Aller au contenu

Présidentielles 2012 : Jean-Luc Mélenchon - Discussion générale

Noter ce sujet


Invité lobotomie_

Messages recommandés

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Plus apaisées avec une monnaie adaptée à chaque économie. C'est ce qu'ont fait tchèques et slovaques quand ils se sont séparés, une monnaie pour chacun de ces pays, adaptée à leur économie.

Donc forcément, oui, plus apaisée.

Plus apaisée forcément, quand un état prend la décision de verser 140 milliards sans consulter son peuple, en catimini, argent qui sort de la poche des contribuables.

Apaisée forcément, quand l'UE n'est plus qu'une plateforme sino-américaine.

Apaisée forcément, quand la France mènera sa propre politique industrielle, entre 900 et 1000 entreprises industrielles ont disparu dans notre pays.

Draghi, quand il a succédé à Trichet à la tête de la BCE, la première chose qu'il a fait c'est de se pencher sur le cas d'une sortie de l'Euro, il en a conclu que c'était possible, difficile juridiquement, il faudrait mobiliser pas mal de juristes, et il faudrait protéger le pays lors de la transition, mais c'est tout à fait possible... Il n'a pas voulu dresser les avantages et inconvénients d'une sortie de l'Euro alors que des économistes honnêtes et indépendants (pas ceux qui vous font peur sur plateau Télé, mandatés par AXA et autres grands groupes) auraient voulu connaitre les conclusions de Draghi... Pourquoi ? :)

Plus apaisée parce que les échanges égaux prendraient la place de la loi de la jungle.

La Chine, les USA, et le reste de la planète sont dotés de droit de douanes... pourquoi pas nous ?

Des produits français et européens sont interdits en Chine (figurez vous qu'ils ont considéré que les bouteilles d'Evian étaient dangereuses ! lol complet !) mais elle inonde notre territoire de ces produits quelques fois douteux, et on ne dit rien !

Oui, ça v apaiser la situation, et il faut arrêter de croire qu'une sortie de l'Euro est rétrograde, ce qu'il l'est c'est le conservatisme européen actuel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

Les raisons pour vouloir rester dans l'UE et garder l'euro sont géopolitiques. Nous avons conscience au front de gauche des enjeux que représentent la paix, notre éco système, les échanges avec les autres pays, la finance, les monnaies ou encore le partage des ressources planétaires, et nous comprenons donc qu'il y a besoin de s'accorder avec les autres pays sur tous ces sujets.

Hors qui peut encore croire que l'on peut avancer sur toutes ces questions par la seule négociation intergouvernementale. On a plus de 60 ans d'expérience de ce type de négociations, et ça ne donne rien ! Regardez la gueule de l'ONU, du FMI, de l'OMC ou même dans une certaine mesure l'UE, cette façon de faire des accords avec les autres pays est catastrophique. Non seulement il n'y a aucune avancée sur tous les enjeux que je t'ai cité plus haut depuis des années. Et en cela le G20 ou G-vain est l'exemple le plus éclatant de l'impasse que cela représente. Mais en plus partout dans toutes ces institutions il s'est formé des oligarchies qui se sont accaparées le pouvoir et ces questions internationales et nous les peuples nous sommes devenus totalement impuissants.

Hors le front de gauche a besoin de la pression populaire pour affronter la finance et les oligarchies européennes. Vous avez raison Mélenchon ne pourra rien faire tout seul, il a besoin de l'aide des citoyens français mais aussi des citoyens allemands, grecs, espagnols italiens bref on ne peut changer qqchose en Europe qu'avec les peuples derrière nous.

Donc la première chose que le gouvernement du front de gauche cherchera à faire c'est rendre la souveraineté au peuple.

Certains croient à tort qu'ils rendront cette souveraineté au peuple en sortant de l'UE et de l'euro, mais ils se trompent.

Se replier au niveau national c'est limiter nos relations avec les autres pays justement aux seules négociations inter gouvernementales.

Reprendre cette voie c'est refaire la même erreur qu'en 1945, cela aura exactement les mêmes effets.

