Aller au contenu

C2i niveau enseignant - besoin d'informations


mugiwara79

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
mugiwara79 Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

y aurait-il des personnes qui auraient déjà passer le C2i et qui pourraient me donner des renseignements s'il vous plait ?

comment cela fonctionne ? qu'y valide-t-on ?

car je n'arrive pas à trouver ne serait-ce q'une annale sur le web pour me donner une idée.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Tu prépares le concours de professeurs des écoles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Voilà le test le plus inutile et le plus antipédagogique que l'on demande désormais aux futurs enseignants...

Désolé, mais je n'ai aucune info dessus. Le plus simple et le plus sûr serait de prendre contact avec l'université dans laquelle tu prépares ton concours ; elle doit normalement préparer cette préparation et toutes les informations qui vont avec :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
mugiwara79 Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Je prépare le concours. Avec la réforme il est désormais demandé d'avoir un C2i et un diplôme de langues au moment d'entrer en fonction.

Je n'arrive pas à comprendre/savoir si en cas de réussite sans ces diplômes le concours est perdu ou non.

Tu prépares le concours de professeurs des écoles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Pour l'avoir valider, rien de bien méchant quand tu maîtrises un peu l'outil informatique.

Il faut que tu consultes de référentiel :

source : http://www.c2i.education.fr/spip.php?article87

Le référentiel C2i2e

L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A)

Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences :

Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel par exemple en rouge pour vulgariser un peu :

puce.gif A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national qui est la personne référente informatique sur ton lieu d'exercice

puce.gif A12. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. Savcir utiliser les lieux disponibles pour utiliser les ordis

puce.gif A13. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT). Savoir utiliser un espace numérique avec tes identifiants et venir prendre des renseignements

puce.gif A14. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. En fait savoir communiquer par boite mail...

puce.gif A15. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. Savoir se constituer une liste de liens utiles dans le cadre de la classe par exemple

A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

puce.gif A21. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.

puce.gif A22. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.

puce.gif A23. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

puce.gif A31. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).

puce.gif A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.

puce.gif A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l’image.

puce.gif A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement

B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

puce.gif B11. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

puce.gif B12. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

puce.gif B13. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

puce.gif B21. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.

puce.gif B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.

puce.gif B23. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.

puce.gif B24. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : en opérant des choix entre les supports et médias utilisables en respectant les règles de la communication.

puce.gif B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B3 Mise en œuvre pédagogique

puce.gif B31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes).

puce.gif B32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.

puce.gif B33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.

puce.gif B34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

puce.gif B35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation

puce.gif B41. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.

puce.gif B42. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®).

puce.gif B43. Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

Est ce que ça répond un peu à ta demande ou tu as besoin d'autre chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

En effet, ça n'a pas l'air bien méchant....

Ce ne sera plus nécessaire dans quelques années :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je prépare le concours. Avec la réforme il est désormais demandé d'avoir un C2i et un diplôme de langues au moment d'entrer en fonction.

Je n'arrive pas à comprendre/savoir si en cas de réussite sans ces diplômes le concours est perdu ou non.

Tu prépares le concours de professeurs des écoles ?

Oui tout à fait tu dois être en possession de ces deux validations pour valider ton concours.

Tu peux passer le concours sans mais pour être professeur stagiaire tu devras fournir l'obtention des deux titres :

Qualifications exigées à la nomination

Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire :

  • du certificat de compétence en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)
  • ou de toute autre certification délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen par une administration ou par un établissement ou un organisme public ou privé, notamment à la suite d'un examen ou d'un test standardisé, et attestant de la maîtrise d'une langue étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes :

  • titulaire d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
  • lauréat justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication « section européenne », « section de langue orientale » ou « option internationale », ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;
  • lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français ;
  • mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Vous êtes reconnu justifier du CLES2 si vous :

  • avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;
  • avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
  • avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association, et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
  • avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

Liste indicative de certifications en langues étrangères autres que le CLES2 correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

En cas de réussite au concours, vous devrez justifier, pour être nommé fonctionnaire stagiaire, du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant » (C2i2e) ou toute autre certification ou diplôme délivré dans un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, et attestant de la maîtrise de compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques comparables à celles du référentiel national du C2i2e .

Vous êtes dispensé de produire ce certificat si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants ou sportif de haut niveau.

Vous êtes reconnu justifier du C2i2e si vous :

  • avez ou avez eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;
  • avez ou avez eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération ;
  • avez la qualité d'enseignant non titulaire ou de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation d'un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat d'association, et bénéficiez d'un contrat à durée indéterminée ;
  • avez ou avez eu la qualité de fonctionnaire ou une qualité assimilée par référence aux dispositions de l'article 10 du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, et qui justifient d'un titre ou diplôme les qualifiant pour enseigner ou pour assurer des fonctions d'éducation dans un État membre de l'Union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France.

