Aller au contenu

Un collège de Seine-Saint-Denis a mis en fiche ragots et vie privée de ses élèves


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

C'est un «suivi individualisé», dont se seraient bien passés les élèves du collège Lenain-de-Tillemont, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le fichier interne mis en place par l'établissement, et que s'est procuré Mediapart, est un document qui fait froid dans le dos. Dans un style qui rappelle les notes blanches des Renseignements généraux, le collège de Montreuil a recensé dans un fichier informatique des données très personnelles, voire ultra-sensibles, sur les élèves arrivant en 6e.

Elaboré à l'occasion de réunions d'harmonisation entre le primaire et le collège, où interviennent les directeurs des différentes écoles du secteur, des instituteurs, mais aussi, côté collège, la principale et les professeurs concernés, le fichier a synthétisé les informations fournies oralement sur les élèves.

Au final, l'opération a abouti à créer pour chaque élève une fiche scolaire du troisième type qui croise, sans aucune retenue, des données scolaires à d'autres, médicales, psychologiques, voire proprement policières. Ainsi «sait manier un compas» se retrouve sur le même plan que l'annotation «gens du voyage» ou «papa problème d'alcoolisme». Le fichier, a priori à usage interne, a été imprimé en une dizaine d'exemplaires et largement distribué aux enseignants sans susciter de réactions.

L'un des élèves de 6e appréciera d'être annoncé au collège comme étant «fourbe, vicieux, insolent», «caïd de la classe», à surveiller de près. Une autre d'être le «stéréotype de la fille de cité dans son attitude» d'autant que, comble du mauvais goût sans doute, «les parents sont séparés. Peu de contacts avec l'école»

Si certaines informations comme «intéressée par la mode et les copines» ou «joue beaucoup aux jeux vidéo» semblent assez peu pertinentes, plus inquiétante est la tendance proprement policière qui consiste à relever, sans aucune prudence, des éléments aussi sensibles que «violence du papa envers sa fille», «papa problème d’alcoolisme et la maman aurait des problèmes de santé» ou «s’est déjà enfui de la classe».

De même, les données relatives à la nationalité ou à l’origine sont relevées sans scrupules, ainsi «gens du voyage sédentarisés», ou«élève primo-arrivante du Portugal». Quid de l’utilisation possible de ces informations sensibles ? Le sujet ne semble pas avoir beaucoup préoccupé les responsables du collège. Pourtant, une mention relevée sur une fiche: «absentéisme cautionné par les parents», pourrait avoir des conséquences bien extérieures à l'établissement scolaire puisque depuis la rentrée 2010 la suppression des allocations familiales peut sanctionner un absentéisme récurrent. Et que dire aussi du secret médical, à plusieurs reprises bafoué, le fichier indiquant avec précision certaines pathologies?

suite

http://www.mediapart.fr/journal/france/210911/un-college-de-seine-saint-denis-mis-en-fiche-ragots-et-vie-privee-de-ses-eleve

« Point faible : a une attitude d'élève »

Dans un souci de personnaliser la relation éducative – selon l'expression en vogue rue de Grenelle –, les considérations psychologiques occupent une place de choix dans ce fichier, bien plus parfois que les informations proprement scolaires. Ainsi peut-on lire qu'un élève est «capable de manipuler son père. Fourbe. Elève comédien : pas de contact physique» (!).

Un autre, qualifié de très bon scolairement, a quand même du souci à se faire car il est « différent des autres élèves», sans autre forme de précision... Les analyses sur la personnalité des élèves sont si hasardeuses qu'elles prêtent souvent à sourire. Ainsi cette «élève pleine d'énergie qui peut être tantôt positive tantôt négative», ou cet autre pour qui l'on note un «point faible : a une attitude d'élève». Bigre!

ropos injurieux et diffamatoires

Ragots, rumeurs, on-dit... Pour Jean-Luc Dardaine, représentant la fédération de parents FCPE, «ces propos, même à l'oral, n'auraient jamais dû être tenus dans une réunion à caractère officiel». Après avoir pris connaissance du contenu du fichier, il a adressé une lettre ouverte aux enseignants du collège en début de semaine, où il leur demande de condamner des «pratiques qui ne sont dignes ni des personnes, ni de l'institution».

Il attend «des excuses quant aux propos injurieux et diffamatoires présents dans certaines fiches». Pour lui, des «actions de sensibilisation, d'initiation aux notions de respect, de la vie privée, des libertés publiques» devraient être mises en place après ce dérapage.

