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La chanteuse britannique Amy Winehouse est décédée

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metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
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Tu comprends pas tout là si tu veux ...:sleep:

Et c'est un champion de la récidive à ce niveau là.

C'est pas une tradition du jazz, c'était un aspect qui rajoutait une densité tragique (une de plus) au génie créatif de ces mecs. Mais bon ça reste l'enveloppe mystique d'un monde riche et sublime, enveloppe qui sans leur musique géniale n'aurait aucun intérêt ... Tu le disais d'ailleurs très justement avec Céline, on ne distingue pas l'homme de l'artiste, et c'est ça qui est intéressant.

Avec Winehouse on a que l'enveloppe, et encore, une pâle copie vide de sens. Sa musique elle va pas la chercher au fond d'elle même, elle paye pas de sa peau pour son art, donc le fait qu'elle se défonce et chie la moitié de ses concerts, ça fait plus petite ado pourrie gâtée par une ébauche de talent vocal et perdue dans le trou noir médiatico-binaire, et c'est pour ça que ça énerve, parce que rien est en place artistiquement derrière.

Donc voilà, pas besoin qu'elle overdose sur scène puisque la terrible fellation médiatique post mortem a déjà débuté en trombes, histoire de faire gicler tout le potentiel commercial dans la gueule ouverte des fans, bien heureux de recevoir la semence divine en plein gosier :gurp::noel::|

Je trouve que ta comparaison entre entre Parker et Whinehouse est écrite avec talent, tu as un style, de la culture, et je prends beaucoup de plaisir à lire tes interventions, même si par exemple sur celle ci, je vois plutôt une apologie de l'arbitraire qu'une incontournable évidence. On peut trouver que le saxophone fait plus de bruit que de musique, que Charlie Parker avait du souffle mais sans plus, et on peut aimer Whinehouse sans pour autant sucer la bite de Nonce Paolini.

Le fait d'associer des mots comme " densité tragique,,génie créatif, l'enveloppe mystique d'un monde riche et sublime, musique géniale d'un côté et :"une pâle copie vide de sens, elle paye pas de sa peau , elle se défonce et chie la moitié de ses concerts, petite ado pourrie gâtée,une ébauche de talent vocal et perdue dans le trou noir médiatico-binaire, rien est en place artistiquement derrière.

la terrible fellation médiatique post mortem , la gueule ouverte des fans" de l'autre n'est absolument pas une preuve d'une quelconque supériorité du Jazz sur la soul ou de Parker sur Whinouse, mais seulement une ébauche de ce que sont tes goûts à toi, tout le reste n'est que littérature, et même si l'enveloppe est plaisante, elle ne garantit pas forcément la véracité du contenu. ;)

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saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
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Tu comprends pas tout là si tu veux ...:sleep:

C'est pas une tradition du jazz, c'était un aspect qui rajoutait une densité tragique (une de plus) au génie créatif de ces mecs.

Ouai, t'aimes bien avoir le frisson tragique , la sensation de te frotter au flirt avec la mort en regardant un mec shooté, ça rajoute quelque chose propre à te distraire

Ces mecs shootés t'offrent ce que tu attends , juste ce petit encanaillement par procuration

Mais bon ça reste l'enveloppe mystique d'un monde riche et sublime, enveloppe qui sans leur musique géniale n'aurait aucun intérêt ...

Espéce d'hypocrite

Va au fond des choses et demande toi plutôt ce que tu viens y chercher toi , si tu l'oses

Tu le disais d'ailleurs très justement avec Céline, on ne distingue pas l'homme de l'artiste, et c'est ça qui est intéressant.

,j'aime pas les nazillons, c'est tout

Moi tout ce que je veux c'est que l'artiste assure sur scéne , s'il se shoote c'est son probléme et il faut que ça le reste

Je pense pas que sa musique soit meilleure pour ça pas plus que je ne pense qu'Einstein tirait son génie de la came

Avec Winehouse on a que l'enveloppe, et encore, une pâle copie vide de sens. Sa musique elle va pas la chercher au fond d'elle même, elle paye pas de sa peau pour son art, donc le fait qu'elle se défonce et chie la moitié de ses concerts, ça fait plus petite ado pourrie gâtée par une ébauche de talent vocal et perdue dans le trou noir médiatico-binaire, et c'est pour ça que ça énerve, parce que rien est en place artistiquement derrière.

On dirait que tu parles d'une chose plus que d'un être humain et j'ai cette impression pour tous les mecs un peu tarés du bulbe qui font l'amalgame drogues / rocks/soul pour éprouver ce petit frisson morbide qui les fait bander en enrobant tout ça dans des envolées lyriques emplies de clichés sur le génie créatif dont la came serait l'élément apte à le developper

Winehouse était une junkie ,faut appeler un chat un chat

Et ma compassion va à son pére quand je lis tous ses efforts au fil des années pour l'en sortir

Ce fut trés trés dur pour lui de voir sa gamine comme ça , au delà de ce que je peux imaginer certainement

Donc voilà, pas besoin qu'elle overdose sur scène puisque la terrible fellation médiatique post mortem a déjà débuté en trombes, histoire de faire gicler tout le potentiel commercial dans la gueule ouverte des fans, bien heureux de recevoir la semence divine en plein gosier :gurp::noel::|

Une overdose sur scéne ça aurait rajouter du sublime quand même , un frisson hors norme pour ceux qui regardent , fascination

C'est pas la musique que t'aimes dans cette deshumanisation des gens , c'est le frisson morbide qui te parcourt quand tu regardes ces choses sur scéne , ça rajoute chez toi une dimension

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saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
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Et c'est un champion de la récidive à ce niveau là.

