Aller au contenu

"Traders voyous, ça existe, mais banquiers incompétents aussi"


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

"Traders voyous, ça existe, mais banquiers incompétents aussi"

La multiplication des scandales boursiers, particulièrement en période de crise économique, a achevé de noircir l'image que se fait l'opinion publique des traders. Dans un appel à témoignages lancé par Le Monde.fr, les internautes évoluant dans la sphère financière dénoncent un amalgame.

  • "Cette quasi-haine me semble parfois injuste", par C.J.

J'évolue dans la finance depuis une dizaine d'années et je dois dire que ces quelques cas retentissants de fraude ont fondamentalement bouleversé l'opinion du public sur les traders en particulier et la finance en général. Cette quasi-haine, allègrement entretenue par de nombreux medias, mélangée à la crise financière, me semble parfois injuste et souvent infondée. Contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, l'état sombre des finances publiques et des économies occidentales n'est pas dû à ces trois années de crise financière, mais plutôt à près de trois décennies d'irresponsabilités politiques de gauche comme de droite.

Par ailleurs, la grossière vulgarisation de la finance – dans et par certains medias – n’aide pas le citoyen à comprendre ce qui se passe réellement, et à faire avancer le débat. Quand un pilote d'avion fait une erreur humaine et crashe son avion, on n'accuse pas l'ensemble des pilotes mais on admet fatalement que cela arrive parfois. On ne cloue pas pour autant au pilori tous les avions du monde et on ne cherche pas à expliquer les accidents de la route avec l'erreur, aussi dramatique soit-elle, de ce pilote !

Je trouve également scandaleuse la polémique sur les bonus. Pour une fois que l'entreprise redistribue à ses salariés une partie conséquente des profits, je ne vois pas en quoi cela choque. Que je sache, personne ne s'émeut des salaires de footballeurs, chanteurs, etc.

  • "Il est temps que l'on revienne à l'idée bien keynesienne du métier de banquier industriel", par P-H.L.

On a trop souvent confondu les métiers de la finance de marché avec ceux de la haute banque, voire ceux de la banque commerciale. Il aura fallu 25 ans pour que le mélange des genres se dissipe dans l'opinion publique. Le génome de la finance a fait un tort considérable à l'industrie bancaire. Il est temps que l'on revienne à l'idée bien keynesienne du métier de banquier industriel. Et du coup, au financement de grands projets d'infrastructure, créateurs de richesse et d'emplois. 25 ans de perdu, c'est déjà trop !

  • "Quand je sors en société, j'évite de dire que je suis banquier", par Chris

Il existe un véritable malaise autour de cette profession, le stress y est intense. Un trader n'a pas d'amis, il ne peut pas faire confiance à ses collègues qui feraient tout pour avoir son poste ou lui piquer des clients. Les règles de contrôles mises en place rendent le métier fastidieux et nous sommes sans arrêt à devoir nous justifier, même sur des deals très classiques.

Quand je sors en société, j'évite de dire que je suis banquier. Nous sommes accusés d'être des millionnaires mais ce n'est pas vrai : 1 % des traders gagne des millions. Jérôme Kerviel avait un salaire de 50 000 euros (annuels) à 32 ans, ce qui n'est pas démentiel pour le stress et les responsabilités que cela implique. Il avait des bonus de moins de 40 000 euros. Seul le salaire fixe est à prendre en compte quand on veut investir dans un appartement. Cela veut dire qu'il pouvait, avec les taux actuels, emprunter 180 000 euros sur 25 ans. On est loin du trader multimillionnaire qui roule en Porsche et possède un loft de 150 m2 en plein Paris ! Il faut se rendre compte que 99 % des traders sont dans ce cas. Et vu que les postes ferment à foison, mieux vaut se diriger vers d'autres professions : kiné, télé-réalité, ministre, joueur de foot, etc.

  • "Les hommes politiques ont une connaissance quasi-nulle de la finance", par Fen

Ces affaires ont effectivement transmis une image extrêmement négative du trading pour plusieurs raisons. Premièrement, peu de gens connaissent le quotidien d'un trader et font la distinction entre les traders arbitragistes, les traders spéculatifs, les "quants", les structureurs, etc. Deuxièmement, ces errements – que tout le monde condamne et craint, même parmi les autres traders – font de la finance en général un bouc-émissaire, sans considérer les services – puisqu'il s'agit bien d'une industrie de services – qu'elle rend.

