Aller au contenu

L'aspirine contre le cancer?


voilacté

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bien sûr, à prendre avec des pincettes mais ces études sont très encourageantes.

Devons-nous tous prendre de l'aspirine pour prévenir un cancer ? La question se pose à nouveau après la publication, mercredi 21 mars, sur le site de l'hebdomadaire médical britannique The Lancet, de trois nouvelles études, menées par l'équipe du professeur Peter Rothwell. Elles montrent qu'une prise quotidienne d'aspirine réduit la mortalité et le risque de métastases. Le Monde.fr

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
MEDINE Membre 463 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

oui j'ai déjà entendu sa, a ce qu'il parait c'est très bon, sa oxygène le corps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pardon Voilacté, mais ça me fait rigoler ! tu imagines, tu te lèves le matin et tu prends 30 pilules en prévention de tout un tas de maladies que tu pourrais avoir un jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Rejanou! Tu n'as pas à t'excuser de dire ce que tu penses.wink1.gif

Pour ce qui est de la prévention, je suis d'accord avec toi. Ou peut être en cas de risques majeurs lorsqu'un même type de cancer s'est développé de façon systématique dans une branche de la famille.

Mais ce qui était intéressant dans cet article, c'est qu'il y a aussi une étude sur les personnes déjà atteintes.

La deuxième étude démontre une réduction de 31 % du risque d'adénocarcinome déjà métastasé lors du diagnostic et de 55 % d'apparition ultérieure de métastases.

Mais il y a encore des recherches à faire, donc de nombreuses années en perspective, afin de régler les effets indésirables, à savoir le risque hémorragique qui est lié aux propriétés de fluidification du sang de l'aspirine.

Dans un commentaire qui accompagne les trois études du Lancet, deux médecins de Harvard saluent ces résultats "incontestables", mais soulignent le problème du risque de saignement inhérent aux effets de l'aspirine qui fluidifie le sang.

Un inconvénient qui tempère les bénéfices de ce médicament. L'équipe de Peter Rothwell a en effet constaté que le risque hémorragique augmente au début des essais, même s'il diminue avec le temps pour disparaître après trois ans de traitement.

"Personne ne se hasardera à recommander sur la seule base de ces études la prise quotidienne d'aspirine en prévention du cancer"...

"Pour savoir à qui et à partir de quel âge donner de l'aspirine, soit en prévention de la survenue d'un cancer, soit pour éviter les métastases ou une récidive, il est indispensable de monter un essai clinique spécifique de grande ampleur. Il appartient aux organismes publics comme l'INCa et à ses homologues dans d'autres pays de le mettre sur pied", estime M. Calvo.

"ÉLUCIDER LES MÉCANISMES MOLÉCULAIRES"

Les chercheurs doivent travailler dans deux directions, selon Mme Hueber: "La première est d'élucider les mécanismes moléculaires expliquant l'effet de l'aspirine sur les cellules tumorales et les étapes initiales du développement d'un cancer. La seconde est de mettre au point des aspirines hybrides, qui conserveraient les avantages en prévention du cancer, sans les effets indésirables."

Un autre point reste à éclaircir. "Nous ne savons pas pourquoi cela ne marche pas avec une prise d'aspirine un jour sur deux", remarque M. Calvo. Peter Rothwell ne serait pas surpris que "les effets d'un traitement pris un jour sur deux, absents à court terme, se révèlent s'il est suivi sur le long terme". Son équipe attend la publication, l'an prochain, des résultats d'un vaste essai sur l'aspirine en prévention cardio-vasculaire, la Women Health Study, pour trancher cette question.

Paul Benkimoun

Les adénocarcinomes, l'un des cancers les plus fréquents

Les adénocarcinomes sont des tumeurs malignes qui se développent à partir des cellules d'une glande ou d'une muqueuse. C'est le cas pour les cancers du sein, de la prostate, du côlon, du foie, des bronches...

Ils se distinguent ainsi d'autres tumeurs malignes solides apparaissant dans des tissus de soutien (os, muscle, graisse) ou des cancers affectant le sang et les organes lymphoïdes (leucémies, lymphomes).

L'adénocarcinome du côlon et du rectum est, après le cancer du poumon, le cancer le plus fréquent chez l'homme. Il est responsable de 15 000 décès par an en France. Il résulte souvent de la dégénérescence de polypes intestinaux.

Les effets préventifs de l'aspirine, particulièrement spectaculaires sur l'adénocarcinome colorectal, pourraient s'expliquer par une action sur les polypes intestinaux. Le médicament interviendrait ainsi sur les étapes précoces de la formation de ce cancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

La prise quotidienne d'aspirine, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, peut provoquer une altération des parois de l'estomac, jusqu'à l'ulcère. Donc en prévention...:mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
simenon Membre 8 582 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

en plus l'apirine liquifie le sang donc dans certaines pathologies s'abstenir :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, quelque part au chaud ....... ;) , 53ans Posté(e)
Grelotte Membre 4 204 messages
53ans‚ quelque part au chaud ....... ;) ,
Posté(e)

Bien c'est ce que ma mère a toujours crue !

Elle prenait sa petite dose d'aspirine par jour contre soit disant un tas de truc !

Et surtout parce qu'elle fumait beaucoup,

Alors pour évité que sont sang soit mal oxygéné par le tabac, elle prenait de l'aspirine croyant bien faire.............

Résultat ma mère a un cancer du poumon qui a métastaser au cerveau :mouai: Tumeur qu'on lui a enlever lundi dernier.

Maintenant on en est a savoir ce qui va se passer pour ces poumons ! Chimio ou autre opération on en sait encore rien !!!!

Alors je sais que beaucoup vont dire qu'elle aurait bien mieux fait d'arrêter le tabac et que l'aspirine y est pour rien !!

Mais en attendant c'est pas l'aspirine qui l'a préserver de quoi que ce soit non plus !!:sleep::mouai:

Alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×