Alertée, Dominique Voynet, maire de Montreuil, a envoyé un courrier au ministère de l'éducation et à la CNIL (commission nationale informatique et libertés). «La question du fichage est un sujet sensible, nous avons donc, selon la procédure habituelle, signalé les faits qui nous ont été rapportés par certains parents au ministère et à la Cnil», explique l'adjointe à l'éducation de la ville, Catherine Pilon. Pour l'heure, très prudente afin de ne pas stigmatiser un établissement qui n'en a pas besoin, elle préfère«attendre les résultats de l'enquête interne».

Une enquête est effectivement en cours pour déterminer les responsabilités dans cette affaire. Selon des sources internes, la direction de l'établissement dément avoir avalisé un tel fichage qui serait le fait d'une coordinatrice école/collège – un de ces postes aux contours flous dans les établissements ECLAIR – un peu trop zélée.

«Il est évident que, dans des cas pareils, l'institution va sortir son parapluie pour se protéger. Il n'est pas question de reconnaître que ces types de comportements sont en fait encouragés au plus haut niveau», analyse un enseignant qui travaille dans un établissement ECLAIR (sigle signifiant: Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite et remplaçant les anciennes ZEP: zone d'éducation prioritaire). Dans ces lycées ghettos, l'expérimentation tous azimuts n'est-elle pas constamment mise en avant ?

Avatar monstrueux de Base élèves

Il est difficile de ne voir dans ce fichage que le fruit d'un simple dérapage individuel tant il semble l'avatar monstrueux de projets défendus depuis des années par le ministère de l'éducation nationale, qu'il s'agisse du fichier Base élèves ou du livret personnel de compétences informatisé.

On se souvient que Base élèves – ce fichier informatique des élèves de maternelle et de primaire généralisé en 2007 – a, après une longue mobilisation, été expurgé en 2008 de données telles que la nationalité ou l'année d'arrivée en France. Il était en effet accusé de pouvoir servir d'auxiliaire de police pour mener les expulsions de familles sans papiers.

Xavier Darcos, alors ministre de l'Education nationale, s'était engagé à ce que Base élèves ne fasse plus apparaître «la profession et la catégorie sociale des parents, ni la situation familiale de l'élève, ni l'absentéisme signalé, pas plus que les données relatives aux besoins éducatifs particuliers».

Plus récemment, la mise en place du livret de compétence informatisé, ce livret informatique qui suit l'élève tout au long de sa scolarité – sans droit à l'oubli –, s'inscrit sur certains points dans la même logique. Y figurent en effet de bien étranges informations sur les «compétences comportementales» de l'enfant. Et comment ne pas également penser à la volonté maintes fois exprimée par la majorité de mettre en place une détection de la délinquance dès la maternelle. Idée lancée par un Nicolas Sarkozy encore ministre de l'intérieur en 2005, à la suite du rapport du député UMP Jacques-Alain Benisti sur la question, elle fut, encore récemment, remise au goût du jour par Frédéric Lefebvre.

Tout cela constitue un bruit de fond qui n'a manifestement pas échappé à l'équipe éducative du collège de Seine-Saint-Denis.

Si, ni le ministère, ni le rectorat, ni l'inspection, ni la principale du collège, n'ont souhaité s'exprimer sur cette affaire, malgré nos sollicitations répétées, c'est que le document dérange. Il en dit sans doute bien long sur ce que l'école est devenue dans certains quartiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

J'ai du mal à comprendre, hormis le coté fiche qui peut déranger, mais les informations retenues se transmettent librement dans les salles de profs ou autres endroits d'échanges ; qu'on vienne mettre sur une fiche que machin truande ses camarades ou qu'on se le dise entre la poire et le fromage le midi, je ne vois pas ce que ça change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Nohanne Membre 1 237 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour

car les paroles s'envolent et les écrits restent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Et ? n'ampute pas ton raisonnement, donne moi la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Je pense comme Aaltar...

Je trouve d'ailleurs l'article particulièrement partisan !

L'information «les parents sont séparés. Peu de contacts avec l'école» est assortie du commentaire "comble du mauvais goût sans doute". Pardon ???? Eviter les gaffes, savoir que la scolarité du gamin, les parents s'en désintéressent visiblement et qu'il sera compliqué de compter sur eux en cas de souci, c'est du "mauvais goût" ?

