Aller au contenu

Les leçons d'économie de Chavez pour l'Europe


economic dream

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

"

Le chapeau de Bolívar, ou les leçons d’économie de Chavez pour l’Europe

de :

Richard Gott

dimanche 20 mai 2012 - 21h51

rien.gif

rc3a9volution_de_1830_-_combat_de_la_rue_de_rohan_-_29-07-18301-5e345.jpgParis, 1830. Combat dans la rue de Rohan.

Alors que le Venezuela vit la conjonction inédite d’un boom de croissance et d’une baisse de l’inflation, grâce à l’intensification des investissements sociaux, la construction massive de logements, le contrôle des prix en faveur des secteurs populaires ; alors que le salaire minimum est le plus élevé du continent, nous publions le point de vue de l’historien Richard Gott, ex-rédacteur en chef du Guardian, auteur entre autres de “In the Shadow of the Liberator : The Impact of Hugo Chávez on Venezuela and Latin America”, Verso, 2001 ; « Cuba : A New History”, Yale University Press, 2004 ; et de « Britain’s Empire : Resistance, Repression and Revolt”, Verso, 2011.

Les leçons d’économie de Chavez pour l’Europe

Il y a quelques années, alors que je voyageais dans l’avion présidentiel de Hugo Chavez avec un ami français du Monde Diplomatique, on nous demanda notre avis sur la situation en Europe. Un mouvement vers la gauche était-il possible ? Nous répondîmes avec le ton déprimé et pessimiste qui caractérisait les premières années du 21ème siècle. Ni au Royaume-Uni ni en France, ni ailleurs dans l’eurozone, nous ne discernions la possibilité d’une percée politique.

« Dans ce cas, reprit Chávez avec un regard pétillant, nous pourrions peut-être vous venir en aide ». Il nous rappela l’époque de 1830 où les foules révolutionnaires arboraient dans les rues de Paris le chapeau de Simón Bolívar, le libérateur vénézuélien de l’Amérique du Sud qui allait mourir quelques mois plus tard. Le combat pour la liberté, dans le style de l’Amérique Latine, était vu comme le chemin à suivre pour l’Europe.

Sur le moment, je fus encouragé mais pas convaincu par l’optimisme de Chávez. Ce n’est qu’à présent que je pense qu’il avait raison ; il était bon de nous rappeler qu’Alexis Tsipras, le leader du parti de la gauche radicale grecque Syriza, en visite à a Caracas en 2007, avait posé la question de la possibilité de recevoir à l’avenir du pétrole vénézuélien à bas prix, tout comme Cuba et d’autres pays des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Il y eut ce bref moment où le maire Ken Livingstone et Chávez manigancèrent un accord pétrolier prometteur entre Londres et Caracas, rompu ensuite par Boris Johnson.

Plus important que la prospection de pétrole bon marché, il y a le pouvoir de l’exemple. Chávez s’est engagé au tournant du siècle, et même auparavant, dans un projet qui rejette les politiques néo-libérales affligeant l’Europe et une grande partie du monde occidental. Il s’est opposé aux recettes de la Banque Mondiale et du Fond Monétaire International et a bataillé avec force contre les politiques de privatisation qui ont abîmé le tissu social et économique de l’Amérique latine et avec lesquelles l’Union Européenne menace à présent de détruire l’économie de la Grèce. Chávez a renationalisé les nombreuses industries, dont celles du gaz et du pétrole, qui avaient été privatisées dans les années 90.

Les paroles et l’inspiration de Chávez avaient eu un effet au-delà du Venezuela. Elles ont encouragé l’Argentine à dénoncer sa dette ; à réorganiser son économie par la suite et à renationaliser son industrie pétrolière. Chávez a aidé le bolivien Evo Morales à administrer ses industries du gaz et du pétrole en faveur de son pays plutôt que des actionnaires étrangers, et plus récemment à stopper le vol par l’Espagne des profits de sa compagnie de l’électricité. Par-dessus tout il a montré aux pays d’Amérique Latine qu’il existe une alternative au seul message néo-libéral transmis sans fin depuis des décennies par les gouvernements et les médias rivés à une idéologie dépassée.

