Aller au contenu

Controverse autour d'un nouveau mode moins polluant de culture des légumes


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 47ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
47ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
forum

Controverse autour d'un nouveau mode moins polluant de culture des légumes


Samedi 06 Août - 21:35

Colère chez les producteurs de légumes: les autorités veulent leur interdire l'emploi de produits naturels pour traiter leurs salades, radis ou concombres, en lieu et place de substances phytosanitaires chimiques plus polluantes.



    [/TAB]"Avec ces produits, je n'ai plus de problèmes de mildiou. Et voilà qu'on nous les interdit, à cause des complexités de la réglementation", déplore Denis Digel, qui produit quelque 600.000 salades par an à Sélestat, dans le centre de l'Alsace.
[TAB]

    Pendant des années, le maraîcher protégeait ses salades à l'aide de produits chimiques, qu'il appliquait à trois reprises. Depuis deux ans, il se contente d'une seule pulvérisation de Sémafort, un produit dit "phyto-stimulant", à base d'algues, d'extraits végétaux et de phosphites. La substance, fabriquée en Allemagne, est censée renforcer les défenses naturelles de la plante.


Suite de l'article...
forum Source: 20minutes.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 30ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Le problème est que cela affaiblit encore les agriculteurs français qui doivent composer avec une concurrence acerbe des légumes espagnols qui ont très peu de normes environnementales.

Le résultat est que les légumes espagnols sont beaucoup moins cher que les Français.

Et pourtant, si je ne me trompe, l'Espagne a signé des traités européens mais la question est tabou dans le parlement européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 113ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 113ans‚
Posté(e)

cette position qui interdit des produits naturels dont la composition est connue et sans risques au profit de substances de synthèse dont on ne connait pas l'action dans le temps ne peut s'expliquer que par une pression des grands groupes de produits phytosanitaires ,sur les autorités de contrôle ....c'est quand même grave ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

c'est grave, mais ça montre surtout que chez nous, les autorités sont esclaves des lobbys de la chimie, que contrairement à ce que proclament leurs soit-disants programmes de protection de la nature, le fric l'emporte sur tout le reste, et que le politique est incapable de résister au tintement des écus :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×