Aller au contenu

Valognes : trois blessés, cinq militants antinucléaires interpellés.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Cocktails molotov et cailloux contre gaz lacrymogènes :

antinucléaires et forces de l'ordre se sont affrontés mercredi matin près de Valognes, le long de la voie ferrée que le dernier convoi de déchets nucléaires allemands retraités par Areva doit emprunter cet après-midi mais que les militants veulent bloquer. Peu avant 15 heures, on apprenait également qu'un fourgon de CRS était en feu.

1735063_dechets-nucl-15afp-kenzo-tribouillard_640x280.jpg

Selon la préfecture, cinq militants ont été interpellés. Les heurts auraient fait au moins trois blessés légers, selon les informations collectées par l'AFP sur place : un manifestant a été blessé à la tête d'un coup de matraque, un autre à la jambe par un projectile et un gendarme à la tête. Par ailleurs, une caméra de l'Agence France-Presse a été délibérement cassée par un militant antinucléaire lors d'une escarmouche avec la police.«J'étais en train de filmer, les CRS chargeaient, un militant habillé en noir et cagoulé m'a sauté dessus en criant tu filmes pas et s'en est pris à la caméra», a raconté Aurore Mesenge, reporter de l'AFPTV.

Gaz lacrymogènes dès 8 heures du matin

La tension est montée tôt dans la matinée entre forces de l'ordre et manifestants quand 100 à 200 militants antinucléaires ont tenté de bloquer, en déposant des pierres ou des plaques de béton, la voie ferrée que doit emprunter dans l'après-midi un train de déchets nucléaires allemands. Peu après 8 heures, mercredi matin, les forces ont riposté en faisant usage de bombes lacrymogènes et de matraques. Elles ont procédé à cinq interpellations parmi les manifestants.

Dans la nuit, les forces de l'ordre, très discrètes jusqu'alors, avaient érigé des barrages sur les principaux accès routiers menant à la voie ferrée dans et autour de Valognes. Depuis lundi, un hélicoptère survole le site, tandis que des dizaines de véhicules de CRS et de gendarmes stationnent aux alentours.

Mardi, militants et forces de l'ordre sont arrivés progressivement toute la journée dans cette petite commune de la Manche. Départ avancé ou retardé, les rumeurs les plus contradictoires circulaient au sujet de ce 12e et dernier convoi de déchets nucléaires allemands, retraités par Areva, à destination de Gorleben. Areva confirme seulement que 11 wagons de déchets allemands retraités à Beaumont-Hague (Manche) sont arrivés à Valognes.

«S'il y a des violences, elles viendront de la police»

Mardi soir, une manifestation antinucléaire, organisée à l'appel de Greenpeace, Sortir du nucléaire et Europe Ecologie les Verts (EELV), a rassemblé une centaine de personnes. Parallèlement, 200 à 250 personnes selon la police, au moins 500 selon les organisateurs, ont rejoint mardi soir le camp organisé par un collectif baptisé «Valognes Stop Castor», dans un champ privé à Yvetot-Bocage, à quelques kilomètres de Valognes. «Castors» est le sigle qui désigne les conteneurs de déchets nucléaires en anglais : Cask for Storage and Transportation of Radioactive Material.

http://www.leparisien.fr/environnement/valognes-trois-blesses-cinq-militants-antinucleaires-interpelles-23-11-2011-1734748.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Jeteur de pavés dans les mares, Posté(e)
latin-boy30 Membre+ 9 575 messages
Jeteur de pavés dans les mares,
Posté(e)

Voilà en quelque sorte des "skins verts" :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
dihyia Membre 9 023 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bof, c'est con c'est tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 81ans Posté(e)
Chauxneuve25 Membre 2 387 messages
Baby Forumeur‚ 81ans‚
Posté(e)

Voilà en quelque sorte des "skins verts" :smile2:

Ils ont au moins le mérite de défendre ce en quoi ils croient .:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
lonkori Membre 1 419 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

C'est vrai.

Leur erreur est de ne pas croire ce qu'il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Je sais pas si j'aimerai qu'un train de matière radioactive traverse mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×