Aller au contenu

Quand le gouvernement espagnol censure des médias des Indignés


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"

Interdites par Madrid, trois télévisions « indignées » passent dans la clandestinité

PAR RÉDACTION (22 MAI 2012)

Le gouvernement régional de Madrid tente de fermer trois télévisions associatives locales, pourtant protégées par la loi sur l’audiovisuel. Leur ton dissident, leur clair soutien au mouvement des « Indignés » et leur audience en forte progression ne plaisent pas. Tout en livrant une bataille juridique et politique, les télévisions ont décidé d’émettre à partir d’un lieu tenu secret.

arton2404-a2d0a.jpg

L’Athénée Républicain de Vallecas, le quartier historiquement « rebelle » de Madrid, de tradition ouvrière et communiste, est plein à craquer ce mercredi 16 mai à 20h. Les directeurs respectifs de trois chaînes de télévision locales à but non lucratif – Tele K, Canal 33 et Solidaridad TV – y ont convoqué une assemblée citoyenne. Le gouvernement régional de Madrid, dirigé par Esperanza Aguirre, affiliée au Parti populaire (PP, droite) vient de prendre la décision de leur interdire d’émettre depuis l’édifice Torre de Valencia où elles sont hébergées depuis des années. Sur le site de Tele K, une mire « Off line » s’affiche, pour la première fois en 19 ans.

Des concessions pour les amis du pouvoir

Ces télés sont jugées illégales par le gouvernement régional qui profite d’une faille juridique, les trois télés locales ne bénéficiant plus des concessions administratives ad-hoc. Celles-ci ont été attribuées en 2005 par ce même gouvernement, de façon arbitraire. Selon Enrique Riobóo, directeur de Canal 33, le gouvernement régional a favorisé un petit cercle de « pistonnés » proches du pouvoir.

C’est le cas de l’opérateur de TDT Teledifusión Madrid, qui fait partie du « cluster » audiovisuel du réseau Madrid Network. Un « partenariat public-privé » à la mode actuellement, chapeauté par le gouvernement de Madrid, la Chambre de commerce et… la Confédération des chefs d’entreprises, clairement opposée aux mouvements pacifistes de contestation. Lors de la répartition des licences, les trois télés « solidaires » sont restées sur la touche pour des raisons encore floues, le secrétaire général du Conseil du Gouvernement de la Communauté de Madrid n’ayant pas donné suite à nos demandes d’interview.

Menace de lourdes amendes

Le Sénat espagnol est cependant intervenu en 2007, amendant la loi qui protège les télévisions communautaires existantes, comme c’est le cas avec Tele K, Solidaridad TV et Canal 33. Problème : le précédent gouvernement du PSOE (Parti socialiste espagnol) n’a pas pris la peine de rédiger le décret subordonné à l’application de cette loi avant de quitter le pouvoir. C’est dans cette faille juridique que les conservateurs madrilènes se sont engouffrés pour faire taire les trois télés locales.

Telek-275a5.jpg

S’il y a débat juridique, il n’y a pas de dossier pénal contre les télés locales. Aussi, le gouvernement d’Esperanza Aguirre s’en prend directement à la communauté de propriétaires de la Tour de Valence, l’édifice qui abrite les télévisions, qu’elle menace d’une amende de 30 000 euros par jour si celle-ci s’obstine à héberger les équipements de diffusion des émissions présumées illégales. La date du démantèlement des équipements de diffusion n’a pas été confirmée.

Émettre dans la clandestinité

Puisque le gouvernement local a le pouvoir d’attribuer les concessions, pourquoi ne pas laisser Tele K, Solidaridad TV et Canal 33 déposer une requête pour l’obtenir ? Pour Enrique Riobóo et Paco Pérez (directeur de Tele K), la décision de fermer les télés locales est politique et non technique… « La TNT a été une belle arnaque, s’insurge Enrique Riobóo. Elle était sensée encourager la pluralité des canaux et nous sommes les premières victimes de restrictions arbitraires ! ». Depuis l’émergence du mouvement 15-M, le mouvement des Indignés espagnol, l’audience des trois télés locales a augmenté de façon exponentielle.

Leur ton critique envers le gouvernement d’Esperanza Aguirre et leurs images montrant l’ampleur réelle du mécontentement du peuple espagnol semblent avoir attiré les téléspectateurs. « Depuis la Tour de Valence, les télés locales peuvent atteindre pas moins de 6 millions d’auditeurs potentiels », fait remarquer Pedro de Alzaga, directeur adjoint de Cuarto Poder (« Quatrième pouvoir »), un autre média alternatif espagnol.

Citoyens et donateurs à la rescousse

Harcelés et asphyxiés économiquement, les trois télés locales ont décidé de réagir avec l’appui des mouvements sociaux du 15-M. Tele K et Canal 33 unissent leurs forces et leurs moyens pour continuer à diffuser leurs émissions depuis un lieu gardé secret. Les trois télés s’apprêtent à déposer une requête auprès des tribunaux pour que la Loi générale sur l’audiovisuel qui les protège soit reconnue et que la fermeture des émissions soit annulée. Voilà pour la résistance juridique.