Et pour le "pas de contact physique"... euh... un prof ayant, du bout des doigts, viré les mains de l'élève de son bureau (bureau du prof, pas de l'élève) s'est retrouvé à devoir expliqué qu'il n'avait pas frappé l'élève contrairement à ce que ce dernier prétendait (mais il l'avait touché :D) donc je comprends que face à ce genre de gamins on prévienne qu'il faille faire particulièrement attention, quand tout ce qu'il cherche, c'est de transformer tout geste anodin en élément à charge...

Ce qui me choque dans cet article, ce n'est pas la mise en fiche, c'est l'interprétation qui en est faite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je trouve d'ailleurs l'article particulièrement partisan !

Mediapart hein ;)

Plenel doit encore penser que les élèves sont de tendres chérubins sans vice et aux vertus immaculées.

Sauf que le profil des élèves a bien changer, les profils sociologiques de leur environnement aussi et avertir ses collègue de détails ayant une certaine importance lors d'un face à face pédagogique ne me semble pas totalement inutile.

Je lui suggère de se renseigner sur ce que vit un enseignant aujourd'hui face à des élèves de plus en plus difficile et compliqué à cadrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

En tant qu'enseignant en milieu fermé

avec des adolescents à problèmes....

Je suis bien content d'avoir une fiche sur un nouvel arrivant....

Connaitre ses antécédents, ses goûts ses échecs et ses réussites (qui sont mentionnées aussi car ce ne sont pas que les points négatifs qui sont soulignés)

cela permet de savoir comment l'aborder avec un maximum de chances d'établir un contact positif

cela permet aussi de le placer dans le groupe où il y aura le moins de "frictions"

Une information en soit est neutre, elle ne devient positive ou négative qu'en fonction de ce que l'on en fait......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

"Pourtant, une mention relevée sur une fiche: «absentéisme cautionné par les parents», pourrait avoir des conséquences bien extérieures à l'établissement scolaire puisque depuis la rentrée 2010 la suppression des allocations familiales peut sanctionner un absentéisme récurrent. Et que dire aussi du secret médical, à plusieurs reprises bafoué, le fichier indiquant avec précision certaines pathologies?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Dans les faits, c'est bien l'absentéisme qui causera la suppression des allocations familiales, pas la fiche. D'ailleurs je ne vois pas bien ce qui est incriminé dans cet exemple.

Au fait, t'as un truc à dire Eclypse, ou pour changer St Plenel parle à ta place ? :smile2: Aller, formule un avis au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Alors bien sûr maintenant, l'école peut mettre en ligne des informations d'ordre privées sur les élèves, de plus je signale que chaque individu a droit au secret médical.

Aaltar comme d'habitude croit tout savoir, et ne voit pas les dangers de telles méthodes.

Alors je vais lui expliquer, un futur employeur qui pourrait avoir toutes les informations sur le passé d'un individu, ainsi que son dossier médical et profil psychologique, pourrait être tenté de sélectionner les profils qui sont les plus rassurants à ses yeux et discriminer les personnes au profil moins élogieux...c'est des méthodes honteuses, ficher certaine personne depuis l'enfance, avec des termes peu élogieux et pas forcément objectif, parler de leurs origines parentales, bref techniques digne de le gestapo.

Que des professeurs émettent un avis sur des élèves ok, fasse un dossier ok, mais que ces informations ne puissent pas être conservées sur un fichier, consultable par l'Etat, ou un futur employeur, une personne a le droit de ne pas être placé dans une case virtuelle et stigmatisante vitam eaternam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est un fichier interne à l'établissement, en aucun cas il n'est question de l'institutionaliser et de le faire sortir de l'établissement que je sache.

Alors qu'est ce que tu racontes au juste ?

Que des professeurs émettent un avis sur des élèves ok, fasse un dossier ok, << concret et effectif / abstrait et purement spéculatif >> mais que ces informations ne puissent pas être conservées sur un fichier, consultable par l'Etat, ou un futur employeur, une personne a le droit de ne pas être placé dans une case virtuelle et stigmatisante vitam eaternam.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Plus récemment, la mise en place du livret de compétence informatisé, ce livret informatique qui suit l'élève tout au long de sa scolarité – sans droit à l'oubli –, s'inscrit sur certains points dans la même logique. Y figurent en effet de bien étranges informations sur les «compétences comportementales» de l'enfant. Et comment ne pas également penser à la volonté maintes fois exprimée par la majorité de mettre en place une détection de la délinquance dès la maternelle. Idée lancée par un Nicolas Sarkozy encore ministre de l'intérieur en 2005, à la suite du rapport du député UMP Jacques-Alain Benisti sur la question, elle fut, encore récemment, remise au goût du jour par Frédéric Lefebvre.

