Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

"Tous les ingrédients de la prochaine crise sont réunis"


Messages recommandés

economic dream Membre 3028 messages
Forumeur alchimiste‚ 27ans
Posté(e)

Bonjour à tous,

"« Tous les ingrédients de la prochaine crise sont réunis »

Jeudi 12 Avril 2012 à 05:00 | Lu 6569 fois I 7 commentaire(s)

Laurent Pinsolle - Blogueur associé

Porte-parole du parti Debout la république dirigé par Nicolas Dupont-Aignan

Ils avaient annoncé la crise en 2008. Aujourd'hui, Morad El Hattab et Philippe Jumel expliquent pourquoi nous sommes loin d'en être sortis. Pire, elle réapparaîtra très prochainement. Notre blogueur associé Laurent Pinsolle fait la synthèse de leur dernier ouvrage, « Kriz : d'une crise à l'autre ».

954674-1128048.jpg?v=1334073737

(Crise de l'euro - CLOSON DENIS/ISOPIX/SIPA)

Dans La vérité sur la crise , Morad El Hattab nous avait offert une somme résumant les aspects de la crise, parlant des excès de la finance, revenant sur l’histoire des crises, et décrivant l’impasse de l’Europe. Dans Kriz, il revient sur les développements des deux dernières années.<BR class=access>

Une crise dont nous ne sommes pas sortis

Si nous sommes sortis du gros de la première phase de la crise, fin 2008 - début 2009, Morad El Hattab et Philippe Jumel expliquent que nous sommes dans une phase intermédiaire, qui nous mènera inexorablement à une nouvelle phase. Ils citent l’ancien PDG de Citigroup pour qui « si vous restez assis devant une bulle que vous voyez trop risquée, vos clients sont furieux du manque à gagner et s’en vont », une autre version des esprits animaux de Keynes.

Ils démontent l’argument selon lequel nous traverserions une crise des dettes souveraines. Si cela vaut pour la Grèce, ils soulignent la responsabilité des marchés qui lui prêtaient de manière laxiste. Ils rappellent que cela n’est pas le cas pour l’Espagne à l’origine et que l’Italie avait déjà l’excédent primaire le plus élevé d’Europe et que ses ménages sont « des fourmis peu endettées ». Pour eux, « cette crise provient des grandes déréglementations des années 1980 ». Ils expliquent très clairement le rôle des ratios prudentiels et des agences de notation, soulignant que les 8% théoriques de fonds propres variaient en réalité entre 1,6 et 12% en fonction de la note de l’actif concerné. Avant la crise, un actif grec ne nécessitait que 1,6% de fond propre selon les normes bancaires internationales… Ils évoquent l’étude de la Banque d’Angleterre de David Miles, pour qui il faudrait passer entre 16 et 20%, soit les chiffres d’il y a un siècle ! Ils soulignent justement le rôle des innovations financières dans la crise, et notamment les couvertures de défaillance (CDS), dont ils dénoncent le caractère auto réalisateur, le tout dans un système ayant consacré l’aléa moral de la finance, qui dispose d’une garantie implicite des Etats. Pour eux, les bulles sont consubstantielles à la libéralisation de l’économie, comme l’a démontré Clément Juglar. Et malheureusement, tous les ingrédients de la prochaine crise sont déjà réunis.

Les auteurs voient plusieurs solutions pour la sortie de la crise : le retour aux monnaies nationales, la séparation des banques entre dépôt / crédit et affaires, le strict contrôle du shadow banking et de l’effet de levier, l’interdiction des financements d'acquisitions par emprunt (LBO - qui permettent aux fonds de faire financer par l’entreprise qu’ils rachètent le coût du rachat), l’interdiction des CDS et le contrôle très strict des dérivés. Ils en appellent à un « protectionnisme financier » pour se protéger.