Mis à jour le 06 octobre 2011

source : http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/concours-externe-et-concours-externe-special.html

:)

B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
mugiwara79 Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Merci Long Nao mais je suis candidat llibre.

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà passé ce diplôme afin de savoir ce que c'est.

Un retour d'expérience en somme.

Voilà le test le plus inutile et le plus antipédagogique que l'on demande désormais aux futurs enseignants...

Désolé, mais je n'ai aucune info dessus. Le plus simple et le plus sûr serait de prendre contact avec l'université dans laquelle tu prépares ton concours ; elle doit normalement préparer cette préparation et toutes les informations qui vont avec :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Voilà le test le plus inutile et le plus antipédagogique que l'on demande désormais aux futurs enseignants...

Désolé, mais je n'ai aucune info dessus. Le plus simple et le plus sûr serait de prendre contact avec l'université dans laquelle tu prépares ton concours ; elle doit normalement préparer cette préparation et toutes les informations qui vont avec :)

Long nao pas si inutile que cela dans la mesure où le concours est accessible sans limite d'âge, il est normal de s'assurer que les futurs professeurs des écoles maîtrise un minimun l'utilisation de l'outil informatique au moins aussi bien que les enfants d'aujourd'hui :dev:

B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
mugiwara79 Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Oui, en effet ça répond un peu à ma question.

Cela m'a l'air assez chargé tout de même.

Merci beaucoup belcamille.

Pour l'avoir valider, rien de bien méchant quand tu maîtrises un peu l'outil informatique.

Il faut que tu consultes de référentiel :

source : http://www.c2i.educa...p.php?article87

Le référentiel C2i2e

L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A)

Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences :

Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier

A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel par exemple en rouge pour vulgariser un peu :

puce.gif A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national qui est la personne référente informatique sur ton lieu d'exercice

puce.gif A12. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel. Savcir utiliser les lieux disponibles pour utiliser les ordis

puce.gif A13. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT). Savoir utiliser un espace numérique avec tes identifiants et venir prendre des renseignements

puce.gif A14. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif. En fait savoir communiquer par boite mail...

puce.gif A15. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles. Savoir se constituer une liste de liens utiles dans le cadre de la classe par exemple

A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

puce.gif A21. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.

puce.gif A22. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.

puce.gif A23. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

puce.gif A31. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).

puce.gif A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.

puce.gif A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ; la sécurité des personnes ; la protection des mineurs ; la confidentialité des données ; la propriété intellectuelle ; le droit à l’image.

puce.gif A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement

B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

puce.gif B11. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.

puce.gif B12. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.

puce.gif B13. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

puce.gif B21. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.

puce.gif B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.

puce.gif B23. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.

puce.gif B24. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques : en opérant des choix entre les supports et médias utilisables en respectant les règles de la communication.

puce.gif B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

B3 Mise en œuvre pédagogique

puce.gif B31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes).

puce.gif B32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.

puce.gif B33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.

puce.gif B34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.

puce.gif B35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.

B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation

puce.gif B41. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.

puce.gif B42. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®).

puce.gif B43. Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique

Est ce que ça répond un peu à ta demande ou tu as besoin d'autre chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Merci Long Nao mais je suis candidat llibre.

J'aimerais savoir si des personnes ont déjà passé ce diplôme afin de savoir ce que c'est.

Un retour d'expérience en somme.

Mugiwara, pour l'avoir passé en 2010-2011, j'ai validé le C2i2E sans aucun soucis. On te demande une utilisation simple de l'outil informatique et d'internet.

Vraiment rien de bien méchant comme je te l'ai écrit sur le post.

Pas d'inquiétude et le fait que tu sois sur le forum et que tu aies posté un message ben :

Tu l'as presque validé :D

B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

J'ai retrouvé ce qu'on nous avait demandé, en faisant ce projet on validait en fait la quasi totalité de ce qui était demandé pour obtenir le C2I2E :

Je pense que cela peut t'aider concrètement. Bon courage, si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas, je l'ai aussi passé en candidat libre ;)

Objectif principal de votre travail : Proposer une séquence (un ensemble de plusieurs séances) mettant en œuvre les TICE au service des apprentissages.

Démarche :

1/ En lien avec les programmes de l’école primaire, construire un projet interdisciplinaire. Dans ce projet y inclure un volet TICE qui ne sera pas un simple apprentissage de l’ordinateur, mais une utilisation raisonnée de cet outil au service des apprentissages. La présentation de ce projet peut se faire sous la forme d’un schéma.