Elle est finalement fausse cette phrase : faut pas parler aux cons ça les instruit

Ben même quand on leur parle , ça les instruit pas , j'en ai la preuve avec toi

J'ai essayé 2 fois de te faire piger mes idées et y'a encore que dalle d'imprimé

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metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
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Elle est finalement fausse cette phrase : faut pas parler aux cons ça les instruit

Tu devrais essayer de parler tout seul pendant un moment, ça te permettrait peut être de comprendre certaines choses qui t'échappent pour l'instant. ;)

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
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j'aime pas les nazillons, c'est tout

Moi tout ce que je veux c'est que l'artiste assure sur scéne , s'il se shoote c'est son probléme et il faut que ça le reste

Je pense pas que sa musique soit meilleure pour ça pas plus que je ne pense qu'Einstein tirait son génie de la came

C'est idiot d'écrire que tu n'aimes pas les nazillons pour ensuite préciser que tout ce que tu veux c'est que l'artiste assure sur scène. Si l'artiste est un nazillon bien clean qui assure beaucoup plus qu'un autre qui lui est un type admirable qui donne tous ses cachets aux pauvres, mais qui par contre a une fâcheuse tendance à ne pas finir ses concerts tellement il est bourré, ton manichéisme à la noix serait un peu malmené. Céline n'était pas forcément un nazi dans certain de ses livres (ce qui correspond à la scène) et pourtant tu ne l'aimes pas, à cause des idées de sa vie privée. ;)

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saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
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Elle est finalement fausse cette phrase : faut pas parler aux cons ça les instruit

Tu devrais essayer de parler tout seul pendant un moment, ça te permettrait peut être de comprendre certaines choses qui t'échappent pour l'instant. ;)

Tu devrais essayer de te taire , ça permettrait de faire penser que t'es moins con que t'en as l'air

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Invité australometheque
Invités, Posté(e)
Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
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Ouai, t'aimes bien avoir le frisson tragique , la sensation de te frotter au danger en regardant un mec shooté, ça rajoute quelque chose propre à te distraire

Ces mecs shootés t'offrent ce que tu attends , juste ce petit encanaillement par procuration

Quand je cherche la sensation du crash, je l'expérimente corporellement. Que tu calques et projètes (puisque je n'ai rien évoqué à ce sujet ton hypothèse vient bien de quelque part :)) sur moi ton immobilisme assumé n'y changera rien ... Aussi niveau défonce et dépravation volontaire j'ai pas mal de vécu. Corporel.

Espéce d'hypocrite , ton discours cliché est complétement oiseux

Va au fond des choses et demande toi plutôt ce que tu viens y chercher toi , si tu l'oses

Non ce qui est oiseux c'est le fait que mon discours t'aparaisses comme un cliché de snobino esthète, le fait que tu ne puisses pas voir tout ça d'une autre façon qu'une pauvre façade néo dandyique, ce qui est très révélateur de la place de l'art aujourd'hui.

Aller au fond de l'art, comprendre l'implication sacrificielle absolue de l'artiste, la façon dont il presse le monde et en ressort le jus mystique, c'est justement pour moi la seule façon de l'aborder. Rien de plus vivant que la vérité. Ici c'est plutôt toi en parlant de cliché qui ferme la porte à tout approfondissement, qui prend le raccourci bien confortable et facile, qui se dresse sur ses petits poncifs appris par coeur quand on ébranle un peu son immobilisme végétal.

Le jazz, l'improvisation, c'est la vie brute, libérée de tout puisque lavée de rien. Et puis quand tu t'en imprègnes ça déborde de partout, et là pour soit même c'est précieux, très précieux. Pas besoin de psychanalyser quand tu peux métaphysiquer :)

,j'aime pas les nazillons, c'est tout

Moi tout ce que je veux c'est que l'artiste assure sur scéne , s'il se shoote c'est son probléme et il faut que ça le reste

Je pense pas que sa musique soit meilleure pour ça pas plus que je ne pense qu'Einstein tirait son génie de la came

C'est tout, on ne va pas plus loin, on n'aime pas les nazillons (quel goût du risque), on est gentil et tolérant comme tout, on totémise, on totémise, on se fait son petit cercle de totems moraux existentiels duquel on ne sort surtout pas. Encore une foi, si moi je n'explore pas et n'est orienté que par mes petites névroses répugnantes de morbidité, que fais tu toi ?

On dirait que tu parles d'une chose plus que d'un être humain et j'ai cette impression pour tous les mecs un peu tarés du bulbe qui font l'amalgame drogues / rocks/soul pour éprouver ce petit frisson morbide qui les fait bander en enrobant tout ça dans des envolées lyriques emplies de clichés sur le génie créatif dont la came serait l'élément pouvant le developper

Rien à voir, tu n'as rien compris. La dope ça n'a rien à voir avec le don créatif, c'en est même le faux frère déguisé. Pas la peine de juger de lyricisme arrondit une phrase que tu n'as pas saisie. Le jazz, c'est la vie en musique, la vie ça me fait bander, le jazz ça me fait bander. Pour le reste j'ai juste expliqué d'où venait cette tradition du doping dans la musique, rien de plus. Ce qu'ils cherchaient, ce que Parker cherchait, c'était la résistance à la chute qui le cadrait, pas la pseudo chute pseudo sublimatoire qui approche le pseudo divin, ça n'existe pas ça. Et c'est vrai que c'est rentré dans l'inconscient musical collectif, que maintenant la majorité des gens ont cet archétype de l'héroïne sublimatoire, qui est absurde.

