Aller au contenu

Opus Dei : le parquet requiert la condamnation pour travail dissimulé


metal guru

Messages recommandés

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
forum Vendredi 23 septembre - 20:54[/DATE]
Le parquet a requis vendredi 23 septembre la condamnation de l'Association de culture universitaire et technique (ACUT), une association proche de l'Opus Dei, pour "travail dissimulé" et "rétribution contraire à la dignité" dans des établissements hôteliers de l'œuvre. Le délibéré du procès est attendu le 24 novembre.



    Le dossier examiné par le tribunal a été ouvert par la justice française il y a une décennie, après la plainte, en novembre 2001, d'une élève devenue employée de l'école technique privée d'hôtellerie Dosnon, à Couvrelles, dans l'Aisne, puis d'un hôtel situé à proximité. Elle aurait subi pendant quinze ans un traitement à mi-chemin entre endoctrinement religieux et esclavage domestique, selon elle.
    
    L'Opus Dei n'est pas poursuivie directement, mais elle reconnaît entretenir un lien "pastoral" avec l'Association de culture universitaire et technique (ACUT), qui comparaît pour "travail dissimulé" et "rétribution contraire à la dignité". Aux côtés de l'ACUT comparaissent Claire de Bardon de Ségonzac et Agnès Duhail, qui travaillent dans deux établissements qui dépendent de l'ACUT, et membres de l'Opus Dei.
    
    L'Opus Dei, qui soutient les deux prévenues, s'est dit injustement mis en cause par cette affaire, qui ne le concernerait pas.
    
    SERVIR SEPT JOURS SUR SEPT
    
    L'instruction s'est penchée sur le sort de la plaignante, traitée pour une dépression et qui a été recueillie par ses parents début 2001, au moment d'une de ses très rares sorties. Elle ne pesait plus que 39 kilos. Elle s'était alors rendue chez le médecin de ses parents. "Il m'a expliqué que j'étais droguée à très forte dose, avec des neuroleptiques et leurs génériques" prescrits par un médecin de l'Opus Dei, explique la plaignante. Elle est restée deux ans et demi en arrêt de travail et n'avait plus la force de se laver et de manger seule.
    
    Tout a commencé alors qu'elle avait 14 ans. En 1985, son collège conseille à ses parents de la diriger vers l'école Dosnon pour y passer son CAP. Elle découvre, une fois là-bas, que l'école "appartient à l'Opus Dei".
    
    [/TAB]"NUMÉRAIRE AUXILIAIRE"
[TAB]

    Devenue ensuite employée, elle dit avoir été contrainte d'effectuer pendant quinze ans des tâches domestiques : nettoyer, servir et ranger entre l'aube et le crépuscule, sept jours sur sept, une douzaine d'heures par jour, sans jamais prendre de vacances, ni être valablement payée. "Elle avait ce statut de 'numéraire auxiliaire', celui d'une jeune femme laïque qui a prêté des vœux et qui est affectée toute sa vie à des tâches ménagères, sans possibilité d'évolution", explique son avocat, Rodolphe Bosselut.


Suite de l'article...
forum Source: lemonde.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Bah oui... ce ne sont pas toujours les donneurs de leçon qui sont les champions de la morale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

l'article est un peu obscur on peut pas vraiment faire porter toute la responsabilité sur l'opus dei vraisemblablement c'est deux de ses membres qui sont responsable de cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 430 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Voilà ma contribution :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 712 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Opus Dei et opaque sont synonymes.

Donc rien d'étonnant à ce qu'ils utilisent du travail dissimulé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×