Aller au contenu

un petit cours d'economie interressant.


femzi

Messages recommandés

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

salu les gens.

j'ai trouvé ca sur internet et comme je l'ai trouvé tres interressant j'ai tenu a le partager avec vous.

il parait qu'on ne finit jamais d'apprendre. donc je vous souhaite bonne lecture!

:bo:

Le principe initial de la bourse est plutôt simple. Je suis une entreprise, et je cherche à me développer. Pour cela je peux prendre un crédit auprès de ma banque. Mais cela coûte cher, et en plus elle demande des garanties qui vont me coûter encore plus cher. Autre option, celle de la bourse, qui consiste à dire "achetez une portion de l'entreprise" (l'action), et vous aurez une part des bénéfices (si j'en fait). A la base, pour l'entreprise c'est plus simple puisque le remboursement est directement lié à ses bénéfices.

Là où le système se pervertit c'est que la valeur de l'action dépend de ce que l'investisseur est prêt à mettre dedans, en vertu du principe de l'offre et de la demande. De ce fait cette valeur peut assez vite devenir totalement déconnectée de la valeur de l'entreprise. L'exemple le plus explosif de cette déconnexion fut la "bulle internet". Des entreprises sans fond, ni réelle activité, se sont montée sur le principe "Internet c'est l'avenir, et on pourra se faire des sommes folles grâce à ce nouveau média". Les investisseurs (qui n'y connaissent rien en terme technique) y ont cru et le cours des actions de ces entreprises a explosé. Jusqu'au moment où il est apparu que la valeur réelle de ces entreprises était très en dessous de leur valeur boursière. Résultat ceux qui ont acheté à des sommes folles n'ont non seulement pas vu arriver des bénéfices, mais en plus on revendu à des valeurs ridicules.

L'autre perversion de ce système c'est le principe de "l'actionnaire roi", incarné entre autres par les fonds de pension américains. Quand un actionnaire devient très important, il peux imposer sa loi à l'entreprise, en exigeant des rendements financiers importants. A ce moment, soit l'entreprise refuse, et son cours s'écroule, et donc personne ne veut plus acheter de ses actions, lorsque le fond revend toutes ses actions d'un coup. Soit elle accepte et fait des coupes sombres (licenciements massifs, délocalisation sans vraie stratégie industrielle, etc) pour que le rendement à 6 mois suive, et que le fond de pension puisse revendre ses actions avec un confortable bénéfice.

Il y ensuite d'innombrables perversions dans le système de gestion boursier, dont un des exemples est "la vente à découvert". Suppose que tu penses que l'action BNP va s'écrouler toute la journée de demain suite à la mauvaise image que donne l'histoire des bonus. Demain matin tu dis "je vends 1000 actions BNP" que tu n'as pas. Et demain soir tu "rachètes" ces 1000 actions BNP. Si tu as eu raison tu te fais un joli bénef correspondant à la différence entre le prix de vente que tu as eu, et le prix de rachat.

Maintenant, au niveau de la crise économique, l'origine n'est pas dans la bourse en tant que telle, mais dans la création de produits financiers basés sur de vent, et survendus par les agences de cotations. Ces agences font la pluie et le beau temps en attribuant une note aux entreprises et aux produits financiers. Un entreprise avec une très bonne note est considérée comme un placement sur. Avec une moins bonne note, le placement est plus risqué, mais en contrepartie tu as plus de chance de gagner plus dessus.

Le principe des subprimes consistait à dire, ma maison prend 10% de valeur par an du fait du boom de l'immobilier. Donc je fait un crédit permanent correspondant à cette augmentation de valeur, en hypothéquant la maison. Ce crédit est ensuite revendu, par la banque qui me l'a fait, sous forme de créances, à d'autres établissements bancaires, ce qui dilue le risque. Sauf que la croyance d'une augmentation continue du prix de l'immobilier était absurde. Et donc quand le marché s'est retourné, la valeur "virtuelle" de ces créances s'est écroulée, pour revenir à une valeur réelle bien plus basse.

ecrit par Alain K sur le site yahoo question.

voici le lien:

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090805143051AAoeFvw

C'est bien expliqué non?

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
RyadH Membre 55 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Vraiment merci :p je rentre un terminale ES à la rentré et la bourse et moi c'était assez flou, je connaissais les grands principe mais tu m'as clarifier le domaine boursier, je connaissais deja quelque détails (vente à découvert, agence de notation, bulle etc) mais la tu m'a mis une image précise sur les mots que je comprenais mais que je savais pas encore très bien expliqué, merci ;p

Je te conseil si tu aime l'économie de lire Alternative Economique (qui parle de chose complexe mais dans un niveaux largement accessible, cependant c'est un magazine orienté à gauche donc pas tout le monde peut aimer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Timtim
Invités, Posté(e)
Invité Timtim
Invité Timtim Invités 0 message
Posté(e)

Pas mal du tout, c'est super clair.

En gros, c'est "La bourse pour les nuls" tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

interressant :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Titsta Membre 6 722 messages
Forumeur Débutant‚ 45ans‚
Posté(e)

C'est de la bonne vulgarisation on va dire ^^

Mais ça reste de la vulgarisation quand même... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×