Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Mon amie ne veut plus s'alimenter


Messages recommandés

poupette59 Membre 10 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Bonjour,

Je viens demander de l'aide ici car je ne sais pas à qui m'adresser, et je suis vraiment inquiète pour mon amie. Elle est amoureuse depuis 3 ans d'une amie à elle, et même si depuis 2 ans elle ne la voit plus vraiment, elle n'a jamais réussi à l'oublier, même s'il n'y a aucune chance, elle a déjà dit ce qu'elle ressentait à cette copine et elle s'est prise un rateau. Elle vit depuis dans l'attente d'un message de la part de cette fille, de nouvelles qu'elle arrive à obtenir par des amies communes, de rares sorties qui lui permettent de la voir. Sur facebook, elle est au courant de tout ce qu'elle fait, et dès qu'elle voit qu'elle est sortie ou qu'elle s'est faite d'autres amis, ça la détruit un peu plus.

Puis samedi elle a vraiment craqué. Parce que cette fille ne répondait à aucun de ses commentaires sur facebook, qu'elle ignorait superbement ses pastels (que je trouve moi magnifiques) qu'elle poste, et qu'en plus elle était allée en ville avec une amie commune sans penser à l'inviter, elle s'est enfin rendue compte qu'elle n'avait plus aucune place dans sa vie, et comme elle trouve sa situation désespérée, sa vie complètement absurde, elle ne mange plus du tout depuis 4 jours.

Je n'ai aucun mal à le croire, il suffit de voir sa pâleur, sa fatigue, son essoufflement quand elle monte les escaliers pour aller en cours. Elle vient de me dire qu'elle voulait se laisser mourir de faim (oui, vous avez bien entendu), qu'elle voulait se trouver face à la mort pour décider à ce moment si elle a vraiment envie de vivre ou non. Son regard résolu me fait peur, en plus elle me dit ne plus avoir aucune sensation de faim, qu'elle ne pense même pas à manger.

Qu'est ce que je peux faire ? Je ne peux pas rester les bras ballants sans réagir, c'est monstrueux. Ce n'est pas de l'anorexie dans le sens où on l'entend, elle s'en fiche de son poids qui est tout à fait normal, et elle n'a jamais eu aucun problème alimentaire. Elle cherchait même à grossir avant. Elle refuse de manger non pour maigrir, mais pour mourir.

J'en reviens pas de devoir écrire ça. Je suis complètement dépassée. Aidez-moi, aidez-la, s'il vous plaît. Et excusez-moi pour la longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
Posté(e)

La première chose à faire serait d'essayer de dévier la situation. Lui signaler qu'elle aura du mal à voir quand elle est au bord de la mort via l'anorexie. Le risque étant qu'elle cherche une autre solution plus visible. Et c'est là où le bât blesse, elle cherche un moyen d'être au pied du mur, pour dépasser ce qu'elle ressent, et il serait peut-être temps de lui dire "hého, si tu avais réellement envie de mourir, tu n'aurais pas choisi l'anorexie, tu aurais opté pour une solution plus trash".

à mon avis, il faut essayer de comprendre et de l'aider à faire le cheminement sans passer par la case "anorexie". Ca peut être en lui signalant qu'elle risque de ne pas se sortir du mode "sans manger", même si elle veut vivre.

Les points, à mon sens, à ne surtout pas aborder:

1°)Le chantage affectif. Que ce soit l'accuser d'égoïsme, ou lui dire "fais le pour moi", ou "je t'aime, ne meurs pas", tout ça est à proscrire.

2°)La forcer à faire quelque chose. Lui proposer des choses, oui. Lui proposer, par exemple, de voir un psy, qui puisse l'aider sans passer par la case destruction. L'envoyer de force, surtout pas. Laisser la porte ouverte, mais pas forcer la personne à la franchir.

3°)La culpabilisation, qui risque d'avoir l'effet inverse.

Bon courage en tout cas, ce genre de situation est éprouvante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l ombre d un doute Membre 20029 messages
Forumeur alchimiste‚ 99ans
Posté(e)

Apparemment ton amie est plus que mal, et appelle au secours en se laissant mourir à petit feu.

Je pense que tu pourrais parlais à cette amie en lui expliquant la gravité de cette histoire. Qu'il est hors de question qu'elle se force pour une relation amoureuse , mais simplement qu'elle se soucie d'une personne qui souffre , qui mérite un peu d'attention et d'affection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poupette59 Membre 10 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

L'ennui, c'est que je ne connais pas cette fille, et quand j'ai essayé de l'ajouter sur facebook il y a quelques mois elle ne m'a pas accepté et elle a demandé après à ma copine pourquoi elle voulait absolument qu'elle connaisse ses amis. Je n'ai pas son numéro, et ma copine refuse de me le passer. Et puis je trouve cette fille immature et égoiste. Sa solution, c'est de s'effacer mais elle aurait bien du s'en rendre compte que ça ne marchait pas. Et elle est préoccupée que par ses animaux, elle provoque ma copine en disant que son chien, lui, est toujours fidèle, et le seul à l'aimer vraiment.