Une overdose sur scéne ça aurait rajouter du sublime quand même , un frisson hors norme pour ceux qui regardent , fascination

C'est pas la musique que t'aimes dans cette deshumanisation des gens , c'est le frisson morbide qui te parcourt quand tu regardes ces choses sur scéne , ça rajoute chez toi une dimension

Ben j'ai jamais regardé Winehouse, juste entendu à la radio, et j'ai pas aimé. Voir un ou une junkie (on est d'accord sur son cas) sur scène qui chantouille et que j'aime pas à la base je vois pas trop l'intérêt. C'est tellement déshumanisé justement, carton pâte robot, lisse et uniforme, tellement autorisé par l'époque, ce concept de l'artiste libre maudit qui s'imbibe de poudreuse, que même dans la recherche perverse ou spirituelle d'un frisson morbide comme tu dis, franchement y'a pas de quoi faire. Si je veux un frisson morbide, je regarde la télé réalité, je vais à une expo d'art contemporain, je lis ta prose convenue et mortifère, j'écoute du Elvis, etc etc ...

Modifié par australometheque
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metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
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Tu devrais essayer de te taire , ça permettrait de faire penser que t'es moins con que t'en as l'air

Tu as raison Gérard, et Ginette est d'accord avec toi, comme toujours. ;)

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Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 353 messages
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Rien à voir, tu n'as rien compris. La dope ça n'a rien à voir avec le don créatif, c'en est même le faux frère déguisé.

Je pense que la dope peut aider en matière de créativité, ça peut être un élément déclencheur qui permet parfois sous son emprise d'aller chercher des choses au fond de soi qu'on n'aurait peut être pas pensé posséder sans ses effets. C'est peut être moins vrai dans certaines disciplines comme la musique, qui demandent une performance physique qui peut être incompatible avec la prise de stupéfiant, mais pour d'autres arts comme l'écriture ou la peinture, elle aide parfois à obtenir une ébauche différente de ce que l'on produit habituellement, que l'on peut retravailler par la suite. ;)

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Invité hum
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Invité hum
Invité hum Invités 0 message
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C'est peut être moins vrai dans certaines disciplines comme la musique

C'est peut être moins vrai selon le type de dope, et la disposition de l'artiste envers cette dope, enfin c'est une alchimie aléatoire mais en musique cela peut donner aussi des supers trucs. Même en groupe, pour peu qu'il y ait une ambiance propice, c'est un plus qui peut faire son effet. Ce qui favorise la désinhibition, le lâcher prise, est toujours bon pour la créativité, peut-être plus pour un zicos d'ailleurs.

Même si en fait la musique en elle-même est déjà un désinhibateur.

Modifié par hum
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saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
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C'est idiot d'écrire que tu n'aimes pas les nazillons pour ensuite préciser que tout ce que tu veux c'est que l'artiste assure sur scène. Si l'artiste est un nazillon bien clean qui assure beaucoup plus qu'un autre qui lui est un type admirable qui donne tous ses cachets aux pauvres, mais qui par contre a une fâcheuse tendance à ne pas finir ses concerts tellement il est bourré, ton manichéisme à la noix serait un peu malmené. Céline n'était pas forcément un nazi dans certain de ses livres (ce qui correspond à la scène) et pourtant tu ne l'aimes pas, à cause des idées de sa vie privée. ;)

Céline avait les idées d'un nazillon , il était cop's avec les nazillons durant la guerre et même un peu aprés quand il est allé les retrouver dans ce fameux château , il avait des écrits de nazillons dont le pire se retrouve dans les pamphlets mais dont les traces subsistent aussi dans d'autres bouquins de lui

J'ai assez discuté de lui , lu des extraits de ses bouquins , vu d'émissions sur lui , merci c'est bon

Un nazillon ça se retrouve toujours quelque part (idées , textes ) , on n'échappe pas à ses idées , y'en a certainement dans le domaine musical

Assurer c'est le minimum qu'on peut demander à un artiste , c'est une condition absolument essentielle pour moi mais y'a pas que ça , faut aussi que l'oeuvre me plaise

Dans un autre registre , un mec que je trouve dangereux pour son charisme et ce qu'il véhicule c'est Marilyn Manson

Je l'avais écouté parler lors d'une interview , ce mec sait parler y'a pas de doute , un peu trop bien à mon goût, il tranche nettement avec les banalités que disent d'habitude les artistes , ça m'avait surpris

Il hésitait pas non plus à faire faire le salut nazi à toute une salle remplie de gosses , à se scarifier sur scéne , univers glauque garanti

J'avais l'impression qu'il pouvait manipuler ces mômes comme de la pâte à modeler , c'est ce genre de mec qui m'inquiéte le plus

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Invité australometheque
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Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
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Je trouve que ta comparaison entre entre Parker et Whinehouse est écrite avec talent, tu as un style, de la culture, et je prends beaucoup de plaisir à lire tes interventions, même si par exemple sur celle ci, je vois plutôt une apologie de l'arbitraire qu'une incontournable évidence. On peut trouver que le saxophone fait plus de bruit que de musique, que Charlie Parker avait du souffle mais sans plus, et on peut aimer Whinehouse sans pour autant sucer la bite de Nonce Paolini.