2/ Expliciter le cadre dans lequel se déroule ce projet :

· niveau de classe, nombre d’élèves

· équipements informatiques utilisés, logiciels employés

· dispositifs pédagogiques particuliers mis en œuvre

· compétences et pré requis nécessaires aux élèves

· … etc…

3/ Décrire brièvement ce qui sera fait dans le projet discipline par discipline

4/ Pour ce qui concerne les TICE, expliciter la ou les séances mettant en jeu l’usage des TICE au service des apprentissages :

· quelle organisation pédagogique (activité collective ? travail en binômes ?...)

· quel logiciel ? quel objectif de travail sur le logiciel ?

· quelle production finale visez-vous (un CD, un film, un diaporama, un blog…) ?

· comment abordez-vous les compétences à acquérir ? quels outils mettez-vous à disposition des élèves ? de la classe ?

· quels items du B2i pensez-vous valider par votre démarche ?

Pour la construction du projet TICE :

· c’est un travail en binômes pour échanger, mutualiser,

· inspirez-vous des contenus disciplinaires proposés dans d’autres moments de formation,

· travaillez sur une ébauche de la réalisation finale attendue pour mieux envisager les problèmes que peuvent poser les TICE : la réalisation d’une affiche, d’un blog, d’un livre, d’un journal, d’une vidéo, d’un site Internet,…

·

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Long nao pas si inutile que cela dans la mesure où le concours est accessible sans limite d'âge, il est normal de s'assurer que les futurs professeurs des écoles maîtrise un minimun l'utilisation de l'outil informatique au moins aussi bien que les enfants d'aujourd'hui :dev:

B.

Je ne parlais pas dans cette optique-ci.

Si je dis "inutile", c'est parce que je considère (et je sais que j'ai raison :D ) que l'outil informatique est un outil profondément antipédagogique.

J'ai pu observer de mes propres yeux, dans les pays d'Asie où l'outil informatique est déjà utilisé dans le système éducatif depuis une dizaine d'année, ses effets. Ils sont dévastateurs et remettent en question le rôle du professeur et de sa relation avec ses élèves, et elle affaiblit le niveau d'oral et d'écriture des élèves.

Le Powerpoint est l'exemple qui m'a le plus sauté aux yeux : les élèves l'utilisent pour leurs exposés ; soit ils mettent un pavé, soit ils ne mettent que de belles images, et même quand ils équilibrent le tout, les autres élèves n'écoutent pas, puisque tout s'affiche sur l'écran. Sans compter que le powerpoint peut accueillir des document simplement copié-collé... Idem quand c'est le professeur qui l'utilise, les élèves écoutent moins le prof qu'ils ne regardent les diaporamas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Sans vouloir polluer le post, je pense que dans l'optique du concours, c'est un autre débat que l'on pourrait avoir et qui serait très très intéressant !

Tu ouvres le sujet qu'on en discute ?

B.

ps : Tu as raison si tu m'écris que Paris est la plus belle ville du monde :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
mugiwara79 Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Bah ça c'est cool alors thumbsup.gif

J'ai un master info/électro, c'était donc plus par souci de savoir le niveau de difficulté et le temps que cela allait me prendre

car le C2i c'est bien mais il y aussi le diplôme de langues qui lui demande beaucoup plus d'attention.

Sans compter les autres matières encore...

Mais c'est étrange que je ne trouve rien sur le net tout de même, je n'ai trouvé aucun sujet !

Et pour s'y inscrire c'est encore une autre histoire ...shrunkface.gif

Merci pour tout encore.

Mugiwara, pour l'avoir passé en 2010-2011, j'ai validé le C2i2E sans aucun soucis. On te demande une utilisation simple de l'outil informatique et d'internet.

Vraiment rien de bien méchant comme je te l'ai écrit sur le post.

Pas d'inquiétude et le fait que tu sois sur le forum et que tu es posté un message ben :

Tu l'as presque validé :D

B.

plus.gif

J'ai retrouvé ce qu'on nous avait demandé, en faisant ce projet on validait en fait la quasi totalité de ce qui était demandé pour obtenir le C2I2E :

Je pense que cela peut t'aider concrètement. Bon courage, si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas, je l'ai aussi passé en candidat libre ;)

Objectif principal de votre travail : Proposer une séquence (un ensemble de plusieurs séances) mettant en œuvre les TICE au service des apprentissages.

Démarche :

1/ En lien avec les programmes de l’école primaire, construire un projet interdisciplinaire. Dans ce projet y inclure un volet TICE qui ne sera pas un simple apprentissage de l’ordinateur, mais une utilisation raisonnée de cet outil au service des apprentissages. La présentation de ce projet peut se faire sous la forme d’un schéma.

2/ Expliciter le cadre dans lequel se déroule ce projet :

· niveau de classe, nombre d’élèves

· équipements informatiques utilisés, logiciels employés

· dispositifs pédagogiques particuliers mis en œuvre

· compétences et pré requis nécessaires aux élèves

· … etc…

3/ Décrire brièvement ce qui sera fait dans le projet discipline par discipline

4/ Pour ce qui concerne les TICE, expliciter la ou les séances mettant en jeu l’usage des TICE au service des apprentissages :

· quelle organisation pédagogique (activité collective ? travail en binômes ?...)