Comment voulez vous récupérer l souveraineté du peuple en abandonnant des questions aussi importantes et stratégiques à des ministres, à des diplomates, et à des technocrates, bref à des gens non élus ! sortis d'on ne sait où ! soumis à aucun contrôle populaire ! Les relations intergouvernementales sont par essence oligarchiques !! Ces gens ne se côtoient qu'entre eux, ils ne se marient qu'entre eux, ils sont complètement déconnectés du peuple, comment voulez vous qu'ils agissent selon la volonté du peuple dans ces conditions ?

Il existe un autre moyen pour prendre des décisions au niveau internationales, c'est l'intégration démocratique. Au lieu de faire prendre les décisions par des ministres des diplomates et des technocrates, on les confie à une assemblée d'élus qui eux ont à nous rendre des comptes et qui sont spécifiquement élus pour ce rôle.

Et c'est cette voie que le front de gauche défend.

Voilà pourquoi on veut rester dans l'UE, l'assemblée en question, même s'il faut la réformer pour qu'elle soit démocratique, elle est un acquis de l'UE.

On ne va donc pas tout détruire de manière unilatérale pour ensuite redemander aux autres pays européens de reconstruire ce qui était déjà acquis. Ce n'est pas comme ça que l'on doit traiter nos pays alliés.

C'est une raison suffisante, mais il y en a d'autres.

Comme évoqué plus haut, se replier au niveau national c'est rester dans le cadre d'une compétition mondiale, là encore il est illusoire de croire récupérer la souveraineté du peuple alors qu'on est soumis à des contraintes extérieurs qui mettent notre fiscalité, nos systèmes sociaux et nos normes écologiques en concurrence.

etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Généreux..... avec l'argent des autres...

Par contre j'ai une question moi. Si Méluche passe et qu'il interdit les licenciements. Comment feront les entreprises en difficultés pour payer leur employés ?

Car je vois d'ici le grand nombre de travailleurs avec des salaires de misères : licenciement interdit = baisse de salaire en cas de coup dur.

L'idée proposée par le FG et Pc, sauf erreur, ( et à la demande je vous passerais un lien), c'est en attendant la bonne répartition des richesses (coefiscient salaire de 1/20 pour les gros groupes, bouclier annulé and co, imposition réajustée...) d'aller piocher dans la Trésorerie ( excédentaire!) des entreprises cac40........

La question: Est ce légal? Si non, combien de temps pour mettre en place cette loi.....

TRANSPORTEUR que je salue, pourra t'il nous répondre?

Allez, je vous le donne..........j'ai un interlocuteur sur un autre forum, qui porte seul et avec un courage énorme, le programme FG, il nous donne les meilleurs liens, mais n'a pas vraiment pû répondre à ma question...........................

http://projet.pcf.fr/16097

Modifié par Grizmo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Tout est une question de fiscalité et d'imposition,il faut revoir certains plafonds pour l'imposition.

En 2009, le taux moyen de prélèvements était de 42 % sur les revenus du travail.

Cela incorpore toutes les cotisations sociales, tant patronales que salariales, ainsi que les impôts directs, principalement l’impôt sur le revenu et la CSG.

En 2009, le taux moyen de prélèvements était dans les faits de 18,3 % sur les revenus du capital.

L'Etat prélevait donc 87 milliards d'euros sur les 476 milliards de bénéfices, d’intérêts, de dividendes, et autres plus values mobilières (ventes d’actions) ou immobilières.

Si l’on appliquait donc le taux de 42 % aux revenus du capital, on obtiendrait 200 milliards, soit 113 milliards supplémentaires en plus des 87 milliards déjà récoltés.

Dans les textes les revenus du capital sont principalement imposés par deux moyens :

  • l'impôt sur les sociétés dont le taux théorique de taxation des bénéfices est de 33,3 %
  • la taxation des dividendes versés aux actionnaires à hauteur de 30,1 % (18 % de prélèvement forfaitaire libératoire + 12,1 % de prélèvements sociaux notamment CSG / CRDS)

Dans la loi, la taxation à hauteur de 18,3 % n’existe pas. C'est un résultat constaté.