Je ne savais pas qu'on pouvait ne plus savoir remanger après une période d'anorexie. Bien sûr, je lui en parlerais, j'espère que ça lui fera un choc. Et il y aurait des risques sérieux à partir de quand ? 4 jours sans manger, ça me semble déjà très éprouvant pour le corps. Mais vous avez raison, je crois qu'elle veut vivre malgré tout, mais elle n'a plus du tout d'espoir pour s'en sortir. Décidément, je ne fais que des romans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Uranie
Invité Uranie Invités 0 message
Posté(e)

Et bah tu la fais bouffer, par tous les trous :dev:

Sérieusement c'est difficile, je suis dans le même cas avec mon ex, et c'est quasi impossible d'aider quelqu'un à s'en sortir quand il a une idée en tête et refuse de s'en débarrasser..

Bon courage en tout cas, lui montrer systématiquement que tu es là pour elle, c'est important :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
Posté(e)

Le fait de ne pas manger à la bourrin comme elle le fait, tout ce qui va se passer c'est qu'elle va s'effondrer, ce sera hôpital, et basta, et ce d'ici pas trop trop masse de temps. Si vraiment elle ne mange que dalle, le corps ne tiendra pas. Sinon, si elle mange encore un peu, ça peut se faire sur la durée. Des personnes peuvent vivre des années de TCA, mais faut bien comprendre qu'une fois qu'on tombe dedans, il y a un côté profondément addictif. Notre corps, quand il est alimenté, a l'habitude de l'être. Lorsqu'il ne l'est plus, il se sent léger, et cette légèreté peut s'associer à un bien-être, ce qui rend le fait de manger désagréable. De là, certains anorexiques finissent par avoir physiquement du mal à remanger. (ajoutons à ça que l'estomac rétrécit etc...).

Alors, clairement, du calme, elle en est loin, ce genre de destruction (TCA) c'est sur des mois (voire des années). Mais lui signaler ça peut faire pas mal électrochoc. Faut bien comprendre que les dégâts qu'elle se fait, c'est que du long terme, et quasiment rien à court terme. À court terme, ça peut signifier fatigue physique & co. À long terme, maladie, problèmes cardiaques, et autres trucs du genre... Donc, là, de suite, du calme, y a rien de dramatique ('fin, sincèrement, tout ce qu'elle risque c'est de s'évanouir, grosso modo), mais bien lui signaler.

Je pense sincèrement qu'il faut surtout une présence, et essayer de la dévier de son moyen, en creusant, au maximum, le fond. Pourquoi cette fille ? Parce que, l'amour, c'est bien mignon, mais y a plus. Qu'est-ce qu'elle représente, pourquoi elle alors qu'elle s'écarte, etc... Faut pas se leurrer, si elle s'accroche à elle, ça peut tout à fait être parce qu'elle a besoin d'un idéal à suivre, ou quelque chose du genre, et c'est cet idéal qu'il faut comprendre.

En un mot, comme en cent: comprendre le pourquoi, aidera à modifier le comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mia Adaxo Membre 8790 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Emmenes la aux urgences !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l ombre d un doute Membre 20029 messages
Forumeur alchimiste‚ 99ans
Posté(e)

Si elle continue tu alerteras les services sociaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mia Adaxo Membre 8790 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Elle sera nourrie par sonde sans qu'elle comprenne ,

et elle verra un psy !! :sleep:

Emmenes la aux urgences !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goelandsolitaire Membre 5476 messages
rebelle et infernale‚
Posté(e)

Bonsoir

Je suis d'accord avec l'ombre d'un doute. Ton amie lance une sorte d'appel au secours en se laissant mourir de faim.

Mais je pense qu'en agissant ainsi, elle souhaite montrer à la jeune fille qu'elle aime, sa détresse et son désespoir et la faire "culpabiliser" devant son état pour espèrer une réaction.

Pas forcément parce que "l'autre" ne l'aime pas mais parce qu'elle ne la regarde pas et ne fait pas attention à ton amie. Elle a idéalisé "l'autre" et c'est le fait de ne pas se sentir exister auprès de celle qu'elle aime qui la met dans ce malheureux état d'abandon et de désir morbide.

Tout ce que ton amie attend c'est un mot un geste de" l'autre". C'est délicat si "l'autre" n'en a que faire et se fiche même amicalement d'elle. C'est aussi éprouvant pour tout le monde.

Est-ce que tu ne pourrais pas en parler à un ami commun ou à un professeur avec qui tu te sens en confiance ? Quelqu'un qui pourrait dialoguer en douceur avec elle ? Quelqu'un d'un peu plus agé qui la rassurerait et lui ferait reprendre confiance dans la vie ?

Bon courage à vous deux. :unknw:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clou quantique Membre 3201 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Salut.

C'est une peine de cœur qui n'a pas guéri. Au contraire, elle s'est aggravée. Au point de menacer sa propre vie.

Qu'en dise ses parents ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poupette59 Membre 10 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Ses parents n'en savent rien, elle vit toute seule. Puis sa mère a un cancer du sein, elle vient de se faire opérer hier, et en plus elle est dépressive depuis des années. Ils ne peuvent pas l'aider, surtout qu'elle ne les supporte plus.

