Aller au contenu

Egypte : la photo polémique


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Egypte : la photo polémique.

Le cliché publié samedi par le journal al-Tahrir est devenu le nouveau symbole des manifestants opposés au pouvoir de l'armée : pendant un rassemblement, les forces de l'ordre ont traîné une jeune femme, arrachant son "abaya" et dévoilant son soutien-gorge bleu.

849444photopolemiqueenegypteunefemmetraineeparlesforcesde10605468pvbun1713.jpg

En diffusant ce cliché en Une de son édition de samedi, le journal al-Tahrir en a fait un symbole de la contestation : on y voit les forces de l'ordre traîner et violenter une jeune femme habillée d'un "abaya" (voile couvrant les cheveux et le corps) lors d'une manifestation, au point de dévoiler son soutien-gorge, de couleur bleu.

Depuis, la photo se transmet sur le web, est brandie sur les pancartes pendant les défilés. Elle est même transformée en dessin. Avec presque toujours le terme "menteur" destiné aux militaires qui affirment que les violences sont uniquement commises par des bandes de jeunes.

LCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 62ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Où va l'Egypte ?

Les caisses sont vides. Il n'y a plus de touristes. Et le tourisme est la principale source de revenus de ce pays surpeuplé par rapport à ses terres cultivables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Quelques pistes de réflexions autour de l'article de cette photo...

Pouvoir et enjeux de pouvoirs : les militaires en Egypte.

Juste pour répondre un peu à Pila, les ressources de l'Egypte sont loin de n être que le tourisme, l'Egypte n'est pas la Tunisie, ses ressources principales naturelles sont :

- le pétrole,

- le gaz naturel,

- le minerai de fer,

- le phosphates,

- la manganèse,

- la pierre à chaux,

- le gypse,

- le talc,

- l'amiante,

- et le zinc.

Mais surtout sur le plan géostratégique, les forces armées américaines sont associées à l’Egypte plus qu’avec tout autre pays arabe. l'Egypte reçoit plus d’un milliard de dollars d’aide militaire américaine chaque année.

(ça aide bien le pétrole, le gaz et les dollars américains en plus du tourisme Pila :dev:)

En effet, la marine américaine utilise le Canal de Suez contrôlé et dirigé par les Egyptiens. La voie navigable existe depuis 150 ans, elle réduit fortement le temps de navigation pour les transporteurs situés dans l’Atlantique.

Alors les militaires au pouvoir en Egypte, ne sont pas prêt de tomber, ils ont de très bons soutiens... Une révolte oui... une révolution... non.

Pour ce qui est de la photo, elle est saisissante je dois dire. La tenue noire est censée cacher, effacer toutes traces de féminité, imposé par les hommes au pouvoir. Et là, de voir des hommes l'arracher, violenter cette femme à terre, à plusieurs, c'est une image symboliquement dérangeante au premier regard.

Et en même temps je ne peux pas m'empêcher d'y associer la vie sous ce tissu noir, une femme, le corps ivoire, un soutien gorge bleu éclatant... l'espoir d'un monde meilleur peut être.

B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
karavage Membre 251 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dire que j'avais prévu une session de plongée en Egypte et que je me suis replié sur les Canaries.

C'est con,l'eau est plus froide et les fonds moins beaux et moins poissonneux qu'en mer rouge!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Juste brun Membre 24 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C est fou la prétention des gens a se dire que leur manière de pensée et la bonne plutôt la meilleure...bel Camille dit cet habille noir qu'il lui on imposer.. Pourquoi pas un choix réfléchi de sa par...? Parceque vous ne le concevez pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 46ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
46ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Au sujet de la photo :

Elle va devenir un symbole, mais hélas pas que pour des bonnes causes.

La vision occidentale va regarder l'atteinte à la dignité, la femme battue, l'impudique agression, l'attitude jubilatoire et acharnée des mal-menant. On s'indignera du poids de l'homme sur la femme, de cette exposition publique de la violence du fort sur le faible. Immorale et choquante est cette image, révoltante à plus d'un égard pour toutes les sensibilités. Et comme toujours cette même inquiétude sur l'après de ce cliché. Cette femme, symbole du faible devant la brutalité de la réponse qui lui est faite incarne un certain romantisme que l'on peut voir en occident dans l'esprit de révolte, on s'attachera forcément à prendre sa défense, surtout que la violence n'est pas la seule expression dans cette image, l'intimité dévoilé rend l'action encore plus inacceptable. J'espère qu'elle va bien, c'est tout ce qui m'importe de penser quand je commente cette aspect.

