Aller au contenu

La délocalisation est elle une nouvelle forme de colonisation ?


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Les délocalisations sont un aspect de la mondialisation.

En effet, la mondialisation croissante de l’économie a accéléré le développement des échanges internationaux et notamment des biens manufacturés.

La facilité croissante des communications, l’abaissement des barrières tarifaires, la forte concurrence sur les marchés de consommation ont poussé les industriels à améliorer leur compétitivité en tirant profit des conditions de productions avantageuses des pays à bas salaires. Ils ont « délocalisé », soit en s’approvisionnant hors de leur marché domestique, soit en déplaçant une partie ou la totalité de leur processus de production dans des pays étrangers.

La délocalisation est donc un phénomène en progression corollaire et générateur de la mondialisation de l’économie. Les délocalisations se trouvent au coeur des problématiques de l’emploi.

Définition :

Délocaliser, c’est séparer les lieux (les pays) de fabrication ou de transformation des marchandises de leurs lieux (ou pays) de consommation ; c’est déplacer l’activité productrice des entreprises vers des pays étrangers.

La production délocalisée s’effectuant en dehors du territoire national, elle offre ses emplois aux résidents des pays d’accueil.

C’est pourquoi, les délocalisations sont avancées pour expliquer, en partie, la montée du chômage dans la majorité des pays développés. Pour l’entrepreneur, la délocalisation répond à une contrainte de gestion : produire là où c’est le moins cher et vendre là où il y a du pouvoir d’achat.

Il faut toutefois faire la distinction entre deux types de délocalisation. La délocalisation au sens strict, celle qui consiste dans la fermeture d’une unité de production nationale, l’ouverture de la production d’une unité à l’étranger et la réimportation de la production réalisée à l’étranger pour servir le marché national, et le redéploiement spatial du centre de gravité économique des groupes, qui est largement lié à la dynamique des marchés et de l’organisation.

Ayant fait cette distinction, on va se demander quelles sont les causes efficientes de la délocalisation.

Pourquoi les entreprises délocalisent-elles ?

Les entreprises sont évidemment à la recherche du bénéfice maximum. Elles recherchent donc un coût salarial minimum.

Mais le coût salarial ne constitue pas l’unique facteur de délocalisation. En effet, les potentialités de croissance des entreprises et la présence sur les marchés étrangers sont d’autres raisons principales de la délocalisation vers l’étranger.

Il est vrai que la délocalisation au sens strict a des effets négatifs pour l’emploi dans les pays d’où les entreprises délocalisent, mais parfois, elle peut constituer la seule solution pour sauver l’entreprise.

suite

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article265

66404386.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
dreamys Membre 19 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour ma part, les délocalisations n'ont apporté que du négatif: la qualité des produits qui en sont issus est très souvent médiocre, l'artisanat en souffre et la question de l'exploitation de la main d'oeuvre ne se pose même plus.

De plus, l'égalité en souffre énormément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité salade.verte
Invités, Posté(e)
Invité salade.verte
Invité salade.verte Invités 0 message
Posté(e)

Pour rebondir sur un point évoqué dans l'article : délocaliser c'est donc se tirer une balle dans le pied. Produire là où c'est le moins cher et vendre la ou il a du pouvoir d'achat, ok. Sauf que le pouvoir d'achat d'une population provient en majorité des revenus du travail, et puisque délocaliser crée du chômage, le pouvoir d'achat est automatiquement diminué tandis que la pauvreté augmente. Et celà touche finalement beaucoup plus de monde que les simples chômeurs, qui sont eux même financés par les impôts des travailleurs (qui voient donc eux aussi leur pouvoir d'achat impacté).

Délocaliser n'est-ce pas finalement assurer le profit (à court terme, par la différence entre le coût de production et le prix d'achat) et l'avenir (à long terme, grâce aux marchés émergents) de ceux qui possèdent les moyens de production, au détriment des populations dont les compétences sont délocalisables ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

d'une certaine manière oui mais pas totalement...les Etats qui accueillent ont la main sur les revenus alors que dans le système colonial il s'agissait des colons...

mais on peut parler d'une forme de néocolonialisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kevinklein Membre 827 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:( Neo colonialisme à l'envers ,alors...je produis un jean's ,en payant mes salariés 1 sac de riz puis te le revend 30€ en france,je te laisse imaginer la plus - value,tel est le système aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

C'est plutot une colonisation à l'envers: la Chine a colonisé notre industrie et on est tellement con de ne rien faire contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Canonas Membre 900 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:( Neo colonialisme à l'envers ,alors...je produis un jean's ,en payant mes salariés 1 sac de riz puis te le revend 30€ en france,je te laisse imaginer la plus - value,tel est le système aujourd'hui .

Oui mais le jeans à 30 euros produit en France, c'est impossible et vendu à son juste prix, il y a moins de clients, là est tout le problème. En même temps, les gens des pays pauvres ont aussi le droit de vivre, en tout cas, ils ne sont pas sous payés par rapport à ce que les locaux les payent et grâce à une bonne santé économique, petit à petit leur salaire augmente.

Avant de critiquer ceux qui délocalisent, il faudrait peut être, être prêt à payer plus cher pour ce que coûte la main d'oeuvre française car c'est bien beau de critiquer quand on achète du made in china...

Et puis avec les coûts de transport qui augmentent, il va être de plus en plus difficile de faire beaucoup de plus-value sur un jeans à 30 euros quand il faut payer la matière première, la main d'oeuvre même bon marché, le transport, les revendeurs, le sac pour l'emballer...

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×