Aller au contenu

La "pizza connection" du PS montpelliérain


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
La "pizza connection" du PS montpelliérain

De 2008 à 2010, la fédération socialiste, dirigée par Robert Navarro, a commandé pour 42 000 euros de repas à une pizzeria de Montpellier. La nouvelle direction du PS local a décidé d'alerter la justice. Révélations.

C'est une affaire qui fait désordre avant la primaire. Cet été, les responsables de la fédération socialiste de l'Hérault, installés par la direction du PS après la suspension de son premier secrétaire, Robert Navarro, sénateur et député européen, ont découvert des notes salées. Des chèques et des frais de restauration de plusieurs centaines d'euros payés par la fédé conduisent très souvent au même établissement: la pizzeria les Hockeyeurs, un petit restaurant de Montpellier situé dans une barre d'immeubles baptisée... Las Vegas. Un lieu sans prétention, près des locaux du PS. A midi, le menu s'affiche à 10 euros tout rond, vin compris. Pourtant, en 2005, les livraisons de quatre saisons, calzone et autres spécialités se seraient élevées à 7602 euros. Entre 2008 et 2010, le montant cumulé grimperait à 42 000 euros, soit, certaines années, près de 50% du total des frais de réception. Du temps de Robert Navarro, les socialistes locaux avaient féroce appétit. A moins que ces montants ne masquent des irrégularités, comme le soupçonnent les responsables de la tutelle imposée par la Rue de Solferino.

Avant de tomber sur ces factures, la nouvelle direction s'est heurtée à de nombreuses difficultés. Quand elle prend possession des locaux, au 907, avenue de Saint-Maur, la comptabilité a mystérieusement disparu. Le 6 juin, un huissier est dépêché auprès du sénateur Robert Navarro pour lui demander de remettre "sous 48 heures, l'ensemble des pièces comptables qu'il détient". L'élu répond, laconique, ne disposer d'"aucun des documents demandés". Les limiers sont alors contraints de récupérer des éléments épars. lls réclament aux banques des photocopies de factures. Dans son rapport daté du 28 juillet dernier, l'expert-comptable chargé de l'audit des quatre dernières années de la fédération de l'Hérault tombe des nues: "A quelques exceptions près [...], les notes de restaurants, repas, traiteurs ne portent pas mention soit du nom des convives, soit des circonstances de la manifestation ou de la réunion occasionnant ces réceptions." Les justificatifs manuscrits dont L'Express a eu connaissance (ils émanent apparemment du même auteur) mentionnent simplement des "repas complets livrés". Ces factures, établies sur le carnet à souches de l'établissement, portent des numéros très proches les uns des autres. Le plus souvent, leur date d'émission ne correspond pas aux dates des repas supposés - l'écart atteignant parfois plus d'un an.

"Pourquoi la comptabilité a-t-elle disparu?"

Aux Hockeyeurs, on est un peu en famille. L'un des gérants est un militant socialiste héraultais. Selon les mentions figurant au fichier des adhérents, il a rejoint le PS local en 1997 et militait dans la même section que la famille Navarro, une section aujourd'hui dissoute après la découverte de nombreux dysfonctionnements.

Le conseil de la tutelle, Me Luc Abratkiewicz, devrait très prochainement saisir la justice de ces nouveaux développements culinaires. "L'opacité entourant la gestion de la période Navarro invite à se poser de nombreuses questions, souligne l'avocat. Pourquoi la comptabilité a-t-elle disparu? Pourquoi Robert Navarro refuse-t-il de transmettre les documents nécessaires à la gestion de la fédération par la tutelle? Dès notre plainte initiale, nous savions que les choses n'en resteraient pas là." En mars, la Rue de Solferino avait attaqué Robert Navarro pour abus de confiance.

"Tout cela relève d'un flingage politique"

A l'époque, il n'était pas question de pizzas au feu de bois, mais de "factures réglées pendant plusieurs mois par la fédération pour des déplacements sans lien avec son fonctionnement". Le bras droit de Martine Aubry, François Lamy, et la secrétaire nationale Pascale Boistard, qui a longtemps supervisé la tutelle, ont été auditionnés au printemps.

Les investigations de la juge d'instruction Sabine Leclercq et de la police judiciaire de Montpellier se concentrent sur les voyages effectués sur Air France par l'ex-premier secrétaire de la fédération de l'Hérault et député européen. Des voyages à Bruxelles, Prague, Budapest ou Marrakech, où il était parfois accompagné de son épouse et d'autres membres de sa famille. "Des documents comptables laissent penser que certains trajets professionnels ont été remboursés deux fois: par le Parti socialiste d'une part, et par le Parlement européen, d'autre part", ajoute une source proche du dossier. Les enquêteurs disposent déjà des factures réglées par le PS. Ils vont désormais s'attacher à éplucher la comptabilité des instances européennes.

Le rapport de l'expert-comptable pourrait livrer d'autres pistes. Au chapitre "Dépenses supportées à tort par la fédération en 2010" apparaît, par exemple, "la prise en charge par la fédération d'une cotisation Prefon retraite au profit de Mme Navarro pour un montant de 670,32 euros", ainsi que des "remboursements de frais en 2010, postérieurs à la date d'exclusion du PS, prononcée à l'encontre du premier secrétaire fédéral".