Il correspond en fait au montant des revenus du capital (476 milliards) divisé par ce que touchent réellement l’Etat et la Sécurité sociale (87 milliards).

L'écart de 12 points entre les taux apparents de taxation de 30,1 % et 33 % et le taux réel de taxation de 18,3 % est dû aux niches fiscales très favorables aux revenus de l’épargne et du capital.

Quelques exemples de niches fiscales sur les revenus du capital

  • Exonération des plus-values de cession d'une entreprise individuelle ou d'une branche complète d'activité = perte de 20 milliards d'euros de recettes pour l'Etat.

  • Effets d'assiette de l'impôt sur les sociétés. Dans le calcul de l'impôt sur les sociétés, les entreprises peuvent faire échapper une grande partie de leurs bénéfices à la taxation, en particulier quand elles sont grandes. D'après la Cour des comptes, le taux d'imposition réel sur les sociétés (impôt sur les sociétés effectivement payés) est ainsi de
    30% pour les entreprises de moins de neuf salariés. Et il n'est que de 8% pour les entreprises du CAC 40 qui sont pourtant les plus bénéficiaires. Le taux moyen d'imposition sur les bénéfices des entreprises françaises est de 18 %.

puce.gifL'enjeu du rééquilibrage de la fiscalité du capital :

En alignant la taxation du capital sur celle du travail, on dégagerait des marges de manœuvre considérables. Les 100 milliards ainsi récupérés chaque année représenteraient 5 fois le déficit 2009 de la sécurité sociale, ou les 2/3 du déficit 2009 de l'Etat.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/ces-100-milliards-que-lon-peut-recuperer-sur-le-capital/

Salut Grizmo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Salut transporteur....avant d'aller plus loin ds l'étude des chiffres que tu donnes et venir poser en détail (il me faut du tps pour ça!) la mise en place de ces outils, une petite question HS si tu le permets:

Es tu Fan de l'OM?:good:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grizmo
Invités, Posté(e)
Invité Grizmo
Invité Grizmo Invités 0 message
Posté(e)

Ok........perso, moi non plus.......j'avais un doute! pensais que tu aurai pû être mon ami sympathisant FG avec qui je parle souvent sur cet autre support...

La décense m'avait empêcher jusqu'à ce jour de poser la question clairement!

Bon week end en tout cas.....le travail m'appel ;)

Par contre on se retrouve sur le choix de boisson!!!!!!!! :drinks: !

Modifié par Grizmo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Plus apaisées avec une monnaie adaptée à chaque économie. C'est ce qu'ont fait tchèques et slovaques quand ils se sont séparés, une monnaie pour chacun de ces pays, adaptée à leur économie.

Donc forcément, oui, plus apaisée.

Quelle belle histoire que celle des tchèques et des slovaques, elle ferait oublier l’époque ou chaque pays avait sa monnaie.

Il se trouve que je m'en souviens encore et non comme une époque apaisée, mais d'une époque d'inflation, de dévaluation compétitive, ou le dollar dictait sa loi, ou l’épargne perdait sa valeur, etc....

Vous souhaitez sans doute y revenir en croyant que nous souffrons de l'euro.

Mais nous souffrons de notre dette et pas de l'euro et si nous retournerions au franc cette dette exploserait.

Dans cette affaire il faut bien poser le diagnostic avant de décider du remède.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Les raisons pour vouloir rester dans l'UE et garder l'euro sont géopolitiques. Nous avons conscience au front de gauche des enjeux que représentent la paix, notre éco système, les échanges avec les autres pays, la finance, les monnaies ou encore le partage des ressources planétaires, et nous comprenons donc qu'il y a besoin de s'accorder avec les autres pays sur tous ces sujets.