Le fait d'associer des mots comme " densité tragique,,génie créatif, l'enveloppe mystique d'un monde riche et sublime, musique géniale d'un côté et :"une pâle copie vide de sens, elle paye pas de sa peau , elle se défonce et chie la moitié de ses concerts, petite ado pourrie gâtée,une ébauche de talent vocal et perdue dans le trou noir médiatico-binaire, rien est en place artistiquement derrière.

la terrible fellation médiatique post mortem , la gueule ouverte des fans" de l'autre n'est absolument pas une preuve d'une quelconque supériorité du Jazz sur la soul ou de Parker sur Whinouse, mais seulement une ébauche de ce que sont tes goûts à toi, tout le reste n'est que littérature, et même si l'enveloppe est plaisante, elle ne garantit pas forcément la véracité du contenu. ;)

Non mais là soyons clair, je donne ma vérité à moi, ce qui n'est déjà pas mal, le jazz n'a vraiment pas besoin de porte parole pour étaler sa supériorité intergalactique ;):D

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metal guru Membre+ 33 353 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
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Un nazillon ça se retrouve toujours quelque part (idées , textes ) , on n'échappe pas à ses idées

Moi je te vois un peu comme ça, pas au sens littéral du terme, mais plutôt dans le fait que tu ne cherches pas à savoir ou à comprendre avant d’asséner ton idéologie restreinte et basée sur des principes d'une autre époque où l'intolérance est omniprésente, et l'indulgence complètement absente, sauf pour toi même. ;)

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metal guru Membre+ 33 353 messages
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Non mais là soyons clair, je donne ma vérité à moi, ce qui n'est déjà pas mal, le jazz n'a vraiment pas besoin de porte parole pour étaler sa supériorité intergalactique ;):D

Tu es un nazillon de la pensée jazzy, et Godwin ne joue pas du saxophone :sleep: :D

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saint thomas Membre 17 547 messages
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Quand je cherche la sensation du crash, je l'expérimente corporellement. Que tu calques et projètes (puisque je n'ai rien évoqué à ce sujet ton hypothèse vient bien de quelque part :)) sur moi ton immobilisme assumé n'y changera rien ... Aussi niveau défonce et dépravation volontaire j'ai pas mal de vécu. Corporel

.

J'ai eu des copains qui y touchaient à une époque , franchement , je leur ai demandé de venir chez moi clean trés rapidement , l'humain n'est pas fait pour avoir pour seule ambition d' imiter le mollusque

Un mec shooté c'est d'un ennui mortel !

Non ce qui est oiseux c'est le fait que mon discours t'aparaisses comme un cliché de snobino esthète, le fait que tu ne puisses pas voir tout ça d'une autre façon qu'une pauvre façade néo dandyique, ce qui est très révélateur de la place de l'art aujourd'hui.

Ne fais pas de moi un représentant de la place que peut avoir l'art auj

J'exprime juste ce que je pense

Ce qui est révélateur c'est quand des fans de Winehouse viennent se bourrer la gueule au pied de son appart pour lui rendre hommage

Ce qui est révélateur c'est que l'industrie ait pris le pas sur la création au point que des Gaga soient propulsées à coup de dizaines de millions de dollars de promo , star internationale, dans 3 ou 4 ans un autre suivra le même chemin

Ce qui est révélateur c'est les merdes qui ont envahi le château de Versailles parce que quelques hommes d'affaires veulent faire grimper la côte d'un type pour pouvoir spéculer dessus et se faire du fric

Ce qui est révélateur et fait plaisir c'est que les quidams n'adherent pas et que l'art restera toujours une affaire de ressenti personnel de chacun

On peut aller à un concert classique par snobisme mais on s'y fera chier et on regardera l'heure , d'autres iront parce que cette musique leur fait vraiment quelque chose et ne verront pas l temps passer

Aller au fond de l'art, comprendre l'implication sacrificielle absolue de l'artiste, la façon dont il presse le monde et en ressort le jus mystique, c'est justement pour moi la seule façon de l'aborder.

Moi je regarde une oeuvre et je me contente de voir ce qu'elle produit sur moi , la plupart du temps elle produit rien ou juste un sentiment superficiel (j'aime bien ou c'est interessant par ex )

Mais quand une oeuvre produit quelque chose sur moi ,c'est toujours puissant , ça s'explique pas , ça se vit

J'aborde l'art comme ça pour ma part

Chacun a sa façon à lui d'aborder l'art , toi comme moi

Pour moi , l'artiste produit d'abord pour lui et il ne dit jamais que ce qu'il porte en lui, c'est peut être ce que tu appelles l'implication sacrificielle , je vois pas bien l'aspect mystique

Le monde n'est jamais que ce que chaque quidam peut en connaître , le reste n'existe pas puisque le quidam en ignore l'existence

Rien de plus vivant que la vérité.

La vérité n'existe pas , y'a que des vérités

Ici c'est plutôt toi en parlant de cliché qui ferme la porte à tout approfondissement, qui prend le raccourci bien confortable et facile, qui se dresse sur ses petits poncifs appris par coeur quand on ébranle un peu son immobilisme végétal.

Je dis toujours ce que je pense

Y'a effectivement un cliché que tu décris trés bien sur la came qui serait le compagnon de création de l'artiste , moi je pense que c'est faux et que la came n'est qu'une béquille pour mecs fragiles et n'a pas de lien avec la création en elle même.

La création n'est pas une fuite c'est tout le contraire , la came et l'alcool sont toujours des fuites que ce soit de soi même ou de la réalité du monde environnant

Le mec complétement shooté ou bourré limite coma ne peut pas créer , il ne peut que subir dans la passivité , la création pour moi est action

Le jazz, l'improvisation, c'est la vie brute, libérée de tout puisque lavée de rien.