C’est l’heure où ce message alternatif doit être entendu plus loin encore, doit être écouté par les électeurs d’Europe. En Amérique Latine, les gouvernements qui mettent en oeuvre une stratégie alternative ont été élus et réélus constamment, montrant son caractère efficace et populaire. En Europe, les gouvernements de quelque couleur que ce soit qui appliquent le modèle néo-libéral semblent chuter au premier obstacle, montrant que la volonté du peuple ne suit pas.

Si Chávez et ses coreligionnaires de la nouvelle “Révolution Bolivarienne” ont appelé à un “socialisme du 21ème siècle“, ce n’est ni pour revenir à une économie à la soviétique ni pour continuer l’insipide adaptation social-démocrate du capitalisme, mais comme l’a décrit le président de l’Équateur Rafael Correa, pour rétablir la planification nationale par l’État « en vue du développement de la majorité du peuple “. La Grèce a une occasion merveilleuse de changer l’Histoire de l’Europe et de lancer en l’air ses chapeaux de Bolivar comme le firent les Carbonari italiens à Paris il y a tant d’années. Lord Byron, qui avait l’intention de s’établir dans le Venezuela de Bolivar avant de faire voile pour contribuer à libérer la Grèce, baptisa son bateau « Bolívar » ; nul doute que les évènements contemporains lui auraient plu.

Londres, le 16 mai 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le Vénézula a des richesses naturelles ça change tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
lebonvivant Membre 25 605 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

ce pays là n'est pas plus riche que certains pays arabes mais malheureusement la volonté politique n'est pas la meme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Le Vénézula a des richesses naturelles ça change tout.

Encore faut il que les richesses soient redistribuées.

Et ça se fait d'autant mieux que le pétrole a été nationalisé.

C'est toujours un argument contre Chavez, c'est de dire qu'il y a plein de ressources naturelles au pays.

Tant mieux!

Chavez a montré qu'il pouvait faire profiter la population et l'Etat de ces ressources.

Chavez montre aussi qu'une politique sociale, de nationalisations, de protection des salariés, de revalorisation salariale, de taxation des plus riches, de nationalisation des banques fonctionne!

La dette du Venezuela est stable depuis 5 ans en dépit de la crise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur problématique, Posté(e)
Vasily Membre 1 920 messages
Forumeur problématique,
Posté(e)

L'occident, d'une manière générale, n'est absolument pas prêt à se remettre en question. Fanatisés dans le capitalisme et la démocratie, nous sommes souvent persuadés d'être le seul modèle viable. Et nous l'imposons. Chavez a deja subit plusieurs coups d'état pour ne pas s'être aligné a l'idéologie dominante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose mais la croissance d'après ce que j'ai compris est du en partie par la construction de logement sociaux

Quand sera t'il de cette croissance une fois les logements construits que deviendront alors tout ces travailleurs du bâtiment qu'ils ont actuellement et qui par voie de conséquence par ce qu'ils dépenses puisqu'ils ont de l'argent ont permis aussi la création d'autres emplois et participent ainsi aussi à l'enrichissement du gouvernement.

Ont ils déjà prévu une solution ou n'en n'ont ils pas encore?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Rien que le titre m'a fait rire.

Chavez est blindé de pétrole, n'importe qu'elle politique mise en place avec un argument comme celui là rend mirifique la réussite de la méthode.

Décidément, la partisanerie efface toute possibilité de pertinence on dirait... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Bon, on va prendre ce qu'on nous annonce être une réussite socio-économique alternative comme telle.

Argentine, Vénézuéla, "les non-alignés", etc...

Je vais prendre pour argent comptant ce qu'on nous débite.

Le problème n'est pas pour moi la partisanerie.

Le problème c'est que ce genre d'auteur d'article, qui "rêve" d'un Chavez français, oublie de dire une part de vérité à ses lecteurs.