http://www.mediapart.fr/journal/france/210911/un-college-de-seine-saint-denis-mis-en-fiche-ragots-et-vie-privee-de-ses-eleve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

source, citation ? :rtfm:

C'est quand même pas toi qui fait des phrases comme ça tout de même ? :smile2:

L'espèce d'idée de merde de détection des délinquants dés la maternelle, c'est pas ici le sujet. Quant au dossier qui suit l'élève durant sa scolarité, très franchement, je ne vois pas où est le problème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

C'est pas Sarkozy qui voulait profiler les élèves depuis la maternelle, détecter les futurs délinquants avec cette méthodes de fichiers??

Mieux vaut prévenir que guérir, toi tu fais confiance à l'Etat, aux institutions, pas moi.

source, citation ? :rtfm:

C'est quand même pas toi qui fait des phrases comme ça tout de même ? :smile2:

Mais c'est dans l'article de Mediapart que j'ai posté, que tu n'as même pas pris le temps de lire.

source, citation ? :rtfm:

C'est quand même pas toi qui fait des phrases comme ça tout de même ? :smile2:

Mais c'est dans l'article de Mediapart que j'ai posté, que tu n'as même pas pris le temps de lire.

Et que pour toi Mediapart n'est pas une source fiable, et bien c'est ton avis, pas le mien.

Pour moi ce sont des journalistes compétents et ont des sources fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est pas Sarkozy qui voulait profiler les élèves depuis la maternelle, détecter les futurs délinquants avec cette méthodes de fichiers??

source, citation ? :rtfm:

C'est quand même pas toi qui fait des phrases comme ça tout de même ? :smile2:

Mais c'est dans l'article de Mediapart que j'ai posté, que tu n'as même pas pris le temps de lire.

non seulement je l'ai lu, mais je me suis permis de l'imprimer et d'en discuter pendant 1 heure avec un responsable d'éducation et 3 profs, donc si si je l'ai lu. Maintenant tu vas pas nous faire un copier coller de chaque paragraphe dés que tu auras (Plenel aura) un truc à dire. Si ?

Le débat sur le flicage des maternelles, c'est pas le sujet, essaye de pas ENCORE partir dans tout les sens, ça nous changera.

Mieux vaut prévenir que guérir, toi tu fais confiance à l'Etat, aux institutions, pas moi.

Oui mais ta parano c'est TON problème et ça ne concerne que toi.

Là dans l'info que tu ramènes, il n'y a rien d'institutionnalisé, ça ne sort pas de l'établissement, donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Est ce normal que le dossier médical de l'élève, ainsi que ses origines, soit révélé aux professeur et que l'information soit dans un fichier de l'école??

Comment être sûr que ce fichier ne suive pas toute sa vie l'élève? et ne soit pas récupéré par des individus malveillants??

Ou bien par certains employeurs à l'affut des meilleurs profils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

C'est un fichier interne à l'établissement, en aucun cas il n'est question de l'institutionaliser et de le faire sortir de l'établissement que je sache.

C'est pas ça qui me rassure...

Une fois que ce genre de fichier existe, il y a toujours un risque de fuite, sinon, comment médiapart aurait-il eu accès à leur contenu ? :o°

Ce genre de fichage n'est absolumment pas la mission de l'éducation nationale, à moins que l'on soit sous système chinois (où les établissements accordent à chacun de leurs élèves une note de comportement, où le pouvoir paie des étudiants partant à l'étranger pour surveiller e ficher les actions des autres étudiants chinois à l'étranger, qui peut s'ensuivre d'une réprimande au retour au pays pour les élèves au comportement "douteux").

Ce qui me gène dans ce fichage, outre les parallèles avec certains régime, c'est que ça marque à jamais (jusqu'à destruction des fiches) une personnalité qui, pourtant dans ces âges-là, est en plein bouleversement. Et effectivement, en cas de fuite, les répercussions peuvent être absolumment dsastreuses pour la future vie sociale et professionnelle des personnes concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Est ce normal que le dossier médical de l'élève, ainsi que ses origines, soit révélé aux professeur et que l'information soit dans un fichier de l'école??

Comment être sûr que ce fichier ne suive pas toute sa vie l'élève? et ne soit pas récupéré par des individus malveillants??

Le dossier médical peut indiquer des cas à considérer, ça ne me choque pas, si on ne fait plus confiance dans les profs à qui on confie ses enfants, pourquoi continuer à le faire ?

