Aller au contenu

Pédophile de masse


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Dix ans de prison requis contre Pierre-Étienne Albert

Retenant la circonstance aggravante d’abus d’autorité, le procureur a requis 10 ans d’emprisonnement à l’encontre de Pierre-Étienne Albert, ancien consacré de la communauté des Béatitudes jugé pour agressions sexuelles sur une quarantaine d’enfants.

Dix-ans-de-prison-requis-contre-Pierre-Etienne-Albert_article_main.jpg

Devant le tribunal de Rodez, chacun a tenté d’esquiver ses responsabilités.

Au deuxième jour de son procès pour agressions sexuelles sur une quarantaine d’enfants, pressé de questions par le président du tribunal Jean-Marc Anselmi sur la conscience qu’il a de la gravité de ses actes et de leurs répercussions sur la vie de ses jeunes victimes, Pierre-Étienne Albert, ancien membre consacré de la communauté des Béatitudes finit par lâcher : « J’ai mis beaucoup de temps à réaliser la gravité de ce que j’avais fait. »

Dans une courte déclaration, l’ancien « frère » finit même par « demander pardon à chacune » des quelques victimes qui ont osé venir l’affronter en se constituant parties civiles. Elles dont, remarque le juge, « un grand nombre est sans activité professionnelle à 30 ans » et qui évoquent à la barre d’innombrables séquelles physiologiques, psychologiques et affectives.

Vient justement le tour des plaidoiries de leurs avocats. Eux n’ont pas de mots assez durs pour dénoncer le comportement « manipulateur » de Pierre-Étienne Albert, qui ne révèle les noms de ses victimes qu’au « compte-gouttes », en prenant soin de ne pas reconnaître les circonstances aggravantes – sa position d’autorité sur les victimes – mais aussi les faits les plus graves dénoncés par celles-ci, ceux qui pourraient être qualifiés de viol et donc lui valoir un procès aux assises.

« RESPONSABLES IRRESPONSABLES »

Ces aveux, remarque également Me Stéphane Mazars, avocat de Solweig Ely, interviennent pour la plupart alors que la justice saisie (en 2001 à Avranches à la suite d’un signalement de l’aide sociale à l’enfance) : « Depuis 2001, il sait qu’il va y passer. Il est dans une stratégie, il donne quelques noms plus d’autres. Et quand les faits sont trop graves, il ne les avoue pas. »

« Lors de sa garde à vue, à la première question posée il nie la position d’autorité », s’insurge de son côté Me Philippe Lacan. « Il connaît les textes, il maîtrise chaque mot du dossier. Jamais il n’est dans la spontanéité. La conviction que j’en retire est qu’on ne peut pas faire confiance à Pierre-Étienne Albert. »

La responsabilité des dirigeants des Béatitudes – Gérard Croissant (« Ephraïm ») le fondateur, mais aussi Philippe Madre, Fernand Sanchez et François-Xavier Wallays, les anciens modérateurs généraux est, elle aussi, lourdement soulignée dans les plaidoiries. « Ces responsables irresponsables », dénoncés par Me Mazars, « responsables mais pas coupables qui sont venus avec une suffisance qui devait déjà être la leur lorsqu’ils dirigeaient la communauté ».

« FESTIVAL DE LA PATATE CHAUDE »

Peu avant, le président du tribunal lui-même a évoqué à propos de leur audition la veille un « festival de la patate chaude ». Des « anguilles », a ajouté Me Yann Le Doucen, qui se réjouit toutefois que les faits qui leur étaient reprochés – non-dénonciation d’atteintes sexuelles – « malheureusement prescrits, aient quand même pu être portés devant la barre ».

« La communauté c’est une vie à part, dénonce Me François-Xavier Berger. Tout se règle au sein de la communauté : on soigne, on punit, on exorcise. Hier, je ne comprenais pas pourquoi ils ne reconnaissaient pas leur responsabilité de dénoncer les faits devant l’autorité judiciaire. Mais cette autorité judiciaire, ils ne la connaissent pas ! »

Un peu plus tard, dans ses réquisitions, le procureur Yves Delpérié a montré combien « le fonctionnement même de la communauté, en distendant les liens entre parents et enfants, avait favorisé la vulnérabilité des enfants ». Et s’est étonné du rôle officieux du fondateur « qui n’a pas de fonction officielle mais qui prend les décisions et auquel personne ne s’oppose ». À ses yeux, la communauté des Béatitudes, « dans le giron de l’Église, présente certains aspects que l’on peut qualifier de sectaires ».

SEULE SE DÉTACHE L’AUDITION DE MGR CARRÉ,

Dans ce tableau bien noir fait de la communauté, seule se détache l’audition de Mgr Pierre-Marie Carré, ancien archevêque d’Albi, cité comme témoin. « Alors qu’il pouvait apparaître comme un de nos adversaires, lui seul a eu les mots qu’attendait mon client », a reconnu Me Berger, rejoint par d’autres de ses confrères.