L'Argentine était alignée sur le dollar (comme nous sommes alignés sur l'Euro), a décidé, pendant la banqueroute, de sortir d'un système que nous connaissons actuellement avec l'Euro. (Le Real brésilien était aussi aligné sur le dollar...).

Le Vénézuéla (en prenant les chiffres annoncés pour vérité) a les capacités de rebondir, ils ont encore une agriculture assez forte, ils ont une population qui ne connait pas notre pyramide des âges, et comme dit plus haut, des ressources "naturelles".

Ca n'a pas empêché les deux cités, en sortant de ce système d'alignement monétaire, de connaitre deux/trois années à en prendre plein la poire.

En Argentine, on ne mangeait plus de viande, alors que ce pays est le plus gros producteur de viande/habitant du monde....

Au Vénézuéla, les rayons étaient vides pendant des plombes....

Ils ont la capacité de rebondir parce qu'ils ont connu, peu de temps avant, guerres ou chaos, situations inconfortables, ce que nous n'avons plus connu depuis... 1945.... et la deuxième guerre mondiale.

Il faut que ceux qui font des articles dans le genre en citant l'Argentine ou le Vénézuéla comme exemple le disent aux gens. La transistion est terrible et il faut avoir les reins très solides, avoir vécu de pareilles situations extrêmes, et avoir un sens aigu de la solidarité patriotique pour s'en sortir. En gros, faire des sacrifices énormes.

Nous, français, est-ce qu'on est capables de surmonter la transition (certains proposent une sortie en douceur aussi de l'Euro...faisable ou pas, je n'en sais rien), est-ce qu'on est capables de sacrifices, est-ce qu'on est capable d'oublier deux ans : confort, privilèges dans tous les domaines, et de se remettre au boulot non pas pour nous mais pour la patrie ?

La réponse est évidemment non, et c'est pour cette raison que les bobos qui bandent sur ces deux pays n'en parlent pas.

Le résultat est étonnant (maintenant c'est l'Argentine qui profite des failles du Marché), par ou ils ont du passer pour en arriver là est aussi intéressant.

On brandit le Ché sans voir le côté patriotique de la chose.

Passons sur ceux qui viennent théoriser avec leur "idéologie dominante", leur vue de l'esprit, etc etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
JEANLABASS Membre 161 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Super intéressant ! merci pour l'info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose mais la croissance d'après ce que j'ai compris est du en partie par la construction de logement sociaux

Quand sera t'il de cette croissance une fois les logements construits que deviendront alors tout ces travailleurs du bâtiment qu'ils ont actuellement et qui par voie de conséquence par ce qu'ils dépenses puisqu'ils ont de l'argent ont permis aussi la création d'autres emplois et participent ainsi aussi à l'enrichissement du gouvernement.

Il y a sans doute des tas de choses à faire à part la construction des logements sociaux.

Et si c’est l’abondance au point qu’il n’y ait plus rien à faire, est-ce vraiment un problème, si l’on réfléchit un peu ?

Chavez est blindé de pétrole, n'importe qu'elle politique mise en place avec un argument comme celui là rend mirifique la réussite de la méthode.

Ce n’est pas la « méthode » de Chavez que l’on loue, mais l’orientation anticapitaliste de la politique publique venezuelienne.

Bon, on va prendre ce qu'on nous annonce être une réussite socio-économique alternative comme telle.

Argentine, Vénézuéla, "les non-alignés", etc...

Je vais prendre pour argent comptant ce qu'on nous débite.

Le problème n'est pas pour moi la partisanerie.

Le problème c'est que ce genre d'auteur d'article, qui "rêve" d'un Chavez français, oublie de dire une part de vérité à ses lecteurs.

L'Argentine était alignée sur le dollar (comme nous sommes alignés sur l'Euro), a décidé, pendant la banqueroute, de sortir d'un système que nous connaissons actuellement avec l'Euro. (Le Real brésilien était aussi aligné sur le dollar...).

Le Vénézuéla (en prenant les chiffres annoncés pour vérité) a les capacités de rebondir, ils ont encore une agriculture assez forte, ils ont une population qui ne connait pas notre pyramide des âges, et comme dit plus haut, des ressources "naturelles".