Hors qui peut encore croire que l'on peut avancer sur toutes ces questions par la seule négociation intergouvernementale. On a plus de 60 ans d'expérience de ce type de négociations, et ça ne donne rien ! Regardez la gueule de l'ONU, du FMI, de l'OMC ou même dans une certaine mesure l'UE, cette façon de faire des accords avec les autres pays est catastrophique. Non seulement il n'y a aucune avancée sur tous les enjeux que je t'ai cité plus haut depuis des années. Et en cela le G20 ou G-vain est l'exemple le plus éclatant de l'impasse que cela représente. Mais en plus partout dans toutes ces institutions il s'est formé des oligarchies qui se sont accaparées le pouvoir et ces questions internationales et nous les peuples nous sommes devenus totalement impuissants.

Hors le front de gauche a besoin de la pression populaire pour affronter la finance et les oligarchies européennes. Vous avez raison Mélenchon ne pourra rien faire tout seul, il a besoin de l'aide des citoyens français mais aussi des citoyens allemands, grecs, espagnols italiens bref on ne peut changer qqchose en Europe qu'avec les peuples derrière nous.

Donc la première chose que le gouvernement du front de gauche cherchera à faire c'est rendre la souveraineté au peuple.

Certains croient à tort qu'ils rendront cette souveraineté au peuple en sortant de l'UE et de l'euro, mais ils se trompent.

Se replier au niveau national c'est limiter nos relations avec les autres pays justement aux seules négociations inter gouvernementales.

Reprendre cette voie c'est refaire la même erreur qu'en 1945, cela aura exactement les mêmes effets.

Comment voulez vous récupérer l souveraineté du peuple en abandonnant des questions aussi importantes et stratégiques à des ministres, à des diplomates, et à des technocrates, bref à des gens non élus ! sortis d'on ne sait où ! soumis à aucun contrôle populaire ! Les relations intergouvernementales sont par essence oligarchiques !! Ces gens ne se côtoient qu'entre eux, ils ne se marient qu'entre eux, ils sont complètement déconnectés du peuple, comment voulez vous qu'ils agissent selon la volonté du peuple dans ces conditions ?

Il existe un autre moyen pour prendre des décisions au niveau internationales, c'est l'intégration démocratique. Au lieu de faire prendre les décisions par des ministres des diplomates et des technocrates, on les confie à une assemblée d'élus qui eux ont à nous rendre des comptes et qui sont spécifiquement élus pour ce rôle.

Et c'est cette voie que le front de gauche défend.

Voilà pourquoi on veut rester dans l'UE, l'assemblée en question, même s'il faut la réformer pour qu'elle soit démocratique, elle est un acquis de l'UE.

On ne va donc pas tout détruire de manière unilatérale pour ensuite redemander aux autres pays européens de reconstruire ce qui était déjà acquis. Ce n'est pas comme ça que l'on doit traiter nos pays alliés.

C'est une raison suffisante, mais il y en a d'autres.

Comme évoqué plus haut, se replier au niveau national c'est rester dans le cadre d'une compétition mondiale, là encore il est illusoire de croire récupérer la souveraineté du peuple alors qu'on est soumis à des contraintes extérieurs qui mettent notre fiscalité, nos systèmes sociaux et nos normes écologiques en concurrence.

etc ...

C'est dingue, ce discours.

Est-ce que des pays qui ont leur propre monnaie, partout dans le monde, sont plus repliés sur eux-même ?

Il y a 100 millions d'européens (UE) vivant avec leur propre monnaie, sont-ils plus repliés que les autres ? Je ne crois pas, non.

Expliquez moi le rapport entre sortir de l'Euro et se replier ?

Comment vont-ils rendre des comptes en faisant voter tous les européens ? Expliquez moi, ça a l'auir "délicieux" cette théorie !

Quand le reste de l'Europe prendra des décisions (c'est le jeu de la démocratie !) qui n'iront pas du tout dans le sens de la France... Vous expliquez quoi aux français ?

Modifié par Imanouèl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

C'est dingue, ce discours.

Est-ce que des pays qui ont leur propre monnaie, partout dans le monde, sont plus repliés sur eux-même ?

