Aller au contenu

Les « identitaires » s’affichent sans complexe.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Le Bloc identitaire tient ce week-end son « université de rentrée », en Provence. Depuis deux ans, l’organisation xénophobe multiplie les provocations. Les militants antiracistes lyonnais dénoncent même une forte augmentation des violences attribuées aux groupes d’extrême droite.

« Apéro saucisson pinard », « marche des cochons », envahissement d’un Quick Hallal... depuis deux ans les provocations se multiplient en France. Pire : dans plusieurs villes les violences à caractère raciste et contre les militants antiracistes sont en recrudescence. Un mois et demi après l’attentat d’Oslo, le Bloc identitaire, figure de proue de l’extrême droite « identitaire » tient se week-end son « université d’été » dans la région de Marignane. Et l’organisation n’hésite pas à communiquer sur l’événement, comme si ses thèses étaient devenues respectables.

C’est à ce mouvement « du combat identitaire » que nous devons notamment la marche des cochons qui aurait du se tenir au mois de mai dans les rues de Lyon, contre « l’islamisation de la France ». Annulé in extremis par la préfecture sous la pression des associations locales, la marche s’est transformée en « rassemblement pour la liberté » (sic). 500 personnes se sont réunies mêlant, pour faire le nombre, des groupes néo-nazis aux jeunes du Bloc identitaire. En fin de cortège des restaurants kebabs ont été saccagés et les participants se sont brièvement confrontés à une poignée de militants antiracistes. « Des groupes d’identitaires sont ensuite allés sur les pentes de la Croix rousse [sur les hauteurs de la ville], se souvient un militant de SOS Racisme Rhône [1]. Jusqu’à 2 heures du matin, ils ont multiplié les agressions. Nous avons recueilli des témoignages de personnes traumatisées qui ont subis des menaces de jeunes qui voulaient leur tracer des croix gammées sur la peau au couteau. »

14MAI2-99dbe.jpg

Lyon, 14/05/2011 : « Rassemblement pour la liberté »

La nouveauté à Lyon vient du fait que des mouvements « identitaires » ont désormais pignon sur rue. Des groupes posent notamment problème parmi les supporters de l’Olympique lyonnais et plusieurs faits de violence auraient récemment impliqué des hooligans proches de l’extrême droite d’après les témoignages de militants antiracistes. La mairie de Lyon, qui peine à faire obstacle à l’implantation de ses groupes, a du recourir à des questions de normes administratives pour obtenir la fermeture - temporaire - d’un local proche du stade de Gerland.

Un autre local a été ouvert en octobre 2010 dans le vieux Lyon par le groupe Rebeyne ! une filiale lyonnaise du Bloc Identitaire. Des cours de self defense et des matchs de boxe y sont organisés. « Depuis qu’il y a ce local, un climat de peur s’est installé dans le quartier de St Jean, raconte un militant antiraciste. Nous avons constaté une très nette augmentation des violences racistes ou contre les militants antiracistes. » Sur place, les militants dénoncent la réponse trop timorée de la préfecture.

Bruno Gollnisch reprend ses cours.

La ville de Lyon est coutumière de ce type d’opérations d’intimidation. Depuis plusieurs années, les identitaires ont constitué des groupes avec un petit pouvoir de nuisance. « Ils recrutent beaucoup aux alentours de la ville, comme dans les Monts du Lyonnais par exemple, où il existe un noyau de racisme très fort chez les jeunes. Beaucoup grandissent en s’identifiant aux thèses identitaires » raconte un militant lyonnais du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite créé il y a un an et demi. Lyon a aussi ses « théoriciens » de l’extrême droite – Bruno Gollnisch et une douzaine d’universitaires d’après un rapport de 2004 [2] – qui officient notamment à l’université Lyon III. « Ils arrivent à fasciner certains de leurs étudiants », regrette Jean-Louis Touraine, député du Rhône et 1er adjoint à la mairie de Lyon. L’ex numéro deux du FN, interdit de cours pendant 5 ans, fera d’ailleurs son retour dans les amphithéâtres à compter du 12 septembre.

jeunesses-id-f7e67.jpg

Lyon, 14/11/2004 : des militants des Jeunesses identitaires manifestent contre l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.