Tu pars du principe que l'impro a une existence propre (si j'ai bien saisi l'idée, je me plante peut-être) , personnellement je ne le pense pas

il est impossible pour 2 musiciens de faire la même impro au même instant parce que chaque individu est unique

A mon avis , l'impro est un langage , comme quelqu'un qui ferait un rêve si je voulais comparer : le sens lui échappe , reste seulement le rêve ou la musique de l'impro

Y'a pas de libération y'a qu'une expression de quelque chose , ce quelque chose échappant au musicien

Un rêve n'est pas la vie brute , n'est pas lavé de rien

L'impro , pour moi , fonctionne comme le rêve que ce soit dans le jazz ou dans n'importe quel genre de musique ou d'art

L'impro est donc langage

je ne sais pas si j'ai été trés clair pour faire saisir ma pensée

Et puis quand tu t'en imprègnes ça déborde de partout, et là pour soit même c'est précieux, très précieux. Pas besoin de psychanalyser quand tu peux métaphysiquer :)

Pas besoin de métaphysique lorsqu'il s'agit d'éprouver

C'est tout, on ne va pas plus loin, on n'aime pas les nazillons (quel goût du risque),

Tu connais pas l'histoire de ma famille , alors ferme la

on est gentil et tolérant comme tout, on totémise, on totémise, on se fait son petit cercle de totems moraux existentiels duquel on ne sort surtout pas.

J'ai des valeurs

T'es en train de faire de la psychanalyse sans en avoir les moyens

Encore une foi, si moi je n'explore pas et n'est orienté que par mes petites névroses répugnantes de morbidité, que fais tu toi ?

Je me contente d'écouter des mecs sur scéne et d'en tirer un max de plaisir en en ayant absolument rien à faire qu'ils soient shootés ou pas , mon plaisir n'est pas là dedans et si un mec me le gâche en titubant sur scéne et met en avant , non plus son oeuvre, mais sa dope ou son alcool en jouant mal ou en ne pouvant plus en aligner une , je deviens méchant et je le hue

Rien à voir, tu n'as rien compris. La dope ça n'a rien à voir avec le don créatif, c'en est même le faux frère déguisé.

On est bien d'accord là- dessus

Pas la peine de juger de lyricisme arrondit une phrase que tu n'as pas saisie.

Un bon écrivain exprime des idées complexes de façon simple , un mauvais exprime des idées simples de façon complexe

Sois bon et je pigerai

Le jazz, c'est la vie en musique, la vie ça me fait bander, le jazz ça me fait bander.

Et bien c'est trés bien

Pour le reste j'ai juste expliqué d'où venait cette tradition du doping dans la musique, rien de plus. Ce qu'ils cherchaient, ce que Parker cherchait, c'était la résistance à la chute qui le cadrait, pas la pseudo chute pseudo sublimatoire qui approche le pseudo divin, ça n'existe pas ça. Et c'est vrai que c'est rentré dans l'inconscient musical collectif, que maintenant la majorité des gens ont cet archétype de l'héroïne sublimatoire, qui est absurde.

Veux tu dire qu'il luttait contre lui même et que la drogue et le saxo représentaient ses 2 états entre idées suicidaires et envie tout aussi puissante de vivre en échappant à la réalité ?

Je crois pas avoir bien saisi ton idée

Ben j'ai jamais regardé Winehouse, juste entendu à la radio, et j'ai pas aimé. Voir un ou une junkie (on est d'accord sur son cas) sur scène qui chantouille et que j'aime pas à la base je vois pas trop l'intérêt.

Si Parker est allé à l'hosto c'était pas pour des cors aux pieds

Lui aussi était devenu un junkie ne pensant plus qu'à sa dose à un moment donné , ne pouvant donc plus assurer les concerts

Seulement lui s'en est sorti et je pense que c'est la musique , son besoin de jouer impérieux qui l'a un peu sorti de cette merde et qui lui a permis de vivre encore quelques années en créant de nouveau

Winehouse n'avait pas le génie de Parker et ce saxo si rivé au corps qu'il en était comme une seconde peau pour lui

Maintenant ce n'est que mon opinion

C'est tellement déshumanisé justement, carton pâte robot, lisse et uniforme, tellement autorisé par l'époque, ce concept de l'artiste libre maudit qui s'imbibe de poudreuse, que même dans la recherche perverse ou spirituelle d'un frisson morbide comme tu dis, franchement y'a pas de quoi faire

Oui ça fait un peu scénario tragique pour midinette

.

Si je veux un frisson morbide, je regarde la télé réalité, je vais à une expo d'art contemporain, je lis ta prose convenue et mortifère, j'écoute du Elvis, etc etc ...

Et moi qui commençait à me demander si tu savais écrire 2 lignes sans emphase , mais oui tu sais , continue dans cette voie et un jour tu finiras par savoir écrire

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saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
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Moi je te vois un peu comme ça, pas au sens littéral du terme, mais plutôt dans le fait que tu ne cherches pas à savoir ou à comprendre avant d’asséner ton idéologie restreinte et basée sur des principes d'une autre époque où l'intolérance est omniprésente, et l'indulgence complètement absente, sauf pour toi même. ;)

Quand je pense que j'ai essayé de t'expliquer 2 fois la même chose et que t'es resté buté sur tes contresens , je te jure y'a des fois où t'es décourageant

J'ai pas d'indulgence pour les concerts ratés non , et ce n'est pas rendre service à un artiste que d'en avoir

Pour le reste , j'accepte la critique quand elle est fondée

J'avais pas pigé ce que disait Australoetheque , il est normal qu'il me le dise

Mais quand je te dis que tu n'as pas pigé ce que je disais , tu continues sur ta lancée et tu viens me dire ensuite que je ne cherche pas à comprendre le point de vue des autres

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Invité australometheque
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Invité australometheque
Invité australometheque Invités 0 message
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J'ai eu des copains qui y touchaient à une époque , franchement , je leur ai demandé de venir chez moi clean trés rapidement , l'humain n'est pas fait pour avoir pour seule ambition d' imiter le mollusque

Un mec shooté c'est d'un ennui mortel !

