Aller au contenu

Train de déchets nucléaires : malgré les heurts, le convoi part


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Antinucléaires et forces de l'ordre se sont affrontés mercredi près de Valognes, le long de la voie ferrée que le dernier convoi de déchets nucléaires allemands retraités par Areva devait emprunter dans l'après-midi pour gagner Gorleben, en Allemagne. Les militants étaient venus bloquer le départ du convoi. Prévu à 14h30, le train est finalement parti à 16h. <h6 class="t4 c2">Dossier</h6>En début de matinée, les forces de l'ordre ont fait abondamment usage de gaz lacrymogènes et parfois de leurs matraques pour déloger 100 à 200 manifestants qui retiraient le ballast de la voie ferrée ou y déposaient grosses pierres, barres de fer et autres morceaux de béton. A Flottemanville-Bocage, à quelques kilomètres de Valognes, un fourgon de CRS a été incendié en début d'après-midi, après avoir été "a priori" incendié par des manifestants munis de cocktails molotov, selon la préfecture. 16 militants, dont 6 femmes, ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi après-midi. Trois blessés légers ont été enregistrés : un gendarme et deux manifestants. Des boîtiers électriques ont été incendiés. Le directeur du cabinet du préfet de la Manche a confirmé l'usage de gaz lacrymogènes mais pas les coups de matraque. Il a indiqué que les manifestants utilisaient également du gaz lacrymogène pour bloquer les voies. "Le côté un peu féroce venait des forces de l'ordre", a affirmé Fabrice (nom d'emprunt), un des porte-parole du collectif "Valognes Stop Castor" qui contrairement à Greenpeace appelle à bloquer le train. Vers 11h, les voies avaient été dégagées, après "au moins une tentative de déballastage" et un "incendie d'éléments de signalisation", selon la préfecture. Mais d'autres objets ont été depuis jetés sur la voie où des agents SNCF travaillent.

Une violence "inacceptable" pour Areva

Areva a dénoncé les démonstrations de violences "inacceptables" qui "ont perturbé le fonctionnement de toute une région". "C'est incompréhensible puisque ces déchets qui sont issus des combustibles usés doivent retourner dans leur pays d'origine", a déclaré à l'AFP Christophe Neugnot, porte-parole Areva.

A partir de 6h30 mercredi des centaines de militants du collectif ont progressivement quitté le camp installé depuis lundi dans un champ privé à Yvetot-Bocage, près de Valognes. La préfecture a dénombré 200 à 250 militants sur ce camp mardi soir, surtout des Français mais aussi des Anglais, Allemands, Espagnols, Belges, et quelque 100 à 150 auprès des voies mercredi matin. Le collectif comptabilise de son côté 400 à 500 militants. Quelques centaines d'hommes sont mobilisés pour assurer la sécurité du convoi et des manifestants, a indiqué M. Lemaire.

Entre 1977 et 2008, le groupe nucléaire français a retraité 5.483 tonnes de combustibles irradiés dans les centrales allemandes dans le cadre d'un contrat - le plus gros contrat étranger de l'usine de retraitement Areva de Beaumont-Hague (Manche) - parvenu à échéance. Ce contrat, comme d'autres avec l'étranger, n'a pas été renouvelé, mais Areva dit - depuis plusieurs années - être en négociations avec plusieurs pays. "L'industrie nucléaire ne veut pas avouer qu'elle ne maîtrise par la dangerosité (de sa production). Elle nous dit que ça crée de l'emploi. Mais créer une guerre crée aussi de l'emploi", dénonce Mickaël, un informaticien lorrain de 30 ans qui a pris un jour de congé pour venir bloquer le train

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/environnement/le-convoi-nucleaire-est-parti-non-sans-heurts_1054343.html?p=3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

D'où vient vraiment la violence ? D'un groupe tout puissant qui entretient la Mort ou de quelques centaines de terriens qui se battent pour le bien de tous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

La violence viens de ces decervelés qui empêchent les ""z'honnêtes gens"" de travailler de leur plein grès dans le nucléaire !!! le nucléaire ne pollue pas ! le nucléaire c 'est l' emploi ! le nucléaire éclaire notre horizon !!!! le nucléaire c 'est pas pervers !!!! le nucléaire oui merci !!!!!!

les anti nucléaires sont prêts à tout même à mentir ! tenez je vous déconseille la lecture du hors série du ""canard enchaîné"" NUCLÉAIRE : c 'est par où la sortie ???

NE LE LISEZ SURTOUT PAS !! C 'EST ÉCRIT PAR DES DROGUÉS CHEVELUS ISLAMO-MARXISTE :dev: QUE FAIT L' ARMÉE ???? ce genre de ""journaliste"" devrait être fusillés pour collaboration avec l' ennemi !!!!!!! hum !!!!!! ce régime sarkoziste est de plus en plus mou !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
OliviOlebelgo Membre 196 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Tiens je vais aller lire ça ! :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Akyra Membre 139 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est peut-être idiot et simplet de ma part, mais bon, moi, je serai bien contente quand le convoi sera arrivé à bon port. Jouer de cocktails molotov (et qui sait quand même une bête manif peut dégénrer grave, de nos jours) près de rails sensés assurer le glissement d'un convoi potentiellement dangereux, je trouve cela inconscient. Je suis fatiguée de voir des gens qui semblent incapables de penser quelques coups plus loin. Et puis il y a la météo qui peut mettre son grain de sel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
pope Membre 2 435 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ce qu'il faut retenir : quand il y a du pognon faut que ça passe, 19000 flics mobilisés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×