Mais les identitaires s’inscrivent dans un « niveau de discours différent » du Front National d’après Jean-Yves Camus, politologue spécialiste des extrémismes en Europe. Plus régionalistes que nationaliste, très virulent envers la classe politique y compris contre les militants frontistes, ils ne s’embarrassent d’aucun faux-semblant sur le fond xénophobe de leur pensée. « Les nouvelles générations de militants identitaires sont issues de la classe populaire. Ils ont un discours très simplificateur hérité de la culture télévisuelle dans laquelle la classe politique est décrédibilisée, explique Jean-Yves Camus. Ce sont aussi des enfants de la crise qui ont grandi dans une période compliquée vis-à-vis de la question du multiculturalisme ».

Extrême-droite décomplexée.

Depuis que Nicolas Sarkozy a musclé son discours envers les étrangers, et avec l’apparition de la Droite populaire qui a, elle aussi, organisé son « apéro saucisson et pinard » dans les locaux de l’Assemblée nationale, les identitaires se sentent pousser des ailles : « Les sorties de la droite parlementaire ont décomplexés des gens qui n’étaient pas complètement racistes ou xénophobes mais qui nourrissent ce type de rancœur, analyse Jean-Louis Touraine. Ils restent peu nombreux, mais ils ont grossis leurs rangs et se sentent plus libres aujourd’hui de s’exprimer. »

Le Bloc Identitaire tente actuellement de rassembler les parrainages nécessaires à une candidature dissidente du Front National en 2012, derrière Arnaud Gouillon. Mais l’hypothèse est plus qu’improbable. Le mouvement s’est aussi éloigné de Riposte Laïque avec qui l’apéro saucisson pinard avait été organisé en juin 2010. « L’événement n’a d’ailleurs pas été reconduit en 2011, observe Jean-Yves Camus. Je ne suis donc pas persuadé que le mouvement soit dans une grande dynamique de grossissement. Le Bloc Identitaire représente 500 à 600 militants au niveau national, l’enjeu pour eux est de jouer un rôle d’aiguillon idéologique. Ils restent dans un "militantisme d’intervention" et cherchent à s’adresser à une population jeune, notamment via le cyber activisme. »

EN FRANCHE-COMTÉ : LES PROVOCATIONS VIENNENT DU « FRONT COMTOIS ».

Le Front comtois, association dissidente du Bloc Identitaire, a été créée en septembre 2010 pour « rassembler les jeunes nationaux, patriotes et identitaires de Franche-Comté dans le but de sauvegarder et de promouvoir l’identité, la culture et le patrimoine franc-comtois » d’après leurs statuts. Le Comité de vigilance antifasciste de Franche-Comté a intenté un procès contre leur président Gaëtan Perret, pour « incitation à la haine et à la discrimination raciale », suite notamment à une campagne d’affichage « Ici c’est la Comté, pas Alger ».

Le procès devait se tenir ce 8 septembre devant le tribunal correctionnel de Montbéliard (Doubs). Il a été reporté au 8 décembre prochain à la demande de la défense. Une centaine de personnes s’étaient tout de même réunies devant le tribunal pour redire leur opposition au groupe d’extrême droite.

« Le Front Comtois signait sa première action publique à Dole, en mars 2009, en cherchant perturber le « cercle du silence » organisé par le Réseau Education Sans Frontières » , explique le collectif dans un dossier, très fourni, sur le Front Comtois publié au mois d’août. La confrontation n’a donné lieu a aucune violence physique mais une quinzaine d’identitaires ont perturbé le rassemblement en scandant : « Xénophiles, collabos ».

POLITIS.FR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Ils font peur ces types.:snif:

On peut remercier Sarko d'avoir décomplexer les fachos.:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Ils n'ont pas encore compris que l'homme voyageait beaucoup maintenant, et que l'on peut pas vivre complètement replié sur soi. La société française est à l'image du monde, mélangée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Ils font peur ces types.:snif:

On peut remercier Sarko d'avoir décomplexer les fachos.:mef:

Ils étaient là avant et étaient déjà identiques à ce qu'ils sont aujourd'hui, hélas.