Il y a différentes façons de se camer, différentes raisons de la recherche de chute, si ça peut venir d'un état suicido-dépressif, ça peut également venir d'un état diamètralement opposé.

Ne fais pas de moi un représentant de la place que peut avoir l'art auj

J'exprime juste ce que je pense

Je dirai plus une conséquence qu'un représentant. :cool:

Exprimer ce qu'on pense, c'est l'expression qui sous tend tout petit débat aujourd'hui, mais justement faut y faire gaffe, beaucoup de faux en circulation, l'expression piégeable par excellence.

Ce qui est révélateur c'est quand des fans de Winehouse viennent se bourrer la gueule au pied de son appart pour lui rendre hommage

Ce qui est révélateur c'est que l'industrie ait pris le pas sur la création au point que des Gaga soient propulsées à coup de dizaines de millions de dollars de promo , star internationale, dans 3 ou 4 ans un autre suivra le même chemin

Ce qui est révélateur c'est les merdes qui ont envahi le château de Versailles parce que quelques hommes d'affaires veulent faire grimper la côte d'un type pour pouvoir spéculer dessus et se faire du fric

Ce qui est révélateur et fait plaisir c'est que les quidams n'adherent pas et que l'art restera toujours une affaire de ressenti personnel de chacun

On peut aller à un concert classique par snobisme mais on s'y fera chier et on regardera l'heure , d'autres iront parce que cette musique leur fait vraiment quelque chose et ne verront pas l temps passer

L'industrie du disque a tout compris de l'époque, leurs fantassins sous artistes faiseurs de soupe sont hyper développés cyniquement (et hypo développés scéniquement). Gaga par exemple est impressionnante de sérieux dans sa provocounette, toute son énergie est focalisée là dessus, elle arbore sa tenue d'abats comme un luthier répare un Stradivarius, chante les louanges de l'apôtre infidèle avec la gravité importante du chirurgien en pleine pose de valve aortique, tout est comme ça, ce qui en dit long non pas sur la place de l'art, qui n'est plus concerné depuis des lustres, mais sur le cynisme mortifère de toute la bande. Etre un anti artiste devient un métier de plus en plus complexe, avec ses codes et son savoir faire.

Après l'histoire de Versailles c'est encore le niveau supérieur. Dans l'art contemporain tout est mauvais concept, le percept profond de l'artiste est complétement délaissé. Fais sécher un poulpe crétois au soleil en lui pissant dessus tout les jours avant de le crucifier sur une croix en ébène béni, sers le frai aux pseudo connaisseurs et tu es le nouveau génie tendance. Il y a une telle apologie de la nullité, une telle revendication anti art légitimée par l'héritage de ce pauvre Marcel Duchamps, que ça en devient catacombesque. Ils croient tous qu'il vont surprendre les foules par leur vide de plus en plus profond, en faisant semblant d'assumer leurs sévères diarrhées au nom de la subversion vaine, au nom de la cuvette. Et ben justement moi je trouve que l'expo de Versailles, dans son désir de faire naitre des spéculations, est pour une fois totalement logique. Versailles c'est la culture, ce grenier où on emmagasine tout sans rien approfondir, être cultivé c'est la qualité obligatoire, pourquoi ? Parce que justement sous ce couvert de sockage de masse on ne va au fond des choses, et c'est plus confortable et facile. Donc quoi de plus logique que l'art contemporain revienne sucer les mamelles de sa mère la culture, dans son antre la plus représentative, en croyant la souiller ? C'est quasi oedipien comme histoire, perso ça m'a fait beaucoup rire.

Après ce que tu dis sur le ressenti personnel est juste, mais ça n'implique pas forcément une écoute passive, ou on attend mollusquement le coup de foudre, au contraire.

Moi je regarde une oeuvre et je me contente de voir ce qu'elle produit sur moi , la plupart du temps elle produit rien ou juste un sentiment superficiel (j'aime bien ou c'est interessant par ex )

Mais quand une oeuvre produit quelque chose sur moi ,c'est toujours puissant , ça s'explique pas , ça se vit

J'aborde l'art comme ça pour ma part

Oui mais tu t'attends forcément au coup de poing instantané, à l'oeuvre qui va toucher la partie de toi la plus à nue. Alors que tu peux avoir des chocs à retardement, avec des poèmes par exemples, qui vont raisonner en toi à un moment particulier de ta vie. Ou en essayant de saisir harmoniquement les pérégrination d'un compositeur (ce qui sous tend une pratique parfois), qui si au début te perturbent par leurs dissonances, t'apparaissent à un moment donné de lâché prise atteint, complétement évidentes et jouissives. Tu parles comme si nous étions hors de tout conditionnement, comme si nous étions purs et rigide, alors que nous sommes tout l'inverse.

Pour moi , l'artiste produit d'abord pour lui et il ne dit jamais que ce qu'il porte en lui, c'est peut être ce que tu appelles l'implication sacrificielle , je vois pas bien l'aspect mystique

Le monde n'est jamais que ce que chaque quidam peut en connaître , le reste n'existe pas puisque le quidam en ignore l'existence

L'implication sacrificielle c'est le fait de tout donner à son art, de sacrifier son fond pour sa forme, mais jusqu'au bout de soi, ça rejoint ce que tu dis. Mysticisme quasi religieux, avec tout le dévouement passionnel que ça comporte, un parcours de longue haleine, une fidélité sans cesse remise en question mais toujours présente, pour atteindre un idéal façonné. Sauf que l'art va au fond des choses, c'est pour ça que je parle de mysticisme, il y a des images de sanctuaire, de sacralisation, d'alchimie même, qu'on retrouve chez tout les artistes.

