pratique…

« Entre Ciel et Terre » (min. 7 fois)

TCHI-KONG-ENTRE-CIEL-ET-TERRE1-192x300.jpg

En inspirant, on fléchit sur les cuisses ;

En même temps, le bras droit s’élève, la main tournée vers le ciel comme capteur de l’énergie (Yang) tandis que la main gauche se dirige vers le sol pour capter les énergie de la terre (Yin)

Ces 2 énergies vont, pendant l’expiration, être transportées par les mains et les bras de manière à venir se concentrer au centre de l’estomac.

Ces enchaînements « Entre ciel et terre » se feront de manière alternée.

Le souffle demeure régulier et continu, le plus large et le plus profond possible.

Les plus de cet exercice :

- équilibre à merveille les énergies du haut et du bas du corps

- élimine les sensations de « coupure » du corps en 2 : il rétablit le dialogue intérieur et la fluidité énergétique.

« Le Cavalier de fer » (min. 7 fois)

TCHI-KONG-CHEVALIER1-150x300.jpgLe cavalier qui enfourche… le sol !

Les pieds sont fortement ancrés dans le sol, les jambes à moitié fléchies, la colonne parfaitement appuyée sur le sacrum (os situé entre les fesses) qui s’érige en droite ligne vers le ciel ;

Le regard porte au loin : il peut alors aussi se tourner vers l’intérieur de soi et favoriser la concentration ;

Les bras sont placés devant soi sur un même plan : elles bouclent un cercle devant le nombril ;

Tout en inspirant profondément, on pousse sur les jambes jusqu’à ce qu’elles se tendent ;

Après un instant de fixité, on redescend lentement en expirant le plus longuement possible.

On capte ainsi l’énergie Yin de la terre lors de l’inspiration. On la fait monter par les jambes, les cuisses, les parties génitales pour venir se concentrer sur un point situé environ 3 doigts sous le nombril (le Hara).

Ce n’est pas tant le nombre de mouvements (minium 7) qui est important que la qualité de l’énergie qui passe : appliquez-vous à prendre plaisir à ces pratiques !

Conseils pratiques : simplicité et plaisir

Contactez une association, un club de Tchi Kong, de Taï-Chi, des gens qui pratiquent qui pourraient vous corriger, vous inciter à en savoir plus, à vous proposer d’autres exercices… Cherchez des vidéos sur le Net ; n’hésitez pas !

Mais avant tout, restez simple, faites-vous du bien et plaisir à marcher pieds nus le plus souvent possible…dans l’herbe de préférence.

Prenez soin de vous !

(1) Allusion à une série de notre enfance ; je parle pour les plus anciens d’entre nous :

« Les Inconnus » en avaient tiré une excellente parodie des sectes que je vous laisse goûter ou re-goûter avec plaisir :

(2) Vous en trouverez par exemple d’autres dans l’excellent ouvrage qui a inspiré cet article, « Les 7 piliers du bien-être » de Jean-Claude SERGENT (merci, Jean-Claude !)

*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 107ans Posté(e)
cry baby Membre 44 061 messages
107ans‚ claniste,
Posté(e)

c'est pour ça que yannick noah a autant la pêche alors!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Fuel4Life Membre 10 926 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est probable oui, j'ai connu un garçon qui vivait pieds nus et il était le plus heureux des hommes que je connaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×