Et puis, pour tout dire, quand on observe la situation dans l'ensemble des pays européens, c'est une croissance généralisée et rapide, la France est même (heureusement) plutôt à la traine en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Nohanne Membre 1 237 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai voyagé beaucoup, j'ai rencontré des tas de gens différents jamais je ne me suis sentie en danger ni honteuse d'étre blanche et catho , j'ai discuté religion, j'ai rencontrré des imams, j'ai fait le ramadan et je me suis trouvée agrandie

mon mari est en mission au sri lanka là où jusqu'en 2009 il y eut la guerre des tamouls et il ne perçoit aucune rancoeur

il est accueilli à bras ouverts on lui fait découvrir plein de choses

serait ce seulement l'europe qui soit aussi raciste

malheureux tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Antalus Membre 138 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Politis. fr hein ? pas très sérieux comme sources, mais bon soit.

Personnellement, je trouve qu'on est aux périodes des extrêmes, il y a le racisme et il y a l'anti-racisme poussé à l'extrême.

Moi j'ai rien contre les gens de couleurs et différents groupes ethniques, dans mon cas si ce serait le cas, j'aurais vraiment un problème, mais qu'importe, moi je fais partie de ces gens qui aime tout simplement vivre, boire quand il faut boire, faire une bonne bouffe, se marrer avec mes potes, se laisser aller.

Et ça malheureusement, ça ne plait pas. Rien qu'un , lors d'une bouffe en plain air entre potes, je me fait traiter de raciste, fais insulter à la limite de me prendre des coups parce que je passe "vient boire un petit coup à la maison" de licence IV, et ce n'était pas purement intentionnel, c'était juste le hasard de la playlist que j'avais fait pour l'occasion sans intention malsaine

En fait j'ai vraiment l'impression qu'on vit dans une société ou la pensée devient unique, aseptisée, tout ce qui n'est pas politiquement correct est prohibé, et si on n'y vit pas on y dérive de plus en plus. Comme mes amis disaient les comiques tel les inconnus ou Coluche étaient adulés à leur époque, s'ils existeraient à la notre, ils enchaîneraient procès sur procès

Tout simplement parce que le fait de blaguer sur les arabes, les noirs et je ne sais quel autre groupe ethnique juste pour blaguer, ça n'existe pas à notre époque, c'est du racisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ils n'ont pas encore compris que l'homme voyageait beaucoup maintenant, et que l'on peut pas vivre complètement replié sur soi. La société française est à l'image du monde, mélangée.

Au contraire,le monde va se replier,je te conseille de lire jacque sapir ,la démondialisation ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Le monde n'aura hélas pas le temps de se consacrer à la démondialisation de manière réfléchie, il sera happé bien avant d'y parvenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
chimeria Membre 2 273 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Oui c'est vrai,je pense que c'est parce qu'il a aussi aborder la mondialisation de façon irréfléchie,la crise de toute façon précède la fin de se fonctionnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

La mondialisation est la continuité de la décolonisation qui elle même s'est imposée moralement à la suite de la seconde guerre mondiale, rien de tout ça n'a véritablement été construit, tout s'est enchainé sans contrôle.

Ceci étant, la démondialisation ne me convainc pas pour autant, on a mal géré la mondialisation mais l'opposé n'est pas forcément plus viable du fait de l'échec premier.

Le monde est voué à se mondialiser, c'est l'évolution logique des choses, l'enfermement sur soit, la contraction ne sont, au fil de l'histoire, que des moments d'effondrement et non d'avancée positive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Politis. fr hein ? pas très sérieux comme sources, mais bon soit.

Pourquoi? Parce que c'est de gauche anti-libéral? Pour une fois que la presse ne ressert pas une brève AFP, on ne va pas bouder !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

ce n'est jamais que la peur de la mondialisation... à raison!

Malheureusement, au lieu de boycotter les multinationales et ceux qui délocalisent, ils s'en prennent aux étrangers en France.

Dommage que ces gens ne s'y connaissent pas en économie, sinon ils seraient pour le protectionnisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 53ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
53ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

L'identitaire s'y connait en saucisson. Pas en économie, c'est un fait. Moi je ne comprend pas cette volonté de vouloir brailler haut et fort cet amour pour la charcuterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×