Ca n'a pas empêché les deux cités, en sortant de ce système d'alignement monétaire, de connaitre deux/trois années à en prendre plein la poire.

En Argentine, on ne mangeait plus de viande, alors que ce pays est le plus gros producteur de viande/habitant du monde....

Au Vénézuéla, les rayons étaient vides pendant des plombes....

Ils ont la capacité de rebondir parce qu'ils ont connu, peu de temps avant, guerres ou chaos, situations inconfortables, ce que nous n'avons plus connu depuis... 1945.... et la deuxième guerre mondiale.

Il faut que ceux qui font des articles dans le genre en citant l'Argentine ou le Vénézuéla comme exemple le disent aux gens. La transistion est terrible et il faut avoir les reins très solides, avoir vécu de pareilles situations extrêmes, et avoir un sens aigu de la solidarité patriotique pour s'en sortir. En gros, faire des sacrifices énormes.

Ce n’est pas tant la transition qui était particulièrement « terrible » que la réalité sociale du venezuela capitaliste à la fin des années 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Ce n’est pas la « méthode » de Chavez que l’on loue, mais l’orientation anticapitaliste de la politique publique venezuelienne.

PTDR, la quoi ? l'orientation anticapitaliste ? :smile2:

Quand t'es un pays qui se goinfre d'une ascension sociale réalisée sur la vente d'or noir, tu me permettras de franchement me moquer de l'argument visant à peintre la politique vénézuélienne comme anticapitaliste.

Tiens rapidement on peut trouver ceci sur Wikipédia

"Il existe de très fortes inégalités sociales au Venezuela. Ainsi, près de 60 % des habitants de Caracas s'entassent dans des barrios (quartiers pauvres), alors que de 10 à 20 % des Vénézuéliens n'auraient pas accès à l'eau potable et que, dans le même temps, le Venezuela est le pays ayant le plus de millionnaires en Amérique latine. L'essence à la pompe est la moins chère du monde (au 10/12/2010, 1,2 centimes d'euros le litre de super 95)."

Sans rentrer dans le détail, on voit bien que les notions évoquées sont juste des écrans de fumée pour faire croire à je ne sais quel modèle exceptionnel qui n'en est certainement pas un. Quand t'as le stock de pétrole et la vente à gogo que ça engendre, avoir des résultats si mauvais ne fait en rien l'apologie de je ne sais quelle réussite fantasmée.

Chavez tu lui retires le pétrole c'est plus qu'un pays de traine savate crevant la dalle, pour un modèle sociale anticapitaliste, y a de quoi se marrer quand même. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose mais la croissance d'après ce que j'ai compris est du en partie par la construction de logement sociaux

Quand sera t'il de cette croissance une fois les logements construits que deviendront alors tout ces travailleurs du bâtiment qu'ils ont actuellement et qui par voie de conséquence par ce qu'ils dépenses puisqu'ils ont de l'argent ont permis aussi la création d'autres emplois et participent ainsi aussi à l'enrichissement du gouvernement.

Il y a sans doute des tas de choses à faire à part la construction des logements sociaux.

Et si c’est l’abondance au point qu’il n’y ait plus rien à faire, est-ce vraiment un problème, si l’on réfléchit un peu ?

Chavez est blindé de pétrole, n'importe qu'elle politique mise en place avec un argument comme celui là rend mirifique la réussite de la méthode.

Ce n’est pas la « méthode » de Chavez que l’on loue, mais l’orientation anticapitaliste de la politique publique venezuelienne.

Bon, on va prendre ce qu'on nous annonce être une réussite socio-économique alternative comme telle.

Argentine, Vénézuéla, "les non-alignés", etc...

Je vais prendre pour argent comptant ce qu'on nous débite.

Le problème n'est pas pour moi la partisanerie.

Le problème c'est que ce genre d'auteur d'article, qui "rêve" d'un Chavez français, oublie de dire une part de vérité à ses lecteurs.