L’Europe dans une impasse

Les auteurs ont le courage de défendre des idées minoritaires. Pour eux, « il est tout à fait compréhensible que les Allemands exigent les verrous institutionnels ». Ils affirment également que les investisseurs « ont pour mandat de fuir les risques, tous les risques, c’est-à-dire, par exemple, les Etats de l’Europe du sud ou les banques européennes ». Ils incriminent donc le château de cartes économique et financier européen plutôt que le comportement des marchés. Ils détaillent également l’incroyable bulle financière et immobilière irlandaise, la pyramide de dette (près de 300% du PIB pour tous les acteurs), les incroyables garanties apportées par l’Etat (trois fois le PIB !), l’engagement de la Banque centrale européenne (BCE) à hauteur de 110% du PIB du pays. Ils sont le signe d’un système financier hypertrophié, dont les actifs ont représenté dix fois le PIB, attiré par le faible taux d’imposition et parvenant à attirer 7% des hedge funds mondiaux ! Les auteurs ont une lecture lumineuse de la crise de la zone euro. Pour eux, les pays du sud en sont là, « parce qu’ils ne peuvent plus emprunter dans leur monnaie nationale », comme les pays asiatiques il y a quinze ans. Cela explique la meilleure situation de la Grande-Bretagne, qui emprunte nettement moins cher que la France malgré un déficit largement supérieur, grâce à la monétisation menée par la Banque centrale du pays (275 milliards de livres, 15% du PIB). Leur critique des mécanismes européens est sévère : pour eux, le Fond européen de stabilité financière (FESF) est « une sorte de CDO, innovation financière des sorciers de Wall Street ». Ils soulignent que l’Allemagne dicte son agenda à l’Europe mais fait passer la pilule en laissant présenter ses idées comme franco-allemandes. Ils analysent la différence de comportement entre la Fed, pragmatique et soucieuse de l’économie réelle et la BCE, dogmatique et indifférente à l’égard de l’économie productive. Plus accessible que son précédent ouvrage, ce nouveau livre de Morad El Hattab est une excellente synthèse de la crise actuelle que je vous recommande. A noter qu’elle vient d’un économiste qui nous avait averti en 2008 que tout allait exploser…

Kriz : d’une crise à l’autre, Morad El Hattab et Philippe Jumel, éditions Léo Scheer, mars 2012."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Mirisme Membre 1346 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

Je suis d'accord sur certains points, les bulles sont inhérentes au système capitaliste comme l'inefficacité économique est inhérente au planisme (faut voir l'URSS). Par contre le fait que le surrendettement de la grêce est de la faute des prêteurs c'est oublier que c'est l'état grec qui les a émis ces obligations, ils n'étaient pas obligés de le faire, s'ils n'avaient pas émis d'obligations il n'y aurait pas eu de problèmes.

Par contre ils ont un train de retard, pour le coup, la BCE a fait comme la FED, elle a injecté des centaines de milliards dernièrement surtout que j'ajouterai que les US même s'ils montrent des signes de reprises montrent aussi les signes d'une inflation qui risque d'exploser quand la confiance va se retrouver (et que les banques se remettront à prêter) avec entre autre les prix du baril de brut qui augmentent constamment alors que la demande n'est pas si forte que ça et que l'offre est suffisante (si les prix augmente alors que rien ne le justifie dans l'économie, ça veut dire que c'est la monnaie qui se dévalue). Pour moi les résultats du modéle de gestion à moitié keynesien qui a consisté à s'endetter à l'infini va finir par exploser à la gueule de tout les pays en présence (je pense aux US et à la France là). D'ailleurs si j'avais besoin de démontrer que prétendre que Sarkozy est libéral est grotesque, je signalerai qu'il a entériné un plan de relance ce qui est typique de la politique de relance par l'endettement qui a cours depuis Roosevelt (même si je ne comprends pas pourquoi, les résultats avait été pour le moins faibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bran ruz Membre 8737 messages
Artisan écriveur ‚ 53ans
Posté(e)

Quel economiste compétent peut me renseigner ici sur le "lièvre" que médiapart a levé sur une attaque financière préviue contre la France par un organisme financier, (allemand je crois), dans le but de mettre notre économie en l'air ?

