Aller au contenu

Avis sur mon style d'écriture.


The-arockalypse

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
The-arockalypse Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour ou bonsoir à vous. Depuis toujours j'écris, parfois des poèmes, le plus souvent des histoires, mais sans jamais les terminer. Je n'écris toujours que le début sans en savoir la raison; sûrement la peur de continuer, d'écrire de mauvaises choses. Donc je voulais avoir votre avis sur mon 'style', est-ce que mes doutes sont confirmés, j'ai l'impression d'écrire très mal mais bon, j'aime écrire donc ça ne m'empêche pas de continuer. Je voudrais juste des avis ou même des conseils pour m'améliorer, pour l'exemple c'est juste un petit texte écrit en une dizaine de minutes, je voulais essayer un autre genre donc désolé à tous si cela fait un peu gue-guerre, puéril ou encore peu recherché. Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à vous aussi poster quelques histoires ;)

*

Le long de la grande muraille éclairée, des gardes étaient postés tout les dix mètres environ. L'habitant de ces lieux avait demandé une protection importante et par conséquent j'avais raison de croire que derrière ces murs se trouvait une ou plusieurs choses de valeur. Manque de chance pour moi, aujourd'hui la lune était pleine et éclairait donc largement un ciel sans nuages, rendant ma mission plus difficile. Je devrais faire preuve d'encore plus de discrétion que d'habitude.

Je me cachais le visage à l'aide d'un capuchon, remontais mes manches, empoignais le corps de mon poignard et m’avançais furtivement vers mes opposants. Je prenais bien soin de ne marcher sur aucune brindille et de rester bien à couvert, à l'ombre des arbres. La résidence était entourée d'une forêt épaisse qui m'avait bien aidée jusqu'à présent. Je contournais la propriété pour tenter de m'y introduire sur le côté, là où il y aurait certainement moins de lumière et de gardes.

Je replongeais dans l’obscurité de la forêt, surtout ne pas faire de bruit, aucun bruit. Je réussis assez facilement à dépasser le niveau des gardes et débouchais sur le côté gauche, face au mur. Je devais à présent trouver un moyen d'escalader cette muraille et prier pour que le propriétaire n'est pas installé des dispositifs de sécurités là-haut. Mais alors que je me trouvais en pleine réflexion, j'aperçus un mouvement sur ma droite et eu juste le temps de me baisser pour éviter le coup de poing hargneux de mon assaillant, profitant de ma position je donnais un violent coup de poignard dans le genou ce qui eu pour conséquent d’arracher un cri de douleur à l'homme et de le faire tomber, pile à mon niveau. Il se ressaisit et tenta une deuxième attaque mais sa gorge était déjà tranchée et le sang coulait à flots. Calme, restée calme et garder l'esprit clair. Il avait crier ce qui je pense avait du alerter les autres gardes, mes doutes se révélèrent bientôt justifiés car deux autres gardes armés déboulèrent toujours sur ma gauche. Choisissant l'option de facilité, je pris la fuite.

*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, les phrases sont bien construites mais l'histoire n'accroche pas pour moi, écris peut être des histoires plus personnelles ou sur des sujets qui te passionnent vraiment, c'est peut être pour cela que tu ne continue pas tes histoires. En même temps, c'est juste mon avis, je ne m'y connais pas pour savoir si ce que tu écris est bien ou pas. Mais pour écrire cela en 10 mn, tu as des idées, de l'imagination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Atalio Membre 369 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

C'est un style qui me semble plutôt convenir au genre que tu as choisi en connaissant le temps que cela t'a pris pour l'écrire. On est tenu en haleine tout le temps de la lecture.

C'est amusant, un de mes anciens camarades avait pour habitude de passer le temps en écrivant chaque fois un passage d'histoire érotique. C'était toujours ce genre particulier qu'il choisissait et tu m'y fais penser à toujours ne raconter que des débuts d'histoire.

Mon conseil perso, même s'il est paradoxal, serait qu'un écrivain n'a pas à recevoir de conseil et à s'expliquer sur sa façon d'écrire. Ce qu'il écrit doit d'abord lui convenir, ce qui est différent de rechercher les compliments des lecteurs. Tu dois acquérir une maîtrise qui te permettrait d'être sûr que tes écrits ont le sens que tu veux leur donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Empireofthesun Membre 844 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je trouve sa pas mal au niveau de l'écriture, aprés tu te met peut etre trop ds le personage pour laissé place a notre imagination. mais ta un potentiel sa se sent que ta a travaillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kaba Tsigat
Invités, Posté(e)
Invité Kaba Tsigat
Invité Kaba Tsigat Invités 0 message
Posté(e)

J'y reviendrai ;

- La construction des phrases est correcte.

- L'orthographe laisse à désirer (fautes grammaticales du genre : confusion imparfait / passé simple en P1 ou encore un sujet mal identifié qui donne un accord désastreux ou encore CONFUSION ÊTRE INDICATIF / AVOIR SUBJONCTIF !!!).

- Le style est parfois un peu lourd mais on visualise bien l'action : ça me fait penser à certains auteurs de SF ou de polars.

A première vue, si tes histoires sont à la hauteur, si tu joues vraiment sur l'intrigue et la capacité d'invention, ça peut donner quelque chose d'intéressant. Sinon, il y a du travail, et stylistiquement, ce travail devrait d'abord viser l'amélioration de deux aspects :

- > la connaissance de la langue : on n'a jamais trop de vocabulaire mais surtout, on n'est jamais assez précis dans le maniement de la grammaire. Un peu de paranoïa grammaticale, un bon Bescherelle et beaucoup de curiosité pour le fonctionnement du français et en quelques mois, on peut faire des progrès phénoménaux (d'où la possibilité de construire des phrases de plus en plus complexes et en même temps lisibles).

