Aller au contenu

semaine 8:nouvelle lune et mardi gras


Andaine

Messages recommandés

Membre, 67ans Posté(e)
Andaine Membre 50 messages
Baby Forumeur‚ 67ans‚
Posté(e)

Semaine du 20 février au 26 février 2012 : le chiffre de la semaine est le 8

Nous entamons une semaine symboliquement très riche pour clore ce mois de février déjà empreint de l’espoir du renouveau.

Le chiffre de la semaine est le 8, le nombre essentiel le 40. (Je précise que le nombre est une quantité, alors que le chiffre est l’écriture)

Cette semaine voit venir une nouvelle lune, la fin du Carnaval et le début du Carême pour les chrétiens.

Je me propose d’analyser les symboles de la semaine dans leur ordre d’arrivée à savoir :

*le chiffre 8

*la nouvelle lune

*la fin du carnaval : mardi gras

*Mercredi des cendres : début du carême

*le nombre 40 (à paraitre)

Le chiffre 8 : Je ne prendrai que les aspects de la symbolique qui s’applique à cette semaine spécifique, les autres seront vus au fil de l’année lorsqu’ils seront pertinents.

Pour Pythagore le 8 est le symbole de l’harmonie.

Sa forme en deux cercles superposés, relie le haut (le ciel, la spiritualité, la lumière) au bas (la terre, le matérialisme, les ténèbres).

Le 8 est clos sur lui-même, ce qui nous renvoie à la méditation qui nous offre la possibilité de nous ouvrir à la sagesse par le renouveau.

Cette semaine est donc toute prête par son chiffre à accueillir le jeûne méditatif du carême à partir du mercredi des cendres !!

La nouvelle lune : mardi 21, nouvelle lune à 22 h36.

Nous abordons là : la mythologie Egyptienne .C’est lors de la nouvelle lune que Seth a arraché l’œil gauche d’Horus au cours d’un combat. Horus devenu borgne aura son œil reconstitué par Thot (pas totalement) à la pleine lune. Les différentes phases de la lune sont depuis lors pour les anciens égyptiens liées à ce combat.

L’œil reconstitué d’Horus est appelé Ougjat. Porté en amulette ou peint sur différents supports, il est considéré comme un porte bonheur. Ces amulettes magiques donnent la vision de l’invisible, employé avec sagesse, elles ont des vertus bénéfiques car le porteur de l’amulette ou de la représentation Oudjat est sous la protection du Dieu Faucon Horus et ne peut être atteint par les forces du mal.

L’apothéose du Carnaval : mardi gras

C’est la fin des 40 jours de Carnaval, survivance des anciennes fêtes de Février à suivre ... ou allez sur mon blog !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 17 468 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
397163_328979290465744_100000610271289_1120850_284318418_n.jpgL'oeil d'Horus serait une représentation de la glande pinéale dans le cerveau humain. Chez certains vertébrés simples tels que le requin, la raie, le serpent, certains oiseaux, la glande pinéale est un photorécepteur : elle est sensible à la lumière, ce qui n'est pas le cas chez les mammifères bien que la leur reçoive des informations grace aux yeux. Son activité est liée au rythme circadien (alternance jour/nuit) : elle secrète de la mélatonine (hormone du sommeil et de la régulation des rythmes chronobiologiques) la nuit. Il est à noter aussi que la légende de l'oeil d'Horus, arraché par Seth une nuit de pleine lune (=lune noire) et a été recréé une nuit de pleine lune, rappelle celle d'Odin sacrifiant un oeil pour accéder à la source de la connaissance dans la mythologie nordique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×