La vérité n'existe pas , y'a que des vérités

Moi je pense que la vérité existe mais que la réalité n'existe pas :|

Je dis toujours ce que je pense

Y'a effectivement un cliché que tu décris trés bien sur la came qui serait le compagnon de création de l'artiste , moi je pense que c'est faux et que la came n'est qu'une béquille pour mecs fragiles et n'a pas de lien avec la création en elle même.

La création n'est pas une fuite c'est tout le contraire , la came et l'alcool sont toujours des fuites que ce soit de soi même ou de la réalité du monde environnant

Le mec complétement shooté ou bourré limite coma ne peut pas créer , il ne peut que subir dans la passivité , la création pour moi est action

Nous sommes parfaitement d'accord. La désinhibition est un mot miné, une fausse condition. Et le travail de l'artiste, c'est de nier cette condition, de s'extirper hors de la dualité inhibition/désinhibition et de tout ce qu'elle implique. Tu parles de la création en des termes d'action, de courage, d'implication absolue, alors pourquoi pour toi la prise en considération d'une création doit elle forcément se faire passivement ?

Tu pars du principe que l'impro a une existence propre (si j'ai bien saisi l'idée, je me plante peut-être) , personnellement je ne le pense pas

il est impossible pour 2 musiciens de faire la même impro au même instant parce que chaque individu est unique

A mon avis , l'impro est un langage , comme quelqu'un qui ferait un rêve si je voulais comparer : le sens lui échappe , reste seulement le rêve ou la musique de l'impro

Y'a pas de libération y'a qu'une expression de quelque chose , ce quelque chose échappant au musicien

Un rêve n'est pas la vie brute , n'est pas lavé de rien

L'impro , pour moi , fonctionne comme le rêve que ce soit dans le jazz ou dans n'importe quel genre de musique ou d'art

L'impro est donc langage

je ne sais pas si j'ai été trés clair pour faire saisir ma pensée

Un langage, c'est le mot juste, mais dans toute la noblesse du terme. Je ne part pas du principe que l'impro a une existence, mais que c'est une existence, une façon de vivre. C'est la symbolique musicale de la vie mais qui se dépasse et déborde dans le réel, dans le quotidien. La symbolisation c'est un pont humain fondamental, qui antropologiquement revient partout. Dans l'impro jazzesque le fait qu'elle soit instantanée et s'étire dans le présent ne veut surtout pas dire qu'elle est rêvée. On pourrait à la limite parler d'état hypnotique ou de conscience modifiée, mais atteint après une descente aux enfers, un pelrinage dantesque. Brut et lavé de rien parce que sans imposition externe ou conditionnement, humainement total, sublimation par le langage et non sublimation du langage. Le musicien est en hyper conscience, il sait ce qu'il fait, il a toute les couleurs dans la tête, passe toutes ses perceptions au prisme de son génie. C'est là le paradoxe d'ailleurs, l'improvisation ça ne s'improvise pas, c'est un langage pur qui dit tout, c'est en cela qu'un que le chorus d'un jazzman se comprend plus qu'il ne s'écoute bave apparente, et qu'il se vit à cette condition. Je sais plus qui avait dit que c'était la baise torride entre subjectivité et objectivité :)

Après il ne faut pas confondre le rêve et le langage. Le rêve c'est la psyché à la merci du symbole, le langage c'est le symbole à la merci de la psyché, métaphore libératrice, qui se retrouve dans l'histoire de l'humanité, des premières civilisations à la psychanalyse justement.

Pas besoin de métaphysique lorsqu'il s'agit d'éprouver

Eprouver pour moi ça ne suffit pas, la métaphysique en est la forme approfondie ...

Tu connais pas l'histoire de ma famille , alors ferme la

J'ai des valeurs

T'es en train de faire de la psychanalyse sans en avoir les moyens

Tu ne me connais pas alors ferme là ? C'est pas moi qui ait commencé par des investigations psychanalytiques foireuses je te rappelle (d'autant que les miennes qui n'en sont pas ne le sont pas :cool:), assume au moins un gentillet retour de cuillère.

D'ailleurs la psychanalyse est intimement liée à l'art je pense. C'est son pendant scientifiquement froid et décortiqueur invasif...

Je me contente d'écouter des mecs sur scéne et d'en tirer un max de plaisir en en ayant absolument rien à faire qu'ils soient shootés ou pas , mon plaisir n'est pas là dedans et si un mec me le gâche en titubant sur scéne et met en avant , non plus son oeuvre, mais sa dope ou son alcool en jouant mal ou en ne pouvant plus en aligner une , je deviens méchant et je le hue

En bon consommateur c'est bien légitime. Mais c'est toujours pareil, si tu me reproche de les prendre pour des bêtes mythologiques, n'en parle pas derrière comme un grille pain qui ne fonctionne pas. D'ailleurs je repondais à un refus catégorique de ta part de voir l'oeuvre de Destouches sous pretexte qu'il a exploré le mal, alors que c'est justement ça qui est unique chez lui. Mais on en a assez parlé je crois.

Un bon écrivain exprime des idées complexes de façon simple , un mauvais exprime des idées simples de façon complexe

Sois bon et je pigerai

Tu trouve que Céline écrit mal car tu ne comprends rien à ce qu'il écrit, je prends donc ça pour un compliment :D

Veux tu dire qu'il luttait contre lui même et que la drogue et le saxo représentaient ses 2 états entre idées suicidaires et envie tout aussi puissante de vivre en échappant à la réalité ?