Qui est au courant ? J'ai entendu vaguement cette info en voiture en rentrant du boulot tout à l'heure.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dihyia Membre 9023 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

la crise ne peut pas réapparaître puisque nous n'en sommes pas sortis, nous sommes en plein dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bran ruz Membre 8737 messages
Artisan écriveur ‚ 53ans
Posté(e)

J'ai trouvé : c'est ça

La finance invente une nouvelle arme contre la dette française

11 avril 2012 | Par Martine OrangePure coïncidence : à une semaine de l’élection présidentielle, la société allemande Eurex va lancer un nouveau produit dérivé sur la dette française. Censé offrir une protection contre les variations obligataires, celui-ci risque surtout d’être un instrument pour spéculer contre la dette française à moindre frais. Avec toutes les conséquences qui peuvent être redoutées.

Quelqu'un qui s'y connaît peut m'expliquer les tenants et aboutissants de cette affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Voilà un lien menant vers Mediapart à propos de cette histoire d'Eurex ;)

Je n'ai pas bien compris pourquoi il décidait cela, mais de la part de Sarko, ça ressemble à un sabordage du navire :mef:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vesto Membre 1578 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Les intérêts de l'Allemagne sont aux antipodes de ceux de la Grèce, comme ceux de la France n'ont rien à voir avec ceux de la hollande etc. Et tout ce beau monde est régi par une monnaie commune sous contrôle Allemand . Pas besoin de faire d' analyses poussées et se creuser le cerveau pour savoir où cela va nous mener ….au chaos ! Il est bien loin le temps où les quidams se précipitaient vers les distributeurs pour être les premiers à exhiber ,comme des trophées, les nouveaux billets ;vilipendant au passage ceux qui ne voyaient pas dans ces bouts de papiers le début d'une ère nouvelle .Une prise de conscience tardive vaut mieux que pas du tout mais c'est comme pour les maladies: plus elles sont dépistées à temps, moins le traitement pour les guérir est douloureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibifricotin Membre 11363 messages
Forumeur alchimiste‚ 75ans
Posté(e)

Mais les intérêts entre les régions françaises ne sont pas les mêmes non plus . Faudrait-il une monnaie par région ?

Si cela fonctionne c'est précisément 'a cause des mêmes règles qui sont appliquées et les péréquations entre les régions fortes et faibles.

Pour l'Europe il faut la même chose et raison de plus si on veut un marché commun, c'est 'a dire un libre échange entre les pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vesto Membre 1578 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

L'excédent commercial de la Franche-Comté dénote au regard du déficit de la balance commerciale française. La région dégage un solde positif d'environ 4 milliards d'euros par an. Notamment grâce à ses PME innovantes.

Alors que la balance commerciale de la France reste déficitaire, la région Franche-Comté fait figure de curiosité, avec un excédent commercial, qui atteint plus de quatre milliards par an. En 2011, son chiffre d'affaires à l'international a atteint 11,2 milliards d'euros, soit 7,2% de plus qu'en 2010.

La croissance n'est pas tirée par les seules grandes entreprises (comme PSA ou General Electric). Quelques 40 % du chiffre d'affaires à l'international sont réalisés par les TPE et par les PME, dans des secteurs d'excellence : l'horlogerie, la lunetterie, le jouet ou encore l'emboutissage.

La tribune.

 

 

 

Une remarque: les gens bossent dans cette région et pourtant les salaires sont plus faibles que dans d'autres parties de la France. Les gens qui y ramassent les poubelles ne sont pas tous des immigrés ,loin de là.. Le problème en France ne viendrait-il pas de la région parisienne et des grandes agglomérations du pays avec leurs cohortes d' assistés qui pompent les aides de toutes sortes au détriments de l'investissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bran ruz Membre 8737 messages
Artisan écriveur ‚ 53ans
Posté(e)

Fondamentalement je me pose des questions quant à la grenouille qui se laisse ébouillanter.