Il y a 100 millions d'européens (UE) vivant avec leur propre monnaie, sont-ils plus repliés que les autres ? Je ne crois pas, non.

Expliquez moi le rapport entre sortir de l'Euro et se replier ?

Comment vont-ils rendre des comptes en faisant voter tous les européens ? Expliquez moi, ça a l'auir "délicieux" cette théorie !

Quand le reste de l'Europe prendra des décisions (c'est le jeu de la démocratie !) qui n'iront pas du tout dans le sens de la France... Vous expliquez quoi aux français ?

Les pays qui ont leur propre monnaie en Europe n'ont pour la plupart pas le niveau pour adhérer 'a l'euro et d'autres qui fluctuent en rapport avec l'euro.

Quand une majorité prendra une décision qui ne sera pas du gout de la France et bien il faudra se plier 'a cette décision. C'est tout simple.

Avec ou sans l'euro ce serait la même chose 'a moins de sortir de l'Europe. Dans ce cas nous n'aurons plus aucun moyen pour peser sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Imanouèl
Invités, Posté(e)
Invité Imanouèl
Invité Imanouèl Invités 0 message
Posté(e)

Ah bon, la Suède n'a pas le niveau pour entrer dans l'Euro, mais la Slovaquie oui ?

L'Angleterre n'a pas le niveau, mais la Slovénie oui ?

Le Danemark n'a pas le niveau mais l'Estonie oui ?

Il faudra s'y plier, tout à fait. Ce que fait la France depuis trop longtemps.

Modifié par Imanouèl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut à tous,

y'en a marre, les mlchon, arreter de recouvrir les affiches de la CNT; ni vous mettre a coté on a rien a voir avec vous! tous les jours c'est la meme merde et tous les jours de part et d'autre nous devons recommencer.

nos slogans sont radicalement differents des votres sur le fond.

fait chier!

Modifié par pope
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Et le FN à 16%...:o°

Au 31 Mars:

Nan a 13% :o°

JLM a 16% :o°

Modifié par transporteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Bob Razowski Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Oui

http://tempsreel.nou...ieme-homme.html

Ceci est une information pour moutonards.:D

je vois. bien sur, pour etre aussi dépendant des sondages, il faut avoir un terrain cérébral modelable chaque journée qui passe.

La preuve, je tombe sur les résultats de ce même sondage sur le site de libération, et les chiffres deviennent différents des tiens! C'EST BETE!!!

13.5% pour MLP

et 15% pour JLM

Comme quoi l'écart se creuse, mais pas trop quand même.

Enfin, on a qu'a dire les chiffres qu'on veut, tant que tout est dans l'ordre.:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Je ne fais pas les sondages,je les commentes a la rigueur,tu a voulu une source je te l'ai donné mais visiblement tu n'avais pas besoin de moi.:sleep:

Dans les deux cas le résultat est le même.

Je ne porte pas une confiance aveugle aux sondages ce sont juste une tendance a un moment donné toute fois ils sont faits donc autant en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

En fait le problème c'est que toi et tes amis Jimmy, avec vos putains d'illusions de rêves irréalisable, on se sert de vous pour garder en place le système ultra liberal établi (non non, ne remettons surtout rien en cause, car vous verrez, le printemps des peuples, le royaume des cieux va venir sur terre, je vous le dis !!).

Le front de gauche est un allié du PS qui lui n'a absolument pas la moindre petit début d'intention de suivre quoi que ce soit qui pourrait mettre en cause les traités européens qui nous ont foutu dans la merde dans laquelle on est. Melanchon a d'ores et déja annoncé qu'il soutenait Hollande, et il propose des choses qui n'ont ni queues ni tete comme je l'ai déjà démontré quoi que tu en dises.

Le systeme ne tient plus que grâce a des classes moyennes supérieures et des idiots utiles dans le genre de ceux qui votent PDG. C'est trop tard pour ces elections mais pendant les prochaines années ouvrez vos yeuix et tirez en ENFIN les conclusions qui s'imposent, apres 20 de cocufiage intensifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×