Aller au contenu

Processus de « démocratisation » achevé en Irak


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Après huit ans et neuf mois de guerre et plusieurs semaines de cérémonies, le retrait américain d'Irak s'est achevé dimanche à l'aube.

[…]

Face au refus de l'Irak d'accorder l'immunité à des milliers de soldats américains chargés de poursuivre la formation des forces irakiennes, le président Obama a entériné le 21 octobre, le retrait total des troupes. Désormais, il ne reste en Irak plus que 157 soldats américains chargés d'entraîner les Irakiens et un contingent de Marines pour protéger l'ambassade. Celle-ci est la plus grosse des Etats-Unis, 16.000 personnes vont y être rattachées.

[…]

Les Américains laissent un pays plongé dans une crise politique, avec la décision du bloc laïque Iraqiya de l'ancien premier ministre Iyad Allaoui, de suspendre sa participation aux travaux du Parlement. Second groupe parlementaire avec 82 députés contre 159 à l'Alliance nationale, coalition des partis religieux chiites, il déplore «l'exercice solitaire du pouvoir» du premier ministre Nouri al-Maliki. Ce dernier va demander au Parlement de retirer sa confiance à son vice-premier ministre Saleh Moutlak, membre d'Iraqiya. Ce sunnite, qui fut accusé d'avoir appartenu au Baas (l'ancien parti de Saddam Hussein), a déclaré à CNN que Washington laissait l'Irak «aux mains d'un dictateur pire que Saddam Hussein qui ignore le partage du pouvoir, qui contrôle les forces de sécurité du pays et qui a arrêté des centaines de personnes ces dernières semaines».

[…]

En presque neuf ans de guerre, qui aura coûté 770 milliards de dollars, 4.474 soldats américains ont péri, 32.000 ont été blessés et plus de 100.000 civils irakiens sont morts.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/18/01003-20111218ARTFIG00049-les-americains-laissent-un-irak-en-pleine-tourmente.php

Maintenant, il est temps d’apporter « la démocratie » en Syrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

échec en afghanistan,échec en irak,un revers en libye,le jour ou ces gens là comprendront que la démocratie ne s'exportent pas

les poules auront des dents........

en ligne de mire,la syrie,mais les choses ne se passeront pas comme ça,les russes tiennent a garder leur port militaire,et les chinois

soutient de l'iran qui est allié de la syrie,ne voient pas les choses comme la france et les usa.

le bloc est (russie-chine) ne laisseront en aucun cas une intervention dans des pays qui défendent leur intéret dans la région.

meme la turquie a refusé tout intervention en départ de son pays.

je me demande ou sont ces gens qui annonçaient ces fameux bombardements contre l'iran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Maintenant les entreprises de construction américaines signeront des contrats lucratifs, le pays vendra son pétrole en dollars(tout sauf un détail) aux Etats-Unis, l'armée irakienne commandera des armes américaines, des milliers d'entreprises américaines s'implanteront au pays.

Ah oui, j'allais oublier de dire que le pétrole auparavant nationalisé sera géré par Exxon maintenant.

C'est beau la démocratie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Irak : un Etat policier qui pratique la torture, accuse Human Rights Watch

24 janvier 2012

Le nouveau rapport 2012 de Human Rights Watch dénonce la répression en Irak, les graves atteintes aux libertés d’expression et de réunion, et les intimidations, violences et détentions dont sont victimes les militants, les manifestants et les journalistes.

Communiqué Human Rights Watch, 22 janvier 2012 - extraits

En Février 2011, Human Rights Watch a découvert un centre de détention secret contrôlé par les forces de sécurité d’élite dépendant du Premier ministre Nouri al-Maliki. A Bagdad, ces unités contrôlent également « Honor Camp », une autre installation où des détenus ont été torturés en toute impunité.

« L’Irak retombe rapidement dans l’autoritarisme, avec des forces de sécurité qui maltraitent les manifestants, harcèlent les journalistes et torturent les détenus », déclare Sarah Leah Whitson, responsable de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient. « Malgré les assurances du gouvernement américain, affirmant qu’il avait aidé à la création une démocratie stable, en réalité, il laisse derrière lui un État policier naissant. »

Dans les semaines précédant le dernier convoi de troupes américaines quittant le pays, le 18 décembre, les forces de sécurité irakiennes ont arrêté des centaines d’Irakiens accusés d’être des anciens membres du parti Baas, dont la plupart restent maintenus en détention sans inculpation.

En février 2011, lors des manifestations qui se sont déroulées dans tout le pays en protestation contre la corruption généralisée et qui demandaient plus de droits individuels et politiques, les forces de sécurité ont violemment dispersé les manifestants, tuant le 25 février au moins 12 personnes, et en blessant plus de 100 autres. A Bagdad, ce même jour, les forces de sécurité ont perpétré des violences contre des journalistes et des manifestants sans armes brisant les caméras et confisquant les cartes mémoire.

En Juin, à l’occasion de l’un des pires incidents recensés, des nervis soutenus par le gouvernement, armés de planches de bois, de couteaux et de barres de fer, ont battu et poignardé des manifestants pacifiques et agressé sexuellement des manifestantes, alors que les forces de sécurité se tenaient à proximité et observaient la scène, riant parfois du sort des victimes.

[…]

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3185

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×