Troisièmement, et particulièrement en période de crise, les hommes politiques tentent de réguler mais ont une connaissance quasi-nulle de la finance de marché, d'où l'adoption de règles absurdes, comme celles de Bâle qui sont tellement incohérentes que les toutes les banques ont des procédures bien plus strictes.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Quand un pilote d'avion fait une erreur humaine et crashe son avion, on n'accuse pas l'ensemble des pilotes mais on admet fatalement que cela arrive parfois. On ne cloue pas pour autant au pilori tous les avions du monde et on ne cherche pas à expliquer les accidents de la route avec l'erreur, aussi dramatique soit-elle, de ce pilote !

Comparaison ridicule. Le pilote voit également son propre intérêt à être sérieux. Il y risque sa vie également. Il ne peut pas se permettre la même distance vis à vis des personnes qu'il transporte qu'un trader vis à vis des gens.

Le trader, lui, est complétement déconnecté des réalités de monsieur tout-le-monde. Il prend des risques qui n'engagent que la vie des autres. Il en est à peine conscient tellement le fric lui semble tomber du ciel. Et en plus, il pousse le cynisme jusqu'à se permettre de se dégager de toute responsabilité quand ça merde, il est capable d'expliquer sans honte que c'est le système qui veut ça !

Reprenez les pilotes, faites les piloter un avion à distance, bien à l'abri. Seuls les passagers sont dans l'appareil et les pilotes, eux, quoiqu'il arrive, sont bien au chaud avec putes et Champagne à volonté. On verra rapidement si les avions volent toujours aussi bien et si "Quand un pilote d'avion fait une erreur humaine et crashe son avion, on n'accuse pas l'ensemble des pilotes" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Zecht Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je suis dans l'ensemble d'accord avec le premier message, le second par contre ce n'est que foutaise.

Trader est un métier comme un autre avec son stress et de très grosse connaissance a avoir dans de nombreux domaine et a mettre a jour quotidiennement.

C'est le même faux procès qui est fait aux agences de notations.

Le problème ce sont plutôt les règles du jeux, fixé par les US. Rien, strictement rien ne changera avant qu'il y ai une réforme profonde aux USA (s'il y en a une un jour, ou alors suite a un effondrement global..).

"Les hommes politiques ont une connaissance quasi-nulle de la finance"

c'est pour ça que sarko ou Hollo, c'est du pareil au même ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Je suis dans l'ensemble d'accord avec le premier message, le second par contre ce n'est que foutaise.

De la difference entre "je suis d'accord" et "ce n'est que foutaise" ... traduction : "mon avis est parole d'évangile".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Je comptais devenir trader à un moment mais mon niveau en maths étant insuffisant ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Leur réputation mauvaise se justifie totalement quand je vois des articles comme ça:

""Serial trader, ou quand des psychopathes peuplent les salles des marchés financiers

Par Agnès Rousseaux (6 octobre 2011)

Résistance au stress, concentration, rapidité... Quelles qualités faut-il pour être un bon trader ? Être un peu psychopathe, montrent des études scientifiques. Chercheurs et psychiatres ont comparé le comportement de traders avec celui de patients internés dans des hôpitaux sécurisés. Résultats : les plus agressifs ne sont pas ceux que l’on croit.

Redimensionnée à 80% (500 x 333) - Cliquez pour agrandirarton1766-8a12b.jpg

Photo : source

Les traders seraient plus agressifs et manipulateurs que les psychopathes, démontre une étude récente, menée à l’école de management de l’université de Saint-Gall, en Suisse. Pascal Scherrer, expert légiste, et Thomas Noll, médecin, psychiatre et juriste, directeur de l’application des peines du plus grand pénitencier de Suisse (la prison de Pöschwies au nord de Zurich), ont comparé le comportement d’un groupe de 24 psychopathes enfermés dans des hôpitaux sécurisés allemands, et d’une trentaine de traders, travaillant sur des plateformes de trading sur produits dérivés ou de capital investissement. Ils les ont soumis à des tests d’intelligence et de comportement « coopératif », ainsi qu’à des évaluations sur leur désir de pouvoir, leur capacité de résistance au stress ou à se rebeller.

Verdict : les traders n’ont pas forcément cherché à obtenir les gains les plus importants. Plutôt à gagner l’avantage sur leurs concurrents. Leur seul objectif : écraser l’adversaire, aux dépens de toute approche stratégique. Plutôt que de viser les profits les plus élevés, « il était plus important pour les traders de gagner plus que leurs concurrents. Et ils ont dépensé une grande énergie à essayer de leur nuire. C’est un peu comme si votre voisin avait une plus belle voiture que vous et que vous alliez la détruire avec une batte de base-ball », a déclaré le psychiatre Thomas Noll au journal allemand Spiegel.

