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Par quelle route quitter l'Afghanistan ?


Aaltar

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Alors qu'il est de plus en plus question d'un retrait anticipé, voilà la raison majeur du pourquoi on ne peut pas se contenter de faire des belles promesses dans le vide, au delà de la démagogie, il y a des faits et des contraintes.

Par quelle route quitter l'Afghanistan ?

14/04/2012

Dans le meilleur des cas, le désengagement pourrait être accéléré de quelques mois.

Alors que l'armée française a transféré, jeudi 12 avril, le contrôle de la région de Surobi aux forces de sécurité afghanes, la question du retrait se heurte toujours à d'importantes difficultés logistiques. La France s'est engagé à retirer ses troupes combattantes fin 2013. François Hollande, au cas où il serait élu, a promis d'accèlerer ce calendrier, pour la fin de cette année, même s'il met progressivement de l'eau dans son vin...

Le défi logistique est colossal. Selon les chiffres américains et pour l'ensemble des troupes de la coalition, il s'agit de retirer en trois ans 72.000 véhicules et 150.000 conteneurs, tout en rendant 1300 emprises. Les logisticiens américains ont calculé que cela signifiait enlever un équipement toutes les sept minutes et 150 conteneurs par jour pendant trois ans... A côté, la question du rapatriement de dizaines de milliers d'hommes semble être un jeu d'enfant.

Par où passer ? Les deux routes qui partent de l'Afghanistan vers le Pakistan (Khyber Pass au Nord et Quetta au Sud) sont fermées depuis cinq mois par les autorités pakistanaises et nul ne sait quand elles réouvriront... La route du nord n'est pas plus simple. Même si les Russes acceptent le transit par leur territoire, il faut d'abord arriver en Russie. Et donc traverser des Républiques d'Asie centrale : Ouzbekistan, Tadjikistan, Kirghizistan et Kazakhstan. Pas simple dans tous les cas et forcément couteux...

Pour l'heure, la solution la plus simple semble être, pour la France, un "brouettage" aérien dans deux directions. La première est déjà utilisée : en avion gros porteur jusqu'à Abu Dhabi puis par la mer. L'autre reste à mettre en place : en gros porteur jusqu'en Russie ou au Kazakhstan, puis par la route ou mieux, le rail.

Quoi qu'il en soit, cette affaire prendra du temps. Dans les armées, on estime aujourd'hui que si le pouvoir politique l'exigeait, le délai pourrait être raccourci "de quelques mois au plus, pas plus de six, si l'on veut faire les choses de façon sécurisée et à condition que les routes pakistanaises soient réouvertes".

source : blog secret-defense

Pour ceux qui aiment les chiffres, 150 000 conteneurs ça fait environ 500 terrains de foot...rajoutez en environ 250 pour les véhicules et vous avez à peu près la surface que prend toute cette joyeuse armée.

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Membre, 57ans Posté(e)
stank Membre 1 478 messages
Forumeur balbutiant‚ 57ans‚
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c'est sur que c'est un chouïa plus compliqué que les "yaka partir d'afgha" ou les "yaka envoyer des troupes en syrie" du café du commerce.

Une unité en mouvement, c'est une unité en situation de faiblesse opérationnelle. Un décrochage de grande ampleur en zone hostile, ça se planifie en détail et ça prend du temps.

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Invité JayGreen
Invités, Posté(e)
Invité JayGreen
Invité JayGreen Invités 0 message
Posté(e)

j'espère que tout ce fouttoire aura été utile au moins :sleep:

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Invité Millesime1985
Invités, Posté(e)
Invité Millesime1985
Invité Millesime1985 Invités 0 message
Posté(e)

j'espère que tout ce foutoir aura été utile au moins :sleep:

Certainement, même si à notre échelle il n'est pas toujours évident de comprendre de quoi il en retourne.

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