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les dégâts occasionnés par des cars et des bateaux toujours plus grands


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nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 113ans
Posté(e)

A Quimper, un car s'est couché après avoir heurté un panneau de signalisation au-dessus de lui.

Le gigantisme de certains cars -comme à Londres- provoque des accidents aux conséquences gravissimes : deux adultes et un enfant de 4 ans ont dû être amputés.

Un enfant à la vie fichue. Si le car avait été de taille normale, il n'aurait pas été éventré par le panneau.

La bêtise humaine est sans limites.

On a vu deux paquebots gigantesques provoquer l'un des morts, l'autre des dégâts.

Je me demande jusqu'à quand on va créer des engins toujours plus gros, plus grands.

Et les chauffeurs ? L'un boit, l'autre est mort, le suivant roule trop vite.

Le problème est qu'ils roulent dans des endroits qu'ils abordent pour la première fois et qu'il est très difficile de rouler maintenant : bretelles, autoroutes, signalisations démentes.

Les infrastructures sont conçues pour tous y compris pour ceux qui ne sont pas du coin.

Est-ce que la vie d'un enfant vaut un voyage de longue distance en car ?

4crjmj5f56.jpg

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Nightwish Membre 10322 messages
forumeur alchimiste/Honey‚
Posté(e)

ce n'est effectivement pas rassurant

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Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions en se basant sur des faits ponctuels.

Oui, un accident de "grand car" risque de faire plus de morts ... mais l'important est de savoir si sur une longue période le nombre de morts dans des accidents de cars augmente ou pas.

Il faut aussi se méfier de l'effet loupe des médias. L'accident de Quimper aurait eu moins d'écho sans celui de Suisse.

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Nightwish Membre 10322 messages
forumeur alchimiste/Honey‚
Posté(e)

c'est juste

disons qu'on ne peut parer à tout, c'est évident, mais quand on est responsable d'autres vies...on multiplie les préventions

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Nephalion Modérateur 31046 messages
A ghost in the shell‚ 45ans
Posté(e)

Malheureusement, des accidents il y en aura toujours ...

Il y a les imprévus, les erreurs humaines ...

Je ne suis pas sûr que le gigantisme des moyens de transport soit en cause ..

Il faudrait voir le nombre de passagers transportés chaque année par rapport au nombre de victimes, et voir l'évolution de ce rapport dans le temps ...

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nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 113ans
Posté(e)

Lobotomie, je n'ai pas parlé du car en Suisse.

Je parle d'un car à un étage, des bateaux gigantesques, il n'y a plus de sécurité dans ce cas.

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Doïna Membre+ 11544 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Oui c'est vrai. Déjà, concernant les bâteaux de croisière : on lance sur les mers de véritables cités flottantes, mais qu'adviendrait-il en cas d'accidents en plein milieu du Pacifique par exemple ? Regardez ce qui c'est passé avec le Concordia qui n'a pourtant sombré qu'au bord de la côte !

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Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
:| Proportionnellement à la taille et au nombre de passagers transportés par le Concordia ce naufrage n'est pas une catastrophe maritime majeure sur le plan humain.

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nerelucia Membre 12886 messages
Forumeur alchimiste‚ 113ans
Posté(e)

Là encore, relisez le post avant le votre, que se passerait-il en pleine mer ?

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Nightwish Membre 10322 messages
forumeur alchimiste/Honey‚
Posté(e)

si j'ai bien compris cette histoire moche, le capitaine a pris des libertés, des risques, l'alerte n'a pas été donnée à temps, l'évacuation désorganisée...

en pleine mer ça aurait été encore plus dramatique, mais il y a eu des morts et des blessés quand même

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Dinosaure marin Membre 24125 messages
Dégonfleur de baudruches‚ 63ans
Posté(e)

Lobotomie, je n'ai pas parlé du car en Suisse.

Je parle d'un car à un étage, des bateaux gigantesques, il n'y a plus de sécurité dans ce cas.

Concernant les bateaux c'est faux.

Les règles de sécurité se durcissent d'année en année.

Mais l'affaire du Costa Concordia montre que c'est quasiment toujours une erreur humaine qui est à l'origine des drames.

Pour autant 32 morts sur 4000 personnes à bord c'est très faible.

Quant au Costa Allegra aux Seychelles, ça s'est soldé par des gens qui ont dormi sur le pont et n'ont pas pu prendre de douche pendant 4jours.

Je sais bien que plus personne n'accepte le moindre inconfort mais ce n'est pas ce que j'appelle un drame.

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Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Là encore, relisez le post avant le votre, que se passerait-il en pleine mer ?

Tu sembles confondre "Danger" et "Risque".

Oui, si un bateau transportant 5000 personnes coule en pleine mer il est probable qu'il y aura plus de morts que si c'est un bateau de 500 places.

Oui, si une voiture 7 places subit une collision frontale il est probable qu'il y aura plus de morts que si c'est un cabriolet deux places.

Mais la question de la sécurité n'est pas là.

Un bateau de 5000 places risque-t-il plus de couler en pleine mer qu'un bateau de 500 places ?

Une voiture 7 places risque-t-elle plus de subir une collision frontale qu'un cabriolet 2 places ?

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voilacté Membre 5896 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi sur cette quête absurde au gigantisme, qui ne date pas d'hier. (sans compter les ponts, les immeubles...).

Mais les exemples que tu cites sont plutôt exceptionnels je pense.

...Le problème est qu'ils roulent dans des endroits qu'ils abordent pour la première fois ...

Là, je ne comprends pas trop. Il faut bien commencer non?

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