La mobilisation citoyenne est également de mise : l’assemblée de Vallecas appelle à une manifestation pour le 29 mai. Les auditeurs se cotisent pour donner un peu d’oxygène aux équipes audiovisuelles (en 2011, les dons spontanés ont atteint la somme de 38 000 euros). L’autre objectif est de diffuser largement leur lutte auprès du grand public, des groupes parlementaires espagnols, des associations de presse, mais aussi d’organismes européens (les avocats des trois télés locales étudient la possibilité de permettre aux citoyens de déposer une plainte auprès des instances européennes).

Journalistes agressés

Tele K, Canal 33 et Solidaridad TV comptent sur l’appui des réseaux sociaux et celui des indignés de toute la planète pour dénoncer un cas manifeste d’atteinte à la liberté d’expression dans un état européen sensé être « démocratique ». Dans un contexte où les tentatives de censure contre la presse se multiplie.

la-foto-1-2-ea6e6.jpg

Mi mai, le photographe Javier Zurita de l’agence de presse allemande Laif, a été agressé physiquement par des policiers alors qu’il couvrait un rassemblement à la Puerta del Sol. Javier Bauluz, du magazine on-line Periodismo Humano, a été frappé au visage par des policiers alors qu’il couvrait une expulsion de logement. Bienvenue dans l’Europe de l’austérité démocratique !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On a la même propagande en France , ne t'y trompes pas

Ils auront beau interdire, censurer , trier sur le volet les communiquants pseudo spécialistes qui parlent dans les médias, rien n'arrête la réalité de suivre son chemin , autant vouloir arrêter un tsunami

La réalité c'est que les états ne peuvent que plonger avec l'UE , y'a pas d'autre chemin, pas d'exhutoire

La derniére trouvaille pour accélerer encore le processus catastrophe : les eurobonds

Avec ça , on est assuré en prime de se taper sur la gueule entre état quand faudra mutualiser les remboursements à la BCE

Avec leurs eurobonds , on plongera plus vite , ça nous évitera la trés lente agonie qu'on est en train de vivre, c'est le seul avantage que j'y vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Avec l'euro, les économies européens sont comme un avion sans pilote, et tout ces plans de sauvetage ne sont que des petits ajouts de kérosène , sans pilote les avions s'écraseront quand même.

Or la monnaie est quelque chose d'hyper-important pour l'économie et la compétitivité.

Les Grecs seraient tellement mieux sans l'euro, l'Espagne aussi.

L'euro a facilité les fuites des capitaux.

On a beau injecter de l'argent dans ces économies, l'argent partira quand même ailleurs.

C'est la liberté de circulation du capîtal, un grand problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous,

" ....le précédent gouvernement du PSOE (Parti socialiste espagnol) n’a pas pris la peine de rédiger le décret subordonné à l’application de cette loi avant de quitter le pouvoir......"

Normal, comme leurs semblables français, et leur faux frère concurrent de l'UMP en France et du PP inn Spain, et bien c'est le genre de mesure "type" qu'on prend, qu'on développe, qu'on dessine aux peuple histoire de dorer un peu plus l'etiquette de défenseurs des gens d'en bas, de la liberté et tout ce qui fait réagir avec un sourir en géneral!.......

On occupe un peu de place avec ce genre de décret, (loi decret ou simple propositions) qui agiten t pas mal les débats...et pendant ce temps on donne tout doux le pouvoir à d'autres, et le populos que nous sommes en redemande.....

Pathétique? Non, politique.......

Tellement important qu'on oublie l'écriture.....officielle!

Pour revenir au sujet, bien entendu que cette mesure de censure est terrible, mais rien ne change à ce niveau là, et tous les grands médias le savent bien, puisqu'ils nous servent de l'info et des faits délicatements triés, et choisis bien souvent par les têtes pensantes de nos gouvernements....!

Qui est encore étonné par ce genre d'infos :rtfm: ..................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Je ne voulais pas non plus casser le sujet! @economic Dream, salut....et si c'est le cas, et bien navré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Non non ne t'inquiètes pas wink1.gif

Ça montre bien que les grands partis ont tous cette tendance à censurer pour verrouiller le système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Abbott.2007 Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne voulais pas non plus casser le sujet!g.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

La France ne sera un pays démocratique que le jour où on aura au moins autant de télés alternatives que de télés-organes de propagande des groupes capitalistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

Faudra que vous m'expliquiez un jour votre définition de la démocratie.

Parce que dès que ce n'est pas immédiatement "populaire", vous crachez dessus.

Une démocratie peut parfaitement avoir des organes d'informations gérés par des intérêts privés et des grands groupes. L'un n'empêche pas l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Oui bon si pour vous l'oligarchie c'est la démocratie...