- > la recherche de concision ; en un mot, on peut comprendre. Suffit de trouver LE mot et de le faire assez rapidement pour pouvoir enchaîner sur tout un livre. Cet exercice doit lui aussi être permanent et il permet en outre de supprimer beaucoup d'adverbes et d'adjectifs qui, loin de rassurer le lecteur en lui offrant l'exacte texture de la réalité décrite, l'ennuient souvent. Donc, oui, on peut s'amuser à en tartiner des tonnes, des fois, mais mieux vaut au moins savoir faire bref.

Globalement, c'est quand même assez fluide et écrit dans un français passable. Pas assez bon pour quelqu'un qui veut jouer avec les mots mais plus que correct pour le commun des mortels.

Continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité salade.verte
Invités, Posté(e)
Invité salade.verte
Invité salade.verte Invités 0 message
Posté(e)

Je vais te dire la première chose qui m'est venue à l'esprit : rythme un peu ton texte, surtout dans les passages où c'est l'action qui compte. Les phrases sont un peu longues et parfois difficiles à suivre, trop descriptives peut-être, à un moment où l'imagination du lecteur devrait prendre le relai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
The-arockalypse Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Tout d'abord merci à tous d'avoir prit le temps de lire mon texte, ça me fait vraiment plaisir.

Samira 123 : Si l'histoire n'accroche pas pour toi c'est peut être parce que elle ne m'intéressait pas moi même à la base en effet. J’essayais quelque chose de nouveau pour changer un peu.. Merci beaucoup pour ton avis en tout cas.

Atalio : Merci pour tes conseils et vu ma très mauvaise manie de ne jamais terminer mes histoires je pense faire un sorte de roman avec que des débuts, qui sait, ça pourrait être sympa pour commencer.

Empireofthesun : Promis j’essaierais de laisser un place plus importante à l'imagination du lecteur, je pense que ça me vient de vouloir tout contrôler par peur d'être mauvaise.

Kaba Tsigat : Merci vraiment pour ton avis et tes nombreux conseils, je vais essayer de faire des effort pour m'améliorer car c'est vrai pour le moment mes bases sont assez fragiles.

salade.verte : Comme je l'ai promis, j'essaierais de moins détailler pour laisser aux autres le droit de s’approprier l'histoire. Merci.

Voici un autre début d'histoire, je l'ai écrit hier donc je n'ai pas pu vraiment prendre en compte vos conseil mais le but premier était de m'essayer au présent. Si vous avez d'autres avis, conseils ou si vous voulez vous même poster une petite histoire, n’hésitez pas ;)

*

Je ne sens plus rien, ni mon corps, ni mon âme. J'ai l'impression d'être une coquille vide. Je sens juste cette force pénétrer en moi, brûlante, qui monte le long de mon corps et vient se loger dans ma tête, la faisant vibrer de douleur. Je frémis, en sueur, je ne sais pas si je vais bien. Je suis comme en état de transe, je me sens très faible, mourante mais terriblement puissante à la fois..

Haletante, je gémis. J’entrouvre les yeux et aperçois un groupe de personnes formant un arc-de-cercle autour de moi, ces dernières restent immobiles et m’observent en silence, l'air grave.Je suis en train de subir ce rituel à cause de vieilles superstitions, en effet au village un bruit court, il se dit que je suis la fille du mal. Pourtant ma seule faute est de ne pas être comme les autres.L'herbe et la mousse sur lesquelles je repose sont humides de rosée et à travers le feuillage des hauts pins j'aperçois les premiers rayons de soleil dans le ciel gris. J'ai froid, terriblement froid, mon corps nu tremble de plus en plus fort. C'est comme si je luttais contre une mort imminente. La clairière est totalement silencieuse si ce n'est les chants émanant des anciens au rythme des tambours et des flûtes, musique inquiétante et mystique.Soudain un grondement s'élève, j'ai mal à la tête et ne perçois pas tout de suite sa provenance. Alors le ciel éclate et un torrent de pluie s’abat sur la forêt et simultanément les chamanes, trois sœurs jumelles, commencent à chanter. Elles sont toutes trois accroupies et porte des capes à grand capuchons en vieux tissu couvrant leur visage. Comme envoûtées, elle s'agitent et lèvent leurs mains tremblantes vers le ciel tout en récitant des incantations. Je ne sais pas ce que cela signifie mais je sens tout à coup ma tête tourner et les douleurs réapparaître, de plus en plus puissantes. Je me débat mais ne peux rien faire, les cordes scient mes mains attachées au dessus de ma tête et me font mal, mes chevilles sont également liées. Des volutes de vapeur s'envole dans les cieux, cette vapeur émane dans mon corps meurtrit et en sueur. Je n'ai plus froid, à présent je brûle. Je me sens mal. Je ne me sens plus, pourquoi, pourquoi.. dites moi.. Je lutte quelques instant mais c'est trop fort, mon corps est parcouru de spasmes, mon esprit divague. Je sombre.

*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

J’aime bien ce texte, j’ai vu que tu disais que tu voulais tout contrôler de peur d’être mauvaise, mais je pense que vouloir tout contrôler dans un texte empêche la part d’émotion qui est aussi très importante pour faire vibrer le lecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sima-guellati Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je trouve que votre style est plutôt abordable et c'est un bon point par contre je ne sens pas que vous aimez ce que vous êtes entrain d'écrire .

Sachez que si vous ne sentez pas votre histoire que vous ne la vivez pas,la personne qui va la lire n'éprouvera pas du plaisir non plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×