Concernant le fait que ça pourrait être exfiltré, le danger existe toujours, forcément.

Maintenant, c'est un outil, comme tout les outils ils peuvent être mal utilisés ou détournés de sa vocation première. Si on commence à ne voir que la mauvaise utilisation on ne fait rien.

Une pelle c'est un outil et pourtant un mec peut se mettre à cogner les gens dans la rue avec, quand on sait ça, est ce qu'on ne sort plus pour autant ? est ce qu'il faut arrêter de vendre des pelles ?

Je pense que tu emboites le pas de Plenel sans même retenir ses arguments puisque tu dis ok au fichier à l'école (etc) alors que l'article de médiapart répugne tout en bloc.

Amusant du reste quand on sait que Plenel, en ancien Trotskyste, a défendu pendant des années le fait que les libertés collectives primaient sur les libertés individuelles... c'est un peu contradictoire avec le discours d'aujourd'hui quand même... enfin passons.

Tout ça pour dire qu'on crie à la vierge effarouchée alors que ces fichiers ou notes internes aux établissements sont courant et bien plus répendues que le cas ici rapporté.

Accessoirement, ça révèle surtout l'espèce de degré paranoïaque et pas tranquille des gens qui s'en insurge.

C'est un fichier interne à l'établissement, en aucun cas il n'est question de l'institutionaliser et de le faire sortir de l'établissement que je sache.

Ce genre de fichage n'est absolumment pas la mission de l'éducation nationale

Qu'est ce qui n'est pas compris dans la phrase [ce n'est pas quelque chose d'institutionnalisé] ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Est ce normal que le dossier médical de l'élève, ainsi que son origine

Oui, dans certains cas.

Par exemple, si l'élève est épileptique, mieux vaut prévenir le prof par avance, ou alors si il fait des crises de spasmophilie.

L'origine aussi peut-être nécessaire pour le professeur : il saura d'avance qu'il y a peut-être un travail supplémentaire à faire sur la langue française ;)

Mais en dehors de ces informations normal, je persiste à dire que ce n'est pas le travail de l'éducation nationale de faire ces fiches à la con.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Est ce normal que le dossier médical de l'élève, ainsi que ses origines, soit révélé aux professeur et que l'information soit dans un fichier de l'école??

Comment être sûr que ce fichier ne suive pas toute sa vie l'élève? et ne soit pas récupéré par des individus malveillants??

Le dossier médical peut indiquer des cas à considérer, ça ne me choque pas, si on ne fait plus confiance dans les profs à qui on confie ses enfants, pourquoi continuer à le faire ?

Concernant le fait que ça pourrait être exfiltré, le danger existe toujours, forcément.

Maintenant, c'est un outil, comme tout les outils ils peuvent être mal utilisés ou détournés de sa vocation première. Si on commence à ne voir que la mauvaise utilisation on ne fait rien.

Une pelle c'est un outil et pourtant un mec peut se mettre à cogner les gens dans la rue avec, quand on sait ça, est ce qu'on ne sort plus pour autant ? est ce qu'il faut arrêter de vendre des pelles ?

Je pense que tu emboites le pas de Plenel sans même retenir ses arguments puisque tu dis ok au fichier à l'école (etc) alors que l'article de médiapart répugne tout en bloc.

Amusant du reste quand on sait que Plenel, en ancien Trotskyste, a défendu pendant des années le fait que les libertés collectives primaient sur les libertés individuelles... c'est un peu contradictoire avec le discours d'aujourd'hui quand même... enfin passons.

Tout ça pour dire qu'on crie à la vierge effarouchée alors que ces fichiers ou notes internes aux établissements sont courant et bien plus répendues que le cas ici rapporté.

Accessoirement, ça révèle surtout l'espèce de degré paranoïaque et pas tranquille des gens qui s'en insurge.

C'est un fichier interne à l'établissement, en aucun cas il n'est question de l'institutionaliser et de le faire sortir de l'établissement que je sache.

Ce genre de fichage n'est absolumment pas la mission de l'éducation nationale

Qu'est ce qui n'est pas compris dans la phrase [ce n'est pas quelque chose d'institutionnalisé] ?

Oui et bien toi, tu idéalises la société Française...forcément, on peut pas dire que tes propos soient objectif...quant à ton jugement et ta façon de discréditer tout mes réflexions car tu me juges paranoïaque, es tu psychiatre?? toi aussi tu me places dans une case, fasciste va!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×