· quel logiciel ? quel objectif de travail sur le logiciel ?

· quelle production finale visez-vous (un CD, un film, un diaporama, un blog…) ?

· comment abordez-vous les compétences à acquérir ? quels outils mettez-vous à disposition des élèves ? de la classe ?

· quels items du B2i pensez-vous valider par votre démarche ?

Pour la construction du projet TICE :

· c’est un travail en binômes pour échanger, mutualiser,

· inspirez-vous des contenus disciplinaires proposés dans d’autres moments de formation,

· travaillez sur une ébauche de la réalisation finale attendue pour mieux envisager les problèmes que peuvent poser les TICE : la réalisation d’une affiche, d’un blog, d’un livre, d’un journal, d’une vidéo, d’un site Internet,…

·

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
belcamille Membre 360 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Pose tes questions et je te trouve les infos sur le net ! C'est une mine d'or !!

Commence par le forum enseignant du primaire :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/

Ca ira mieux !

Ensuite je te guide au fur et à mesure si tu en as encore besoin :)

bon courage

B.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
mugiwara79 Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

il est clair que c'est un sujet de débat très intéressant.

Sans vouloir polluer le post, je pense que dans l'optique du concours, c'est un autre débat que l'on pourrait avoir et qui serait très très intéressant !

Tu ouvres le sujet qu'on en discute ?

B.

ps : Tu as raison si tu m'écris que Paris est la plus belle ville du monde :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Timelady
Invités, Posté(e)
Invité Timelady
Invité Timelady Invités 0 message
Posté(e)

Moi aussi je vais le passer mais je ne sais pas quand (il faut que je choisisse ^^). En fait je n'ai que le QCM à faire et je sais que c'est des questions de culture générale en informatique on va dire, on peut s'entraîner sur le net je crois. Après je peux pas t'aider pour le reste parce que j'ai fait une UE qui me permettait de valider tous les trucs sauf les QCM et ça parlait de tableur et traitement de texte et aussi d'un travail à distance à faire avec des personnes qu'on ne connaissait pas mais vu que j'ai déjà valider ça je ne peux pas te dire comment se passe l'examen.

Je sais pas si ça peut t'aider ^^. Par contre c'est le c2i mais pas niveau enseignent, en fait je sais même pas ce que c'est comme niveau, c'est accessible à tous je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
mugiwara79 Membre 85 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Bonjour Timelady,

il y a plusieurs C2i, j'en ai dénombré 6 :

  • le niveau 1
  • le niveau 2 enseignant
  • le niveau 2 métiers du droit
  • le niveau 2 métiers de la santé
  • le niveau 2 métiers de l'ingénieur
  • le niveau 2 métiers de l'environnement et de l'aménagement durable

Si tu me dis que ton C2i est ouvert à tous, je pense que tu me parles peut-être du niveau 1.

Tu écris que l'on peut s'entraîner sur le net, pourrais-tu m'indiquer comment stp ?

Cela m'intéresse vraiment.

Belcamille m'a fourni l'adresse d'un forum pour les enseignants de primaire peut-être est-ce de cela que tu parles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 38ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
38ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Je pense effectivement que Timelady parle du C2i niveau 1.

Pour le C2i2e... JE ne suis pas sure de pouvoir t'aider beaucoup, mais je l'ai validé l'année dernière. Je dis validé, et non pas "passé", parce que ça s'est fait progressivement sur toute l'année scolaire. J'étais en M2 MEF (métiers de l'éducation et de la formation), et on a validé ça item par item, à différents moment de l'année.

On a d'abord eu un "gros" projet à monter à plusieurs, pour une classe, qui nous a fait valider pas mal de choses. Pour le reste, il fallait envoyer pour chaque item un document précisant pourquoi on pensait l'avoir validé, et en joignant les éventuelles pièces justificatives (fiche de prep et autres).

Ça avait un côté un peu artificiel cela dit hein, pour certain items il suffisait du coup de blablater un peu :D

Du coup en tant que candidat libre... Je ne sais pas comment ça se passe. Mais tu n'es pas tout seul, le problème se pose pour pas mal de monde du coup. Certaines universités proposent de valider le C2i2e en dehors d'un cursus précis il me semble, à voir...

Petit hors sujet, mais pour ce qui est de la demande en langue, il y a eu du nouveau cette semaine, des équivalences sont possibles, ça peut valoir le coup de regarder.

Enfin, bon courage pour le concours (tu es admissible cette année, ou tu prépares les écrits 2012?), si tu as des questions n'hésite pas, c'est un peu plus frais dans ma tête que le C2i ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×