La photo va être, hélas, vue autrement. Nous n'instrumentaliserons pas notre sentiment face à cette scène, nous sommes dans le refus de voir ce genre de choses se produire, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde. Les islamistes égyptiens vont profité de cette image pour souligner l'agression des convictions religieuses de cette femme, on va extrapoler un fait qui n'est (je pense) pas directement et réalistement porté sur cet aspect. Les islamistes mettront le doigt sur le fait que cette femme portait une tunique noire, signe d'une foi et d'un état d'esprit, signe qu'elle est dans une certaine catégorie de la population et qu'elle est violer dans ses convictions religieuses. C'est aussi un fait. La sortir de sous son habit pour la molester et l'offrir impudique à la vue de tous va fortement induire un discours plus politique. Là où actuellement la population se désengage des manifestants, cette photo peut très bien mettre le feu aux poudre et lancer une adversité affichée et motivée des islamistes face au pouvoir militaire.

Nous soutiendrons tous que cette image est inacceptable, mais à l'heure où le monde cherche des symboles, on pourra bien voir, par cette photo émerger une nouvelle contestation, gravissime et extrêmement dangereuse.

Sur le contexte géopolitique :

L'Egypte est la première puissance du monde arabe, devant même l'Arabie Saoudite qui claque pourtant des milliards en équipement. Voisin d'Israel, charnière entre l'Afrique et l'Asie, une politique toujours très regardée par ses voisins et curieusement aucune ambition d'ordre hégémonique au sein du monde arabe.

Un pays calme, soutenu mais aussi extrêmement surveillé. Une des 2 artères économiques vitales passe par là : Suez (l'autre étant Panama). Que se soit clair, la situation de l'Egypte concerne tout le monde, Suez est d'une importance stratégique de premier plan. Si l'instabilité politique du pays doit conduire à une crispation de Suez, il y aura des conséquences et elles seront sérieuses.

L'Amérique a soutenu l'armée Égyptienne, comme elle l'a fait pour le Pakistan, elle achète en quelque sorte une forme d'entente par le soutien militaire, cette entente vise à maintenir une stabilité dont l'occident profite par l'intermédiaire du maintien de Suez.

Le pouvoir militaire en Egypte est le même que celui du Pakistan : essentiel et appuyé. Les frères islamiques tendent à vouloir renverser ce pouvoir ou cherche à le contrôler. Nous ne sommes pas maître de ce qui se joue en Egypte mais nous sommes artisans des conséquences que ça peut occasionner. Il serait préférable que les choses s'arrangent et finalement que l'ordre jusque là établi soit pérennisé... Des bouleversements majeurs dans l'équilibre des choses dans cette régions peuvent avoir des conséquences gravissime, à commencer pour les etyptiens eux même. Personne ne laissera jamais Suez sombrer dans une situation que nous ne pouvons pas un minimum contrôler et quand je dis nous je pense essentiellement aux américains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

C est fou la prétention des gens a se dire que leur manière de pensée et la bonne plutôt la meilleure...bel Camille dit cet habille noir qu'il lui on imposer.. Pourquoi pas un choix réfléchi de sa par...? Parceque vous ne le concevez pas?

Oula oula... pas de procès d'intention !!! J'ai juste écrit ce que cela m'évoquait, ce que m'évoquait de voir la photo comme ça, tu crois qu'on a encore la possibilité d'écrire ce que nous évoque à soi personnellement une situation, une image, de laisser libre court à la pensée ?????

Maintenant si tu veux débattre, c'est à dire échanger des idées autour des tenues imposer par les religions (toutes les religions) je veux bien, mais c'est pas le sujet je pense.

Mais oui, oui je sais, je comprends que cela peut être un choix de porter une "tenue noire".

Mais je retiens surtout que j'ai écrit un post entier et tu ne me loupe pas sur une phrase. Donc soit, je la retire... et je écris :

Ce vêtement ne lui est imposé par personne tout simplement parce que j'en sais rien...

Belcamille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×