L'Argentine était alignée sur le dollar (comme nous sommes alignés sur l'Euro), a décidé, pendant la banqueroute, de sortir d'un système que nous connaissons actuellement avec l'Euro. (Le Real brésilien était aussi aligné sur le dollar...).

Le Vénézuéla (en prenant les chiffres annoncés pour vérité) a les capacités de rebondir, ils ont encore une agriculture assez forte, ils ont une population qui ne connait pas notre pyramide des âges, et comme dit plus haut, des ressources "naturelles".

Ca n'a pas empêché les deux cités, en sortant de ce système d'alignement monétaire, de connaitre deux/trois années à en prendre plein la poire.

En Argentine, on ne mangeait plus de viande, alors que ce pays est le plus gros producteur de viande/habitant du monde....

Au Vénézuéla, les rayons étaient vides pendant des plombes....

Ils ont la capacité de rebondir parce qu'ils ont connu, peu de temps avant, guerres ou chaos, situations inconfortables, ce que nous n'avons plus connu depuis... 1945.... et la deuxième guerre mondiale.

Il faut que ceux qui font des articles dans le genre en citant l'Argentine ou le Vénézuéla comme exemple le disent aux gens. La transistion est terrible et il faut avoir les reins très solides, avoir vécu de pareilles situations extrêmes, et avoir un sens aigu de la solidarité patriotique pour s'en sortir. En gros, faire des sacrifices énormes.

Ce n’est pas tant la transition qui était particulièrement « terrible » que la réalité sociale du venezuela capitaliste à la fin des années 90.

Je fais le lien entre ce qu'ont vécu les argentins ou vénézuéliens (chaos, situations très inconfortables) et la transition en disant qu'ils étaient parés à une telle réalité.

La transition est oubliée à mon avis dans le texte, et c'est une période assez terrible à vivre (plutôt que le maintien en vie artificiel).

Après, le capitalisme, tout dépend de ce qu'on en fait.

Si par capitalisme on entend fruit du travail ou si par capitalisme on entend "producteurs sédentaires attaqués par des prédateurs nomades" (quand Attali dit "les nations ne sont que des hôtels", il résume parfaitement la situation actuelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Ce n’est pas la « méthode » de Chavez que l’on loue, mais l’orientation anticapitaliste de la politique publique venezuelienne.

PTDR, la quoi ? l'orientation anticapitaliste ? :smile2:

Oui, l’orientation anticapitaliste de sa politique.

Sa politique est anticapitaliste ; il défend la construction d’un « socialisme du XXIe siècle ».

Concrètement, de grandes entreprises capitalistes sont régulièrement nationalisées ou transformées en coopératives. En particulier, toutes les entreprises occupées par les travailleurs suite à un conflit avec les actionnaires.

Ce n’est pas une orientation particulière au Venezuela ; en Bolivie, en Équateur, en Argentine, plusieurs groupes capitalistes ont été exproporiées. Le parlement européen a récemment voté un texte pour dénoncer l’expropriation d’un groupe capitaliste espagnol en Argentine.

Voilà, ce que c’est, une orientation anticapitaliste.wink1.gif

Tiens rapidement on peut trouver ceci sur Wikipédia

"Il existe de très fortes inégalités sociales au Venezuela. Ainsi, près de 60 % des habitants de Caracas s'entassent dans des barrios (quartiers pauvres), alors que de 10 à 20 % des Vénézuéliens n'auraient pas accès à l'eau potable et que, dans le même temps, le Venezuela est le pays ayant le plus de millionnaires en Amérique latine. L'essence à la pompe est la moins chère du monde (au 10/12/2010, 1,2 centimes d'euros le litre de super 95)."

Si tu étais un tant soit peu objectif, tu reconnaîtrais que la politique de Chavez a réduit les inégalités sociales.

Le Venezuela a désormais le salaire minimum le plus élevé de l’Amérique Latine.

Et par ailleurs, ces mesures sociales sont elles aussi des mesures anticapitalistes.

Demande au MEDEF ce qu’il penserait d’une augmentation du salaire minimum de 200%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×