Contacté par L'Express, Robert Navarro balaie catégoriquement ces critiques: "Tout cela relève d'un flingage politique. Les pizzas? Tous les quinze jours, une trentaine de responsables viennent pour les réunions du conseil fédéral. Ce sont des bénévoles. C'est bien le moins qu'on leur offre le repas. Cette pizzeria se trouve juste à côté, et le patron est un militant du PS. Le montant des dépenses ne me paraît pas exagéré pour une fédération comptant plus de 4000 membres." Et de conclure: "Cette affaire tombe comme par extraordinaire alors que je me démène pour rapporter un maximum de voix à François Hollande. Moi, je n'ai jamais été condamné, à la différence de proches de Martine Aubry."

Un soutien gênant pour Hollande

Robert Navarro a beau avoir été suspendu par le PS (pour avoir soutenu Georges Frêche aux élections régionales de mars 2010) et faire l'objet d'une plainte pour "abus de confiance" déposée par la Rue de Solferino, il était cette année encore présent à La Rochelle, où les socialistes organisent leur rentrée politique. S'il n'a pas participé aux ateliers officiels, le sénateur s'est rendu à la réunion publique de soutien à François Hollande qui s'est tenue dans la vieille ville. Quelques heures auparavant, l'homme fort de l'Hérault, ancien bras droit du banni Georges Frêche, prenait un verre dans un pub avec le favori des sondages, qui répondait aux questions du journal le Midi libre. "Robert, je le connais depuis longtemps, a souligné Hollande. Nos relations ont perduré malgré les vicissitudes de la vie politique. [...] Il a, comme d'autres, été exclu du PS, mais il n'y a pas de raison de les exclure davantage." Sur le dépôt de plainte, même tonalité du député de la Corrèze: "La justice est saisie, on verra ce qu'elle a à dire."

Pour la primaire, Hollande a intégré à son équipe ce grand féodal, toujours très influent politiquement dans sa région. "Robert est - avec d'autres - l'un des mandataires de ma campagne", reconnaît Hollande, interrogé par L'Express. Dans l'organigramme du candidat à la primaire, Navarro est chargé des questions de transport. De son côté, le sénateur n'a jamais fait mystère de sa proximité avec l'ancien patron du PS. Navarro soutient Hollande depuis 2009 et a lancé en juillet, avec des amis, une association baptisée "Holga". Un sigle qui signifie: "Hollande ose la gauche autrement."

L'appui de Navarro peut rapporter des voix à Hollande pour la primaire. Il peut aussi lui en coûter. Déjà, les soutiens de Martine Aubry ciblent ce rapprochement, rappelant à l'envi que c'est leur championne qui a mis un terme à des années de pratiques opaques, tolérées selon eux sous l'ère Hollande. A un mois de la primaire, l'affaire des pizzas devrait pimenter les relations entre les concurrents. Sous le couvert de l'anonymat, un proche de Hollande s'inquiète : "La présence de Navarro dans l'équipe n'est pas un plus, je ne suis pas emballé."

source : l'express

Et bien après un petit tour du coté des mafiosis marseillais (GUERINI) retour en Occitanie, terres du feu baron local G. FRECHE pour constater que les pratiques de petit truand en rond de cuir n'ont pas changées.

Va falloir penser à surveiller un peu plus ses baronnies locales messieurs les socialistes, ça fait tâche quand on s'auto proclame bien pensant et prêcheur de vertus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Il ne manquerait plus que la fédération du Nord découvre à son tour des notes astronomique en provenance de chez Nicolas. Ce serait le pompon. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Sous G FRECHE y avait des pratiques digne du parrain. Un entrepreneur arrivait et proposait du mobilier urbain, rien de particulier de surcroit, et zoup le boss décidait de changer tout le mobilier urbain de Montpellier alors que celui-ci était en bon état et très récent. Après quand on apprend que l'entrepreneur en question est un gendre ou je ne sais quel membre de famille apparenté à Freche, on imagine très bien les petits arrangements en famille.

C'est même pas opaque en général, juste copieusement culotté et surtout invisible pour qui ne fera pas attention. Freche avait développé un véritable réseau mafieux ou tout le monde (droite comprise) lui était au final redevable (et ouais le conseil régional ça signe des gros chèques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

J'attends avec impatience de voir quelles vont être les réactions des blanches colombes de la rue de Solférino? Va-t-on encore dire que c'est une manipulation scandaleuse pilotée par l'Elysée? Tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Non, ils vont le dégager tout simplement

comme le soupçonnent les responsables de la tutelle imposée par la Rue de Solferino.

Pour qu'ils agissent c'est qu'ils étaient déjà au jus d'irrégularités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 037 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

J'attends avec impatience de voir quelles vont être les réactions des blanches colombes de la rue de Solférino? Va-t-on encore dire que c'est une manipulation scandaleuse pilotée par l'Elysée? Tout est possible.

lis l'article au lieu de raconter n'importe quoi

c'est préciser que c'est même martine aubry qui a mis fin à cette mascarade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

encore une preuve que la rotation des mandats, le mandat impératif, le partage et la rotation des tâches est une bonne idée !

Les ""pros"" de la politique ou du syndicalisme ne sont pas à l' abri de vouloir s' enrichir, prendre le pouvoir, perdre son intégrité ! Délégué ses pouvoirs, ses mandats à des "pros" conduit à ce genre de situation !

le pouvoir est maudit (rousseau )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 80ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 828 messages
Mentor‚ 80ans‚
Posté(e)

Pas de problème, s'il est solvable qu'il rembourse avec pénalités+ un peu de prison.

Comme sympathisant je n'ai aucun état d'âme vis à vis des pourris, au contraire je suis pour une peine alourdie.

Voila ce que pensent les blanches colombes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Le martien Membre 1 727 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Enfin une bonne parole !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×