Je crois pas avoir bien saisi ton idée

Voilà, il y avait un peu cette notion d'équilibre instinctif chez les jazzmen. Survivre dans l'excès. La dope c'était un peu ce qui lui permettait de vivre avec sa folie de vie.

Mais il y a aussi l'aspect handicap voulu, résistance imposée, le fait de se mettre des barrière pour mieux les passer, pour aller chercher au fond de soi le souffle fondamental. C'est une stratégie constante qu'on retrouve chez beaucoup d'artistes. On parlait de la désinhibition plus haut, qui te met passivement en face d'une relique d'instinct, là c'est l'inverse.

Si Parker est allé à l'hosto c'était pas pour des cors aux pieds

Lui aussi était devenu un junkie ne pensant plus qu'à sa dose à un moment donné , ne pouvant donc plus assurer les concerts

Seulement lui s'en est sorti et je pense que c'est la musique , son besoin de jouer impérieux qui l'a un peu sorti de cette merde et qui lui a permis de vivre encore quelques années en créant de nouveau

Winehouse n'avait pas le génie de Parker et ce saxo si rivé au corps qu'il en était comme une seconde peau pour lui

Parker était dans l'excès de tout. J'avais lu un témoignage de sa dernière femme où elle disait que si il faisait un truc, c'était jusqu'à la limite. Quand il buvait du lait, il cul sequait une bouteille par exemple, plein d'anecdotes comme ça. Sa gloutonerie de vie on la retrouve dans toute son histoire, si il est sorti de tout ça, c'est que même la came n'était rien face à sa force sublime. D'ailleurs son vrai problème c'est l'alcoolisme, pas la démonte, ce que j'ai dit sur le lait valait aussi pour le bourbon :hu:

Et moi qui commençait à me demander si tu savais écrire 2 lignes sans emphase , mais oui tu sais , continue dans cette voie et un jour tu finiras par savoir écrire

Merci du compliment. Je préfère écrire comme ça vient, tout apologisme stacophilique assumé, l'empoulage de mon style venant de ma personnalité éminemment complexe :sleep::D

Sinon à défaut de savoir écrire, je pense savoir lire pas trop mal, ce qui est bien l'essentiel...

Modifié par australometheque
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Membre, Posté(e)
MinouChat54 Membre 26 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C'est vrai, c'est malheureux... Cette chanteuse avait une superbe voix... Mais elle était dépressive... Ca doit être pour cela qu'elle buvait et se droguait... Avant sa mort elle disait:<< Il ne me reste plus beaucoup de temps à vivre...>>

ou

"Amy savait qu'elle allait mourir...":snif:

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VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Elle avait bien commencé sa carrière musicale mais foiré sa vie. C'est toujours affligeant de voir qu'on peut partir à la dérive derrière une façade de réussite artistique.

A mon avis, elle ne laissera qu'une toute petite empreinte dans la musique tellement tout a été vite. Elle a déjà des tonnes de remplaçantes. Tempus fugit.

==========

Assurer c'est le minimum qu'on peut demander à un artiste , c'est une condition absolument essentielle pour moi mais y'a pas que ça , faut aussi que l'oeuvre me plaise

C'est marrant de la part de quelqu'un qui dit ne pas dissocier l'oeuvre de l'auteur d'avoir si peu de compassion pour la faillibilité humaine.

Quand c'est Little Richard qui fait un caprice ou Korn qui annule avec mépris un concert parce que le temps leur semble mauvais, je comprends qu'on hue. Quand c'est une Amy Winehouse qui n'arrive même plus à gérer sa vie, je trouve cruel de l'enfoncer encore plus.

La scène est quelque chose d'exigeant, les artistes deviennent des marathoniens. Pour des gens sains et en forme, c'est déjà un sacré défi d'assurer des tournées à la chaîne avec la notoriété de feue miss Winehouse. On n'a pas à devenir consommateurs tyranniques, complices de la course au profit.

Quand je vais voir un artiste, je lui pardonne s'il se foire, s'il n'est pas en forme. Je n'exige une performance hors du commun, surtout de la part d'une fille qui part en couille total. J'ai du bol : les artistes que je vais voir vont plutôt bien !

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Dans un autre registre , un mec que je trouve dangereux pour son charisme et ce qu'il véhicule c'est Marilyn Manson

Je l'avais écouté parler lors d'une interview , ce mec sait parler y'a pas de doute , un peu trop bien à mon goût, il tranche nettement avec les banalités que disent d'habitude les artistes , ça m'avait surpris

Il hésitait pas non plus à faire faire le salut nazi à toute une salle remplie de gosses , à se scarifier sur scéne , univers glauque garanti

J'avais l'impression qu'il pouvait manipuler ces mômes comme de la pâte à modeler , c'est ce genre de mec qui m'inquiéte le plus

Toutes les stars ont une emprise sur leur public. Pour le cas de Marilyn Manson, tes inquiétudes sont vaines : il ne prône pas de mauvaises choses. Ceux qui l'adulent au premier degré ne le comprennent pas plus que ceux qui le conspuent au premier degré. Il s'est souvent expliqué à ce sujet.

Manson est un artiste extrême, qui a pris le parti d'incarner des personnages représentant la décadence américaine, tous les vices hypocritement cachés, afin de nous montrer ce qu'il en est. La musique dure et les mises en scène géniales appuyant le côté spectacle grand guignol outrancier, typique aussi de l'Amérique.

Ses textes et idées sont plutôt simples : cultivez-vous, ne croyez pas n'importe quoi, ne vous laissez pas abrutir,... doublé de critiques sur la société.

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