Les psychopathes bien encadrés font de bons traders

« Évidemment, on ne peut pas dire que tous les traders sont dérangés », ajoute le chercheur. « Mais, par exemple, ils se sont comportés de manière plus égocentrique et ont été plus enclins à prendre des risques que le groupe de psychopathes qui a été soumis au même test. » En 1996 déjà, une étude réalisée par une université écossaise montrait que les psychopathes étaient « particulièrement adaptés pour travailler dans le monde rapide et à haut risque de la sphère des marchés financiers » : « Ils ont besoin d’être dans des situations où les choses bougent tout le temps et où ils n’ont pas à faire de plans à long terme. » Conclusion de cette étude : des psychopathes « bien éduqués » ou encadrés font de bons traders.

Les psychopathes ont un tel attrait pour les récompenses que cela bouleverse leur sens du risque, a également démontré un étude publiée en 2010. En 2004, New Scientist a publié les analyses du professeur Robert Hare, expert en psychopathie à l’université de Colombie-Britannique au Canada, qui estime que certains employés gravissant les « échelons hiérarchiques » peuvent avoir des traits communs avec des psychopathes. Ils ont en commun un manque d’empathie et de compassion. Le chercheur canadien a même créé un test pour que les entreprises puissent détecter les « corporate psychopaths » avant qu’ils ne commettent de sérieux dommages… Bientôt un test psychiatrique et un fichage systématique de tous les traders avant qu’ils ne ruinent la planète ?

Agnès Rousseaux"

Les traders ne produisent aucune richesse réelle et celle qu'ils s'accaparent, ils la gagnent sur le dos des gens, en parasitant.

Saviez-vous d'ailleurs que l'alimentation est 20 % plus chère à cause de la spéculation?

Faire de l'argent avec de l'argent, ce n'est pas sain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

C'est assez excitant comme boulot quand même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

ben oui c'est très excitant de passer sa journée devant un ordinateur et d'acheter le plus vite possible quand le petit graphique sur ton ordi monte et de vendre le plus vite possible quand ça descend.

Tu n'es alors qu'un chaînon du système qui permet d'enrichir les banques de manière totalement artificielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le trading doit avoir le même effet addictif que le poker, en puissance 1000. Au final ce n'est qu'un jeux ou le plus malin gagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

ben oui c'est très excitant de passer sa journée devant un ordinateur et d'acheter le plus vite possible quand le petit graphique sur ton ordi monte et de vendre le plus vite possible quand ça descend.

Tu n'es alors qu'un chaînon du système qui permet d'enrichir les banques de manière totalement artificielle.

Peu importe, à mon avis ça doit être impressionnant de taffer comme ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Zecht Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je suis dans l'ensemble d'accord avec le premier message, le second par contre ce n'est que foutaise.

De la difference entre "je suis d'accord" et "ce n'est que foutaise" ... traduction : "mon avis est parole d'évangile".

c'est surtout que je n'avais pas envie de développer, tu ne met en avant dans tes arguments que des préjugés, un peu comme dire que tous les fonctionnaires ou tous les cheminots sont des personnes privilégiés et des feignasses.

c'est du même niveau ;)

en même temps, ça me parait généralisé avec les participants de ce topic.. w_w

"brulons les banquiers, tous des pourries"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Je ne généralisais pas. Je montrais à quel point la comparaison était biaisée.

Par contre, traduire nos posts par "brulons les banquiers, tous des pourries", ça, c'est généraliser ... on ne parle que des traders ici ... qui sont detestés par une grosse majorité des employés de banque, soit dit en passant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Zecht Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

oui j'ai assimilé traders et banquiers (vu qu'ils bossent dans la même structure pour les plus importants d'entre eux).

Mais avoue que c'est un peu le sens du topic, tiré a boulet rouge sur ces méchants capitalistes voleur et destructeur d'emploi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

non, seulement sur les traders, opportunistes, amoraux et destructeurs d'emploi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Zecht Membre 155 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Sais tu que les trader les plus influents sur la planète finance travail pour des banques ?

le méchant kerviel bossait chez qui ?

Après on peux voir certains banques comme des hedges funds, mais vu comme ça.. Même la BCE est en une alors ;)

Si mon avis t’intéresse je suis totalement pour le rétablissement du glass-steagall act ! qu'on laisse crever les hedge fund ! ce n'est que la lois du marché !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×