Mais la communauté et l’Église n’ont pas été les seules institutions mises en cause lors de ces deux jours d’audience. La justice elle-même en a pris pour son grade. Car, en 2001, l’instruction déclenchée à Avranches (Manche) à la suite d’un signalement fait par l’aide sociale à l’enfance a débouché sur un non-lieu pour prescription (concernant une victime) et incompétence territoriale (concernant une quinzaine d’autres).

Le parquet aurait alors dû saisir les juridictions compétentes mais n’en a rien fait. C’est « l’ineptie d’Avranches » dénoncée par Me Mazars. Son confrère Jean-Christophe Boyer, lettre à l’appui, évoque des « pressions » faites sur le parquet d’Avranches par une avocate, « nièce d’évêque ».

PIERRE-ÉTIENNE ALBERT A DIT « AVOIR APPELÉ À L’AIDE »

« Oui les juges d’Avranches ont commis des erreurs en ne reconnaissant pas la gravité des faits commis, en n’accordant pas au dossier toute l’attention qu’il méritait, mais je ne vois rien qui permette de dire qu’ils ont été malhonnêtes », a rétorqué le procureur, Yves Delpérié dans ses réquisitions.

Surtout, pour lourdes que soient ces responsabilités annexes, les avocats des victimes ne souhaitent pas qu’elles atténuent celle du prévenu : « elles s’additionnent et ne se soustraient pas », ont-ils rappelé plusieurs d’entre eux. Plusieurs fois à la barre, Pierre-Étienne Albert a dit « avoir appelé à l’aide », ses supérieurs mais aussi « plusieurs prêtres des Béatitudes, en confession ».

« Qu’est-ce que c’est que cette façon de se défausser, de se déresponsabiliser », s’est insurgé Me Mazars. « Combien de fois a-t-il demandé de l’aide ? », a renchéri Me Jean-Christophe Boyer. « Huit ou dix fois maximum en quinze ans et alors que 400, 500 autres fois il est ressorti de la chambre de ces gamins soulagés de ses pulsions. Votre responsabilité pénale, c’était de ne pas aller voir seulement les illuminés qui vous entouraient, mais aussi la justice ou des médecins dignes de ce nom. »

« CE PROCÈS EST UNIQUEMENT LE SIEN »

Dans ses réquisitions, le procureur a bien résumé le dilemme qui se présentait au tribunal : faire comparaître les supérieurs de Pierre-Étienne Albert pour éclairer le fonctionnement de la communauté, mais sans oublier que « ce procès est uniquement le sien ».

« Certaines victimes regrettent qu’il soit seul sur le banc des prévenus, ont souffert du silence des dirigeants, dont on a bien compris, à travers leurs raisonnements filandreux, qu’ils étaient au courant du “problème Pierre-Étienne Albert” et qu’ils auraient dû alerter les autorités. Les victimes peuvent leur demander des comptes ainsi qu’à l’Église, à la justice », a reconnu le procureur.

« Mais comment Pierre-Étienne Albert peut-il, lui, ouvrir la bouche à ce sujet ? Depuis le début de ce procès, il dégouline de bons sentiments, nous dit qu’il a appelé au secours ses supérieurs. Pauvre malheureux. Ses premiers mots ont été “rédemption”, “cheminement” Mais on se moque de son nombril, de sa petite personne, de son ego ! »

RECONNAÎTRE « SA DÉMARCHE DE VÉRITÉ ET DE REPENTIR »

Estimant que l’ancien consacré avait réellement abusé de l’autorité que lui conférait sa position, le procureur a demandé que cette circonstance aggravante soit prise en compte et requis 10 ans d’emprisonnement contre Pierre-Étienne Albert. « Vous avez un cœur sec malgré vos beaux discours. Dix ans, ça fait trois mois par victime », lui a-t-il lancé.

Mais pour la défense, il faut au contraire accorder du crédit au cheminement de l’accusé. « On ne peut pas lui reprocher d’avoir avoué », insiste son avocate pour qui, « dégoulinant de bons sentiments ou pas », il faut reconnaître « sa démarche de vérité et de repentir ».

Anne-Bénédicte Hoffner, à Rodez (Aveyron)

La Croix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

C'est pas cher payé pour 30 ans d'actes criminels ! Tain, la honte de commettre autant de saloperies et de continuer tranquillou sa vie comme si de rien n'était, avec le consentement de son entourage, bravo l'église et la religion, tout beau par devant, et plein de cochonneries par derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Le martien Membre 1 727 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ouais, bon, faudrait pas généraliser quand même !

Allez : perpétuité, la vraie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

lui couper les olives et lui faire bouffer :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité OZALEE
Invités, Posté(e)
Invité OZALEE
Invité OZALEE Invités 0 message
Posté(e)

Repenti ou pas il ny a pas de mots concernant ces fait et gestes !