Que penserions nous d'un mec se faisant du fric en pariant sur la mort prochaine d'une personne malade ?

Que c'est un être immoral pour rester poli.

Qu'une société financière puisse avoir le droit de parier sur la déroute économique d'un pays c'est atroce !

Voyons les choses en face :

Le pari spéculatif en question consiste à espérer qu'un pays va connaître une crise délétère pour son économie avec tout ce que cela implique : chômage, paupérisation de la population, incapacité pour les plus démunis de se soigner ou simplement de survivre...

Quant aux sociétés qui rachètent des dettes en instaurant un système d'intérêt qui rend presque impossible le remboursement et oblige l'endetté à payer ad viatm aeternam c'est exactement le même système qu'utilisent les clans mafieux !

Et toutes ces saloperies sont considérées comme légales.

C'est un véritable cas de casus belli qui est enclanché à l'encontre de la population du pays visé.

Pourquoi les notions "d'acte de guerre économique" et "de crime de guerre économique" n'existent pas en droit international ?

C'est quoi le monde que nous laissons à nos enfants ? Avec quelles valeurs humaines ?

Personne ne bouge. Les dirigeants ne s'expriment pas sur ce sujet.

Et la France des grenouilles d'en bas continue de se faire tranquillement ébouillanter.

J'arrête là, je vais au boulot pour payer l'essence qui me permet d'aller au boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Quel economiste compétent peut me renseigner ici sur le "lièvre" que médiapart a levé sur une attaque financière préviue contre la France par un organisme financier, (allemand je crois), dans le but de mettre notre économie en l'air ?

Qui est au courant ? J'ai entendu vaguement cette info en voiture en rentrant du boulot tout à l'heure.

Merci d'avance.

Peut être ce machin...

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanie-marthely-allard/090412/nicolas-sarkozy-et-lamf-preparent-un-attentat-financier-p

Peace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vesto Membre 1578 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Si j'ai bien compris, c'est-ce que l'on faisait en bourse il y a quelques dizaines d'années de cela.

Au début du mois boursier on vendait des titres que l'on avait pas en portefeuille, au prix du marché

Le règlement d'alors stipulait qu'on devait les livrer à la fin du mois boursier. Donc on les vendait 20 au début et on les rachetait juste avant de les livrer. S'ils baissaient avant l'échéance, exemple: ils passaient à 12 avant l'obligation de livraison; c'était bénéfice (20-12 =8 par action. ) C'Est, ce que je pense, vont faire les spéculateurs ,puisqu'on leur autorise. Vendre de la dette Française plus qu'on en possède et la racheter avant échéance. Comme ce sont des sommes considérables qui sont en jeu ,les spéculo vont mettre toute la pression possible pour faire baisser les emprunts d'état français ,ils pourront ainsi les acheter moins chers qu'ils ne les ont vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Plus de détails, les amis.........

www.marianne2.fr/Incroyable-la-France-laisse-Francfort-speculer-sur-sa-dette-_a216960.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bran ruz Membre 8737 messages
Artisan écriveur ‚ 53ans
Posté(e)

Grizmo : lancez le sujet, vous avez trouvé l'article.

C'est prévu pour lundi. On va se faire démolir.

Les candidats à la présidentielle n'en parlent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Grizmo : lancez le sujet, vous avez trouvé l'article.

C'est prévu pour lundi. On va se faire démolir.

Les candidats à la présidentielle n'en parlent pas.

@Bran Ruz, bonjour, vous avez énervé David Web.....il a 2jours d'avance sur moi!:bo:

Allez, on risque de se croiser sur cette autre page....

Bonne journée à tous!

Peace :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×