J'ai décidé d'en parler au prof demain matin. Même s'il décide de l'emmener à l'hôpital, je ne pense pas que ce soit une si mauvaise chose. Elle ne s'en sort plus toute seule. Et si quelqu'un d'autre que moi lui parlait, peut être que ça marcherait mieux, je ne sais pas.

Mais c'est vrai qu'elle idéalise sa copine. Elle m'a dit que même si elle voulait l'embrasser, c'était plus que ça. Et quand je lui ai demandé ce que c'était, elle m'a répondu qu'elle se sentait protégée avec elle, qu'elle aurait voulu qu'elle soit sa mère. Je pense qu'elle a de sérieux problèmes affectifs, on ne dit pas ça à 19 ans, pour une personne qui en a 18... C'est pour ça qu'à mon avis, elle veut être prise en charge, elle cherche peut être à se faire hospitaliser pour qu'on s'occupe d'elle.

J'espère seulement que si c'est le cas, elle ne sera pas en isolement total, j'ai entendu que c'était ce qu'on faisait pour les anorexiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
Posté(e)

On ne met pas forcément en isolement total, les cas dépendent franchement, ça dépend de la situation, et si ça fait quatre jours, on est loin, à mon sens, d'une justification d'isolement total. D'ailleurs, ça n'intervient qu'en de rares cas.

Possible, effectivement, qu'elle cherche un moyen de faire un break et qu'on s'occupe d'elle, qu'elle n'ait plus à penser. maintenant, clairement, ouais, problème affectif, et tout ce que tu dis laisse penser que ça a rapport à sa mère, et il serait pas mal que tu essayes de voir avec elle pour creuser ça. Typiquement, les problèmes avec les parents peuvent démolir quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvano__ Membre 293 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Bonjour,

Je viens demander de l'aide ici car je ne sais pas à qui m'adresser, et je suis vraiment inquiète pour mon amie. Elle est amoureuse depuis 3 ans d'une amie à elle, et même si depuis 2 ans elle ne la voit plus vraiment, elle n'a jamais réussi à l'oublier, même s'il n'y a aucune chance, elle a déjà dit ce qu'elle ressentait à cette copine et elle s'est prise un rateau. Elle vit depuis dans l'attente d'un message de la part de cette fille, de nouvelles qu'elle arrive à obtenir par des amies communes, de rares sorties qui lui permettent de la voir. Sur facebook, elle est au courant de tout ce qu'elle fait, et dès qu'elle voit qu'elle est sortie ou qu'elle s'est faite d'autres amis, ça la détruit un peu plus.

Puis samedi elle a vraiment craqué. Parce que cette fille ne répondait à aucun de ses commentaires sur facebook, qu'elle ignorait superbement ses pastels (que je trouve moi magnifiques) qu'elle poste, et qu'en plus elle était allée en ville avec une amie commune sans penser à l'inviter, elle s'est enfin rendue compte qu'elle n'avait plus aucune place dans sa vie, et comme elle trouve sa situation désespérée, sa vie complètement absurde, elle ne mange plus du tout depuis 4 jours.

Je n'ai aucun mal à le croire, il suffit de voir sa pâleur, sa fatigue, son essoufflement quand elle monte les escaliers pour aller en cours. Elle vient de me dire qu'elle voulait se laisser mourir de faim (oui, vous avez bien entendu), qu'elle voulait se trouver face à la mort pour décider à ce moment si elle a vraiment envie de vivre ou non. Son regard résolu me fait peur, en plus elle me dit ne plus avoir aucune sensation de faim, qu'elle ne pense même pas à manger.

Qu'est ce que je peux faire ? Je ne peux pas rester les bras ballants sans réagir, c'est monstrueux. Ce n'est pas de l'anorexie dans le sens où on l'entend, elle s'en fiche de son poids qui est tout à fait normal, et elle n'a jamais eu aucun problème alimentaire. Elle cherchait même à grossir avant. Elle refuse de manger non pour maigrir, mais pour mourir.

J'en reviens pas de devoir écrire ça. Je suis complètement dépassée. Aidez-moi, aidez-la, s'il vous plaît. Et excusez-moi pour la longueur.

Remontes lui les bretelles si vraiment tu es son amie. Une déception amoureuse, ok ça fait mal. Mais réagir aussi puérilement, je suis désolé. Si vraiment elle ne veut rien savoir, envoie lui un "eh ben crève de faim va moi j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec une branleuse dans ton genre..."

De ta position tu ne peux rien faire de toute façon, c'est à elle de faire son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
casdenor Membre 11203 messages
Bubon baveux de Belzébuth‚ 32ans
Posté(e)

(typiquement, tu ne fais SURTOUT PAS ce que sylvano vient de te dire, j'espère qu'il va finir banni avec son troll dangereux et malsain, mais tant que c'est pas le cas, ne t'y méprends pas, c'est le genre de conduite à ne SURTOUT PAS avoir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×