Oui bon si pour vous l'oligarchie c'est la démocratie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

En quoi le fait que des grands groupes posèdent des moyens d'informations fait-il que le pouvoir est oligarchique?

Ca n'est pas forcément le cas.

L'oligarchie, c'est le pouvoir des plus riches. Pas la démocratie. La démocratie, c'est le pouvoir des moutons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

En quoi le fait que des grands groupes posèdent des moyens d'informations fait-il que le pouvoir est oligarchique?

Ca n'est pas forcément le cas.

Ne faisons pas preuve de mauvaise foi.

Si ils possèdent les médias, ils ont énormément d'influence sur la vie politique ( Hollande peut les remercier pour le refrain anti-Sarkozy depuis 5 ans) et donc économique.

L'oligarchie, c'est le pouvoir des plus riches. Pas la démocratie. La démocratie, c'est le pouvoir des moutons.

Je dirais plutôt le pouvoir au peuple, mais pour vous le peuple est donc stupide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

En quoi le fait que des grands groupes posèdent des moyens d'informations fait-il que le pouvoir est oligarchique?

Ca n'est pas forcément le cas.

Ne faisons pas preuve de mauvaise foi.

Si ils possèdent les médias, ils ont énormément d'influence sur la vie politique ( Hollande peut les remercier pour le refrain anti-Sarkozy depuis 5 ans) et donc économique.

Si les gens sont assez cons pour se contenter d'avaler ce qu'on leur sert à la télévision, ne vous en prenez pas à ceux qui diffusent ces programmes. Ou alors, pas seulement.

Que les médias soient possédés par de grands groupes ne me gêne absolument pas: je me contente de lire les faits et pas le analyses. Les faits sont plutôt difficiles à trafiquer. Ce sont les analyses qui sont à chier.

L'oligarchie, c'est le pouvoir des plus riches. Pas la démocratie. La démocratie, c'est le pouvoir des moutons.

Je dirais plutôt le pouvoir au peuple, mais pour vous le peuple est donc stupide.

Et le peuple n'a jamais rien fait qui me détourne de cette voie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

En quoi le fait que des grands groupes posèdent des moyens d'informations fait-il que le pouvoir est oligarchique?

Ca n'est pas forcément le cas.

Ne faisons pas preuve de mauvaise foi.

Si ils possèdent les médias, ils ont énormément d'influence sur la vie politique ( Hollande peut les remercier pour le refrain anti-Sarkozy depuis 5 ans) et donc économique.

Si les gens sont assez cons pour se contenter d'avaler ce qu'on leur sert à la télévision, ne vous en prenez pas à ceux qui diffusent ces programmes. Ou alors, pas seulement.

Il n'est pas évident de ne pas être influencé par les médias qui nous entourent 24h sur 24.

Que les médias soient possédés par de grands groupes ne me gêne absolument pas: je me contente de lire les faits et pas le analyses. Les faits sont plutôt difficiles à trafiquer. Ce sont les analyses qui sont à chier.

Mais ce sont les analyses qui sont les plus prépondérantes dans les médias.

L'oligarchie, c'est le pouvoir des plus riches. Pas la démocratie. La démocratie, c'est le pouvoir des moutons.

Je dirais plutôt le pouvoir au peuple, mais pour vous le peuple est donc stupide.

Et le peuple n'a jamais rien fait qui me détourne de cette voie.

Vraiment rien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge, 33ans Posté(e)
Delenda Carthago est Membre 4 165 messages
33ans‚ Seigneur, garde-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge,
Posté(e)

En quoi le fait que des grands groupes posèdent des moyens d'informations fait-il que le pouvoir est oligarchique?

Ca n'est pas forcément le cas.

Ne faisons pas preuve de mauvaise foi.

Si ils possèdent les médias, ils ont énormément d'influence sur la vie politique ( Hollande peut les remercier pour le refrain anti-Sarkozy depuis 5 ans) et donc économique.

Si les gens sont assez cons pour se contenter d'avaler ce qu'on leur sert à la télévision, ne vous en prenez pas à ceux qui diffusent ces programmes. Ou alors, pas seulement.

Il n'est pas évident de ne pas être influencé par les médias qui nous entourent 24h sur 24.

Que les médias soient possédés par de grands groupes ne me gêne absolument pas: je me contente de lire les faits et pas le analyses. Les faits sont plutôt difficiles à trafiquer. Ce sont les analyses qui sont à chier.

Mais ce sont les analyses qui sont les plus prépondérantes dans les médias.

Et alors?

Si les gens étaient un tant soit peu intelligents, ils apprendraient à se fier un peu plus à leur esprit critique. A rechercher la vérité par recoupement, à s'informer, à se cultiver.

Pas à gober ce qu'on leur donne.

Vraiment rien?

Non. Que les gens gobent comme des moutons tout et n'importe quoi est symptomatique.

Qu'ils continuent d'élire ceux qui promettent la Lune tout en sachant pertinemment que ce sont des bobards, aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×