Un homme d'eglise en plus ! quelle honte !

il a bafoué tant de vies,

combien sont t-ils encore ? qui n'ont pas etaient punis !

dennoncer !

c'est lamentable ! ecoeurant ! De pire en pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité OZALEE
Invités, Posté(e)
Invité OZALEE
Invité OZALEE Invités 0 message
Posté(e)

Et un de plus ! pffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est le même, c'est juste le jugement. Pas cher payé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Alywood Membre 498 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

C'est pas cher payé pour 30 ans d'actes criminels ! Tain, la honte de commettre autant de saloperies et de continuer tranquillou sa vie comme si de rien n'était, avec le consentement de son entourage, bravo l'église et la religion, tout beau par devant, et plein de cochonneries par derrière.

Je ne vois pas ce que la religion vient faire là... Cet homme est un malade qui a utilisé sa fonction pour agir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Repenti ou pas il ny a pas de mots concernant ces fait et gestes !

Un homme d'eglise en plus ! quelle honte !

il a bafoué tant de vies,

combien sont t-ils encore ? qui n'ont pas etaient punis !

dennoncer !

c'est lamentable ! ecoeurant ! De pire en pire !

je vois pas en quoi le fait que sa soit un homme d’église pédophile soit pire ou moin pire que d’être un homme d'affaire ou un avocat pédophile

un jour je demanderais la liste des profession et la gravité du crime en fonction

sinon 10 ans c'est ridicule il faudrait en effet la perpétuité même si les autres crimes non pas été prouvé il y a un faisceau de preuve accablant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 37ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
37ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)
bravo l'église et la religion, tout beau par devant, et plein de cochonneries par derrière.

C'est généraliser ça. Ne te trompe pas de coupable s'il te plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Je plains les victimes quand à l'annonce du verdict, 10 ans c'est vraiment ridicule, 40 victimes et certainement beaucoup plus si on rajoute ceux dont les faits sont prescrits plus ceux qui n'ont pas osés porter plainte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Mouai, t'es mal informe: il va ressortir dans 2.5 ans (il a pris 5 ans). sleep8ge.gif

Donc resumons: tu fais un exces de vitesseen recidive et tu te prends 5 ans de tolle ferme. Tu viole une soixantaine de gamin tu fais autant de prison..

Cherchez l'erreur...sleep8ge.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité OZALEE
Invités, Posté(e)
Invité OZALEE
Invité OZALEE Invités 0 message
Posté(e)

Une personne de confiance,a qui l'on s'en remet l'orsque nous nous confessons ! voila ce qui est pire !

Repenti ou pas il ny a pas de mots concernant ces fait et gestes !

Un homme d'eglise en plus ! quelle honte !

il a bafoué tant de vies,

combien sont t-ils encore ? qui n'ont pas etaient punis !

dennoncer !

c'est lamentable ! ecoeurant ! De pire en pire !

je vois pas en quoi le fait que sa soit un homme d’église pédophile soit pire ou moin pire que d’être un homme d'affaire ou un avocat pédophile

un jour je demanderais la liste des profession et la gravité du crime en fonction

sinon 10 ans c'est ridicule il faudrait en effet la perpétuité même si les autres crimes non pas été prouvé il y a un faisceau de preuve accablant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

et alors c'est la même pour un prof un médecin n baby-sitter etc....

je comprend pas le mélange religion et crime dans les cas ou c'est pas un crime religieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité OZALEE
Invités, Posté(e)
Invité OZALEE
Invité OZALEE Invités 0 message
Posté(e)

C'est stupefiant venant d' une personne qui a fait des voeux de beatitude !

sa ne va pas dans la logique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

sa existe pas les voeux de béatitudes mais oui je comprend ce que tu veux dire

sauf que encore une fois des médecins qui trahisse leur serment d'hypocrate sa arrive assé souvent

les criminel sont partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)

Toujours ce fameux "secret de la confession" ... Pratique, quand ça sert à défendre son lobby.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)
bravo l'église et la religion, tout beau par devant, et plein de cochonneries par derrière.

C'est généraliser ça. Ne te trompe pas de coupable s'il te plait.

Non, c'est dans toutes les religions, on fait plein de péchés, on prie, on va à l'église ou au temple... et puis on recommence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité OZALEE
Invités, Posté(e)
Invité OZALEE
Invité OZALEE Invités 0 message
Posté(e)

[Celui qui vit le célibat doit accepter ce renoncement réel et crucifiant pour un amour d’une beauté indescriptible : l’amour du Christ qui unifie la personnalité et donne la force de dépasser toutes sortes d’obstacles que l’on peut trouver sur le chemin. En quelque sorte.... mais pas pour tous !quote name='nissard' timestamp='1322771359' post='6824659']

sa existe pas les voeux de béatitudes mais oui je comprend ce que tu veux dire

sauf que encore une fois des médecins qui trahisse leur serment d'hypocrate sa arrive assé souvent

les criminel sont partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×